mardi 16 janvier 2024

Mechanical Dream (2) Les nomades

On a commencé à parler des espèces intelligentes du monde de Kaïnas avec les peuples urbanisés, les Gnaths et les espèces liées. on passe donc aujourd'hui à deux peuples nomades : les Yakis et les Soleks. (Certes, certains Inaïs sont nomades aussi mais ce n'est pas la règle)


Les Yakis sont un ancien peuple de nomades et marchands qui affrontent les terres sauvages pour faire se communiquer les cités. Ils vivent en clans avec plusieurs familles sur chaque "huora", des bêtes immenses qui se déplacent avec de nombreuses pattes de 150 m de long aux branches des arbres géants. Ils font pousser des armures vivantes ("éveillées") autour de leur corps formées à partir de leur placenta et sont le seul peuple qui peut agir sur le Songe : certains vivent même plutôt dans La Nocturne. Ils sont pour la plupart hospitaliers même si leur vie est centrée sur leur famille. Les clans Yakis se sont divisés en deux factions depuis l'arrivée des nomades Soleks : certains, les "traditionalistes", ont tenté, sans grand succès, de leur faire une guerre totale, et d'autres, les "modernistes", ont accepté de négocier avec les Soleks mais aussi avec l'Impératrice du Coeur. 

Les Soleks sont un des peuples les plus mystérieux car ils sont sortis en l'an 2508 du Mur, il y a seulement 250 ans, et viennent du "dehors" de Kaïnas, ayant réussi à survivre au monde gigantesque au-delà, avec des restes d'équipements inconnus. Ils étaient couverts de blessures et mutations. Leur yeux sont lisses, sans pupille ou prunelle, ce qui leur donne un air impénétrable. Leur épiderme est sombre. La télépathie des Frilins ne peut pas lire leur esprit. Les Soleks sont taciturnes et stoïques, encore plus froids et impassibles que les Gnaths. Les Tribus soleks ont une société matriarcale (comme les Inaïs et les Nayans) où la mère crée ses portées d'enfants par parthénogenèse et où les "mâles" ne servent que de gardiens protecteurs pour les "femelles". Ils sont si efficaces et polyvalents qu'ils se sont très bien intégrés partout et semblent très accueillants envers les étrangers, malgré leur caractère laconique. On les retrouve dans toutes les sociétés de Kaïnas, certains se sont sédentarisés dans toutes les cités et certains deviennent même membres dans les clans des Yakis "modernistes" (même si les Frilins se méfient de leurs secrets). 

3 commentaires:

  1. Les huoras sont mis en scène dans la nouvelle "Walker's Walk" qui ouvre la partie règles et conseils de jeu du livre de base (page 17).

    RépondreSupprimer
  2. (rougit) Je dois avouer que je saute presque tout le temps les nouvelles dans les jeux de rôle (notamment dans les jeux World of Darkness). Mais là, oui, il faudrait que je la lise car l'univers est assez exotique pour demander une fiction qui permet de mieux l'appréhender de l'intérieur.

    Je me souviens de certains jeux où les fictions avaient même des informations importantes sur le cadre qui n'étaient pas toutes répétées ensuite (comme dans Providence, par exemple).

    RépondreSupprimer
  3. Pas un fan des fictions dans les JdRs non plus. Mais grâce à votre série, je viens enfin de faire l'effort de lire celle à laquelle je réfère. Et malheureusement, je ne trouve pas qu'elle aide à y voir plus clair.

    RépondreSupprimer