Voir le numéro 64 (été 2024). Site officiel du n°65 de JdR Mag.
La couverture est celle de
Philipp Kruse pour
Cryptomancer (2016), jeu qui mélange
fantasy et
hacking et qui a
été traduit chez les 12 Singes.
Il y a dedans une pub pour la nouvelle édition de
Thanatos, où on joue des Faucheurs de la Mort dans un univers fantastique. Je n'arrive plus du tout à suivre l'actualité rôludique même en lisant de la presse spécialisée.
NOTULES LUDIQUES
Le numéro s'ouvre déjà sur un dossier tout frais (sans doute rédigé par anticipation) sur le festival des 50 ans du jeu de rôle de Senlis du 20 septembre dernier. Je me mords les doigts de ne pas avoir pu y aller comme il y avait de nombreux invités fondateurs de Casus Belli comme Guiserix ou François Marcela-Froideval (p. 5-7).
Puis (p. 8-15) il y a une interview et une étude de marché sur Black Book Éditions (BBE), le titan du jeu de rôle français (et propriétaire de Casus Belli vol. 4) et leur filiale Game On Tabletop. Les affaires ont l'air de commencer à croître (quel que soit l'échec relatif récent de certains foulancements).
Rencontre avec Frédéric Martin qui a créé et auto-édité deux jeux, Argyropée et Speedrun. Argyropée (foulancé sur GOTT) est un jeu sur une ville-univers de type Renaissant qui a l'air de faire penser à une version plus optimiste que des villes de Nightprowler, de la Ciudalia jaworskienne ou la Gemina chamanadjianienne. Il promet que tous les secrets du monde sont tous donnés dans le livre et que tous les suppléments ne seront plus que des scénarios. Voir aussi sur le GRoG.
DOSSIER
Le jeu de rôle a 50 ans (p. 20-37). Suite du numéro précédent avec de nombreuses conférences différentes résumées. Une des plus originales pour un lecteur français était Dungeons of the Bel Paese, une histoire du jeu de rôle en Italie par Leonardo Abate.
ON Y A JOUÉ, ON A AIMÉ !
Défis fantastiques : Arnaud Cuidet apprécie ce retour vers Titan, l'univers de Fighting Fantasy mais met quand même quelques critiques sur le manque de clarté de certains passages.
Horrifique : un jeu
PbtA de
Frédéric Ghesquière sur Lovecraft où on ne joue pas des héros enquêteurs contre le Mythe mais plutôt des protagonistes de tragédies horribles.
SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
Scénario
Cryptomancien: La Cryptomascarade. Un scénario d'intrigue avec un carnaval où chacun porte des Masques magiques pour dissimuler leur identité. Il semble assez complexe à gérer étant donné le nombre de PNJ. Le scénario avait été conçu pour de vrais hackers contemporains à la Fondation Mozilla et il inclut aussi des conseils de règles pour rendre
Cryptomancien un peu moins pessimiste et destructeur. Comme elle fait allusion à la politique dans les Lazarides, elle pourrait être compatible avec la campagne
Fantôme dans le Fragment de Cristal créée par Claude Guéant (l'auteur de
Pax Elfica).
Scénario
Vampire: la Mascarade: The Devil Inside. Ambiance orientale avec des
Banu Haqim.
Story Game: La Cuite. Un système narratif avec un paquet de cartes à jouer pour lancer une histoire de réveil difficile après une gueule de bois comme dans The Hangover. Cela a l'air intéressant et surprenant.
INSPIRATIONS
La nouvelle série Shogun sur Disney
ASPIRINE
Les Bannières : comment rendre explicites des annonces dans le jeu pour rendre le contrat social de la table plus clair.
VOUS ENTREZ DANS UNE AUBERGE
Épisode 16 – Où nos aventuriers découvrent le nom de l’Auberge. Ils étaient dans le Purgatoire depuis le début ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire