mercredi 3 mai 2023

Religions dans Greyhawk II Mythologie oeridienne

Il y a 4 cultures humaines dans la région des Flanaess : les Flan(nae - qui sont vus comme un mélange d'Amérindiens et de Celtes avec des traditions de tribus nomades et de druides), les Baklunis (qui sont plutôt des Arabes, même si certaines versions se sont plus inspirées de Perses antiques), les Suels (antiques Humains pâles, un mélange de parodie de Melnibonéens diabolistes et d'Aryens parfois un peu nazis, même si on a l'impression que leur langue est peut-être plus latine ?) et enfin les Oeridiens (des Humains plus mats ou "olivâtres", dit Gygax, mais qui sont linguistiquement les "Germains" de ce monde). Les Baklunis ou les Suels sont assez marginaux par rapport à la cité de Grisfaucon : les Baklunis à l'Ouest (puisque Greyhawk a inversé la carte d'Europe) et les Suels en Keoland, dans les jungles du Sud et dans les régions nordiques. Il reste donc surtout les Flans et les Oeridiens, donc les Celtes au centre et des Germains à l'est. 

Gary Gygax n'avait fait que donner des fonctions et alignements de chaque dieu sans donner de mythes ou d'arbre généalogique. Les dieux n'étaient guère que des sources de sorts pour les Clercs et on voit que Gygax, sur ce point, devait partager avec Staline l'idée que ces prêtres l'intéressaient plus par leurs listes d'armées pour wargame que pour les dogmes. Ce sont donc surtout les sources ultérieures qui ont créé ces mythes et ordonné les rapports entre ces dieux (certains des éléments les plus intéressants de Greyhawk viennent de réinterprétations par Carl Sargent, Sean Reynolds ou Erik Mona, de même que Faerun est souvent plus riche dans les systématisations par Eric Boyd, Steven Schend, Sean Reynolds aussi ou Robert Schwalb). Les Oeridiens ont aussi absorbé de nombreuses divinités flans, voire sueloises. 

La mythologie oeridienne a souvent des aspects qui peuvent évoquer des traits gréco-romains avec Velnius, dieu du ciel (Zeus ?), et Procan, dieu de la mer (Poseidon ?). Un des thèmes récurrents est la gémellité de deux dieux opposés. L'autre trait est l'importance de divinités liées aux phénomènes atmosphériques comme les 4 Vents ou aux phénomènes célestes : Celestian l'astronome, Pholtus, dieu de la lumière céleste et des lois physiques sur les lunes et les astres. 

I La version officielle

Officiellement, les deux dieux de la guerre Heironeous (Loyal Bon) et Hextor (Loyal Mauvais) sont décrits comme demi-frères mais sans aucun détails sur leurs origines. Peut-être Gygax pensait-il aussi non pas seulement à Athéna et Arès, voire Ormuzd / Ahriman mais à des dieux de Tékumel comme Karakan le Héros vs Vimuhla le Destructeur ? En revanche, il n'y a pas d'influence de la mythologie de Jack Kirby des New Gods avec les deux demi-frères ennemis Orion et Kalibak. 



La version officielle de WotC sur leur parenté est très tardive et vient de suppléments quand ils ont voulu relancer un wargame Chainmail sur le monde d'Oerth : Alia la Sévère, la Mère au Bouclier, déesse de la Culture et de la Maternité (Loyal Neutre), aurait eu plusieurs maris et aurait enfanté les deux enfants opposés (mais les deux pères ne sont pas précisés, même dans la description plus étendue dans Dragon #354, 2007, p. 17-32). Alia l'Austère aurait trempé Heironeous dans l'onguent (meersalm) qui l'aurait rendu invulnérable et aurait négligé son frère Hextor, ce qui engendra sa jalousie et sa haine. Les deux frères se seraient disputé les armes de leur mère [Heironeous l'Invulnérable serait une allusion à Achille face à son archi-rival Hector, ce qui paraît très injuste pour le héros troyen, mais Alia la Mère au Bouclier tiendrait plus de Hephaïstos ou d'Athéna que de Thétis]. 



Un autre groupe de dieux est ceux qui ont été regroupés comme les dieux "aériens" agricoles, les "Velaeri", qui seraient les enfants de Procan (dieu de la mer) : Velnius (dieu du ciel) et les 4 Vents ou 4 Saisons : Telchur (Dieu de l'Hiver, Borée/Aquilon/Septentrion), Atroa (Déesse du Printemps, Euros/Solanus), Sotillion (Déesse de l'été, Notos/Auster) et Wenta (Déesse de l'Automne, Zéphyr/Favonius). On remarque une curieuse dissymétrie avec 3 déesses et un dieu dans ces 4 saisons. 

Officiellement, Zilchus (dieu de la Prospérité) serait le frère ennemi de Kurell (dieu du Vol). 

Sotilion (l'Eté) serait mariée avec Zilchus le Marchand et sa soeur Atroa (le Printemps) était fiancée à Kurell le Voleur mais Kurell à la Main Amère essaya de séduire Sotilion en trahissant à la fois sa fiancée et son frère. Atroa la Triste Jouvencelle préférerait maintenant Fharlanghn le Voyageur. 

II La version de Delcar

Shannon "Delcar'sDungeon" Ward avait proposé il y a au moins une vingtaine d'années sa propre mythologie oeridienne (déjà résumée dans l'Introduction à Grisfaucon) que je trouve plus intéressante que cette version officielle : 

Telchur était frère à la fois de Velnius et de Procan. Telchur était marié et avait eu 3 filles : Atroa, Sotilion et Wenta. Procan avait épousé Osprem (déesse suel de la navigation). Velnius demanda à Telchur la main de ses filles mais ce dernier refusa. Velnius déclencha alors de grandes tempêtes qui dévastaient la Terre et la Mer. Procan (dieu des Mers) et Beory (déesse flan de la Terre) firent pression sur Telchur pour qu'il accorde la main de ses filles à Velnius et mette fin à ces Grandes Tempêtes. Le compromis fut donc de diviser l'année en 4 : chaque fille ne resterait avec Velnius qu'une saison et la quatrième, elles resteraient toutes les trois chez leur père Telchur et la tristesse de Velnius déclencherait chaque année un nouvel hiver. 

J'aime beaucoup l'idée d'inverser la relation entre Hadès-Démeter et Zeus dans cette version de Perséphone (c'est la Terre qui demande au sombre Hiver de donner sa fille l'Eté au Ciel au lieu que ce soit le Ciel qui pousse la sombre Mort à accepter le compromis avec la Terre). En revanche, Telchur-Hadès serait indirectement le dieu de l'hiver si c'est Velnius-Zeus qui le cause. C'est en tout cas une jolie trouvaille quand on pense que Delcar n'avait qu'une liste de fonctions pour créer ce mythe. 

Je passe sur les complications qu'entraîne le calendrier commun officiel des Flanaess qui n'est pas du tout aussi régulier que ces 4 saisons de 3 mois, et a tout compliqué avec un "long été" de six mois alors que les trois autres saisons sont censées ne durer que deux mois chacune. Sotilion serait alors l'épouse favorite de Velnius ?

Avec Velnius, Atroa (Printemps) eut pour enfants les deux frères Celestian (les Etoiles) et Fharlanghn (le Voyageur), et ensuite Delleb (Intellect) et Pholtus (Lumière, Loi). Ironiquement, dans la version officielle, Fharlanghn est un amant d'Atroa, pas son fils. 

Sotillion (Eté) donna naissance (avec Velnius, toujours) à Heironeous (Vaillance et Honneur) et Hextor (Rage). Ils ne seraient donc pas demi-frères du tout. 

Wenta (Automne) donna naissance à Zilchus (Pouvoir et Fortune) et Erythnul le Multiple (Haine). 

III La version de Tal Meta

Tal Meta est un autre fan qui a fait une adaptation de Greyhawk pour RuneQuest et il a même donné des Runes à chacun des dieux de Greyhawk. Il a proposé d'autres interprétations (j'ignore s'il y a des influences entre la version de Delcar et celle de Tal Meta). 

Dans cette version, ce n'est pas Procan le géniteur premier : Zilchus (Prospérité) et Rudd (Chance) sont les parents des dieux Procan et Velnius, la Mer et le Ciel. Velnius n'est que le père de Celestian et Fharlanghn (par Atroa). Telchur est bien un frère et non le père des 3 autres saisons. Une différence majeure est dans les origines de Hextor et Heironeous. 

Erythnul (le Conflit) serait le frère ennemi de Delleb (la Raison - dans la version officielle, le dieu flan Rao est plus un dieu de la contemplation et Delleb plus un dieu des érudits et des savants). 

Atroa (Printemps) enfante avec Velnius Celestian l'Astronome et Fharlanghn le Voyageur. 

Wenta (Automne) enfante (avec qui ?) deux frères opposés, Kurell le Voleur et Pholtus la Loi. 

Erythnul le Multiple viola Sotilion (l'été) et enfanta à la fois Heironeous et Hextor mais la Multiplicité d'Erythnul aurait causé leur opposition, Hextor étant le plus proche de son père et Heironeous retiré par sa mère et confié à ses pères adoptifs, Delleb le Véridique et Pholtus le Pur. Heironeous et Hextor seraient donc quand même en un sens "demi-frère" car Erythnul est si multiple qu'il n'est pas identique à lui-même. Hextor le maléfique a suivi le sang et Heironeous est déterminé par son éducation et son adoption. 

Kurell le Voleur (frère de Pholtus), qui était aussi épris de Sotilion, fit en sorte d'aider à retirer l'enfant Heironeous à la garde d'Erythnul pour lui plaire mais aussi pour se venger d'Erythnul (dans la version officielle, Kurell était fiancé à Atroa qu'il abandonna pour tenter aussi de séduire Sotilion). Kurell fut très déçu de voir que Sotilion avait abandonné Heironeous et n'eut aucune reconnaissance envers le Voleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire