mardi 3 septembre 2024

Trois Anneaux, Un Bâton et un Palantir

Trucs que j'ai plutôt aimés dans Rings of Power Saison 2 (épisodes 1-3)



Cirdan le Constructeur de Navires. Le Haut-Roi Gil-Galad me paraît complètement raté, ridicule et sans charisme, mais Cirdan donne une impression assez réussie d'Elfe immortel sage et super-serein. Il y a quelques personnages qui ne se trompent jamais dans cette série comme Cirdan et les intuitions psychologiques du prince Durin (IV). Cirdan est le Bodhisattva des elfes ou le Psychopompe : il organise le retour en Valinor mais sacrifie sa propre immortalité pour servir cette grande traversée. Ils auraient dû le mettre dès le premier départ avorté de Galadriel. 

L'importance des Chants (chants pour s'orienter, chant pour "parler aux Pierres"). 

Sauron en "maître des loups-garous", son ancien titre au Premier âge quand il servait Morgoth. 

Annatar disant à Celebrimbor de la Maison de Fëanor que ce sera lui, l'artisan, qui sera connu sous le nom de "Seigneur des Anneaux". 

Annatar qui semble vraiment sincèrement effrayé à quel point Celebrimbor est facile à corrompre. Ah, la Maison de Fëanor, l'amour-propre destructeur de l'artiste et l'Hubris qui se retournent contre sa création. 

Le fait qu'Elrond se méfie tant des Trois Anneaux elfiques alors qu'il va devenir le Porteur de Vilya, l'Anneau de l'Air. 

L'humanisation (relative) de certains Orcs grâce au personnage d'Adar (qui doit être un Elfe déchu et pas encore vraiment un Orc à proprement parler). Je n'ai jamais aimé la version Peter Jackson qui insistait pour en faire des monstres artificiels. 

Trucs où j'hésite entre kitsch ridicule et génie

Berek le Super-Jolly Jumper. Il a tellement plus de charisme que son monteur Isildur

Trucs que je trouve moins réussis

La métamorphose de Sauron en slime noir. Bof. 

Sauron assassiné avec sa propre Couronne de Fer ?? Métaphore du Mal qui se dévore lui-même, ok. 

Je n'aime toujours pas l'idée que le mithril soit la seule chose qui puisse arrêter la décrépitude de l'Arbre. Cela sonne trop ad hoc pour relier Elfes de Lindon et Khuzduls de Khazad-dum. 

Le plan de Sauron a l'air tellement inutilement compliqué. 

Les pouvoirs de Sauron n'ont aucune cohérence et varient selon les besoins du scénario entre l'omnipotence et un humain juste habile. 

Le fait que les interlocuteurs de Sauron ont l'air si crétins : Adar ou Celebrimbor sont trop peu crédibles dans leur stupidité dès que Sauron les manipule. 

Le Sorcier de l'Est. Pour l'instant, il ne sert à rien. 

Le fait que l'Etranger semble toujours être Gandalf (la Hobbit lui propose même le nom "gand"). Les indices semblent s'accumuler trop lourdement. Je ne vois pas comment il pourrait être Saruman avec son humilité (et il serait encore plus idiot que le Sorcier de l'est soit Saruman). Il restait l'hypothèse d'un Mage bleu mais cela semble s'éloigner.  

Les Halflings. Et dire qu'on va en plus ajouter les Stoors aux Harfoots. 

Quand Cirdan offre Narya (l'Anneau de Feu) à Gandalf selon Tolkien, il est dit qu'il ne l'a jamais utilisé. Ici, Ulmo le Vala l'a vite convaincu que c'est le seul moyen pour guérir l'Arbre. 

Théo, le jeune mortel tourmenté, est toujours pénible même s'il devient un peu moins unidimensionnel. 

Bronwyn est morte seulement parce que l'actrice Nazanin Bonyadi avait choisi de quitter la série ?? Pourtant ils ont changé d'acteur pour Adar. 

Le complexe d'Oedipe des deux Durin comme imitation de la relation Denethor-Faramir (ou de même pour l'Elfe Arrondir et Théo). 

Le fait que toute la rencontre entre Sauron et Galadriel en mer (dans le flash-back du premier épisode) ne soit qu'une coïncidence si peu crédible. Il devait y avoir un moyen de sauver cet élément du scénario. Tant de choses dans cette série paraissent si arbitraires avec une succession d'intrigues où on semble se dispenser de la crédibilité. 

Toute la scène du couronnement raté. Eärien qui rejoint le racisme anti-elfe le plus vulgaire si facilement. L'Aigle messager qui a l'air très embarrassé que les Numénoréens soient si nuls en interprétation des augures. 

On peut se demander s'il y aura une Saison 3... 

***

Je croyais que je connaissais bien Tolkien mais je ne savais pas avant cette série que les Noldor avaient renoncé au quenya au Premier âge en Beleriand pour passer aussi à la langue sindarin. Gil-Galad, le Haut-Roi des Elfes, ne parle qu'en sindarin. 

2 commentaires:

Phersv a dit…

Ok, on me répond sur le forum Casus que non, il y aura forcément encore 3 saisons de plus selon le contrat auquel s'est engagé Amazon Prime envers le Tolkien Estate.

On dit qu'il n'y a qu'un TIERS des spectateurs des premiers épisodes qui sont arrivés au bout de la première saison. Cela fait un taux de déperdition assez énorme. La série énerve les puristes tolkiéniens mais en même temps, je pense qu'elle est trop ennuyeuses pour ceux qui ne connaissent pas déjà bien Tolkien et qui ne reconnaissent pas toutes les allusions et clins d'oeil.

Phersv a dit…

C'est peut-être de la "Mormonophobie", mais les deux show-runners sont Mormons et certains se demandent si le fait que les Harfoots aient des charrettes à bras (handcarts) est une allusion aux migrations des Mormons dans l'Utah. Le fait qu'ils croient à Joseph Smith expliquerait aussi qu'Adar puisse avaler tout ce que lui dit Halbrand ?
https://www.reddit.com/r/Rings_Of_Power/comments/xymxcv/do_you_think_the_devout_mormonism_of_jd_payne_and/