Dans le système du nouveau jeu de rôle Donjons & Chatons, on lance 3 dés (à six faces) et on doit faire moins qu'un score X pour avoir un succès (on compte alors le nombre de succès). Si on est "en désavantage", on lance 2 dés au lieu de 3 et si on a un avantage (une compétence par exemple), on lance 4 dés. Le système est un peu compliqué par le fait que si on obtient un triple (3 fois le même nombre), l'effet sera positif, et qu'on peut aussi avoir des relances. Mais je vais négliger cette complication.
Je ne suis pas sûr que les jeunes joueurs se rendent toujours bien compte des probabilités avec un tel système. Dans le cas standard, avec 3 dés, on a (si je ne me suis pas complètement trompé) le tableau suivant, avec en colonne le score et en lignes le nombre de succès obtenus. Le pourcentage en rouge se lit "1 succès AU MOINS" et non pas "exactement UN succès". On remarque les chances assez élevées de réussite : un personnage avec un score faible (2) a quand même 70% de chance d'avoir au moins un succès. Un personnage avec un score de 5 a presque 60% de chance d'avoir trois succès.
2 | 3 | 4 | 5 | |
0 succès | 29,6 | 12.5 | 3,7 | 0,5 |
1 succès | 44,4 (70,4%) | 37.5 (87.5%) | 22,2 (96,3%) | 6,9 (99,5%) |
2 succès | 22,2 (26%) | 37.5 (50%) | 44,4 (73,1%) | 34,7 (92,6) |
3 succès | 3,7 | 12.5 | 29,6 | 57,9 |
Voici le même tableau mais en situation de "désavantage" avec seulement 2 dés à six faces. Même un personnage faible en désavantage garde donc environ une chance sur deux de réussir (en tout cas, d'avoir au moins une réussite).
2 | 3 | 4 | 5 | |
0 succès | 44,4 | 25 | 11,1 | 2,8 |
1 succès | 44,4 (55,6%) | 50 (75%) | 44,4 (88,9%) | 27,8 (97,2) |
2 succès | 11,1 | 25 | 44,4 | 69,4 |
Enfin, voici le même tableau, mais avec "Avantage" (+1 dé).
2 | 3 | 4 | 5 | |
0 succès | 19,7 | 6,2 | 1,2 | 0,1 |
1 succès | 39,5 (80,3%) | 25 (93,8%) | 9,9 (98,8%) | 1,5 (99,9%) |
2 succès | 29,6 (50,7%) | 37.5 (68,8%) | 29,6 (88,9%) | 11,6 (98,4%) |
3 succès | 9,9 (11,1%) | 25 (31,2%) | 39,5 (59,2%) | 38,6 (86,8%) |
4 succès | 1,2 | 6,2 | 19,7 | 48,2 |
Les échecs sont donc rares dans D&C.
3 commentaires:
Cela dit, un seul succès, si l'action est au moins de difficulté moyenne, c'est un échec (ou une réussite avec complications).
Oui, 1 seule réussite ce n'est qu'une réussite marginale, un Oui, Mais sans doute.
En fait, si j'ai bien compris (jusqu'ici, je n'ai que parcouru le jeu, bien que mon fils soit très enthousiaste à l'idée d'y jouer) le joueur (ou la joueuse, pour respecter le style d'écriture de D&C) choisit si ça signifie un échec sans complications, ou une réussite avec complications.
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