Il y a pourtant peu d'oeuvres aussi importantes dans l'histoire de la science-fiction que ce Pulp d'Aventure d'Edgar Rice Burroughs d'avant la Première Guerre mondiale. Le roman n'a pas créé le genre de la "Romance planétaire" (par exemple, le Britannique Edwin Arnold l'avait fait six ans avant lui dans Lieutenant Gullivar Jones: His Vacation), mais elle a peut-être créé, mieux que Scarlet Pimpernel ou Zorro, le genre du Superhéros : John Carter devient un surhomme en arrivant sur Mars et on sait que le premier superhéros, Superman, est l'inversion de cette idéalisation colonialiste : Clark Kent est John Carter + Tarzan à l'envers.
Carter est supérieur aux Martiens et se taille son empire en épousant la Princesse Dejah (alors que dans le roman d'Arnold, la fin est une désillusion où le héros sauve la Princesse Heru mais se voit refuser sa main). Kal-El est un Kryptonien élevé par les humains comme le Tarzan de Burroughs avait été élevé par des singes mais au lieu de conquérir les Terriens et Lois Lane, il les sert avec abnégation.
Il y a une double distanciation originale comme la Terre du futur n'y est pas décrite, comme d'habitude, par un voyageur dans le temps mais du point de vue d'un explorateur extraterrestre dépaysé.
En 1889, un scientifique de 25 ans passionné d'aérostats, Raoul Marquis (1863-1934?, il signe "Henri de Graffigny") publie (avec de très nombreuses illustrations) une énorme fresque à la Verne, un roman de vulgarisation astronomique, Les Aventures Extraordinaires d'un Savant Russe (co-écrit avec le romancier Georges Le Faure et publié en quatre épais volumes de 1889 à 1895).
10 ans avant, Jules Verne avait fait voyager son Hector Servadac sur une comète jusqu'à la planète "Gallia" (où il s'amusait aussi avec la gravité), ici, chez Graffigny & Le Faure, le savant russe Wassili Ossipoff invente un explosif, la "sélénite" pour voyager dans le système solaire. Accompagné de sa fille brillante Sélénia, du fiancé français un peu idiot de cette dernière, le Comte Gontran de Flammermont (hommage à Camille Flammarion, qui écrit la préface, et un diplomate de l'accord franco-russe, il a un petit côté Marquis de Norpois avant la lettre), d'un investisseur américain Jonathan Fahrenheit, et du trickster rusé, laid et misogyne Alcide Fricoulet, ils vont aller faire un Grand Tour des planètes habitées, la Lune puis chacune des planètes (dont un tour chez les hommes ailés de Mars), tout en devant lutter contre un autre savant russe maléfique, Feodor Sharp, qui a volé la formule d'Ossipoff et enlevé Sélénia.
Ces Aventures du Savant russe rappellent le roman américain qu'on considère parfois comme un des premiers space opera, Skylark (1928) de E.E. Smith. Skylark avait encore des inventeurs verniens isolés, et aussi deux vaisseaux concurrents (où DuQuesne a volé la formule au héros) explorant des mondes proches.
Merci pour les illustr' de Mucha. Ça embellit mon début de semaine :)
RépondreSupprimerC'était à cause de la couverture d'origine de Princess of Mars, qui a un style si différent d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerLa Dejah Thoris m'y fait un peu penser à ce style alors les comics adorent avant tout la représenter en princesse nue. C'est le cliché orientaliste sexy de Cléopatre ou de la Houri dès qu'on a le désert martien.