mardi 4 janvier 2022

Le panthéon de Tylestel


Dans ce blog sur mythologie et jeu de rôle, on a déjà vu plusieurs jeux qui avaient des versions plus ou moins directes du panthéon grec (et je ne me lasse pas de faire ces tableaux de concordances) : 
 Arcanis (où Larissa fusionne Apollon et Aphrodite), Aventurie (où Athéna a été dissociée en Rondra, guerre, et Hesinde, sagesse), Hellas (où Apollon est marié avec Athenia et Hephaeston marié avec Hermia), Korantia (où Lasca Veltis fusionne Apollon et Athéna), Kulthea (où Apollon de l'extase musicale est le frère jumeau du Dionysos de l'illusion de la mimésis), Scarn (qui reprenait le thème grec de la Titanomachie), Théros (où Ephara est une Athéna sans fonction guerrière)

Le nouveau jeu de rôle français Tylestel a un univers de fantasy assez inspiré de mythes antiques classiques. Il y a 8 Dieux (mais 7 seulement sont actifs car le Dieu du Destin n'intervient pas). Une des inversions par rapport à la mythologie grecque est que ces Dieux sont primordiaux et que les Titans (monstrueux) étaient parmi leurs premières créations mais en dehors de ce point l'idée de Titanomachie ou d'origine titanesque des Monstres est conservée. 

Av (Démeter + Artémis + Asclepios/Hygeia) Symbole Le Blé, L'Arc
Blis (Athéna/Métis + Perséphone/Hadès/Hécate) Symbole Le Hibou
Bromos (Poséidon + Rébellion, Changement) Symbole Le Trident, le Taureau
Irs (Arès + Feu) Symbole La Lance, le Phénix
Nerven (Roi des Dieux, Dieu de la Justice) Symbole La Balance, L'Aigle
Our (Héphaïstos + Hermès, dieu des outils et du commerce) Symbole Le Marteau, La Licorne
Pso (Aphrodite + Apollon +Héra, Déesse de la civilisation) Symbole La Harpe, Le Paon
Velas (les Moïrai, Dieu du Destin) Symbole Le Sablier

Av, déesse de la vie, est mariée au satyre du vin Nysa, version plus mineure de Dionysos. Blis, dans sa fonction de Trickster, a aussi un fils satyre, Linos qui s'enfuit périodiquement des Enfers. Bromos a engendré le peuple des Ichthanthropes avec une humaine (qui s'appelle Aethra, comme la mère de Thésée dans la mythologie grecque). Nerven, le Roi des dieux, est marié à Svar la déesse de la Voûte céleste (son nom doit venir de Svarga Loka) mais il est aussi volage que Zeus (ce qui paraît contradictoire avec sa fonction différente d'un Dieu de l'Ordre). Our est marié avec Pso, mais elle le trompe avec Irs (exactement comme le triangle classique entre Vulcain, Mars et Vénus). Une différence claire avec les Olympiens est que Nerven est un Dieu de l'ordre et que Bromos est le Dieu de la révolte, ce qui change le rapport entre Zeus et Poseidon et rend d'ailleurs Bromos bien plus sympathique que le monstrueux Poséidon. Blis (déesse de la ruse) et Pso (déesse de la civilisation) se partagent deux aspects d'Athéna (et on remarque que d'autres univers comme l'Aventurie ou Théros ont aussi fait une Athéna non-martiale comme déesse de la Polis). Héphaïstos a été partagé entre Our le Technicien et Irs le Guerrier de Feu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire