dimanche 19 juin 2022

Deux dieux pour Glorantha : Lanbril et Misarde

 Dans le compte-rendu précédent de la vieille campagne Runequest, j'ai fait allusion à deux dieux, l'un officiel (Lanbril) et l'autre non (Misarde). 

  • Le Culte de Lanbril le Roi des Voleurs
  • (Source : Pavis: Threshold to Danger)

    Mythe

    Lanbril était né mortel, fils de l'Aïeul et quand la Mort apparut dans le Monde, il décida de voler les Runes des dieux et d'apprendre la dissimulation et la tromperie pour masquer son statut de mortel. Il enseigna aux hommes à échapper aux poursuites, à s'évader face à tous les châtiments ou tous les sortilèges de détection, à semer la confusion pour parasiter les autres. Les insaisissables adorateurs de Lanbril croient qu'il a des cachettes pour tromper la Mort. Contrairement au Bouffon Eurmal qui vise le désordre pour ruiner les conventions et les normes ou l'Aventurier Orlanth, qui vise la remise en mouvement des statuts stables, les Lanbrili prennent très au sérieux l'importance cosmique du Vol face au Divin. L'Humain n'est vraiment tel qu'en volant le surhumain, qu'en arrachant du divin. 

    Ainsi il devint le Roi des Voleurs et ses Runes sont la Maîtrise, le Désordre et l'Illusion. 

    Pouvoirs

    Les Voleurs de Lanbril ont créé leur propre langue secrète, l'Argot (qui sert aussi dans les cérémonies du culte) et certains des voleurs en apprennent quelques bases sans connaître les secrets du culte et même l'existence de Lanbril. 

    Ils ont aussi cultivé des capacités d'alchimistes avec des "poudres" secrètes dont ils se servent pour endormir, intoxiquer ou pour disparaître dans des brumes ou des éclairs éblouissants. Une de ces "Poussières" alchimiques agit au contraire comme un révélateur contre les sorts d'invisibilité. Ils les jettent dans des parchemins ou des sarbacanes. 

    Notes : J'y ai ajouté des sortilèges comme "Mange Mémoire" (pour faire oublier les souvenirs récents) ou "Sans Visage" (pour paraître anonyme et discret). 

  • Le culte de Misarde, Dieu des Cauchemars
  • (Source : d'après une création de Steve Maurer)

    Mythe

    Pendant la Guerre des Dieux, Tylénéa, la Déesse de l'Illusion, fut blessée par le Chaos et ses belles apparences furent alors changées en Misarde le Cauchemar, qui est dans le crépuscule entre le réel et l'irréel. 

    Ses runes sont Illusion, Mort et Ténèbres. Il n'a plus de lien direct avec le Chaos. 

    Pouvoirs

    Les Prêtres de Misarde s'appellent les Maîtres de la Peur et ils exercent la fonction d'Assassins professionnels. Ils savent pratiquer des mutilations rituelles pour empêcher la Résurrection de leurs victimes. 

    Les Maîtres de la Peur ont une magie qui leur permet de trouver la Plus Grande Peur d'un ennemi et à produire des Illusions. Une de leur spécialité est le sort de Geler l'Image (on ne remarque aucun changement sur le lieu ou les personnes sur lesquels ils ont jeté le sort). 

    Ils invoquent des Esprits de Cauchemars qui ont des attaques de crainte qui peuvent faire penser à celles des Ombres. Ces Cauchemars poursuivent aussi tout adorateur qui aurait trahi le culte. 

    L'intervention divine de Misarde ne change jamais la réalité mais uniquement des apparences. 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire