mardi 16 janvier 2024

Mechanical Dream (1)

Mechanical Dream est un jeu de rôle québécois légendaire car je crois qu'aucun jeu n'est jamais allé aussi loin dans un monde éloigné de nos conventions et lois physiques admises. On est dans une hétérotopie tellement étrange qu'il faut du temps pour s'y immerger et par rapport même Jorune ou Shaan paraissent faciles d'accès. 

La zone habitée par les individus mortels, Kaïnas, est un cercle entourée d'un immense mur de 60 km de haut. Au-delà, dans la planète de Naakinis, les lois physiques y sont si différentes que la faune et la flore n'a pas du tout la même échelle, avec des arbres de plusieurs kilomètres et des monstres gigantesques. Le monde est éclairé par le Pendule qui va d'est en ouest puis d'ouest en est pendant 20 heures avant de disparaître pendant environ 10h. C'est alors que commence la période de La Nocturne, ou le "Songe" où la réalité est transformée par l'intrusion onirique et où tout le monde se cache pour éviter les dangers de cette période. 

Les individus des différentes espèces (sauf les Frilins qui sont végétaux) ne peuvent se nourrir que d'une seule chose, le fruit d'Orpee, la source d'énergie comestible qu'on ne peut trouver que sous la terre et que seuls les Inaïs vont récolter. La dose d'Orpee est en revanche assez frugale : il suffit d'une fois tous les 5 "jours" (donc une fois toutes les 150 heures). 

Il y a 10 espèces, par ordre alphabétique : 

  • Emovan: Artisans aquatiques
  • Frilin: Végétaux intelligents, qui ne consomment pas d'Orpee (rares)
  • Gnath: Individus travailleurs et disciplinés, qui souffrent en consommant l'Orpee.
  • Inaïs: Ceux qui récoltent l'Orpee
  • Nayan: Un peuple altruiste à la peau bleue
  • Odwoane: Des automates imitateurs
  • Solek: Peuple mystérieux qui vient de sortir de la Muraille qui entoure Kaïnas.
  • Volkoï: êtres créés pour le combat.
  • Yaki: Nomades qui étudient le Songe. 
  • Zïn: Des ermites change-formes (rares).

10 espèces, cela fait beaucoup à retenir (la mémoire humaine aime bien en rester autour de 7 termes). On va commencer non pas par l'ordre alphabétique mais par les regroupements. 

Les 3 peuples les plus fréquents dans les villes de la surface sont les Gnaths, les Odwoane et les Volkoï. 

Les Gnaths sont la majorité de la population et ce sont eux qui ont le plus de pouvoir dans le "Coeur", l'empire gnath qui a pris la place des anciennes sociétés frilins (mais qui a laissé une place aux Frilins). Leur langue est devenue la langue "commune" des marchands. Leur organisme a le défaut de créer quasiment en permanence de la douleur face au flux d'énergie et leur vie est donc avant tout souffrance à chaque fois qu'ils se nourrissent ou qu'ils s'accouplent. Ils doivent donc apprendre une discipline et une volonté de fer pour lutter contre leur peine physique. Ils sont très rationnels, sérieux, zélés, techniciens, sans humour et concentrés sur leur travail comme s'ils étaient des machines, pour mieux "divertir" leurs sentiments. Ils ont donc une réputation d'égoïsme froid. Ils ont atteint un niveau technologique "steampunk". Les illustrations les représentent comme des humanoïdes verts, chauves, aux yeux rouges. 



Les Odwoanes (Odd Ones, les Etranges) ressembleraient à une version encore plus mécanique et moins intelligentes que les Gnaths, comme des automates conçus pour les servir. Ils sont de petites taille (1,20m -1,30m). Ils sont devenus les travailleurs qui imitent l'industrie des Gnaths. Ils peuvent se perfectionner et devenir plus malins, mais pendant la Nocturne certains peuvent aussi devenir fous furieux et massacrer tous les Gnaths qu'ils rencontrent. 

Les Volkoï sont un peuple créé à l'origine par le gouvernement des Gnaths pour avoir une armée de Clones guerriers hyper-efficaces face à une invasion venue du Mur. Mais au fil du temps, l'espèce artificielle est devenue une espèce à part entière dans la société, sans se limiter à la caste militaire. Ils sont aussi des ouvriers et artisans énergiques. Leur vie est intense (ils sont addicts d'adrénaline) mais leur longévité est plus brève (la cinquantaine). Ils sont gris et un peu plus massifs que les Gnaths (avec une taille d'1,90m), avec une grande queue reptilienne préhensile. 

7 commentaires:

  1. Ah, super, toujours été curieux, merci pour ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. S'il y a bien un jeu de rôle qui mériterait de se trouver une petite place dans le train nostalgo-consomateur qui amène à la re-édition de beaucoup de jeux de nos jours, ce serait Mechanical Dream. Avec une mise en page aérée qui faciliterait la lecture du livre, s'iou plaît. Et un ou deux p'tits scénarios d'intro dignes de ce nom -- le début de la campagne officielle est intriguant mais il tourne court. Bref, on peut toujours rêver. C'est en tout cas un jeu tout à fait excellent et fascinant à la lecture -- je ne connais personne qui y ait joué. Merci pour cette série de billet à son sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Oui, Mechanical Dream est un peu exemplaire dans la catégorie "Jeu que tout le monde admire mais auquel personne ne joue". Il a vraiment besoin de cette seconde édition et ils avaient même commandé des illustrations car on trouve parfois sur des sites d'artistes des exemples de ces images.

    RépondreSupprimer
  4. Les portraits crayonnés en noir et blanc de Donald Caron sont particulierement beaux.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, on en voit certaines là. Mais la seconde édition devait avoir plus de couleurs, ce qui aurait pu aider à mieux visualiser les espèces.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu cette description avec avidité ("oh que j'ai envie de jouer à ça!")... et quelle déception quand j'ai compris que c'était un jeu introuvable.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, et on peut être pessimiste sur la publication de la seconde édition, même s'il y a toujours sur DriveThru la page de l'éditeur avec les PDF de la première édition. Les auteurs québécois Francis Larose et Benjamin Paquette l'ont d'abord écrit en français mais il n'existe que la version anglaise (parfois pleine d'expressions françaises, dans les titres notamment).

    Une différence avec Rêve de Dragons est que dans RdD l'arrière-fond onirique s'oppose à une fausse "banalité" de conte (superficiellement, on croit être dans un cadre médiéval classique) alors que là on doit recréer une "quotidienneté" complètement extraterrestre pour pouvoir créer le contraste entre ce quotidien et l'inquiétante étrangeté du rêve, plus menaçant. Le côté Steampunk a peut-être le défaut de recréer des références plus terriennes dans l'économie ou les corporations.

    RépondreSupprimer