samedi 3 août 2024

Jeu de rôle Magazine n°64

Voir le n°63 (Hiver 2024). 114 pages

Notules ludiques (p. 5-15)

Le magazine fait un peu de pub pour l'ancien fondateur du magazine, Guillaume Besançon, parti en 2009 et qui a aussi été l'organisateur du Salon Fantastique et plus récemment une nouvelle salle entre l'escape game classique et le Donjon "Semi-Réel" (comme on disait à la place de LARP) avec des classes de PJ, l'Aventure Fantastique, à Paris 20e. Personnellement, l'idée du temps limité me bloque un peu (je n'aime pas jouer avec un sablier) mais cela a l'air différent des autres escape games et pas trop cher (25 euros par personne). 

Le projet de réédition des anciens Miroirs des Terres médianes réapparaît (avec des illustrations nouvelles par Florence Magnin et Rolland Barthelemy). 

La campagne de jdr Pax Elfica sort non seulement en roman mais aussi en bd. J'ai un peu peur que de nombreux joueurs soient spoilés des secrets avec tous ces médias. J'ai parlé des elfes pas si génériques de ce cadre. 

Deux jeux de rôle français vont sortir avec MJ optionnel : Terres Dragons (où les PJ politiciens dans un univers dirigé par les Dragons reçoivent les scénarios en combinant un jeu de cartes) et Shaan Chrysalis (qui lorgne encore plus vers le jeu de plateau narratif, j'ai l'impression). 

Les Chroniques de Vaelran (chez Odonata) est un jeu qui mélange medfan habituel et Révolution des Lumières (les PJ sont tous des publicistes militants). 

Dossier (p. 16-29) : Un long retour illustré sur le colloque de Metz sur les 50 ans du JdR. 

Recensions plus longues (30-69) : Against the Darkmaster (une version légèrement "dé-tolkiénisée" de l'ancien MERP pour jouer l'atmosphère sans la Licence - j'aime bien l'idée qu'on commence par créer son "Rivendell", son petit village qui résiste encore et toujours au Seigneur du Mal), Maléfices (4e édition), Tylestel (j'ai parlé des dieux de Tylestel), Nothingness (j'avais décrit une édition antérieure il y a une douzaine d'années), Blade Runner RPG, City of Mist

Scénarios

 Medium Aevum : Un voyage vers la Terre Sainte. Cela semble donc être plus une introduction pour aller ensuite y jouer. 

 Hawkmoon : Un scénario de 20 pages sur des Résistants dans les Montagnes. 

 D&D : Un court donjon "De Larmes et de Rouille" sur une intrigue dans une mine. 

Inspi : Utiliser le manga sur le Japon médiéval Hell's Paradise Jigokuraku de Yuji Kaku. 

Aspirine : Florent Martin analyse en quoi les prétendus "RPG" vidéos peuvent finir par se rapprocher des jeux-de-rôle-avec-plusieurs-humains-autour-d'une table. 


3 commentaires:

Fabrice a dit…

Concernant Pax Elfica, Le livre "Le Lanternier" est bien et ne spoil pas du tout la campagne. Cela pourrait même être un plus pour les joueurs. En lisant le livre ils pourraient avoir pas mal d'idée d'actions à mener en ville plutôt que d'être paralyser devant l'étendue du bac à sable.
La BD m'emballe moins, il y'a une très très forte accélération de l'intrigue mais cela tient au média. Le dessin me plait moyennement. Cependant c'est intéressant de voir se développer une campagne comme Pax elfica en BD.

Phersv a dit…

Pierre Grimbert arrive à faire le roman sans révéler le grand secret sur les Elfes ? Je devrais essayer car cela me paraît difficile à éviter.

Fabrice a dit…

Je trouve que Pierre Grimbert y arrive très bien.
Le contexte est plus la petite histoire, comme le debut de la campagne, des gens sans héroïsme qui vont se retrouver mêler à une aventure.
Un MJ voulant rajouter un arc supplémentaire à la campagne pourrait s'en inspirer (je ne sais pas si tu as lu la campagne mais je ne préfère spoiler ici).
Le même arc qui est développé différemment dans la BD me semble t'il.
Pour conclure, c'est un livre sympa mais qui devient très intéressant si on veut faire jouer ou jouer la campagne Pax elfica.