samedi 3 août 2024

[Das Schwarze Auge] Les Chevaliers du Théâtre

Une des campagnes les plus récentes pour l'Oeil Noir en 2023-2024 s'appelle La Garde de l'Hiver et son nom sonne suspicieusement westerosien. Elle se passe dans le pays de Bornland (dans la traduction officielle "Sourcelande") et est une suite de la campagne des Chevaliers du Théâtre (2016, se déroulant en l'an 1039-1040 après la chute de Bosparan). Dany40 sur le Fix a déjà écrit une description plus étendue de cette campagne dans la version anglaise et il critique notamment le fait que l'énorme campagne n'est pas toujours facile à intégrer pour les joueurs. 

Blason de la République de Sourcelande

Si le nord-ouest de l'Aventurie (Thorval) est la Scandinavie (mais une Scandinavie qui adore une Baleine géante, ce qui en fait des Vikings pro-Greenpeace), le Bornland est la terre du nord-est, qui ferait plus penser à un mélange plus slave/finnois de Pologne/Pays Baltes/Russie mais aussi Finlande (avec les Gobelins en Sami/Lapons). La population est en effet un mélange de diverses populations nordiques et d'un ordre de Chevalerie venue du sud (comme les Chevaliers Porte-Glaive et Teutoniques en Courlande). Un détail polonais que j'aime bien est que certains des Hussards ailés ont vraiment des ailes de dragons et pas seulement des ornements. 

Les Gobelins ont une très mauvaise réputation comme tricksters féériques mais certaines tribus vivaient en bonne intelligence avec la population Norbarde (nomades monteurs d'élans avec des caravanes glissant sur la neige) avant la colonisation. Les Gobelins ont même acquis des droits autour de la plus grande cité Festum, (voir la jolie petite aventure à Festum, Un Gobelin de plus ou de moins où les PJ doivent enquêter sur un tueur en série de gobelins - le fan francophone Calenloth a aussi écrit une saga "vernienne" qui passe à la fin vers Festum). Voir cette jolie carte de Bornland

L'Ancien Théâtre est le plus vieux monument de la cité antique d'Arivor dans la région de l'Imperium Horasien et ce fut là que fut fondé juste après la Chute de Bosparan cet Ordre des Chevaliers dits du Théâtre adorant la Déesse de la Guerre Rondra. Cet Ordre chevaleresque fondé au sud-ouest dans les régions horasiennes conquit quelques années après le Bornland dans une "guerre sainte" contre les Gobelins. République aristocratique, le Bornland a une noblesse, les Bronnjar (terme qui rappelle les boyar slaves mais l'idée ressemble à la szlachta de la République des Deux Nations) et cette noblesse descend de ces Chevaliers et élit pour un mandat de 5 ans le Grand Maréchal (Adelsmarschall). Cf. Almanach aventurien p. 50-52. L'Ordre dédié à Rondra n'avait jamais été bien vu par le Nouveau Reich midlandais (on l'accusait de sédition) et il fut écrasé par l'Eglise de Praios au IVe siècle sous les Empereurs-Prêtres, quand Praios faillit évoluer sous une forme monothéiste intolérante (il y a 700 ans). Cette extermination rappelle donc plus ici les Templiers que les Teutoniques et toute la campagne repose sur des secrets concernant l'histoire de l'Ordre qui avait des factions très différentes, certaines authentiquement "chevaleresques" et d'autres bien plus violentes et aveuglées par la haine fanatique. 

La campagne est faite de six aventures d'environ 50-70 pages plus un supplément d'ensemble (L'héritage des Chevaliers du Théâtre), plus quelques mini-aventures plus ou moins liées au contexte et cela s'étale sur plusieurs saisons : 

(0) Mini-aventure Le Tambour Thorvalien : Les Bornlandais ont jadis vaincu des raiders du nord et ont tanné la peau d'un chef pirate en un tambour qui aurait des enchantements maudits. On dit que le chamanisme gobelin utiliserait aussi des Tambours ensorcelés. 

(1) Le Lac blanc : les PJ commencent à connaître plus en détail un clan de Norbards (le clan Jantareff, qui va devenir un exercice d'anthropologie assez intéressant) et à entendre parler de l'histoire des anciens Chevaliers du Théâtre. Avec une histoire d'amour d'un couple tragique de deux gobelins. 

(2) Le Livre bleu : les PJ doivent transporter ce Livre bleu, un ancien document racontant l'histoire secrète de l'Ordre et en le protégeant ils vont peu à peu découvrir plusieurs factions qui déchirent le Bornland moderne. Ce Livre bleu va continuer à accompagner toute la campagne comme une source de révélations à déchiffrer. 

La mini-aventure Récolte des navets (qui a été traduit et se passe à Nouvelle-Wulzen au sud de Festum) peut s'insérer à peu près à ce moment comme "quête secondaire". Une autre mini-aventure, La Neige aux trois couleurs, est une enquête policière pendant un mariage dans un château d'un bronnjar bornlandais. 

(3) La Forêt noire : les PJ aident un marchand norbard du clan Jantareff dans une compétition à Firunen, communauté de bûcherons du nord dans la forêt sur la Born. 

(4) La Verte Compagnie (oui, "Zug" signifie plutôt en allemand "Section", "Détachement" ou "Peloton" de 30-40 que Compagnie mais je trouve cela plus joli et moins moderne que Peloton Vert) : Les Chevaliers de Rondra ont récemment recréé (en 1010) dans la ville d'Ask un autre Ordre, les Chevaliers de la Chasse (et la PJ d'Ulrich Kiesow, l'ancienne Grande Maréchal de Bornlande Thesia von Ilmenstein se battit aussi aux côtés de cet Ordre de la Chasse). C'est un épisode très militaire où les PJ doivent faire connaissance avec la Grande Maréchale de Bornlande nouvellement élue, Nadjescha de Leufurten (Leufurten : Gué-du-Lion ?) et sa Verte Compagnie de Bronnjar. Je redoute un peu que ce genre d'épisode très militaire retire un peu d'initiative aux PJ. Le McGuffin de l'épisode est aussi nettement moins original que le Livre Bleu

(5) La Garde d'Argent : Avec l'aide d'un autre Ordre séculier de chevaliers, l'Ordre du Bélier, les PJ vont entrer dans un épisode plus magique et moins militaire et en apprendre plus sur une autre faction des anciens Chevaliers du Théâtre. 

(6) Le Choeur Rouge : le grand final, avec les élections du Maréchal à la Diète de Bornlande. 

Le Bornland a reçu plusieurs suppléments dans l'histoire de DSA Das Bornland (1989, 40 pages + 12 pages de Secrets, décrit jusqu'en l'an 1011 pour DSA 2e ed.) qui passe à 160 pages dans la boite Rauhes Land im hohen Norden (1998, décrit jusqu'en 1021 pour la 3e ed.) puis en 2008 Land of the Schwarzen Bären (2008, décrit jusqu'en 1030 pour la 4e éd.). L'Héritage des Chevaliers du Théâtre est plus bref et va jusqu'en 1039-1040. La campagne actuelle Die Winterwacht (2023, décrit l'an 1046 pour la 5e édition) comprend donc les conséquences de la campagne précédente et l'éveil féérique de la nature bornlandaise. 

2 commentaires:

Dyvim a dit…

sympa cet article. j'apprécie toujours ce que tu écris sur l'Oeil noir.

quelques remarques :
- les lapons/finnois à l'Oeil noir ce sont plutôt les nivèses qui sont des nomades vivants de leurs troupeaux de karennes (un petit renne avec d'étranges dents de sabres)
- j'ai l'impression que tu les as un peu mélangé avec les norbards d'ailleurs parce que je ne vois pas d'association entre les norbards et les élans dans le "lore". ce sont bien des nomades mais plutôt en roulotte.
- oui la Sourcelande est très très inspirée de la Pologne (élection du "roi" qui a peu de pouvoirs, toute la noblesse qui vote et bien sûr les cavaliers avec de grandes ailes dans le dos)
- les gobelins en trickster j'ai des doutes... tu ne confondrais pas avec les kobolds (qui sont souvent traduits en gobelins dans des traducteurs automatiques) ?
de mon côté j'ai tendance à les voir pour ceux de Sourcelande comme les peaux-rouges (ce qui est littéralement la traduction de leur surnom en allemand Rotpelz) du far-west, exterminés par les colons.
- dans la nouvelle édition de la campagne des chevaliers du Théâtre (en cours de réédition en 2 volumes) il y a deux autres mini scenarios qui ont été ajoutés dans le 2e volume.

Phersv a dit…

Merci, j'ai dû mal-interpréter certains passages dans la campagne, je pensais vraiment avoir lu que les Norbardiens montaient des élans.

Et oui, la vision plus sympathique des Gobelins vient en effet de la prise en compte plus attentive des populations "indigènes" en général (je viens de voir que les Elfes du Witcher étaient aussi clairement des Indiens expulsés de leurs territoires).