lundi 25 septembre 2023

Tégée, Mantinée & Megalopolis

Carte qui montre le Pays Tégéen dans le Péloponnèse

Pour changer un peu de la mythologie grecque, on va parler un peu d'histoire grecque dans le Péloponnèse. 

Tégée et Mantinée sont deux Cités rivales d'Arcadie, dans une vallée à côté du Mont Mainalon, à environ 15km l'une de l'autre. Tégée est à 30 km à vol d'oiseau d'Argos et à 40 km de Sparte. Les deux Cités apparaissent toutes les deux dans le Catalogue des Vaisseaux de l'Iliade (II, 604-606), même si Mantinée a été synoecisée (en absorbant les villages aux alentours) plus tard. 

"Et ceux qui habitaient l'Arkadia, aux pieds de la haute montagne de Kyllènè où naissent les hommes braves, auprès du tombeau d'Aipytios ;
et ceux qui habitaient Phénéos et Orkhoménos riche en troupeaux, et Ripè, et Stratiè, et Enispè battue des vents ;
et ceux qui habitaient Tégéè et l'heureuse Mantinéè, et Stymphèlos et Parrhasiè, étaient commandés par le fils d'Ankaios, le roi Agapènôr."

Cet Agapenor, un des chefs achéens, était Roi d'Arcadie et il aurait régné depuis la cité de Tegéa (et la "Tégéatis" aux alentours). A son retour de Troie, il s'échoua sur Chypre et y fonda Paphos qu'il consacra à Aphrodite (dans la réalité historique, la cité fut bien une colonie arcadienne). 

Son aïeul Echémos, le Roi de Tégée (et époux d'une des filles de Léda et Tyndare, ce qui en fait un beau-frère des Atrides) avait réussi à repousser le premier assaut des Héraclides doriens en Arcadie en tuant Hyllas en combat singulier. Ce mythe explique pourquoi les Tégéens, comme d'autres Arcadiens, prétendent toujours être plus proches des Autochtones du Péloponnèse que les Doriens comme les Lacédémoniens. 

Mantinée (Mantineia) aurait été fondée par un Mantineos, fils de Lycaon. Son dieu protecteur était Poséidon (sans doute plus pour la rivière que pour l'océan). La reine Autonoé d'Arcadie (épouse de Lycurgue, grand-mère d'Agapenor) aurait reçu l'oracle de suivre un serpent le long de la rivière de Mantinée pour fonder plus au sud la cité de Tripoli. 


Petite chronologie de Tégée, Mantinée et Megalopolis

Tégée aurait été dominée au début par les Rois d'Orchomène d'Arcadie plus au nord (à ne pas confondre avec la plus célèbre Orchomène de Béotie, la cité d'Orion). Une légende de Tégée raconte que lorsque le tyran Aristomelidas d'Orchomenos tenta de violer une vierge prêtresse d'Artemis à Tégée, elle se suicida. Celui qui l'avait amenée, Chronios, fut alors saisi par une vision de la Déesse arcadienne et tua le tyran. Chronios demanda l'asile au Temple d'Artemis Hégémoné

Première Olympiade (vers - 775), le Roi (eurypontide) Charilaus, neveu de Lycurgue, et premier monarque historique de Lacédémone, alla voir l'Oracle de Delphes qui lui dit qu'il pourrait prendre l'Aegys, un morceau de Tegeatis s'il en consacrait une moitié à Apollon (on dit que c'est la plus ancienne réponse de la Pythie dont on ait gardé une trace historique). Après cette victoire, Charilaus offrit bien la moitié à Apollon mais demanda s'il pouvait continuer à conquérir Tégée. L'Oracle répondit qu'il pourrait bientôt en mesurer le sol. Les Spartiates crurent que cela leur assurait la victoire, ils furent vaincus et en "mesurèrent le sol" en labourant pour les Tégéens. (Hérodote, Histoire I, 66). 

9e Olympiade (vers -743) Sparte attaque la Messénie. Les Tégéens vont soutenir les Messéniens. 

14e Olympiade (vers -722) Sparte bat les Messéniens et capture les derniers qui s'étaient réfugiés sur leur Mont Ithome. 

669 Bataille de Hysiae : Les Argiens de Pheidon battent les Spartiates. Pheidon va jusqu'à capturer Pise (brièvement) et les Jeux Olympiques qui appartenaient à Elis. 

30e Olympiade 660-650 Les Hilotes messéniens se révoltent. Le Roi Aristocrates d'Orchomène, corrompu par les Spartiates, trahit les Messéniens et les abandonnent. Il est lapidé par les Arcadiens quand ils apprennent sa trahison. 

55e Olympiade (-560) L'Oracle de Delphes dit que les Spartiates ne battront Tégée que lorsqu'ils auront retrouvé les ossements d'Oreste. Les os sont retrouvés et ils sont gigantesques.  Sous les rois de Lacédemone Anaxandridas II (Agiade) et Ariston (Eurypontide), Tégée est vaincue et devient une alliée de Sparte, dans ce qui va devenir plus tard la Ligue du Péloponnèse. 

Vers -550 Demonax de Mantinée est un législateur à Cyrène. 

480 2e Guerre médique, 500 Tégéens sont aussi présents aux Thermopyles et 1000 à la bataille de Platée. 

Vers 476-470 Le Roi spartiate (eurypontide) Leotychidas II est accusé de corruption pour avoir arrêté la guerre en Thessalie et s'enfuit en demandant l'asile au Temple d'Athena Alea à Tégée. Le régent (agiade) Pausanias avait été accusé aussi de corruption perse et s'était réfugié dans le Temple d'Athéna Chalkioikos à Sparte où il avait été emmuré en y mourant de faim vers 477. Les opposants laconiens prennent l'habitude de partir à Tégée. 

475 Bataille de Tégée : Les Tégéens qui avaient essayé de quitter l'hégémonie spartiate de la Ligue du Péloponnèse en s'alliant à Argos sont vaincus. 

465 Ils tentent à nouveau une ligue arcadienne (sauf Mantineia) contre Sparte et sont vaincus à la bataille de Dipaea, dans les montagnes au nord ouest de Tegea. C'est la fin pendant un siècle (jusqu'à Epaminondas) de la politique de résistance à Lacédémone à Tegea. 

Carte réalisée par Marsyas

464 Argos soutient un essor de Mantinée qui absorbe les villages aux alentours entre le Mont Mainalon et le Mont Artemision. Mantinée s'oppose à sa rivale Tégée mais soutient pourtant Sparte contre une révolte de Hélotes. 

Vers 440 (?), Socrate aurait rencontré Diotima, prêtresse d'Eros venue de Mantinée, qui lui aurait enseigné la thèse mystique de l'Eros pour le Beau idéal. On ignore si c'est un personnage fictif. En revanche, la philosophe Lasthénie de Mantinée aurait étudié à l'Académie de Platon et aurait été la compagne de Speusippe. 

430 Début de la (2nde) Guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes : Tégée reste alliée à Sparte pendant toute la guerre (même s'il existe une faction anti-laconienne aussi) alors que Mantinée veut en profiter pour lutter contre l'hégémonie spartiate. Tégée est aristocratique alors que Mantinée est démocratique comme Argos (mais la constitution de Mantinée, écrite par Nicodore, insiste sur une démocratie indirecte)

418 Première Bataille de Mantinée : Sparte & Tégée (et certains autres Arcadiens) battent Mantinée, Argiens, Eliens et Athéniens. 

415 Les Tégéens participent aussi à l'expédition spartiate à Syracuse qui bat l'armée athénienne. 

396 Le Temple d'Athéna Alea à Tégée brûle dans un incendie et il est reconstruit. Ce serait le plus grand Temple de toute l'Arcadie selon Pausanias. 

387 Après la Guerre du Péloponnèse et la Guerre Corinthienne, Sparte ravage la cité arcadienne qui s'oppose le plus à elle, Mantinée

370 Epaminondas de Thèbes vainc les Spartiates, libère les Hilotes, fonde la Cité de Messene en Messénie et Megalopolis en Arcadie (siège de la Ligue Arcadienne pour affaiblir les Lacédémoniens), restaure la cité de Mantinée qui avait été détruite quinze ans avant, avec le soutien de Lycomède de Mantinée, qui devient un général de la Ligue Arcadienne. Tégée entre en guerre civile entre faction pro-laconienne et faction pro-arcadienne et finit par rejoindre la nouvelle Ligue Arcadienne de Mégalopolis. 

366 Lycomède de Mantinée tente de négocier une alliance de la Ligue Arcadienne avec Athènes pour ne pas trop dépendre de Thèbes mais son navire échoue chez des Arcadiens exilés et il est tué. 


364 Les Arcadiens battent les Eléens pour prendre le territoire de Triphylia (entre le fleuve Alphée et la Messénie) mais les Tégéens et les Mantinéens se battent ensuite entre eux pour contrôler le Trésor d'Olympie. 

363 La Ligue arcadienne de Megalopolis explose en un camp pro-tégéen et le camp pro-mantinéen. Dans un renversement d'alliance, la démocratique Mantinée s'allie à Sparte. 

362 Seconde Bataille de Mantinée : Epaminondas de Thèbres (allié d'Argos et de Megalopolis) bat la coalition de Sparte, Athènes, Elis et Mantinée (mais Epaminondas est tué pendant sa victoire, ce qui conduira à l'effondrement de la brève hégémonie thébaine). 

338 Philippe II de Macédoine donne aux Arcadiens et aux Argiens certains territoires contre les Spartiates. 

332 Tégée soutient Sparte dans une révolte contre les Macédoniens mais ils sont vaincus par Antipater. 

319 Guerre des Diadoques : Tégée soutient Polyperchon contre Cassandre. 

267 Guerre chrémonidéenne : Tégée et Mantinée s'allient à Athènes et Ptolémée II contre Antigonos II de Macédoine qui gagne la guerre. 

235 Megalopolis rejoint la nouvelle Ligue achéenne contre Sparte. Mantinée et Tégée aussi, ainsi que presque toutes les cités arcadiennes aussi. 

228 Le Roi (agiade) Cleomenes III conquiert Tégée et promet à Mantinée d'autoriser leur démocratie. 

222 Le Roi de Macédoine Antigonos III, avec la Ligue achéenne, reprend Tégée et rase Mantinée (mais elle sera reconstruite sous le nom d'Antigonia). Le Roi spartiate Cléomenes III rase Megalopolis avant d'être vaincu à son tour par les Macédoniens à la Bataille de Sellasia (30 km au sud de Tegea, juste au nord de Sparte((). 

218 Le Roi (eurypontide) Lycurgue reprend Tégée mais les Tégéens se réfugient dans l'acropole. 

207 Troisième Bataille de Mantinée (Antigonia) : Philipoemen de Megalopolis (Ligue achéenne), "Le Dernier des Grecs", vainc encore une fois les Spartiates. Tégée rejoint la Ligue achéenne, qui sera finalement vaincue par les Romains au siècle suivant. 

31 Même après la conquête romaine, la rivalité entre Mantinée et Tégée continue. "Antigonia" est la seule cité arcadienne à prendre parti pour Octavien pendant la Bataille d'Actium. Tégée est punie par Octavien pour avoir soutenu Marc Antoine et les trésors du Temple d'Athéna Alea sont pillés par les Légionnaires, y compris les défenses du Sanglier de Calydon (qui mesuraient 90 cm de long). 

130 L'Empereur Hadrien redonne à "Antigonia" son nom de Mantinée perdu 350 ans avant et y installe une statue de son amant Antinoüs. 

1830 La ville de Tripoli, rasée par les Turcs pendant la Guerre d'Indépendance est reconstruite comme nouvelle capitale de l'Arcadie entre Mantinée et Tégée. 

2011 Tripoli absorbe les communes de Tégée et Mantinée. Le Musée archéologique de Tegea (fondé au début du XXe siècle) est situé dans le district d'Alea à 9 km au sud de Tripoli. On trouve toujours au sud de Mantinée (près de Chania) un site en ruines appelé le Tombeau d'Epaminondas

Bas-relief de Mantinée, avec Apollon et le satyre Marsyas (photo par Marsyas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire