mercredi 26 août 2020

Le panthéon de Theros

Theros est un des mondes créés pour le jeu de cartes Magic et adapté ensuite pour la nouvelle édition de D&D, c'est une imitation directe de la Grèce mythique mais superposée avec le Multivers de Magic et ses Cinq Couleurs.


Comme j'ai déjà résumé plusieurs panthéons pseudo-olympiens comme Kulthea (où Apollon de l'extase musicale est le frère jumeau du Dionysos de l'illusion de la mimésis), Arcanis (où Larissa fusionne Apollon et Aphrodite), Hellas (où Apollon est marié avec Athenia et Hephaeston marié avec Hermia), Korantia (avec sa Lasca Veltis, Athéna-Apollon, et ses sibylles). je vais y ajouter un peu des notes sur Theros. 

La mythologie y a ceci de particulier qu'il est bien précisé que les Dieux dépendent en fait des Rêves des mortels, qui les façonnent plus qu'ils ne sont créés par eux. Il y a même un texte expliquant que les Dieux naquirent selon l'ordre d'apparition des émotions des mortels : l'Emerveillement face aux mystères des limites (Kruphix), puis la Conscience de la mort (Erebos), etc. 

Les 5 premiers Dieux correspondent aux cinq Couleurs pures : 
Heliod (Helios + Sisyphe) est le Blanc, 
Thassa (Okeanos / Poseidon) est le Bleu, 
Erebos (Hadès) est le Noir, 
Purphoros (Hephaïstos / Prométhée) est le Rouge et 
Nyléa (Artémis, Potnia Theron) est le Vert. 

Puis viennent donc 10 dieux mixtes : Klothys (les Trois Moirai) est Rouge+Vert (mais le Satyre Xenagos, qui joue le rôle de Dionysos dans son apothéose tentera de lui prendre sa place), Kruphix (le Temps et la Limite, Kronos, Terminus) est Bleu + Vert, Phenax (Hermès - tiens il s'appelle Phex dans l'Oeil Noir) est Bleu+Noir, Ephara (Athéna sans fonction guerrière mais curieusement avec aussi un lien avec les sources d'eau douce, Déesse de la Polis) est Blanc + Bleu, Athreos le Passeur (Charon) est Blanc + Noir, Karametra (Démeter) est Blanc + Vert, Keranos (Foudre, Zeus + Apollon en tant que dieu de l'épiphanie) est Bleu + Rouge, Pharika (version sombre d'Asclepios en tant que pharmakon, Hébé inversée) est Noir + Vert, Iroas (Dieu bucentaure des Héros, Athéna + Héraclès + Chiron) est Blanc + Rouge, Mogis (Dieu minotaure de la brutalité, Arès, jumeau du précédent) est Rouge + Noir. 

Une idée originale est d'avoir fait de Xenagos (Dionysos + Pan) l'un des vilains principaux en tant que Trickster de la Folie panique et de la débauche. Purphoros est bien plus rebelle et luciférien que Hephaïstos et en lutte contre Héliod. On remarque que cela manque un peu de Héra ou Aphrodite. 

Le monde est assez simple avec une Atlantide construite sur un Kraken, une Troie, une Athènes (+ Alexandrie), une Sparte idéalisée (avec son Talos en Colosse), un pays d'Amazones (mais qui semblent adorer surtout Karametra...) et diverses contrées d'hommes-bêtes. 

2 commentaires:

GCM a dit…

C'est toi qui associe des divinités grecques aux divinités de Theros ? Ou c'est le background officiel qui fait ce lien ?

Phersv a dit…

Non, ce n'est pas officiel dans le supplément D&D5 (je ne sais pas dans le jeu de cartes) mais les analogies sont souvent assez transparentes.

Il y a quelques cas plus originaux : Heliod condamné à pousser un rocher pour son hubris, d'où le mélange Hélios + Sisyphe (avec aussi un aspect plus proche du Dieu monothéiste puisqu'il a tenté d'évincer les autres dieux). Kruphix, Dieu des Horizons, ne se réduit pas du tout à Kronos. Pharika, déesse du vieillissement, de la maladie et de l'affliction, n'a pas d'équivalent exact.