jeudi 5 septembre 2024

Recombinaison d'éléments négligés : Galgals & Bombadil

 The Rings of Power Saison 2, épisode 4

Voir épisodes 1-3.

Il se peut que cette série fût meilleure si elle avait réduit le nombre d'histoires parallèles pour se restreindre aux plus épiques comme celles de Lindon/Eregion (Gil-Galad, Elrond, Galadriel et Celebrimbor face à "Annatar"), Khazad-Dum (Durin IV et le Balrog) et Númenor (la chute de Pharazôn). 

L'histoire des Humains de Mordor/Pelargir ou surtout l'histoire des Halflings et de "l'Etranger" paraissent moins intéressantes et dans le cas des Halflings presque une parodie superflue du LotR. La fonction de l'énigme sur l'Etranger était au début de lancer des fausses pistes pour préserver l'identité du vrai Sauron. 

La série ne se veut pas une adaptation de Tolkien mais un prequel de Peter Jackson et cet épisode paraît être construit à partir des lambeaux du roman que Jackson n'avait pas adaptés mais qui sont recombinés pour devenir des aventures antérieures : Tom Bombadil et les Barrow Wights, avec quelques Huorns et Ents. Tom Bombadil est un Ermite dans le désert de Rhûn au lieu d'être dans la Vieille Forêt près de la Comté (ce qui ferait penser qu'il doit suivre la pérégrination des Halflings).  Le fait que l'Istar en Rhûn (dont je continue à espérer un peu en vain qu'il ne sera pas Gandalf) et Elrond se voient attribuer chacun une partie des aventures de Frodo ne prend son sens que si on voit la série comme une sorte de supplément ou d'amendement à Jackson. 

Mais ils ont au moins réussi à garder une impression de mystère sur ce Tom Bombadil en Vieil Homme Vert de la Nature. La rencontre avec l'Etranger est assez divertissante, tant l'Envoyé des Valar ne comprend pas Bombadil. 

En passant, je ne me souvenais pas avant cet épisode que les Barrow Wights étaient des Tumulus du Premier Âge, je croyais qu'ils ne dataient que du Royaume du Cardolan du Troisième Âge, mais Cardolan n'est que leur localisation, pas leur origine, ils étaient déjà anciens bien avant la fondation ou la chute d'Arnor.

Les Wildmen sont peut-être des ancêtres des Druedain et des Pukel-Men de Dunharrow, et le Marais contre lequel lutte Isildur face aux Ents (avec une Entwife) est peut-être un préfiguration des Spectres des Montagnes blanches (Dunharrow) qui seront maudits par Isildur pendant la Guerre de l'Anneau.

Les Stoors (les "Fortauds") ne sont pas vraiment une réussite, notamment ce Merrimac qui fait penser à Jar Jar Binks (peut-être parce qu'il va être un ancêtre de Trahald/Sméagol/Gollum ?). Vont-ils aller jusqu'à changer la date de l'arrivée des Hobbits dans la Comté ? 

La transformation de Theo en adulte responsable et ami des Elfes est trop brutale mais au moins on n'aura plus ses crises de nerfs. 

6 commentaires:

Gianni a dit…

Moi j’ai tellement détesté les hobbits de la première saison que ça m’a ôté toute envie de regarder la deuxième.

Phersv a dit…

Je suis un client captif parce qu'il suffit qu'ils fassent un peu de fan service avec des allusions au Silmarilion et je suis content, quelle que soit l'absurdité du scénario.

Anonyme a dit…

Depuis le tout début, je me refuse à en regarder ne serait-ce qu'un extrait, car je me connais, et que je crains avoir la même réaction.

Phersv a dit…

Oui, si on est un peu exigeant sur les séries, c'est sans doute du temps perdu.

Même les moins exigeants doivent aussi appartenir à une frange particulière : assez connaisseurs de Tolkien pour avoir assez d'investissement émotionnel mais pas trop quand même pour ne pas être un puriste gêné par les changements du "lore". Un fan peu connaisseur s'ennuiera quand même.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas survécu à la première minute de Gil-galad...
Il ya quelque chose de sacrilège à rentrer dans l'intimité de nos divinités à longues oreilless (sauf si c'est réussi, bien sûr, mais quelle hybris faut-il pour penser en être capable !).

Phersv a dit…

Je suis très peu fan des films de Jackson et une des raisons est en effet les Elfes (masculins) comme Elrond que je trouve tous ridicules (de même ici pour Gil-Galad). J'aimais bien Arwen et Galadriel, comme tout le monde.

Dans la série, je n'ai rien contre le personnage de "valkyrie" de Galadriel mais elle pourrait se battre sans perdre ce côté trop altier que lui donnait Cate Blanchett.