mardi 9 mai 2023

Religions dans Greyhawk III L'évolution de la représentation des Baklunis


Une des choses qui m'intéresse dans les mythologies et la création des mondes fictifs est de voir comment la quantité peut finir par produire de la qualité, comment l'addition de pseudo-informations (y compris parfois des sommes de propositions peu inspirées, de clichés sans grande qualité par eux-mêmes) suffit parfois à créer une impression de complexité, surtout quand les données finissent par se contredire. La réalité n'est peut-être pas vraiment "contradictoire" contrairement à ce que pensait Hegel mais il est certain que nos représentations, elles, le sont et que cela peut produire des structures intéressantes, des mythes dans les tentatives de résoudre ces contradictions. 

Mais il y a aussi une autre évolution inverse. Plus vous avez d'auteurs qui collaborent ensemble, plus il y a aussi un risque de "fadeur" dans la "régression vers la moyenne". Un auteur peut avoir une idée singulière un peu originale qui est ensuite "amoindrie" en étant intégrée avec d'autres. 

Par exemple, je pense que dans le monde de Mystara, Thyatis était censée être un empire byzantin (avec des noms grecs et des conflits avec une région plus balkanique) mais que les auteurs ultérieurs de TSR ne s'en sont pas rendus compte ou en tout cas ont décidé d'en faire une entité bien plus générique, un calque direct hétéroclite de tous les Empires de l'Occident, de l'Empire romain des premiers siècles (des noms latins et plus grecs) avec des éléments qui viennent au contraire de la féodalité et du Saint Empire romain germanique (sans parler de clichés anachroniques sur les Allemands...). Cela donne une soupe plus confuse que les premiers textes sur Thyatis. 

Dans le monde de Greyhawk, l'un des peuples humains est les Baklunis. Ils sont clairement représentés comme des clichés sur le Proche ou le Moyen Orient, même si dans la carte, ils sont au contraire le peuple du Nord-Ouest. 

Mais la version initiale de Gary Gygax me semblait pour une fois un peu plus intéressante. Ils adoraient une grande Déesse du Destin, Istus la Multicolore, dont le symbole est les fils du fuseau et de la quenouille (déesse "neutre" par excellence). Le cliché sur les Baklunis est donc plutôt le fatalisme et peut-être aussi la croyance en l'astrologie (d'où le Cercle de Pierres qui devient leur site de pèlerinage et remplace le culte du bétyle de La Mecque). Cette version des Baklunis fatalistes ferait peut-être plus penser à des Mages persans ou bien à des cultes des astres des Chaldéens. Les premières divinités indiquées dans le livre de Gygax sur Greyhawk étaient toutes des déesses neutres (Geshtai, déesse des sources, et Xan Yae, déesse du crépuscule et des efforts de maîtrise de soi) et cela pouvait même faire penser à une certaine égalité entre les sexes, voire une matriarchie (même si en réalité une religion avec une Grande Déesse est en réalité compatible avec une société sexiste, comme on le voit souvent en Inde ou dans d'autres cultures polythéistes). Cette déesse Xan Yae du Crépuscule, de la Dérobée et de la Discipline servait à importer dans ce cadre des sortes de "moines-ninjas" de films de Hong Kong (plus que des "assassins" chiites, je pense) et même les pouvoirs psioniques, ce qui correspondrait donc plus à des clichés sur l'Extrême-Orient. 

Les Baklunis devenaient donc des sortes de Persans-Chinois se réunissant à Stonehenge... 

Mais dès les premiers textes de D&D, dans Strategic Review n°7 (1976), un certain Neal Healey décrit un objet magique nommé "la Coupe et le Talisman d'Al'Akbar", qui semble être un mélange du Saint Graal et des Mille et Une Nuits (cet objet aura même droit par la suite à sa propre aventure, le médiocre I9 Day of Al'Akbar (1986) d'Allen Hammack, qui se passe dans un monde arabisant sans aucun lien avec Greyhawk). 

Cet objet va être ajouté par Gygax dans la liste des trésors et reliques du DMG 1e édition (1978) et le livre de Jim Ward Greyhawk Adventures (1988) intègre des allusions à cet Al'Akbar. Par la suite, les auteurs de TSR ou Wizards of the Coast vont décider que les Baklunis adorent principalement une divinité mineure (un demi-dieu "de la dévotion") nommé "Al'Akbar", un mélange entre Mahomet et Allah qui serait un ancien Calife humain (comme Al-Kalim dans Mystara). Le "Canon" va donc décider d'ignorer que les premiers textes impliquaient plutôt un hénothéisme de la Déesse Istus. 

L'argument pour donner tant d'importance à une forme de religion plus pseudo-musulmane semble être qu'Istus serait une Déesse du Destin certes majeure mais trop distante et indifférente par rapport à l'immortel divinisé Al'Akbar, décrit comme un prophète militant, zélé et très interventionniste. Pour utiliser une comparaison plus persane, Istus serait alors plus Zurvan et Al'Akbar serait plus Ormuzd ou Mithra. La version officielle dit maintenant qu'Istus a peu d'adorateurs à cause de son fatalisme extrême. C'est un argument peu convaincant comme Istus, déesse certes "neutre", était intervenue de manière spectaculaire dans l'histoire de Greyhawk pour punir les ennemis loyaux-mauvais, les Suels lors des Catastrophes Jumelles (quand l'Imperium suelois et les Baklunis se détruisirent mutuellement). Je l'imagine comme ayant de nombreux devins, astrologues et même des Oracles

De nombreuses singularités des Baklunis étaient alors perdues. Ils se rapprochaient davantage de clichés sur le monde arabo-musulman et c'est devenu la "version officielle". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire