lundi 11 septembre 2023

Traveller: Far Trader #1 (Comics)



Traveller: Far Trader n°1 (chez l'éditeur britannique Markosia, juin 2023) est un nouveau comic book écrit par Chris Giffen et dessiné par Xavier Bernard. C'est à ma connaissance la seconde BD consacrée au jeu de rôle Traveller si on ajoute les Travellers de Mark Harrison qui paraissaient en feuilleton parodique dans les vieux White Dwarf (1983-1986). Je n'ai pas reconnu si l'histoire (avec son vaisseau engagé pour un étrange cargo) fait une allusion à des aventures du jeu. Bien que cela se situe dans le sous-secteur Aramis des Marches Avancées (Spinward Marches), il ne s'agit pas de la campagne de The Traveller Adventure (1983). 

L'histoire s'ouvre avec une reprise de la célèbre couverture de la première édition (Mayday! Mayday! We are under attack!) dans le système Focaline (EA88544-A) et on fait un flashback sur le système d'à côté Paya (A655241-9) où leur mission doit viser Zykoca (X994542-6) dans l'Amas de Towers. Le vaisseau Slowhand est dirigé par la Capitaine Susa et son équipage comprend Ngazroe le très diplomate Steward Vargr, Odja le Pilote, Kampaari l'Ingénieure et enfin Feitalih le Mercenaire Canonnier Aslan

L'épisode s'accompagne de 6 pages de descriptions de pirates Vargr du secteur avec les caractéristiques et même les deckplans d'un Corsaire de 400 tonnes de classe Ueknou

Les dessins de X. Bernard me semblent parfois un peu figés (sauf dans les scènes avec vaisseaux) et j'ignore si c'est un effet des techniques utilisées. Je n'y connais rien et je me trompe peut-être mais j'ai eu l'impression qu'il devait y avoir un travail de peinture qui n'était pas digital dans ces couleurs, ce qui serait assez original dans les BD de science-fiction en ce moment ? 

Pour l'atmosphère, on aura deviné qu'on est bien dans l'Imperium et que cela me semble très bien reconstitué (même si certains dialogues y insistent peut-être un peu dans l'exposition "Ah, oui, tu veux dire que nous sommes seulement à quelques parsecs de Regina ?"). 

Le pdf (36 pages) était à tarif réduit sur Drivethru à -50% mais ce serait peut-être un peu onéreux à plein tarif à 10 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire