lundi 19 août 2024

Quelques JdR japonais

Via RuneBlogger qui fête ses 10 ans, une de ses idées qui m'intéressent le plus en dehors de ses articles sur d100, une liste de nouveaux jeux japonais récents et il met de nombreuses illustrations. 

Le marché japonais est riche et original. Le jeu de rôle étranger le plus influent est Call of Cthulhu et non pas directement D&D, même s'il y a d'autres équivalents comme un jeu local  d'heroic fantasy Sword World (édition 2.5, 1e édition 1989 - déjà adapté dans de nombreux mangas). Un autre jeu important est Shinobigami (2009, où on joue des Ninjas dans le monde contemporain - jeu relié à d'autres jeux de fantastique contemporain comme Peekaboo). 

Une particularité du marché japonais est que les joueurs semblent très ouverts à l'idée de jouer des one-shots à chaque session et de changer ainsi souvent des PJ (peut-être parce que CoC les a habitués à des PJ "jetables"). Plusieurs jeux utilisent l'idée de jouer deux personnages par joueur ou bien d'une double vie (avec vie aventureuse et vie quotidienne plus ordinaire). 

Voici la liste de quelques concepts récents que donne RuneBlogger : 

Ayabito : On joue dans le Tokyo des années 20 mais avec un Ministère qui s'occupe des Yokais. 

Emo-Klore : Là encore, on joue les relations émotionnelles avec des créatures surnaturelles dans le monde contemporain. 

Jaeger : un jeu générique où les PJ voyagent à travers divers cadres de jeu. 

Karekore of Mixed Blood : jeu humoristique où on joue un magasin surnaturel dans un monde qui ressemblait au nôtre avant que certains humains commencent à se mélanger à des êtres surnaturels. 

Kedamono Opera : monde de conte de fées où les PJ sont des animaux mythiques qui vont se lier à un humain. 

Kizuna Bullet : Chaque joueur joue un couple, des agents reliés par un lien empathique à une créature morte réanimée par des nanomachines. 

Kyokou Shinshokou : Les PJ assistent à des transformations locales où une zone du monde réel devient semblable à une oeuvre de fiction (film ou roman par exemple). 

Last Requiem : On joue des créatures surnaturelles dans le monde contemporain. 

Mofumofu : On joue des dresseurs d'animaux magiques. Jeu pour enfants. 

Shiranui : On joue des samurai amnésiques liés à des dieux shinto dans un monde médiéval japonais imaginaires. 

Vision Connect : On joue un couple : un "personnage réel" et son avatar dans un monde virtuel. 

Il ajoute aussi les jeux les plus répandus : 

Change Action RPG Marginal Heroes : On joue les sentai traditionnels et chaque joueur doit s'attendre à des parties isolées avant que les PJ ne se rejoignent contre l'ennemi. 

Code Layered : On joue des Héros du passé réincarnés dans un monde post-apo pour lutter contre des IA. 

Deadline Heroes : Jeu de superhéros. 

Double Cross : On joue des adolescents ayant acquis des superpouvoirs mais qui doivent aussi lutter contre le risque de perdre leur connexion avec l'humanité (et lutter contre leurs semblables qui ont été ainsi corrompus). Ce jeu a été traduit en anglais. 

Futarisousa : On joue un couple de détectives. 

inSANe : Jeu d'horreur où tous les personnages ont une malédiction ou un secret. Un des concurrents japonais de Call of Cthulhu. Une traduction anglaise est à venir. 

Kill Death Business : On joue dans un reality show... en Enfer. 

Magica Logia : On joue des magiciens immortels qui se cachent dans le monde réel (comme dans Mage). Ils doivent lutter contre des Grimoires ou des Sorts en fuite. Zut, moi qui me croyais original dans mon idée de rendre les sorts animés dans Espadons & Esperluettes. Une traduction anglaise est à venir. 

Monotone Museum : On joue des personnages de contes de fées occidentaux qui cherchent à protéger leur conte contre une fin ratée. 

Nechronica : On joue des Poupées zombies animées par un Nécromancien qui veut les voir se battre entre elles. C'est donc un jeu "PvP". 

Peek-a-boo : On joue des adolescents qui peuvent voir des monstres surnaturels. Même univers que Shinobigami

Picaresque Roman : On joue des bandits et escrocs. 

SATASUPE : On joue dans un Osaka alternatif contrôlé par les Yakuzas dans un Japon rasé par les bombes atomiques dans les années 1960 après diverses divergences historiques. 

Steampunkers : jeu de technologie steampunk mais dans un Royaume-Uni alternatif des années 30. 

Stellar Knights of the Silver Sword : on joue un couple luttant contre des monstres mais chaque joueur joue en croisement une partie du couple d'un autre joueur.

Takujo Suspense Gekijo : Jeu d'enquête. 

Il ne mentionne jamais Blade of Arcana, qui doit donc être devenu assez démodé ? En dehors de Ryuutama, Maid, Tenra Bansho Zero, Double CrossGolden Sky StoriesMeikyuu Kingdom, un autre jeu traduit récemment (après plusieurs années d'attentes des souscripteurs) est Kamigakari

Aucun commentaire: