samedi 5 octobre 2024

Rings of Power Saison 2 Episode 8/8 "Alloyed"

Quelle série frustrante. 

Elle aurait un potentiel. Je ne suis pas d'accord du tout avec les fans qui disent que les auteurs ne connaissent rien à Tolkien. Ce sont visiblement des fans, mais cela ne suffit pas, et ils ont le droit de choisir de changer le lore, (c'est drôle comme ce mot anglais est devenu courant, sans doute à cause des jeux vidéo ?) - si c'est pour l'améliorer pour la série. 

Pour moi, le problème est que lorsque les scénaristes veulent aller d'un point A à un point B, ils se fichent complètement de justifier comment on y arrive et cela se voit. C'est récurrent depuis le début. C'est une façon d'écrire artificielle, rigide et brutale, une absence de toute grâce qui sera sans doute enseignée par la suite comme un modèle de ce qu'il faut éviter. 

Exemple auquel je reviens souvent depuis la saison 1. On veut à tout prix une relation amoureuse entre Galadriel et Sauron. Bon, on va dire que Celeborn a disparu et qu'elle est  veuve et on va les faire se rencontrer... heu... sur un radeau près de Numenor, quand Galadriel se jette dans la mer pour refuser son retour à Valinor. 

Il y a eu quelques bons éléments comme Celebrimbor face à Sauron. Ou ce personnage d'Adar qui est la seule création originale de la série qui fonctionne bien en possibilité tragique d'une solution rivale contre l'Ennemi. 

La scène finale des réfugiés qui annonce la création d'Imladris (Rivendell) aurait dû être pleine d'exaltation après la chute de l'Eregion et je l'ai trouvée plus ridicule qu'un feu de camp de scouts. J'ai commencé à m'attacher à Elrond mais Gil-Galad reste pénible à chaque fois qu'il apparaît. 

Le scénario est inconséquent. Galadriel avertit Celebrimbor. Ah, non, finalement, elle ne l'a pas bien averti. Miriel reprend l'autorité malgré le fait qu'elle avait regardé dans un Palantir. Ah, non, Ar-Pharazon la détrône et l'emprisonne à nouveau, parce qu'il... a regardé dans un Palantir. Qui écrit un scénario ainsi ?? 

Le Balrog est une énorme menace. Ah, non, finalement, il a disparu. Maintenant Durin IV apprend qu'il a des frères qui veulent aussi son trône. On ne pouvait pas l'annoncer avant ?

Durin IV sait que l'anneau nain est maléfique. Mais il n'a pas encore donné les six autres aux rois nains. On devine donc qu'il va leur envoyer alors qu'il semble en avoir vu tous les dangers. N'aurait-il pas été plus simple de dire que les 7 étaient distribués avant qu'on en perçoive ces risques ?

Les Nains se téléportent soudain en Eregion et gagnent aussitôt. Sauron n'a pas envie de récupérer les Trois qui sont juste devant lui et s'enfuit. 

Je ne parlerai même pas de l'Etranger. Cela fait des semaines que j'espère qu'il y a une fausse piste et à présent on se retrouve avec un Prequel absurde où Olorin a un fétichisme pour les hobbits 3000 ans avant de rencontrer Bilbo. Et Mithrandir en disciple de Bombadil ? Ne pouvaient-ils pas garder Bombadil plus mystérieux ? 

Malheureux Isildur aussi, qui a le charisme d'une châtaigne et qui se fait voler la vedette par... son cheval Berek parce que les scénaristes ne savent pas ce qu'il pourrait faire avant la chute de Numenor. Il tombe amoureux d'une adoratrice de Morgoth. Ah, non, finalement elle a déjà un fiancé. Oh, non, elle va l'accompagner à Numénor. Non, finalement, elle reste à Pelargir. 

Je suis pourtant ambivalent sur cette série. On entrevoit parfois ce qui aurait pu être tellement bien s'ils avaient eu un docteur de leur script. J'attendrais quand même encore les saisons 3 parce que je suis fan du Silmarilion mais sans espoir réel d'une histoire qui puisse être moins décevante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire