Il semblerait que cela soit avant le début de la Guerre du Péloponnèse et ce n'était donc pas une réaction à la Grande Peste qui n'arriva de l'île de Lemnos qu'après, en 430. Mais d'autres disent que ce fut bien au début de l'épidémie.
Périclès avait réuni les fonds et l'architecte Mnésiclès bâtissait les grands Propylées d'entrée sur l'Acropole. Un des meilleurs ouvriers eut alors un accident sur les Propylées en tombant d'un toit et les médecins échouaient à le soigner. Périclès, très préoccupé par ce retard et par le mauvais signe que cela impliquait, eut alors un songe où la Déesse Athéna lui apparut et lui expliqua quelle plante utiliser pour sauver le bâtisseur.
Pour la remercier, Périclès fit construire une nouvelle statue de bronze dédiée à Athéna Hygieia, Gardienne de la Santé, qui fut mise du côté sud des Propylées (Plutarque, Vie de Périclès, 13). La statue de l'aspect d'Athéna aurait été mise à côté d'une statue d'Hygieia, la fille du dieu Asclépios. Pline l'Ancien parle aussi de cet épisode en racontant que la plante utilisée était la sideritis ou pathenium et que l'esclave sauvé ainsi par Périclès aurait été aussi représenté par une statue de bronze (Histoires naturelles 22, 20 sur la plante et 34, 19 sur la statue où l'esclave est en train de souffler sur les entrailles qu'il fait griller).
Sur la statue de bronze était marqué :
Pyrrhos était un élève de Phidias (et Plutarque attribue la statue à Phidias).
"Mais dis-moi, Pyrrhos ?
- Oui, Périclès.
- Elle est très bien, très bien, cette statue.
- Merci, ô stratège.
- Mais tu ne trouves pas que la Gorgone sur l'Egide paraît un peu placide ?
- C'est la Gardienne de la Santé. Ce n'est pas son aspect le plus effrayant, Périclès, par Asclépios.
- Oui, oui. Mais ce casque, surtout, ce casque. Elle porte une sphynge et deux Pégases.
- Oui, cela changeait un peu de tous ces serpents.
- Mais Pégase est un fils de Poséidon et c'est lui le maître des chevaux et des hippocampes. Cela ne va pas lui déplaire ?
- Non, tu sais bien qu'on l'adore aussi sous le nom d'Athéna Hippia. Et la Raison sort de sa tête en triomphant des Monstres.
Périclès mourut de la Peste en -429. Phidias mourut emprisonné en -430, accusé d'avoir sculpté un portrait de lui aux côtés de Périclès sur le bouclier de l'Athéna Parthénos autour de la tête de Méduse (où des Athéniens sont en train de se battre contre les Amazones).
On a perdu l'Athéna de bronze originelle de Pyrrhos mais on a plusieurs copies en marbre de l'époque romaine, dont une, dite Athéna Farnese (trouvée en 1743 à Rome, 2,24m, aujourd'hui au Musée archéologique de Naples avec les autres marbres de la famille Farnese, collection Albani - l'autre version, plus abîmée et sans bras est l'Athéna de la collection Hope en Angleterre).
Une autre théorie est que ces marbres sont des copies de l'Athéna Itonia (d'Itonos) faite par Agorakritos de Paros, l'amant de Phidias qui l'avait faite au temple de Koroneia en Béotie.
Il argumente bien, ce Pyrrhos.
RépondreSupprimerMais lorsqu'il gagne un débat, cela reste une victoire à la Pyrrhos.
RépondreSupprimer