mercredi 29 juin 2022

Une petite chronologie fragmentaire d'ALIX





Je reprends ici la chronologie qui a été établie par des fans érudits sur la forum d'Alix, mais je ne fais que la mêler avec la chronologie de César que j'avais faite pour le jeu de rôle Imperator en mettant les dates "depuis la Fondation de Rome" (même si de fait, les Romains ne s'en servaient pas usuellement). 

On ignore si Jacques Martin pensait vraiment que ses albums devaient tous se suivre dans l'ordre de parution mais les auteurs ultérieurs se sont affranchis de cette règle explicitement et la datation devient donc plus complexe. Je n'ai guère mis que ceux qui semblent avoir une date donnée précisément. 

685 Naissance de Lidia, la future épouse romaine d'Alix (à l'identité mystérieuse). Source : site Alix Senator. Pourtant, Octavia est plutôt donnée comme naissant vers 688. 

686 : Naissance d'Alix, fils d'Astorix, un des chefs des Eduens autour de Bibracte. 

688 : Naissance d'Enak (Menkhâra). 

691 Naissance d'Octave. 

693 Alix Origines I : Alix part vivre chez son oncle, Omnios, et rencontre son cousin Vanic, mais il devient l'ami de Flavia, fille du légat romain à Bibracte Graccus. 

695 César épouse Calpurnia mais elle semble très compréhensive sur sa liaison avec Servilia dans L'oeil du Minotaure (40). Naissance de Livia Drusilla. 

696 Début de la Guerre des Gaules. César vient aider les Eduens contre les Helvètes. Alix Origines III : Sa mère Myrddina semble être tuée (ce qui est contradictoire avec ce qui se passe dans le roman Le sortilège de Khorsabad). Alix et sa soeur Alexia ont été livrés à un marchand d'esclaves phénicien et se retrouvent d'abord en Sardaigne. 



697 Suréna (qui sauvera plus tard Alix) aide Orodes à prendre le trône des Parthes. 

701 Alix l'Intrépide (1) : Astorix disparaît pendant la bataille de Carrhae où il se bat pour Crassus comme mercenaire (voir aussi Alix Sénator XI L'esclave de Khorsabad). Alix est esclave dans les ruines de Khorsabad, l'ancienne capitale assyrienne (et il a appris plusieurs langues orientales, comme le fera remarquer César, ce qui en fait un espion parfait) mais il assiste à la fuite d'un général de Crassus, Marsalla. Arbacès, un agent de Pompée, tente de l'utiliser comme témoin contre Marsalla pour faire chanter ce dernier (pour l'amener à soutenir Pompée) mais Honorus Galla [rebaptisé Graccus ensuite ?], proconsul de Rhodes et ancien ennemi d'Astorix, adopte formellement Alix et lui confère la citoyenneté romaine parce qu'il s'en veut d'avoir vendu la famille d'Astorix en esclavage. Alix devient le protégé de César (qui dans la BD fait des allers et retours entre Gaule et Rome) et réussit à déjouer le plan d'Arbacès et Pompée. Arbacès est envoyé en Egypte. 

702 Le sphinx d'or (2) : Alix, revenu dans son village éduen, assiste à la bataille d'Alésia mais part ensuite en Egypte lutter contre le Sphynx. 

La plupart des albums d'Alix ne sont pas datés et doivent se dérouler dans cette période floue entre la fin de la Guerre des Gaules et le début de la Guerre civile. 

Vers le début de la Guerre civile, Alix rencontre Octavien (qui est suivi d'un aigle de Jupiter) et Lidia (Le tombeau étrusque (8)) et Pompée fait évader Vercingétorix (qui sera remplacé par un autre Gaulois pendant le triomphe de César). L'ennemi d'origine étrusque d'Alix, Brutus Tarquinus (sans lien donc avec les Junii Bruti), mourra dans le spectre de Carthage (13)

705 L'or de Saturne (25). César franchit le Rubicon. La dernière conquête (32), Le dieu sauvage (9), La conjuration de Baal (30)

C'est aussi vers cette période au retour de Gaule que César donne à Servilia la Perle noire que l'on revoit "bien plus tard" dans L'Oeil du Minotaure (40) - mais cet album semble rajeunir beaucoup son fils Marcus Junius Brutus, qui devrait déjà avoir au minimum 36 ans. 

706 Alix a 20 ans. César rencontre Cléopâtre. Ô Alexandrie (20), Le démon du Pharos (27)Le cheval de Troie (19, se déroule pendant les Jeux Olympiques)

707 Veni, vidi, vici (37) se passe pendant la bataille de Zela. Naissance de Ptolémée Césarion. 

708 Par-delà le Styx (34) se passe pendant la bataille de Thapsus. Puis L'ombre de Sarapis (31), Le Testament de César (29), L'Ibère (26)

710 Assassinat de César. Pas d'album. 

712 Naissance de Tibère, fils de Livia. 

716 Mariage entre Octave et Livia. Livia accouche du fils de son mariage précédent, Drusus (plus tard appelé "Germanicus" pour ses victoires en 743). 

723 Alix a 37 ans. Bataille d'Actium. (C'est raconté rétroactivement dans Alix Senator II

724 Naissance de Khephren, fils d'Enak. 

? Naissance de Titus, fils d'Alix Graccus et de Lidia (vers 725 ?). 

735 Tibère (23 ans) épouse Vipsania Agrippina (17 ans). 

740 Tibère et Vipsania ont Drusus (Nero Claudius Drusus). 

742 Alix a 56 ans et fait partie de la Cour d'Auguste (qui a 51 ans, Livia en a 47, Césarion aurait 35 ans et Tibère 30 ans). Morts de Lepidus et Agrippa, ami d'Alix. Auguste devient Pontifex Maximus. Albums d'Alix SenatorI Les Aigles de sang, II Le Dernier pharaon, III La Conjuration des rapaces, IV Les Démons de Sparte, V Le Hurlement de Cybèle, VI La Montagne des Morts



743 Auguste force Tibère à divorcer de son épouse Vipsania pour épouser sa fille Julia. Victoires de Germanicus. Mort d'Octavie. VII La Forêt carnivore, VIII La Puissance et l'éternité, IX La Cité des poisons, X Les Spectres de Rome 

744 XI L'Esclave de Khorsabad, XII Le Disque d'Osiris

745 XIII L'Antre du minotaure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire