lundi 13 juin 2022

[CR de JdR] Campagne RuneQuest (IX) Le Sacrifice et le Franchissement du Seuil

Résumé de l'épisode précédent : L'équipe est allée au Palais des Rêves pour accomplir une Quête héroïque, la Quête d'Asrélia, Déesse des Secrets Enfouis, à la recherche des souvenirs qui ont été volés à Aeryn. 

Le songe est pour l'instant encore nébuleux, à moitié cohérent et plus ils s'y enfoncent, moins ils en gardent une histoire unifiée et stable...

Au-delà du Seuil

Ils furent sept, comme les Sept Porteurs de Lumière, sept à franchir le Seuil du Temple d'Asrelia pour retrouver la vérité cachée ou refoulée dans le Monde des Rêves : Aeryn la Silencieuse, Wellen le Langue-d'Or, Sire Harm le chevalier orlanthi, Kaiowas Shaman des Sables, Elamle l'Elfe Yelmalion, Kostang le Troll Gorakiki et Chavana le Naute. 

Au début, tout était brumeux et flou, sauf pour le shaman Kaiowas, qui a la vision de l'âme dans le monde des esprits. Ils étaient sur un mince littoral sombre, battu par des flots noirs, qui sont appelées par les Waertagi Edzaroun, les Eaux cosmiques du dessous. 

Seul un astre bleu éclairait vaguement le ciel et les contours indistincts des choses. La Lune bleue n'est plus visible dans le monde médian mais elle brille toujours en dehors du Temps, par delà le soleil, par delà les éthers, par delà les confins des sphères étoilées. 

Harm l'Orlanthi tenta de regarder derrière eux, dans les nappes épaisses des brumes. Il se vit lui-même, mort, décomposé et l'implorant de ne pas continuer sa Quête et se demanda si cela indiquait une mort proche ou un lien avec l'épée de Humakt.

Ils poursuivirent le long de la côte et trouvèrent un groupe d'êtres obscurs, en tenue dara happienne qui disaient attendre le retour de Yelm l'Empereur solaire et avoir discuté récemment avec des Lunaires venus d'une Galère Noire de Danfive Xaron

Les courtisans du Soleil mort dirent aussi qu'il y avait un Sacrifice à exécuter pour appeler Jeset le Passeur, que les Trolls considèrent comme un de leurs ancêtres. 

Ils évoquèrent la Créature des angoisses qui hante les cauchemars, le Bandersnatch mais les Quêteurs se contentèrent d'immoler une Tortue géante, fille de la Grande Sofala, malgré les protestations de Chavana, initié de Triolina. 

Un pélican vint leur prendre la carapace de la tortue mais l'appel du Passeur était accompli.

Une barque sombre vint sur la côte de l'Eau du Serment, sans aucun pilote visible, mais l'embarcation s'adressa à eux. 

Jeset le Premier Naute leur dit alors de verser leur propre sang sur les eaux noires et un être sortit du sang mêlé, leur Wyter (Esprit Collectif des Quêteurs). Ils partirent donc à huit, pilotés par Chavana et guidés par leur Wyter

La Cérémonie avait aussi tranché un peu de leur libre volonté de mortels pour faire d'eux des Quêteurs Héroïques.

La Mer des Possibilités




Les eaux noires étaient tumultueuses et assourdissantes, comme si le navire avait franchi le Tourbillon de Magasta. Kostang tomba par dessus bord et tous le crurent perdu dans l'abîme. C'était là encore un tour du Trompeur, mais ils ne le surent pas immédiatement.

Alors s'éleva à tribord une immense embarcation, un navire grand comme une cité qui reposait sur le squelette d'un Dragon marin, une Draconef waertagi. Les os du serpent de mer fendaient le Styx et capturaient dans leurs énormes filets tout ce qui se trouvait aux alentours.

Les Quêteurs retrouvèrent le Troll dans un filet qu'il n'arrivait pas à déchirer. Les Waertagi ne daignèrent le libérer que lorsque Chavana, descendant de Waertag, s'initia au culte secret des Draconautes.

La barque noire reprit sa route jusqu'à ce qu'on perçoive un crépitement effrayant, des lueurs de braises comme une écume rouge sur les vagues stygiennes. C'était un Pyréphlégeton [ou Feuerberg], ces amas de flammes de Tanian qu'aucune eau ne peut éteindre. Cette mer de salamandres, l'Eau de Feu, fut créée par les arrogants Apprentis des Dieux pour éradiquer les Waertagi et les nappes incendiées continuent à flotter du Trou de Magasta vers les Enfers, toujours éclairés par la Confluence des Contraires. 



Chavana réussit de justesse à éviter de sombrer dans le tourbillon igné et le Wyter indiqua la rive glacée où ils devaient débarquer pour éviter de dériver jusqu'au Royaume de Ty Kora Tek.

Notes 

C'était la première fois que je menais une quête héroïque (on était à l'époque en 1997, HeroWars ne sortira qu'en 2000). 

Le terme de "wyter" (d'esprit collectif comme un "égrégore") est plutôt orlanthie et peut-être pas neutre mythiquement mais c'est le problème avec une équipe inter-confessionnelle comme celle-ci qu'on est poussée à imposer un cadre "monomythique". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire