samedi 2 juillet 2022

Le saint et le dionysiaque

 Anecdote trouvée là. 


Un jour des fidèles et des pèlerins vinrent voir le Père Paisios (1924-1994) sur le Mont Athos. Ils se réjouissaient parce qu'un moine venait de mourir et qu'ils étaient scandalisés par son ivrognerie. Ce moine était un alcoolique qui buvait trois verres de raki chaque jour et il était cause de troubles dans tout le monastère. 

"Je sais qu'il est mort car j'ai eu la vision que les Anges venaient en personne pour accueillir ce moine au Ciel."

Ils se scandalisèrent et lui dirent qu'il devait se tromper ou ne pas bien savoir de qui on parlait. 

"Quand il était encore un nourrisson en Asie Mineure pendant la destruction de la communauté grecque, ses parents craignaient qu'il ne leur soit enlevé par les soldats turcs, ils le gardaient avec eux pendant les moissons et ils mettaient du raki dans le lait de son biberon pour qu'il dorme et se tienne tranquille sans faire de bruit. Il passa toute son enfance et son adolescence dans l'alcool mais il vint au Monastère pour lutter contre ses passions. Ce fut une vie difficile mais il réussit à réduire sa dépendance petit à petit. Il buvait vingt verres chaque jour quand il est arrivé, plus que 19 l'année suivante, et plus que trois quand il est mort, même si c'était encore assez pour l'enivrer. Vous, gens du Monde, vous n'avez vu qu'un moine ivrogne. Dieu, lui, voyait d'où il venait et où il était arrivé. Quel droit avons-nous de juger sans savoir ce qu'il a tenté de faire ? "


(Mais ce Paisios de Cappadoce, lui-même exilé d'Asie Mineure dans son enfance, n'a pas toujours su adopter ce Point de Vue Autre du pardon et semble avoir défendu par ailleurs des thèses politiques réactionnaires et bellicistes où les Grecs devaient reprendre le contrôle des territoires perdus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire