Malgré tout mon vif intérêt pour la mythologie grecque, je crois que les jeux de rôle inspirés de ce thème commencent à être en trop grand nombre et que D&D notamment n'a plus besoin d'autres univers dérivés de ce contexte - autant reprendre la vraie mythologie peut-être. Mais le thème doit être encore à la mode et la campagne Odyssey of the Dragonlords a une présentation très réussie. Donc voici après Theros ou Tylestel , la mythologie de Thylea (qui fait l'objet d'un foulancement en français par Arkhane Asylum en ce moment, voir aussi sur RolisteTV la présentation de la VO).
Au début vivaient les quatre Titans primordiaux : Thylea (Gaia mais liée à un Arbre Immense), Kentimane (un Hécatonchire, mari de Gaia, en gros... l'Homme Vert ?) et ensuite leurs deux enfants, les Titans jumeaux, Sydon (Okeanos ou tout simplement Poseidon, mais sous ses aspects les plus violents) et Lutheria (mélange de Nyx, Tartaros, Morphée, Perséphone, Hécate, mère des Fées, soeur jumelle et épouse de Sydon). Sydon et Lutheria, la Mer et la Mort, semaient la destruction avec leurs monstres.
Puis vinrent les cinq Dieux qui luttèrent contre les Titans Jumeaux avec l'aide des Seigneurs-Dragons, la Déesse Mytros, déesse de l'aurore (mélange d'Eos, d'Athéna et d'Asclepios), qui épousa Volkan, dieu de la forge (Hephaïstos) et ils eurent trois enfants : Vallus, déesse de la sagesse (Athéna), Kyrah, déesse de la musique (mélange d'Apollon et d'Hermès ou Dionysos) et Pythor, dieu de la guerre (Chaotique Bon, des aspects d'Athéna plus qu'Arès). La Cité de Mytros est un équivalent d'Athènes et l'Aresia serait Sparte (le choix du nom est curieux si Arès n'existe pas dans ce monde).
Je suis étonné par le faible nombre de dieux choisis et par le fait de centrer le jeu sur de Bons Dragons métalliques, ce qui paraît un peu plaqué sur le thème grec. C'est en gros un mélange entre les Argonautes et Dragonlance.
Un détail qui m'a fait rire est que le Philosophe est une sous-classe du Magicien (avec une spécialisation assez faible : les sceptiques ont des bonus pour échapper aux illusions, les épicuriens et, dans une moindre mesure, les stoïciens peuvent se soigner, les sophistes ont des bonus en Persuasion - tout le monde va prendre épicurien, non ?).
"Je suis étonné par le faible nombre de dieux choisis": Oui, et, je en sais si c'est intéressant, mais c'est un peu marrant, je me casse la tête depuis des mois pour essayer de faire rentrer le panthéon traditionnel dans l'intrigue (d'autant que j'envisage de tout faire jouer en "Mazes & Minotaurs", pour compliquer encore)! Pour le moment, la seule logique que j'ai trouvée est une sorte de plan diabolique (!) de la part d'une Perséphone très colère pour "s'amalgamer" à Hécate et Dionysos, afin de contraindre aussi à un amalgame Poséidon/Zeus/Hadés, formant, sans que les mortels le réalisent au début, des sortes de "tri-dieux" supérieurs (ou antérieurs?), ce qui logiquement détruirait l'équilibre du monde et ramènerait le chaos, etc… Pythor serait Heraclès, roi et bien las; je ne mettrais pas vraiment de dragons mais Héra, Hélios, bref, les dieux "secondaires") - et le roi méchant de Myrtos, ce serait Thésée en fin de course! Bref, non seulement je réécris un peu tout, mais je ne suis pas très convaincu moi-même par tout mon kitsch olympien, aussi plausible que les récents Clash of The Titans + Transformers! :)
RépondreSupprimerOui, un monde de jeu de rôle est comme un cours ou une théorie, c'est en se le réapproppriant qu'on est fidèle à ce qui le fait vivre.
RépondreSupprimerPythor en Héraclès, cela tient plus la route comme interprétation qu'Arès s'il est Chaotique Bon.
La campagne officielle a l'air d'avoir un secret avec des demi-dieux en plus qui apparaissent, non ? Le Player's Guide p. 16 mentionne six Demi-Dieux issus des Titans qui incarneraient les 6 vertus de Force, Beauté, Sagesse, Artisanat, Prophétie et Vivacité (ce qui ne coïncide pas complètement avec les six caractéristiques de D&D, ni avec celle des dieux, même si Pythor a la force, Kyrah ou Mytros la beauté, Vallus la sagesse et Volkan l'artisanat). A Estoria, il y a l'Oracle, fille de Sydon pour la Prophétie mais il manque un Hermès pour la Vivacité.