dimanche 18 juin 2023

[CR de Partie] [W.A.L.E.] Tournoi d'une mort annoncée

Résumé des épisodes précédents : 

Personnages : Lincarn le Mestre du Temps, Olwein l'ancienne Dragonne métamorphosée, Mekhann le Nain Pyromancien et Siskrissis, chevalier du peuple khryl banni du Duché de Sylvanie (faussement accusé d'avoir fait disparaître l'héritier du Duché son cousin). 

Quelques aventures précédentes : Roue du ChaosEnquête à Shanizad, Expédition marine, Paradoxes temporels

Nos aventuriers servent le Duché de l'île de Mehlen et notamment sa religion tolérante de l'Unité. Ils luttent contre plusieurs Démons qui sont revenus dès que leurs runes sont libérées d'une des Gemmes : Baeciphael (Démon des Rêves), Baïkal (Démonne de la Mort et des Neuf Vies), Boreal (Démone des Amours tardives) et d'autres. Certains de ces Démons sont aussi en conflit. 

Lincarn le Mestre du Temps a créé un paradoxe temporel dans notre dernière boucle. Il était dans une ligne temporelle où Siskrissis avait épousé Polvya, la fille de l'Empereur Hubert de Lorédanie. Ils avaient eu un enfant et Siskrissis était ensuite mort conformément à la malédiction qui dit qu'il mourra quand il aura engendré un héritier. Lincarn est retourné dans le passé là où il avait mis sa "balise" et a donc relancé l'histoire. Olwein la Dragonne a retrouvé ses souvenirs et s'est réconciliée avec ses deux filles, Salina la Vouivre blanche et Laurinas Lauradine la Reine des Glaces. Siskrissis est nommé Lord Protecteur du Royaume nordique de Dagolin et laisse le pouvoir à la Régente obtient au nom de l'Unité la fin de l'esclavage.  Les Nains récupèrent la Gemme des Désirs. 


Retour à Mehlen

Nous retrouvons Shaan (dite maintenant Shaan I depuis que la Déesse Baïkal a dédoublé ses vies, une de ses "doubles" est partie en aventure en Orient). L'Archi-druide Gal-Dynis, qui était pétrifié, aurait été victime d'une attaque "de l'Equilibre" et il ne pourra plus nous protéger. Célia (Porteuse de la Gemme Rose des Rêves) dit qu'elle tentait de nous protéger notamment des attaques oniriques de Lili de Lavenrac, une des servantes du Démon Baeciphael, qui ne cesse de manipuler nos songes. 

Nous venons tous à la Grande Table Ovale du Duc de Mehlen, qui nous explique nos relations avec l'Empire d'Ys, vieil empire en déclin. Le centre en est la Lorédanie mais en théorie l'Empire contrôle aussi le Wastburg, le Truchement (ex-Galatis), l'île de Rork et la Sylvanie (qui possède la riche passe vers l'Orient). 

Le Duc de Mehlen (qui vient de conclure une paix avec Ys) avait fait envoyer une lointaine cousine de sang impérial, la Comtesse Amoz Tiki Sultra comme "otage" auprès de l'Empereur Hubert d'Ys. Elle nous accueillera pour le tournoi qui doit y avoir lieu. 

Hubert n'a pas eu d'héritier mâle et doit marier sa fille Polvya, la Princesse Phalène. C'est Siskrissis, Protecteur du Dagolin et chevalier de Mehlen qui représentera le Mehlen. 

Dans l'autre ligne temporelle, c'est Siskrissis qui avait remporté le Tournoi et épousé la Princesse même si celle-ci avait tenté de le vaincre en devenant le "Chevalier-Crépuscule". Siskrissis et Polvya avait eu un fils, Siskior et Siskrissis avait été tué dans la Forêt noir mais c'est finalement la Dragonne Olwein qui avait fini par être choisie comme Impératrice. Siskior avait les cheveux verts qui prouvaient son ascendance impériale (tout comme le Duc de Mehlen ou la Comtesse Amoz). 

Avant de repartir de leur île de Mehlen, chacun a ses occupations. 

Mekhann va reforger son épée de feu et a récupéré son petit dragonnet noir. 

Siskrisis reçoit de l'elfe Palathas un livre issu de la Bibliothèque des Gnomes qui mentionne ce qui serait arrivé à son cousin Saskarda en un autre univers. Il emporte aussi des documents héraldiques sur les grandes familles de l'Empire pour les identifier pendant le Tournoi. 

Olwein, qui commence à retrouver ses souvenirs de Dragonne, voit un problème de contradiction dans l'histoire officielle de l'Empire et notamment sur les règles de succession. L'ancien roi Herri le Malencontreux avait pris le pouvoir au IXe siècle (il y a 12 siècles) en prenant l'ancien Roi lorédanien comme son ministre. Il a eu 8 filles, dont l'aînée Adélide est devenue l'Archimage de Rork. L'ancien roi lorédanien Guidion reprend le trône après Herri. Mais Olwain, elle, se souvient qu'Adelide a pu régner comme Impératrice et que l'histoire mélange deux rois distincts.  Mais dans l'histoire officielle, on n'a de traces que du fait qu'Adelide a fondé la capitale rorkienne d'Adelidia. 

Olwain voit en divination que Lilia, la servante de Baeciphael est dans le désert près d'Aristar et porte une Gemme Noire. Elle s'est entraînée avec une femme qui porte la Gemme Rouge. Elle a affronté le Nécromancien Melankior dans un temple. Elle a aussi un allié, un autre agent. 

Nous partons vers Ys, capitale de l'Empire lorédanien construite sur la Mer. 

La Cité d'Ys 

* Chez la Comtesse
La Comtesse Amoz Tiki Sultra (envoyée de Mehlen qui réside à Ys auprès de l'Empereur) les attend à Ys. Elle a les cheveux verts qui rappellent qu'elle aussi appartient à la famille impériale et descend de Lorian. 

Elle propose à Siskrissis des fiançailles avec elle pour éviter le Tournoi de mariage. Elle semble au courant de la malédiction sur Siskrissis et connaît la Magie des Miroirs qui lui permet de communiquer à travers les surfaces réfléchissantes. 

Elle explique que le rôle de Siskrissis est devenu plus complexe dans la politique de l'Empire depuis la mission au Dagolin. Les Lorédaniens craindraient sans doute que Siskrissis, en tant que "Protecteur" du Dagolin ait la capacité de créer de nouvelles alliances autour de Mehlen contre l'Empire. 

Mais Siskrissis refuse ce mariage de et insiste pour voir la Princesse Phalène dont il sait qu'elle aurait été son épouse dans l'autre ligne. 

* Au Hall de Réception

La vaste Salle de réception a aussi des symboles khryl (écriture gravée qui répond à l'écholocation) sur les murs, ce qui rappelle que la Sylvanie fait partie de l'Empereur. 

L'Empereur Hubert Saul Dantra a une mauvaise réputation de Roi Fou car il épuise les caisses en projets architecturaux. Malgré cette réputation de caractère fantasque, il semble diplomate et très conciliant avec notre délégation de Mehlen. Il annonce même un édit de tolérance, que l'Unité n'est plus une hérésie aux yeux de l'Empire, même si c'est la Loi et l'Ordre qui demeurent la foi offficielle. 

Hubert dit qu'il y a une crise politique autour de la Ravalonie, province qui peut aussi conduire vers la Sylvanie. La région de vallée enclavée est en proie à des invasions chaotiques mais l'Empire n'a pas d'armée permanente et dépend du soutien de ses vassaux, notamment des troupes des Burgraves du Waastburg. L'Empereur ne finance plus que la Flotte. 

Paradoxalement, les Eglises ne voient pas nécessairement toutes d'un mauvais oeil que Siskrissis participe au Tournoi. Si Polvya épousait un Prince consort qui n'est pas directement de famille impériale, son époux deviendrait chef de l'armée mais il ne pourrait pas être Empereur de l'Ordre, et les Eglises de l'Ordre en tireraient un surcroît d'influence. Les Prêtres de l'Ordre envient ici le rôle qu'ils peuvent avoir dans le Royaume d'Aldor, la théocratie de la Loi est le vrai pouvoir derrière le Roi. 

La délégation reste dans le Hall de réception d'où ils ne peuvent sortir et les personnages se demandent s'ils sont plus surveillés que reçus en hôtes. Olwein remarque qu'il n'y a aucun Miroir dans tous leurs quartiers, sans doute pour éviter toute communication avec la Comtesse Amoz. 

Pendant la nuit, ils font tous des rêves agités. 

Olwein, surtout, fait un cauchemar, où un Cataclysme engloutit la Cité d'Ys, dont on dit que les constructions trop ambitieuses sur la Mer la rendent fragile. 

Siskrissis rêve de Polvya le Chevalier Crépuscule. Mekhann rêve de sa compagne Azildé qu'il n'arrive pas à oublier. Shaan voit son autre moi dans un Temple avec un danger menaçant sa "double". Lincarn rêve que quelqu'un lui grave avec des griffes sur le dos (qui serait la Rune de Nargaoki, la Démone des Trois Queues de Dragon que Lincarn avait croisée dans les limbes temporelles). 

* Le lendemain

On soupçonne une attaque oniromancienne de la servante de Baeciphael comme Dame Celia ne nous protège plus. 

Le lendemain, un grand prêtre de Vasthor (Loi) Tiannos Iroh Zanni sonde nos esprits, découvre la vraie identité draconique d'Olwein. Il nous conseille de quitter ce Hall de réception pour attendre le Tournoi qui doit avoir lieu la semaine suivante. en tant que hôtes de haut rang, nous offre l'accueil au Palais de la Dame Oiselle (Colline Bromandel autour des anciens bosquets sacrés païens). Olwein demande à aller à la bibliothèque du quartier wastburgeois. 

Nous acceptons l'offre car nous ne nous sentons pas très bien dans ce siège de la Loi et de l'Ordre. 

Cette Dame Oiselle est une hamadryade aux cheveux roux, Malela ("Os Paresseux"; son nom d'esclave en langue Nepheril). Elle porte un collier d'esclavage et est censée nous servir. Nous nous disons que nous devrions tenter de la libérer. 



** Lincarn pose une Balise temporelle 
(qui lui permet de revenir à cet instant si quelque chose va mal) **

Olwein part étudier en bibliothèque sur ces contradictions qu'elle a retenues sur la reine Adélide qui partit vivre sur l'île de Rorke il y a des siècles. L'école de magie de Rork avait été détruite et Gal-Dynis s'était déjà étonné de sa disparition. Adélide était Enchanteresse et Impératrice selon Olwein, alors que dans la version officielle elle régnait seulement sur Rorke comme une des filles de l'Empereur. 

La Comtesse Amoz nous recommande Leonard, un coureur des bois mélinois, pour nous aider.  

Siskrissis se documente sur les autres participants au Tournoi. Il y a aura un champion de la famille des Pairle (blason azur & or, famille de Boulangers wastburgeois). On a reçu une "pâte de fruits" envoyé par la Maison des Romance (blason : étoile sur champ de gueules). Nous attendons de voir si nous pouvons la faire goûter. 

Le Mestre Lincarn est convoqué par un Cygne du Temple de l'Ordre. C'est un Ordre féminin de Vestales avec des représentations des Prophétesses. Dame Sasmarassa. une Khryl, dirige le Temple et elle a entendu parler des personnages par le Grand Prêtre Tiannos. Elle regarde Siskrissis sans aménité. 

Dame Sasmarassa explique qu'elle lutte déjà à Ys contre des hérésies internes à l'Ordre : l'Ordre Noir (des Ravaloniens adorant des Déesses de la Mort) et les Flagellants (des Ysiens convertis à une version particulièrement ascétique). Les Flagellants ont l'air de faire les mêmes cauchemars inspirés de Nargaoki, la Démone de la souffrance infligée envers soi-même qui semble avoir aussi envahir les songes de Lincarn. 

Elle exige de Lincarn (dont elle a bien compris qu'il était un Mestre) une promesse de ne pas faire de prosélytisme pour l'Unité. 

Sasmarassa dit sèchement à Siskrissis qu'elle ne peut lui interdire de participer au Tournoi mais qu'elle n'acceptera pas qu'il prétende être héritier de l'Archiduc de Sylvanie devant l'Empereur (ce qu'il n'avait pas l'intention de faire). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire