Résumé : Le groupe des Quêteurs suit un fragment d'un texte ancien pour accomplir une quête dans le Plan Mythique. Après avoir franchi le Styx et ses feuerbergs, ils arrivent sur une côte glacée.
ὁ Ἡράκλειτός φησι τοῖς ἐγρηγορόσιν ἕνα καὶ κοινὸν κόσμον εἶναι
τῶν δὲ κοιμωμένων ἕκαστον εἰς ἴδιον ἀποστρέφεσθαι
Héraclite dit qu'aux Eveillés est Un Seul Monde Commun
Mais que chacun des Dormeurs se détourne vers son (Monde) Propre
(Plutarque, in Héraclite, Diels-Krantz, Fragment B 89)
Le Mur des Mémoires Gelées
Les Quêteurs arrivèrent alors sur l'Autre Rive et leur Egrégore les laissa là, car il ne guide que le temps du Passage.
Il y avait, comme l'avait dit le texte qu'ils avaient consulté, un énorme glacier, semblable à l'inlandsis de la Mer blanche de Valind.
Ils s'engagèrent dans une trouée à travers la glace et virent alors Okasini, le Danseur à la Roue d'Or qu'ils avaient croisé dans le quartier caladrien de la Cité des Merveilles. L'étrange créature est à moitié mort. Sa surface dorée est recouverte d'un onguent magique qu'ils reconnaissent comme la "Peau du Puits de Lave" qui devait permettre de passer par le canal volcanique pour entrer dans ce Plan du Temps Divin.
Ils lui retirèrent la substance qui l'avait protégé des laves du Volcan mais l'avait soumis à la morsure du froid de la Muraille de Glace. Il se réveilla et les remercia en leur disant que l'onguent leur permettrait de repartir par le chemin chaud qu'il avait emprunté. Okasini aussi était en Quête mais il devait partir vers le pays des Elfes de Feu qui vivaient sur l'Axe du monde avant l'entrée des Ténèbres.
C'est alors que le frimas s'accroissait, que toutes leurs extrémités devenaient douloureuses, que surgirent les Horils, démons faits de glace et armés de stalactites de cristal.
Kostang et Wellen faillirent périr sous les coups de ces êtres aussi durs que la pierre froide.
Mais le pire était encore à venir...
Le Marais des Cauchemars
C'est là qu'ils s'enfoncèrent dans le mystère des songes oubliés.
Leurs souvenirs devinrent donc encore plus confus et on ne pourra pas raconter tous les secrets indicibles réservés aux Mystes. Il ne peut rester que des lambeaux des limbes et des cauchemars.
Le Marais de Misarde...
piège des regrets et des mauvais rêves...
Ils se sentent régresser dans leurs repentirs...
Trolls rouges de feu...
L'expédition des Lunaires de Danfive Xaron est là aussi...
Le sentier d'Uléria, canal de la Libido...
Ce qui semble être la "Mère" de Kostang le Troll veut le dévorer mais les six autres Quêteurs lui sauvent la vie...
L'Oeuf des Origines...
Le Mystère
La suite sortit du Rêve commun et ne peut être expliquée aux profanes.
Les Quêteurs passèrent sur le Mont du Dragon Brun, qui Rêve, dit-on, sous les monts Quivini.
Un guerrier draconien récoltait des cristaux des songes et ils n'osèrent le déranger dans sa tâche.
Puis ils virent au loin l'Aiguille de la Loi, qui s'élevait au centre du monde pendant le Temps des Dieux. Okasini le Danseur prit cette voie vers le Pic et se sépara d'eux, pendant qu'ils suivaient des sangliers sauvages jusqu'à la Caverne de la Gardienne des Secrets.
Katabasis
Le Rêve devient plus clair pour eux, mais pourtant ineffable, sauf aux Initiés.
Ils arrivèrent devant La Vieille sous la Terre, et elle tenait une Jarre. Ils devaient lui offrir des secrets pour avoir le droit d'enfoncer la main dans ce récipient à leur tour.
J'ai juré de ne pas dévoiler ce qu'ils apprirent alors, dans les Jarres de la caverne d'Asrélia, mais certains y furent horriblement torturés...
Aeryn recouvra la liberté de parole et ses souvenirs effacés. Elle dévoile la vérité sur Lanbril le Sans-Visage.
Anabasis
Ensuite, ils remontèrent vers le Volcan, protégés par la Bonne-Peau-du-Puits-de-Lave que leur avait donnée Okasini. Le Volcan servait de Porte de sortie par rapport au Pic immobile de l'Eternité, faisant remonter des enfers les cendres cachées dans les ténèbres, changeant la nuit en feu.
Ainsi, ils repartirent du Temps Divin Hors du Temps et revinrent à la Cité des Merveilles.
Nostos
A leur retour le lendemain, épuisés, ils expliquent au Roi-Dieu de Kethaela ce qu'ils avaient découvert : Lanbril, le Dieu des Voleurs, a fixé sa résidence à Refuge et ses discrets Lanbrilis réussissent à dissimuler leurs traces en effaçant les mémoires et en bloquant les Divinations.
Bien que moins visibles que les Faucons Bleus de Jubal, les Seiches de Lastel, les Sandales Noires orlanthies ou les hordes désorganisées des Eurmalis, les Lanbrilis sont en fait un des cultes les plus puissants de la Cité des Voleurs...
Wellen Langue-d'Or choisit d'étudier auprès de Wyrm Lettrée (un reptile ailé qui se trouve aussi être un Sage Gris du Temple heortien de "LankHor Mhy" - prononciation kethaelienne de Lhankor Mhy). Il tente de passer l'Epreuve de Sainteté pour devenir Prêtre d'Issaries mais est hélas refusé.
Notes
Héraclite semble aussi avoir dit que le Monde commun est le Feu du Devenir et que ces Mondes Privés seraient la retombée hors du Feu du Logos vers la boue humide de l'individuation (un peu l'inverse de Simondon supposant de manière plus anaximandrienne un indéterminé pré-individuel et pré-logique).
Le jeu de mots sur "égrégore" (ou "wyter") est que l'étymologie habituelle de ce terme est qu'il signifie "éveillé" (comme dans la citation d'Héraclite), sans rien avoir à faire avec "collectif" (ce qui n'est une invention tardive de l'occultisme du XIXe siècle). Le terme est aussi utilisé pour parler des Nephilim.
J'avais un peu abusé de l'idée qu'une Quête est un voyage temporel puisqu'ils rencontrent Okasini dans la Cité des Merveilles dans le Temps avant de le rencontrer pour la première fois HORS du temps.
Bien que je ne croie pas du tout à la mythologie de Freud, j'avais un peu trop saturé le scénario d'allusions freudiennes. Freud dit que le conscient est la partie émergée d'un Iceberg et il se compare à Enée s'enfonçant aux Enfers et franchissant l'Achéron, et les Personnages affrontent des "firebergs" sur le Styx. Puis la scène où Kostang le Troll est terrifié d'être dévorée par sa Mère est une allusion à un texte de Sandy Petersen, je crois, qui avait dit que les Trolls étaient le Ca des Pulsions oedipiennes (d'où le fait qu'ils soient une Matriarchie autour de Kyger Litor - il dit aussi que les Mostali sont le Moi égocentrique et cupide et les Aldryami un Surmoi collectif).
Le Dieu Misarde n'a rien d'officiel. Il vient d'un vieux message de Steve Maurer (qui avait créé une des premières versions de règles pour Quête héroïque) sur la liste RuneQuest en 1992, il y a 30 ans. Ses Runes sont Illusion, Mort et Ténèbres.
Katabasis = Descente. Anabasis = Remontée. Nostos = Retour à la Maison. Ce sont des termes "jungiens" qu'utilise Joseph Campbell dans son sentier du héros.
Oui, la scène avec la Vieille Asrelia est une reprise directe de Paul Atréide passant le test du Gom Jabbar au début de Dune avec la Révérende Mère Bene Gesserit.
J'étais très déçu que Wellen n'ait pas réussi son test pour devenir un Prêtre runique Langue d'Or mais pour une fois, on n'a pas triché sur le résultat du dé. Dans Runequest, les chances d'être accepté étaient assez minces si je me souviens bien (même si on pouvait les augmenter par des "dons" généreux au temple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire