vendredi 10 juin 2022

[CR de JdR] Campagne RuneQuest (VIII) La Quête des secrets

Résumé de l'épisode précédent : la Voleuse Aeryn a affronté des Voleurs qui lui ont pris une partie de ses souvenirs. L'équipe décide de se rendre vers la Cité des Merveilles, la capitale du Pays Saint, car on dit que la magie du Roi-Dieu peut explorer les Rêves et rendre les Souvenirs perdus. 

C'est maintenant la Saison du Feu, Semaine du Mouvement.

Embarquement pour Thaumastopolis

Le groupe partit de Refuge le Jour du Vent (Auradi) pour traverser la Baie des Miroirs vers la Cité des Merveilles. Ils étaient tous à bord de la Grande Dryade Marine, pilotée par Chavana le Waertagi et avec qui communiquait Elamle l'elfe.


Après quelques péripéties (dont une rencontre avec un étrange volatile bavard qui prétendit les sauver des Pirates-Loups mais qui faillit emporter leur embarcation dans un cyclone de sylphes déchaînées), ils arrivèrent au soir à l'Île du Plongeur, île créée magiquement par le Pharaon pour y fonder la Cité des Merveilles, au centre de la Baie des Miroirs.

La Cité des Merveilles

" Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant,
chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais,
et mon palais est bâti fluide, au fond du lac,
dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. "
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, III, IX, Ondine)

La Cité est éclairée jour et nuit par l'Etoile-à-six-branches du Roi-Dieu et par le Dôme d'Or qui brille dans le quartier caladrien. 

Le port du Sixte d'Eau est un large atoll d'où émergent de fines tours vertes, à demi-recouvertes par le lichen et le goémon. On y voit des nefs multicolores, dont quelques massifs engins mostali ou des bateaux noirs des Trolls, ainsi qu'une flottille des Pêcheurs Aveugles qui pêchent les rêves des peuples de la Baie des Miroirs. Des Ludochs (tritons mammifères) nagent dans les demeures au pied des Tours. Le Gardien Vigilant et son Chien d'Argent surveillent la Baie, les pieds enfoncés à douze pieds sur des récifs.

Cette Cité est, comme le Labyrinthe de Refuge, sur le seuil du plan matériel et de l'Autre-Monde. Les Esprits, les Elementaires, les Héros et les Dieux y sont omniprésents. Choralintor (le Dieu marin de la Baie des Miroirs) y tient un Palais sous-marin, entouré de Ludochs et de Crapauds (Chavana y fait décrypter les visions que lui a envoyées Magasta des Abysses). 

Les Uzuzs anciens et les Dehori (élémentaires des Ombres) hantent les Cavernes stygiennes du Sixte des Ténèbres. De grands Jolanti de Gemborg réparent les plus hautes constructions. Les Gargouilles caladriennes, les Maîtres de la Mort et de la Chance humakti ou la mystérieuse Troupe des Enfants patrouillent dans tous les quartiers.

Après s'être reposé dans une auberge sans aubergiste (une création des Sorciers brithini), le groupe vient à la Basilique du Dieu-Roi au cours des auditions publiques. Bien que son enveloppe charnelle soit une femme, ils reconnaissent l'esprit et la vivacité du regard du Théocrate, mais peut-être aussi une trace de la douceur de Suania. 




Ils reçoivent divers présents en récompense de leur rôle contre les Thanataris (des cristaux magiques et des Pierres de Vérité tirées du Bloc). Harm l'Orlanthi est fait Chevalier heortien (malgré le manque d'enthousiasme du Comte Feodrec, qui continue à exiger que Refuge livre l'assassin du neveu d'Owain). Trois Reines d'Esrolia rappelent à leur "époux" commun le Roi-Dieu le prochain rite sacrificiel du "Fils de l'Année", rituel de fécondité qui n'aurait que trop tardé (et elles ne semblent pas gênée de son corps actuel).

La Quête

Après la cérémonie, Aeryn supplie le Pharaon de l'aider à retrouver sa mémoire effacée. 

Belintar leur explique qu'il y a toujours eu des secrets entourant Refuge. Ses propres sorts de Divination y sont imprévisibles (ce qui explique qu'il soit tombé dans le piège des Thanataris), comme si une nuée obscure recouvrait le Labyrinthe. 

Il leur conseille d'aller au Palais des Rêves, dans le Sixte de la Matriarchie d'Esrolia, où existe une Quête pour retrouver des secrets enfouis. 




Asrélia, la Vieille Gardienne des Secrets et des Richesses, l'aspect chthonien de la Déesse, a en effet dans sa caverne des jarres qui recèlent bien des songes et des trésors oubliés. Il leur donne pour les aider un fragment ainsi trouvé dans une des jarres d'Asrelia.



Traduction du Fragment retrouvé dans la Jarre

Les fragments en gras sont en ancienne Langue de la Terre, les autres retranscrivent la Langue de Diamant, langue secrète des Mystères Caladriens, qui n'est liée ni aux Codes Mostali ni à l'Esrolvuli archaïque.

Telle est l'Ancienne Loi, Un Secret pour Un Secret.

Mais ce serait une contradiction, puisque c'est l'Oubli que nous étions venus chercher, mon [Jumeau ?] et moi, pour préserver notre [double-axe ?].

Qui me garantit que nul ne pourra déterrer ce que je vous confie, Aïeule ?

Nous voulions être sûrs de n'avoir laissé aucune trace de notre [?] car nous savions que rien n'est jamais effacé sur les Palimpsestes des Jarres de l'Ancienne Enterrée. Si je laisse ici notre Secret, j'aurais causé ce que j'étais venue empêcher.

Telle est l'Ancienne Loi, Un Secret pour Un Secret.

Je ne veux pas Le Perdre pour Le retrouver, mais je parlerai sans nommer personne. Le Secret que je t'abandonne ne sera qu'ombre d'Echo de notre souvenir, en échange de la voie suivie par l'Autre Facette de mon Reflet.

Nous avions nos raisons et nous nous étions préparés longuement. Nous étions ensemble, à l'entrée du Volcan et nous avons emprunté le Chemin Cramoisi jusqu'à la Terre Noire des Songes Enfouis. Nous avions sur nous la [terme intraduisible : "Bonne-Peau-du-Puits-de-Lave" ?] de Caladra. La carte prise à Gemborg était pleine de lacunes ou de simplifications et elle s'arrêtait au Point froid. L'autre chemin passe par le Trou de Goudron du Seul Ancien.

Cette Crevasse de Caladril est le dernier siège des peuples oubliés des [?] et des Elfeux des Fleurs Enflammées. Notre Bonne-Peau-du-Puits-de-Lave amadoua les Salamandres.

Cette route a été détruite par les autres Uzs et nous arrivâmes à la Muraille du Glacier, aux confins de l'Eau Noire des Serments, éclairée par la seule Lune Bleue.

Là étaient figés pour l'Eternité ceux qui furent pris par Himile avant qu'il ne parte vers les Neiges de la Surface. Là se sont séparés dans le Foyer d'Obsidienne les Noirs de Litor et les Rouges de Caladril.

Nous avons dû rouvrir cette Voie, en brulant une trouée sanglante à travers ce bouclier de corps gelés. Certains paraissaient revivre avant de fondre et nous pleurions de ne pouvoir les aider car Notre [?] est avant tout consacré à notre peuple, qui doit survivre à [l'Inexorable Chatiment ?].

Puis, harassés et entourés de vapeurs immondes, nous arrivâmes aux eaux troubles des Marais Cauchemardesques, où tout fuit et s'écoule. C'est là que se perdent ceux qui ne peuvent suivre l'étroit sentier d'Ulerion. Nous voyions partout les ruines des manipulations de nos anciens condisciples et nous pressentions que ces transformations démesurées des vieux Rêves et des Regrets étaient un signe avant-coureur de la catastrophe.

Nous avons échappé aux filets et aux pièges jusqu'à l'Oeuf. C'est là que nous sommes [entrés en Dissonance ?] quand mon [Double] hurla qu'il ne voulait plus me voir. Aveuglée, je buttais sur des mains sorties du sol qui tentaient de me saisir. Je chantais la Résonance de l'Obsidienne puis l'Harmonie des Diamants mais Il ne me répondit pas. J'étais privée de la moitié de moi-même, trahie par ce qui m'était le plus cher, comme le disait l'Oracle.

Ainsi je parvins jusqu'ici, derrière le Mont du Dragon Brun, au fond de la Caverne de l'Invisible et je vins Vous demander où je pourrais retrouver l'Echo de Sa trace.

Telle est l'Ancienne Loi, Un Secret pour Un Secret. Sache que tu Le reverras...

[Fin du Fragment] 1

Le groupe se rend au Temple de Caladra et Aurelion, les deux Jumeaux Volcaniques, pour en élucider le texte mais ils reviennent bredouilles. 

Ils rencontrent un être sphérique avec trois pattes, qui dit s'appeler Okasini. Il prétend être un "Danseur Roue d'Or". Les Danseurs aux Roues d'Or furent une race aînée disparue depuis le Premier Age (on dit même que l'or serait leur cadavres) et on n'en voit plus en dehors de la Cité des Merveilles. Okasini dit aussi les avoir déjà vus il y a bien longtemps, pendant la Quête des Secrets qu'ils se préparent à faire.

Ils rejoignent ensuite le Sixte d'Esrolia, matriarchie gardée par les Vierges à la Hache de Babeester Gor, qui ne daignent s'adresser qu'à Aeryn. 

Ils descendent les 700 marches du Palais des Rêves (où les habitants de la Cité entreposent leurs songes favoris) et avec un peu d'herbes esroliennes et la Clef de l'Etoile à Six Branches, ils franchissent le Seuil vers le Plan des Héros en quittant le monde matériel.

Notes

La description de la Cité des Merveilles vient du supplément Elder Secrets

Le fragment si obscur qui sert à avoir une "carte" de la Quête héroïque fait allusion aux Dieux volcans, Caladra et Aurelion. Ils sont considérés comme des symboles de dualité, de gémellité mais ils sont aussi par leurs cheminées magmatiques des symboles de communication entre le Monde du Dessous, du Feu de Lodril, qui remonte des profondeurs vers la Lumière céleste. Les deux espèces mentionnées Trolls rouges de Caladril (des braises sous la terre) et Elfeux des Fleurs enflammées ne sont pas dans la Glorantha canonique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire