Le jeu de rôle antique est plutôt à la mode depuis quelques temps en France. Pour ne parler ici que des jeux édités professionnellement (et pas du jeu mythologique gratuit qui me semble être le mieux fait, Kosmos) : en 2008, on avait eu Praetoria Prima (Sébastien Abellan, Icare) où on jouait des agents de l'Empereur Néron (mais avec de la magie). En 2010, on avait eu Oikouméné (Pascal & Jérémie Coget, Ludopathes), qui se déroulait à l'époque hellénistique (toujours avec de la magie). Puis en 2014 (toujours aux Ludopathes), la première édition d'Antika sur la mythologie grecque de Bruno Guérin, qui vient d'en ressortir une seconde édition en 2020 chez JdR Editions. En 2017, Romain d'Huissier (auteur de Qin) avait sorti l'adaptation du jeu de figurines Mythic Battles Pantheon en jeu de rôle (chez Black Books), avec une mythologie grecque légèrement décalée dans une atmosphère plus "post-apocalytique". L'équipe de d100 a aussi traduit Mythras Rome Mythique.
Le même Bruno "Ratamor" Guérin revient avec Imperator (JdR Editions, 2020), sur la période de chute de la République et début de l'Empire, qui a déjà une myriade de suppléments.
Aleae
Le système d'Impérator est un pool de dés comme dans WoD mais avec un seuil de difficulté variable et pas seulement un nombre de réussites. On a un nombre de d10 égal au niveau de la caractéristique + le niveau de la compétence mais ce qui complique est que le niveau de la compétence réduit aussi le seuil de difficulté sur chaque dé.
Par exemple, pour une difficulté "normale", le seuil est de 8 si on a 0 dans la compétence (et on n'a alors que les dés de la caractéristique) mais un seuil de 5 si on a le niveau 3, ce qui fournit aussi 3 dés en plus. On considère qu'une seule réussite au dé n'est encore que partielle.
Dans un jet en opposition entre deux compétences, la difficulté est à peu près égale à 6 + la différence entre score qui résiste et score de la compétence qui agit (voir p. 63-64). Mais si je comprends bien, un combat n'est pas fait par un jet en opposition mais par deux jets séparés d'attaque et de défense où on compare le nombre de réussites (et le combat utilise la localisation des coups).
On répartit 200 points entre caractéristiques et compétences, avec 4 grandes caractéristiques : Corpus (Physique), Charisma (Social), Sensus (Perception) et Spiritus (Esprit), avec un niveau de I à V. Pour comparer, un niveau 3 coûte 60 points d'achat pour une caractéristique et 30 points pour une compétence (sachant que les compétences paraissent assez détaillées, à l'ancienne).
Les Points de Vie sont égaux à 5 + Corpus x 2 (donc entre 7 et 15).
On peut aussi acheter des avantages et désavantages : par exemple être Patricien coûte 30 points et être d'origine divine coûte 60 points.
On choisit entre une et quatre carrières qui vont fournir des compétences, de la Gloire mais aussi vieillir le personnage (on a 15 ans + 10 ans par carrière et à partir de 50 ans, on lance un dé pour savoir quelle caractéristique commence à baisser).
Les pouvoirs surnaturels existent sous plusieurs formes : Divination, évocation d'entités, charmes, malédictions, miracles divins et sorcellerie. La liste de bêtes à la fin comprend plusieurs créatures surnaturelles.
La description du cadre a des qualités, comme les cartes plutôt belles ou une liste détaillée des fêtes du calendrier. Un défaut sans doute est de ne avoir plus précisément fixé dès les règles une date de référence car la description des Provinces mélange des remarques sur des périodes très différentes entre la République et le Bas Empire (je n'ai pas encore vu les suppléments sur l'Afrique et la Judée). Par la suite, la période se focalise plus sur la fin de la République et ensuite les débuts du christianisme sous les Julio-Claudiens.
Aquila Romae
Un jeu de rôle ne vit pas que de ses règles mais de la qualité (et de la quantité) de ses suppléments. L'Aigle de Rome (208 pages) est un grand recueil de scénarios (XVII aventures) de Bruno Guérin, qui est si important qu'il me semble assez indispensable (et je pense qu'il n'est pas très difficile à adapter pour RuneQuest/Mythras Rome ou GURPS Rome par exemple). Il propose de suivre la vie de Gaius Julius Caesar, de l'An 666 de la Fondation de Rome (-88 avant Jésus-Christ, quand César n'a que 12 ans) jusqu'à l'assassinat de César en l'An 710 (-44, quand César a 56 ans). Les PJ joueraient alors divers héros et agents qui vont se retrouver mêlés à la destinée du général et dictateur. J'ai choisi de remettre cette chronologie avec les dates "Ab Urbe Condita" même si en réalité les Romains ne les utilisaient pas dans la vie quotidienne et que seuls des historiens comme Tite Live devaient être familiers avec ces repères. Le supplément a mis aussi la liste de tous les Consuls sur cette période de -100 à -44, ce qui fournirait le repère que les Romains semblaient préférer à la date depuis la fondation.
*
CHRONOLOGIE DU SIECLE DE CESAR
*
I La Guerre civile entre Marius et Sulla (654-675)
An 654 : Naissance du patricien Gaius Julius Caesar. Le général plébéien Gaius Marius, 57 ans, beau-frère du père de César, fait son 6e consulat. Le tribun Saturninus est exécuté par des Sénateurs pour son projet de réforme agraire pour les vétérans (22 ans après Gaius Gracchus). Tigranes II devient roi d'Arménie (il protégera son beau-père Mithridate VI trente ans plus tard).
An 658 : Le Roi de Cyrène Apion, fils de Ptolémée VIII d'Egypte, lègue Cyrène à Rome, contre son frère Ptolémée X.
An 662 : Le général patricien Lucius Cornelius Sulla, 46 ans, ancien rival de Marius, négocie la frontière de l'Euphrate avec les Parthes du Roi Mithridate II.
An 663 : Le tribun Marcus Livius Drusus propose des réformes importantes, extension du Sénat, nationalité romaine à toutes les cités alliées, programme déjà proposé par Gracchus 30 ans après. Il est assassiné et c'est le début des Guerres des Alliés. Gnaeus Pompeius Strabo, venu du Picenum, soutient les Romains contre les Pincentiens. Marius, Sulla et Lucius Caesar mènent les armées contre les cités rebelles.
An 664 : Les Romains accordent la citoyenneté aux Cités qui ne participent pas à cette Guerre des Alliés, comme les Etrusques. En Asie, Manius Aquilius, ami de Marius, vient restaurer le jeune Roi Nicomède IV de Bithynie qui avait été chassé du pouvoir par son oncle Mithridate VI "Eupator", Roi du Pont (né en 619).
An 665 : Pompeius Strabo bat les armées rebelles. Extension de la citoyenneté à toute cité italienne qui le demanderait et à la Gaule Cisalpine (mais les lois sont adaptées pour que les citoyens italiens non-romains ne puissent pas dominer les suffrages). En Asie, Mithridate VI du Pont envahit la Bithynie et la Cappadoce pour protester contre l'ingérence de la République. Début de la Première Guerre Mithridatique.
An 666 : Année de la CLXXIIIe Olympiade, gagnée à nouveau par Parmeniscus de Corcyre. Fin de la Guerre des Alliés mais début de la Guerre civile entre le vieux général plébéien Marius, 69 ans, et Sulla, 50 ans. Marius tente de retirer à Sulla son commandement (il devait partir lutter contre Mithridate). Sulla marche sur Rome et fait exécuter des partisans de Marius, dont le tribun Sulpicius, qui venait de faire passer des lois favorables aux Cités italiennes. En Asie, Mithridate VI continue son invasion et commence à conquérir toutes les provinces grecques : Phrygie, Lycie, Paphlagonie, Ionie... Il y massacre tous les colons italiens. Scénario n°I dans l'Aigle de Rome.
An 667 : Sulla assiège Athènes et rassemble une flotte d'alliés contre Mithridate du Pont. Marius débarque à Ostie.
An 668 : Sulla bat les armées du Pont à Athènes et à Chéronée et il punit sévèrement les Grecs qui avaient soutenu Mithridate. Lucius Licinus Lucullus bat les flottes du Pont, dirigées par l'amiral Neoptolème près de l'île de Tenedos. Marius meurt après avoir pris le contrôle de Rome. Son successeur Valerius Flaccus se prépare à lutter contre Sulla.
An 669 (85) : César a 15 ans et son père, beau-frère de Marius, meurt à 55 ans, ne laissant que sa mère Aurelia. Sulla bat les armées du Pont à Orchomène. Servilia accouche de Marcus Junius Brutus (elle n'a connu César probablement que plus tard). César est nommé "flamen dialis" dans ces années sans doute. Valerius Flaccus, ex-consul pro-Marius et nommé gouverneur d'Asie tente d'arrêter Sulla mais se fait tuer par son subordonné Flavius Fimbria.
An 670 : Sulla négocie la paix avec Mithridate : Mithridate perd ses conquêtes et doit livrer une partie de sa flotte mais garde son royaume. Sulla marche ensuite contre Fimbria, qui se suicide et ensuite contre le consul Lucius Cornelius Cinna, qui est assassiné par une mutinerie de ses troupes. Fin de la Ie Guerre Mithridatique et de la Guerre civile. Scénario II.
An 671 : Sulla revient en Italie, bat les troupes consulaires près de Capoue et conquiert Rome. Gnaeus Pompeius, le fils de Pompeius Strabo, âgé de seulement 22 ans, lève une armée de Picéniens et vient soutenir Sulla. Mais en Asie, Lucius Licinius Murena, successeur de Cinna, ne tient pas compte du traité de paix de Sulla, et attaque Mithridate en l'accusant de ne pas avoir rendu toute la Cappadoce et de préparer une contre-offensive (en fait, Mithridate marchait contre une révolte en Colchide). Début de la seconde Guerre Mithridatique. Incendie au Temple de Jupiter Capitolin qui détruit les Livres Sibyllins. Jules César épouse Cornelia, la fille de Cornelius Cinna et a une fille, Julia. Scénario III
An 672 : Sulla finit de battre les partisans de Marius, dont le fils de Marius et les alliés Samnites. Pompée écrase les Mariens en Sicile et en Afrique, ce qui lui donne son surnom de "Carnifex" (le Boucher). Pompée épouse une fille de Sulla, qui le fait surnommer Le Grand Pompée (Pompeius Magnus). Sulla persécute la famille de César et lui confisque même une partie de son héritage. César est envoyé en Asie. Murena est battu par Mithridate mais la paix revient.
An 673 : Sulla seul dictateur à Rome, époque des proscriptions. Siège de Mytilène (Lesbos) auquel participe César et où il gagne à 19 ans sa première Couronne de récompense. César est envoyé auprès du roi Nicomède de Bithynie pour demander une flotte de secours. Scénario IV.
An 674 : Sertorius, partisan de Marius, commence la révolte de ses légions en Ibérie contre Sulla. Début de la Guerre Sertorienne. Ptolémée XII le Flutiste (père de Cléopatre VII) devient Roi d'Egypte à 37 ans.
An 675 : Sulla renonce à son titre de Dictateur.
676 : Sulla meurt à 60 ans. Le nouveau consul Marcus Aemilius Lepidus, qui avait lutté contre Sulla, commence à retirer certaines des lois du Dictateur. Publius Cornelius Vatia, gouverneur en Asie, réprime les Pirates d'Isaurie et se fait nommer "Isauricus". Mithridate soutient les pirates et les Sertoriens. Nouvelle guerre en Dalmatie.
II L'ascension de Pompée le Grand (677-690)
677 : Catulus bat Lepidus à Rome et le reste de ses troupes rejoignent Sertorius. Pompée Le Grand (28 ans) marche à travers la Narbonnaise en Ibérie pour lutter contre les rebelles sertoriens.
678 : Victoire en Dalmatie.
679 : Nicomède IV de Bithynie (qui n'est pas encore mort) lègue son royaume à la République romaine, ce qui déclenche la Troisième Guerre Mithridatique, après six ans de "paix". Rome envoie Cotta et Lucullus. Mithridate bat les troupes de M. Aurelius Cotta à Chalcédoine. Julius Caesar (alors âgé de 25 ans et qui allait à Rhodes pour y étudier la rhétorique) a son aventure avec les Pirates de Cilicie, qu'il fait crucifier à Pergame (Scénario V).
680 : Lucius Lucullus bat Mithridate à Cyzique.
681 : Guerre des Esclaves : Spartacus bat les armées du préteur Claudius Glaber dans la région du Mont Vésuve.
682 : Sertorius est trahi et Pompée met fin à la longue révolte ibérique. Lucullus envahit le Pont et Mithridate doit s'enfuir chez son gendre Tigranes roi d'Arménie. Marcus Licinius Crassus bat l'armée de Spartacus.
683 : Crassus vainc les derniers esclaves de Spartacus et Marcus Antonius dit "Creticus" (vainqueur des Crétois) a un succès plus ambigu avec les pirates. Scénario VI
684 : Lucullus envahit l'Arménie. Cicéron poursuit Gaius Verres, ancien gouverneur corrompu de Sicile.
685 : Lucullus bat Tigranes, roi d'Arménie. Jules César est questeur en Hispanie. Cornelia meurt et César va épouser une Pompeia.
686 : Les Pirates pillent le port d'Ostie et détruisent la flotte consulaire.
687 : Pompée le Grand organise une grande flotte pour éradiquer les flottes pirates de Cilicie et on lui confie ensuite le commandement de l'armée de Lucullus Asiaticus, qui s'est retiré en Galatie. Mithridate en profite pour reprendre le contrôle du Pont.
688 : Pompée remet Tigranes sur le trône d'Arménie mais bat les armées de Mithridate.
689 : Pompée renverse Tigranes et conquiert la Colchide.
690 : Pompée conquiert Syrie et Judée. Le Roi Mithridate VI Eupator, qui s'était enfui en Crimée et qui n'arrivait pas à lever une nouvelle armée, se suicide.
III L'ascension de César (691-703)
691 : Consulat de Cicéron. Il fait exécuter Catilina, qui préparait un coup d'Etat. Lucullus a enfin droit à son triomphe pour ses campagnes contre le Pont. César est élu Pontifex Maximus. Pompée dépèce les derniers restes du royaume séleucide en Asie. Naissance de Gaius Octavius "Thurinus" (futur Auguste), fils d'Atia, la nièce de Jules César. Scénario VII
692 : Scandale de la Bona Dea : Clodius Pulcher assiste aux Mystères sacrés parce qu'il veut séduire Pompeia, la femme du Grand Pontife Jules César. César divorce.
693 : Pompée obtient son 3e Triomphe pour ses victoires contre les Pirates et contre le Pont. César est nommé gouverneur d'Hispanie et y organise la Xe Légion.
694 : César conquiert la Lusitanie à 40 ans. Début de l'alliance qui sera le Triumvirat Pompée-Crassus-Caesar.
695 : Premier consulat de César (41 ans). Divorcé de Pompeia, il se remarie avec Calpurnia (environ 17 ans) et il donne sa fille Julia (environ 17 ans aussi) à Pompée le Grand (47 ans), qui connaîtra une idylle de 5 ans avec cette épouse. Scénario VIII
696 : Début de la Guerre des Gaules : César prend les Légions VII-XII et arrêtent les Helvètes à Bibracte. En Egypte, la reine Bérénice IV détrône son père Ptolémée XII le Flutiste, qui part en exil à Rome. Scénario IX
697 : César ajoute deux Légions supplémentaires et vainc les Belges. Chez les Parthes, Mithridate IV détrône son père le Roi Phraates mais ensuite en guerre avec son frère Orodes II.
698 : Les Romains (conduits par Decimus Brutus) battent la flotte des Vénètes en Bretagne. Un prince des Trinovantes vient demander l'aide de César contre son oncle Cassivelaunus. Lucullus meurt à 62 ans à Rome.
699 Pompée et Crassus consuls. Pompée fait construire le Théâtre de Rome. César échoue en Grande Bretagne mais envahit la Germanie. En Asie, Aulus Gabinius, gouverneur de Syrie et ami de Pompée, est vaincu par le général parthe Surena, qui sert le Roi Orodes II alors que les Romains soutenaient son frère Mithridate IV des Parthes. En Egypte, Ptolémée XII le Flutiste vainc sa fille Bérénice IV avec l'aide des Romains et reprend le trône dont il avait été chassé en 696.
700 César réussit sa seconde expédition en Bretagne. Révolte d'Ambiorix. Crassus attaque l'Empire des Parthes. Julia, la fille de César et épouse de Pompée meurt, ce qui met fin aux bonnes relations entre César et Pompée. Scénario X
701 Crassus est battu par Surena à Carrhae et tué. César vainc Ambiorix mais l'Arverne Vercingétorix mène une révolte. Album Alix n°1.
702 Suréna est exécuté par son propre roi Orodes II. César vainc Vercingetorix à Alésia. Pompée se remarie. Scénario XI
703 Ptolémée XII meurt et son fils Ptolémée XIII lui succède avec sa soeur Cléopatre VII.
IV Guerre civile entre César et Pompée (704-710)
704 Le Sénat refuse que César se présente aux élections consulaires et veut lui retirer son commandement. Scénario XII
705 Début de la Seconde Guerre Civile : César désobéit au Sénat et franchit le Rubicon. Il vainc les Pompéiens en Hispanie et en Afrique. Decimus Brutus prend Massilia qui soutenait Pompée. César devient Dictateur. Scénario XIII
706 César bat Pompée à Pharsale. Pompée s'enfuit en Egypte mais est exécuté par Ptolémée XIII. César rencontre Cleopatre VII et la soutient contre son frère Ptolémée XIII et sa soeur Arsinoe IV. Pharnaces II du Pont, fils de Mithridate VI, se révolte à nouveau contre les Romains. Scénario XIV
707 César réprime d'autres révoltes militaires, soutient Cleopatre et bat Pharnaces II à la bataille de Zela. Ptolémée XIII est tué. Cleopatre nomme son fils Césarion co-régent.
708 César bat une autre armée des Pompéiens à Thapsus. César met en place le calendrier julien, ce qui allonge cette année de deux mois. Triomphe de César, exécution de Vercingetorix. Le neveu de César, Gaius Octavianus, qui n'a que 17 ans, est nommé comme héritier. Suicide de Caton d'Utique. Scénario XV
709 César bat les Pompéiens à Munda et fait exécuter un fils de Pompée (mais Sextus Pompeius va persister jusqu'en 719), un neveu de Sulla et Labienus. Cléopatre vient à Rome avec Césarion. César est nommé seul Consul et Dictateur. Scénario XVI
710 Aux Lupercales, César refuse la Couronne tendue par l'autre consul Marc Antoine. Aux Ides de Mars, il est assassiné (à l'âge de 56 ans) par Marcus Junius Brutus, Decimus Brutus et d'autres Sénateurs. Le consul Marc Antoine chasse les assassins de César et accueille Octavien. Scénario XVII
En 712, les Assassins de César seront battus à Philippes par Marc Antoine et Agrippa et en 723 Auguste et Agrippa battent Marc Antoine et Cleopatre à Actium.
Tu écris " Les PJ joueraient alors divers héros et agents qui vont se retrouver mêlés à la destinée du Consul à Vie." (voir aussi l'entrée pour 709). Il me semblait que César était Dictateur à Vie mais pas consul à vie...
RépondreSupprimerAh, merci, je l'ignorais. Auguste fut bien nommé Consul à vie ensuite, non ?
RépondreSupprimerCela ne me dit rien du tout, pas plus qu'aucun empereur. Au moins sous le haut empire, l'empereur était parfois consul mais pas tous les ans et en général avec un collègue. Le nombre de consulats était d'ailleurs repris dans la titulature officielle de l'empereur, comme un élément de gloire. Auguste a été 13 fois consul pendant son principat.
RépondreSupprimerWikipédia résume ainsi ses principaux titres :
- Auguste de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.
- Consul treize fois, en 43, 33, 31, 30, 29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 5 et 2 av. J.-C.
- Pontifex maximus à partir de 12 av. J.-C.
- Pater patriae à partir du 5 février 2 av. J.-C.
- Détient la Puissance tribunitienne à partir de 23 av. J.-C. (renouvelée annuellement le 26 juin)
- Acclamé imperator vingt-et-une fois, en 40, 36, 33, 31, 30, 27, 26, 21, 19, 16, 10, 8, 7 et 3 av. J.-C., puis en 2, 6, 8, 9, 11 et 13 apr. J.-C.
Merci, Étienne.
RépondreSupprimerDonc l'expression "Consul à vie" n'existe en fait que pour Napoléon (4 août 1802 / 16 thermidor an X) et pas du tout dans le cadre romain ?
Je crois me souvenir que dans le jeu de plateau Republic of Rome (et peut-être aussi dans Tribune), ub but était d'être le premier à se faire nommer "consul for life" mais en fait ce devrait plutôt être juste "dictateur".