Alexandre Dumas semble avoir compris assez vite que son héros n'appelait pas de suite convaincante (contrairement à ses suites du cycle des Mousquetaires, des Guerres de religion ou de Joseph Balsamo).
Mais cela n'a pas empêché d'autres d'essayer.
Le site Abbreviated Monte Cristo a étudié de nombreuses suites (en les jugeant toutes atroces) mais en français le site Pastiches de Dumas est un peu plus indulgent avec certains volumes comme ceux de Jules Lermina. Ce site a aussi constitué cet arbre généalogique du Comte dans les différentes suites.
1 Edmond Dantes (1849) d'un certain "George Noble" aux USA mais signé Dumas. Dantès est devenu un député socialiste de Marseille et soutient la révolution de 1848. Il se marie avec Mercedes. Ils ont un enfant. Cette version ne semble pas avoir circulé en France mais 35 ans après, Edmund Flagg va parasiter ce livre pour en faire une autre suite du même titre.
2 La Main du défunt (1854) d'Alfredo Hogan. Voir aussi le développement plus long chez Pastiche de Dumas. C'est un texte portugais, traduit ensuite en français qui fut souvent attribué à tort à Dumas (qui ne meurt qu'en 1870) et celui-ci nia avec véhémence tout lien avec ce roman "exécrable". Hogan, catholique traditionaliste, inverse la vengeance avec Benedetto (le fils illégitime de Villefort) qui devient le personnage central qui va se venger de Dantès et contribuer à détruire tous les personnages, dont Haydée et son enfant. Benedetto est exécuté mais Dantès finit moine pénitent.
3 Le Seigneur du monde (1856) d'Adolf Mützelburg. Dans cette version, Edmond, qui est devenu "Lord Hope", marié avec Haydée, est encore victime de Benedetto, qui lui tue à nouveau leur enfant (cliché qu'on va retrouver dans de nombreuses suites). Il finit en révélant à tous les personnages du roman qu'il a continué à manipuler toutes leurs vies dans l'ombre.
4 Les filles de Monte-Cristo (1876) roman américain de Louisiane, sans aucune diffusion. Haydée et Monte-Cristo ont eu deux filles, Merces et Gemma et après la mort de Haydée, il s'est remarié avec Mercedes.
5 Le fils de Monte-Cristo (1881) par le journaliste socialiste libertaire Jules Lermina (1839-1915) : Benedetto a tué sa mère Mme Danglars. Villefort (qui a recouvré la raison) révèle à Maxime & Valentine que cette dernière n'est pas sa fille mais qu'elle avait été enlevée à un chef hindou luttant contre les Anglais (Vingt mille lieues sous les mers est de 1870 et L'île mystérieuse de 1875, Docteur Mystère sera de 1900). Monte-Cristo vient aider (avec son fils, Espérance) des nationalistes italiens (menés par une cantatrice qui n'est autre qu'Eugénie Danglars) contre le Comte de San Pietro (qui n'est autre que Benedetto). Puis après cette aventure italienne, Mercédès demande à Monte-Cristo de sauver son fils Albert en Algérie. Monte-Cristo et Espérance sont capturés par des Bedouins et seront sauvés par "Fanfar", un colon français créé par Lermina qui devient le héros de toute une partie du cycle colonial en Algérie. Des années plus tard, Danglars et Benedetto assassinent Espérance et Monte-Cristo va se réfugier sur son île.
6 Le trésor de Monte-Cristo (1885) de Jules Lermina : Le Comte Sergeï Soïloff, noble russe et révolutionnaire, a été livré à la police tsariste et envoyé en Sibérie pour lui voler son argent. Evadé, il retrouve une bouteille contenant le testament de Monte-Cristo et le plan du trésor. Il s'allie à Valentin Morrel (fils de Maximilien et Valentine, qui avait découvert ses origines indiennes comme Nemo et sont morts en 1858 pendant la Révolte des Cipayes) et doivent lutter contre Benedetto pour retrouver le trésor. Le Comte Monte-Cristo réapparaît toujours vivant et les aide. Les suites de Lermina insistent plus sur le contexte révolutionnaire.
7 Edmond Dantès (1884) d'Edmund Flagg (1815-1890) reprend en entier la version de 1849 ci-dessus mais y ajoute de nouveaux éléments en plus de la Révolution de 1848. Monte-Cristo et Haydée ont eu deux enfants, Zuleika et Espérance et on suit surtout les enfants. Albert de Morcerf épouse Eugénie Danglars (qui n'est donc plus homosexuelle).
8 La fille de Monte-Cristo (1885) d'Edmund Flagg. Zuleika, la fille d'Edmond et Haydée, veut épouser un noble italien mais celui-ci est accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Monte-Cristo et ses amis comme Valentin Morrell découvrent la preuve que le vrai coupable est Vampa, le bandit italien.
Il y a de gros problèmes de dates entre les différentes versions mais on voit des influences mutuelles qui constituent un peu une sorte d'univers (certes incohérent) du "Monte-CristoVerse".
Et les suites sont obsédées par quelques clichés récurrents : Haydée et son fils "Espérance" meurent souvent pour causer une nouvelle tragédie, Mercédès et Albert aussi. Le Nemesis devient souvent Benedetto, fils de Villefort, qui a rarement une rédemption.
9 Matthias Sandorf (1885) de Jules Verne, dédié à Alexandre Dumas, est clairement une "réécriture" de Monte-Cristo où Sandorf, noble hongrois persécuté par la répression, revient pour se venger. Il va devenir le Docteur Antikerrt (il est nommé pour l'île d'Antikythera comme le Comte est nommé pour son île) et retrouver sa fille, Sava, qui ignore son identité.
10 Monte-Cristo & his Wife (1887) : Danglars & Benedetto (qui tue sa mère) tentent de se venger des amis de Monte-Cristo, Maximilien, Albert...
Au XIXe siècle, la plupart de ces prétendues "suites" ou "fanfic" circulaient sous le nom d'Alexandre Dumas, ce qui peut expliquer aussi pourquoi certains ont commencé à prendre certaines des éléments comme des bases communes (comme le fait que le fils du Comte s'appelle "Espérance").
Il y a aussi des variantes parfois du roman d'origine. En cela, Monte-Cristo est un mythe avec de nombreuses variantes. J'aime bien par exemple l'idée étrange d'une des adaptations sans copyright qui révèle que Fernand Mondego était en réalité... le fils de l'abbé Faria (Dantès ne le découvre qu'après la mort de Morcerf).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire