mardi 2 mai 2023

Religions dans Greyhawk I Les Etats cléricaux


Une originalité du monde médiéval-fantastique de Greyhawk (voir Introduction à Grisfaucon) qui n'apparaît pas, je crois, dans les Royaumes Oubliés (?), est l'existence de plusieurs territoires dirigés par des prêtres (Mystara a les Chevaliers Heldanniques qui sont clairement les Chevaliers Teutoniques, si ce n'est qu'ils ont des vaisseaux volants). 

Gygax pensait clairement à Rome et Avignon (le monde d'Erde de Castles & Crusades a directement repris une Avignon magique avec un Grand Pont), voire à tous les Etats "Croisés" (il y a beaucoup d'Ordres chevaleresques aussi comme les Terres des Chevaliers du Saint Ecu) mais il ne s'intéressait pas assez à détailler les dieux des panthéons polythéistes et on ignorait donc souvent qui était la divinité de ces territoires cléricaux. Il donnait des noms très catholiques à ces Etats ecclésiastiques sans se soucier que cela n'entrait pas bien avec le polythéisme de Greyhawk et le fait que les différentes cultures y avaient des panthéons distincts sans une Eglise aussi étendue. Il y a aussi un certain flou sur la notion de panthéon "culturel" comme Gygax donne l'origine de certains dieux mais les mélange ensuite. En termes de "jeu", on a souvent l'impression que les "alignements" moraux comptent plus que la prétendue origine culturelle d'une divinité. 

Il y a (en allant d'ouest en est) 4 Etats cléricaux : Veluna, le Palus (The Pale), Almor et Medegia (Medegia était censée être "dominante" en prestige mais n'était plus importante qu'à l'intérieur du Grand Royaume et complètement déconsidérée pour Veluna et Almor) :


L'Archevêché de Veluna : Etat théocratique des 7 évêchés au centre-ouest, dirigé par le Chanoine Hazen, allié au Royaume de Furyondie mais indépendant (Population 300 000). Dame Jolene, fille du Plar (Comte) Eldried de Grayington, a été fiancée au Prince héritier Thrommel de Furyondie. On ignore quelle religion Gygax entendait pour le Veluna, mais la version officielle est Rao, dieu d'origine flan de la Raison et de la Paix (Loyal Bon), avec St Cuthbert comme culte militant subordonné (St. Cuthbert avec son gros gourdin étant chez Gygax une parodie d'un catholicisme martial pour lequel il semble avoir de la sympathie). Veluna fut en partie déchirée entre le Keoland et la Furyondie, ce qui les força à s'aligner plus avec la Furyondie. Malgré le nom de Veluna (Val Luna) et les armoiries, les deux Lunes (Luna & Celene) ne semblent pas jouer de rôle très important dans la religion de Greyhawk (alors que Sélûne est une des déesses les plus importantes dans Faerun). 

Le Vicomté de Verbobonc : Etat qui fut vassal de Veluna (Pop. 30 k, voire 150 k dans certaines sources ?). St Cuthbert-au-Gourdin y a remplacé le plus "contemplatif" Rao en raison des nombreux conflits dans la région (notamment contre le Temple du Mal Elémentaire). L'article sur St Cuthbert par Gygax dans Dragon n°67, 1982, dit bien que c'est une divinité de "la cité de Greyhawk, la Côte sauvage, Urnst et Verbobonc", pas Veluna. Le Vicomte est un noble laïc. 


La Théocratie du Palus (je préfère Palus à traduire par Palissade) : Etat lié au dieu Pholtus de la Lumière Aveuglante (dieu "Loyal-Bon" de la lumière, des lois et des astres, mais le Palus tend plus vers le Loyal-Neutre) (Pop. 200 k). Les Cuthbertins peuvent être brutaux mais les Pholtans du Palus sont fanatiques et intolérants et les deux cultes LB sont rivaux. Tous les autres Etats de cette liste sont de culture à majorité oeridienne mais j'ai des sources contradictoires : une version (par exemple le guide de Greyhawk Grognard) dit que la population du territoire du Palus est plutôt de culture sueloise-oeridienne et une autre (qui semble officielle) qu'elle était mixte oeridienne-flan. J'ignore si cela décrit une coupure entre des indigènes flans et une hiérarchie oeridienne ou si les Flans sont bien intégrés dans la religion pholtienne. La Vieille Foi flan (comme l'ancienne Déesse de la fécondité Beory) est en tout cas interdite, comme toutes les autres dans la Théocratie pholtienne. 

La Prélature d'Almor : Etat "Neutre-Bon" voire Chaotique-Bon (Pop. 150 k), juste entre le Nyrond et le Grand Royaume au VIe siècle (Etat indépendant mais protégé par le Nyrond avant les Guerres des années 580). La question de son Dieu n'a jamais été clairement déterminée et maintenant qu'Almor a été officiellement détruit par le Grand Royaume, cela n'est plus qu'une question historique. Officiellement, on parle plutôt de dieux comme Heironeous (LB) ou Pholtus (voire un conseil des prêtres de tous ces dieux oeridiens à la fois), mais certains suggèrent des dieux moins loyaux comme le dieu flan solaire Pelor (NB), qui est devenu plus universel, voire une divinité CB comme Trithereon (le dieu de la révolte), mais cela ne cadrerait pas très bien pour un Etat ecclésiastique. La population NB/CB ne doit pas être enthousiasmée par une hiérarchie plus rigide LB. Pelor me paraît un bon compromis (et a dû être choisi par l'autrice de ces armoiries). Certains fans vont plus loin vers le Monothéisme ou l'Hénothéisme syncrétique en disant que Pelor (Soleil), Pholtus (Lumière, Loi) et Rao (Raison) sont en fait identifiés comme des Aspects du même dieu unique avec Heironeous ou Saint-Cuthbert comme des "anges" ou des "saints". 



Le Saint Siège de Medegia : Pouvoir à la fois spirituel et temporel à l'intérieur du Grand Royaume d'Ardie, à l'extrême est du continent (Pop. 200 k). La version officielle post-Gygax est qu'il fut jadis consacré à Heironeous, dieu de l'Honneur et de la Chevalerie, mais quand le Grand Royaume bascula dans la corruption vers 450, il fut au contraire donné à son demi-frère ennemi Hextor, dieu de la Discorde et de la Violence (Loyal-Mauvais, qui sait aussi créer des armées de zombies intelligents). Le Saint Censeur de Medegia; principale autorité cléricale dans le Grand Royaume, à Nulbish est donc désormais le principal prêtre de Hextor le sanglant. Après les longues Guerres qui abattirent le Grand Royaume dans la période post-585, Medegia fut aussi détruite que sa rivale Almor et devint les Marches de Medegia dans le nouveau Royaume d'Ahlissa. 
Dans le supplément Ivid the Undying de Carl Sargent (p. 106), une légende médegienne est Le Marcheur, un immortel qui traverse ce territoire à pied en laissant une trace magique dont le dessein est inconnu. Il serait lié à la demi-déesse bienveillante de l'espionnage, Johydee l'Impératrice Secrète, et ne doit donc pas soutenir le nouveau culte de Hextor. 

Donc on a quatre versions assez distinctes : Veluna serait en gros des gentils "chrétiens", Almor une vision de gentils "Croisés" (si on prend la version officielle que c'est Heironeous), le Palus de méchants Croisés avec l'Inquisition et Medegia une Rome sataniste où ce "Pape" (le Saint Censeur) est vendu aux forces du mal (Gygax avait été un Témoin de Jehovah et avait dû garder des sentiments assez anti-catholiques). Almor peut être un peu un Anti-Pape de réfugiés de Heironeous qui ont fui la Prostituée de Babylone, le Grand Royaume corrompu. 

Ce qui rend cela moins manichéen est le fait que certains de ces Etats dits "bons" luttent quand même entre eux, notamment le Keoland, Veluna, Verbobons, Furyondie, Nyrond, pour des raisons purement liées au pouvoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire