lundi 25 mai 2009
Crise religieuse au Penjab
On commence à en savoir plus sur la querelle violente entre Sikhs à Vienne.
Conformément à mon hypothèse d'hier, cela concernait bien des Ravidasis mais plus précisément un courant assez similaire des Intouchables, la secte dite "Dera Sachkhand".
Le Gourou des Dera Sachkand, Sant Rama Nand, visitait un "gurdwara (un temple sikh) à Vienne quand il a été assassiné par des Sikhs d'une tendance plus orthodoxe. Le meurtre était prémédité.
La crise se déplace maintenant en Inde, dans l'Etat du Penjab où les SachKhand de Ravi Das (qui ne portent pas le Turban des Sikhs orthodoxes) attaquent maintenant les Sikhs "à turban" et ont mis le feu au train entre Amritsar et Jalandhar.
Le Penjab indien (il y a un Etat du même nom de l'autre côté de la frontière au Pakistan) a 25 millions d'habitants, dont 60% de Sikhs et 37% d'Hindous.
Le Jathedar (chef) du Akal Takht dans le "Temple d'Or" de la cité sainte d'Amritsar est le Chef le plus important du clergé sikh (le principal des cinq Jathedars temporels) et le Jathedar actuel, Gyani Gurbachan Singh, a condamné l'assassinat du Gourou Sant Rama Nand.
Sant Rama Nand, 57 ans, est mort de ses blessures à l'hopital à Vienne mais un autre Gourou, Sant Niranjan Dass, 68 ans, chef du Gurdwara de Ravi Dass à Ballan près de Jalandhar a survécu à l'attaque.
Une des ironies de ce conflit est qu'il comporte un élément de castisme alors qu'officiellement, le Sikhisme ne reconnaît pas plus les Castes hindoues que l'Islam. Mais en réalité, les SachKhands viennent des Hors-Castes Intouchables.
Le Premier Ministre indien, Manmohan Singh, qui est lui-même, comme son patronyme l'indique, Sikh (né au Penjab en 1932, du côté de l'actuel Pakistan) essaye de calmer les choses en promettant une enquête sur les Sikhs qui ont assassiné le Gourou en Autriche. Les Sikhs forment 2% de la population totale de l'Inde mais ils jouent un rôle essentiel au Penjab (13 députés au Lokh Sabha, dont 8 pour le Congrès et 4 pour le Parti Sikh qui s'est allié au BJP Hindouiste).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire