Le site du jeu Shaan a mis en ligne un kit de découverte gratuit sur Chrysalis. Il s'agit du même univers que Shaan mais sur un autre continent et avec des idées de système assez différentes puisque le jeu vise plus la possibilité de jouer sans aucun MJ avec des tableaux de générateurs du cadre de jeu.
J'ai déjà eu l'occasion de parler plusieurs fois de Shaan, qui est devenu un de mes jeux de rôle favoris. L'univers créé par Igor Polouchine et développé depuis par d'autres auteurs, est un monde de sf et de fantasy, sur des humains qui colonisent un monde magique.
Mais je ne me rendais pas bien compte à quel point ce que nous connaissons pour l'instant de ce monde dépendait d'un biais du continent nordique de l'Héossie avec son néo-capitalisme qui tente de gérer la nouvelle cohabitation entre humains et "indigènes" après la Révolution.
Chrysalis se passe plus au sud, dans la pointe sud du continent de Relhosoï. L'atmosphère y est très différente au point que les espèces représentées n'y sont plus exactement les mêmes, comme les divers "Êtres-Plantes", les Androïdes qui se sont révoltés contre leurs fabricants les Transhumains ou une variété nouvelle de Felings, les Felings nocturnes, qui vivent nettement moins bien en équilibre avec le shaan. D'autres continents sont déjà en préparation.
L'introduction de Chrysalis annonce déjà des plans pour le reste à découvrir sur la planète Héos :
On a encore d'autres livres à développer pour les autres continents, tels que le TRIHNGAHË (avec les Darkens blancs électriques), le SARENEÏ (l'Empire d'émeraude qui esclavagise les Delhions de Sambre), le NELIGWA (et ses livres-mondes), le SHENSHA (la grande puissance montante qui va amener la première guerre mondiale), etc.
Le système de création de campagne me fait un peu penser à la création de cité dans Vornheim de Zak Sabbath qui utilisait aussi les dés et l'endroit où ils tombent sur la carte quand on les fait rouler.
Un des éléments originaux de ce Kit de découverte est les personnages pré-tirés qui me semblent moins "génériques" que d'habitude, au point que les deux scénarios (Le miroir des rêves et Au nom de la rose) sont plus adaptés à certains de ces personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire