vendredi 12 mai 2023

La côte chimérique (1)

Les Côtes chimériques sont un univers fictif que j'avais commencé il y a une douzaine d'années (j'en ai mis des passages sur un ancien blog défunt que j'écrivais vers 2010-2012 et une fois sur ce blog). 

C'est loin au couchant que se découpe la côte chimérique, près de la Mer des âmes, où chaque vague est un spectre d'un noyé. La côte est à l'embouchure de la Rivière de l'Oubli dont les pluies peuvent effacer tous les souvenirs. 



On divise la côte en trois régions principales : l'Isthme du Serpent au centre, les Plaines fertiles du Bouc Sacrificiel et le Chaudron du Lion d'Emeraude. 

Le point commun entre ces trois régions est la barrière mince entre ce monde matériel et l'Autre Monde, le monde des morts et des rêves

Getty Museum, Ms. 23 (1480)


Sept Cités des Côtes chimériques

  • Sur l'Isthme des Serpents est construit une Cité nommée Limen, la cité au seuil, cité du crépuscule, cité aux cent yeux. C'est une des Sept Portes de l'Autre Monde et la plus accessible, plus que la Margelle Noire. D'un côté du Pont de Cristal se trouve le Monde des vivants, et de l'autre les étendues grises des défunts. Les médiums qui y mangent certaines des plantes locales (le thé d'asphodèle) peuvent y voir les âmes mortes et même converser avec elles avant qu'elles n'aillent franchir le Pont, la Porte d'obsidienne et la Muraille des Gargouilles dans un voyage sans retour.

  • Reliquaire (Eucharistie, Khupnigurath), la Cité du Bouc Sacrificiel, est dirigée par les Officiants qui ont accès à la Manne,  le Soma, l'"Hostie" qui régénère et augmente la Longévité. Leur Garde Troll les protège contre ceux qui voudraient leur prendre la Manne, qu'ils vendent chèrement. 

  • Athanor, le Chaudron des Alchimistes, est une Cité de Golems de différents métaux. Les habitants y sont des sorciers qui ont transféré leur âme en des statues pour échapper à la mort. Pas très loin se trouve Ossuaire, la Cité des Nécromanciens et Ivoire, la Cité des Dormeurs, a des habitants vêtus uniquement de l'Ivoire d'une Licorne qui leur permet de demeurer dans leurs rêves (la matière organique vivante est la seule chose qui puisse entrer dans leur plan). 

Enfermée dans les Bois Très-épineux se trouve la Cité-Mère où des Monolithes vivants tentent de continuer à construire les bâtiments de leur Ville. 

Sur la Mer des Âmes que nul n'ose franchir se trouve le Léviathan, qui tient dans sa Gueule ouverte une autre cité, refuge de ceux qui ont fui le sol des Côtes chimériques en espérant ainsi un jour échapper aussi à la mortalité. 

2 commentaires:

  1. Intéressant. Avais-tu prévu un niveau technologique pour ce monde ? Antiquité ? Moyen Âge ? Renaissance ? (personnellement je le verrais bien en univers pseudo-Renaissance avec des persos pratiquant la Magie de la Renaissance et/ou versés dans l'ésotérisme à la Paracelse.

    NB— Je me rends compte, en rédigeant ce commentaire, qu'il n'existe pas d'équivalent, en français, de l'adjectif italien « rinascimentale ». On est obligé d'écrire « de la Renaissance » ☹️

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations allaient en effet un peu dans ce sens "rinascimentale" mais ce serait surtout vrai pour Athanor (qui peut même avoir un aspect légèrement "steampunk" par ses Golems alchimistes). Limen ou Relique étaient plus "standards" et médiévaux.

    RépondreSupprimer