mercredi 20 novembre 2024

[RuneQuest] Rêves sous le Pavillon rouge

Nous avons commencé une nouvelle campagne de RuneQuest avec Gianni

Elle se déroule dans l'Empire de Kralorela, un Etat millénaire où on adore les Dragons et où les humains (les "Kralori") rêvent de cultiver leurs talents pour faire éclore leur nature draconique, comme l'Empereur Godunya (et comme la secte du Sentier de la Maîtrise Immanente). 


Nous jouons dans la Cité de Lur Nop, le seul endroit dans l'Empire où un quart de cette ville portuaire est ouvert aux Barbares pour le commerce (son nom vient peut-être de Lop Nur, site des essais nucléaires chinois dans le Xīnjiāng). La Préfète de la Province de Wanzow est l'Exarque Violette Máng Jiāo'ào (Fière et Affairée) Tso et le Juge principal est Sa Seigneurie Yǒng Sù Lóng.

Il y a six personnages, le Magistrat et son Entourage : 
    (1) Le Juge Wū Láng Fāt, Magistrat du Quartier des Barbares. 
    (2) "2-Pas" Liǎng Bù la Géomètre et Jaugeuse de la Douane 
    (3) Zūn Zàng, le Chamane du Dieu de la Ville 
    (4) Wèi Róng, Garde du corps du Juge. 
    (5) Tóng tú, la Contrôleuse des Décès. 
    (6) Wú áo, le Chat étudiant en Oniromancie (et nécromancie).

Je joue Wú Ao, un chat "éveillé" qui commence à étudier à l'Académie Impériale la Mort et les Rêves. Il possède deux queues (comme ce yokai japonais, le Nekomata). 


Son Altesse, le Juge Wū Láng Fāt est le Magistrat du Quartier Barbare.

Nous sommes convoqués en pleine nuit pour enquêter sur l'assassinat dans sa résidence de Patius van Gera. Cet étranger est un riche marchand qui vient du lointain Empire lunaire du côté du Couchant, et qui vit à Lur Nop depuis dix ans. Il s'est notamment enrichi comme courtier pour des produits de Teshnos. 

Quelqu'un est entré par une corde dans sa chambre par la fenêtre et a fait entrer une sorte de tige dans son cou. Je crois percevoir sur la corde que l'assassin doit être une femme. Aucun bien n'a été volé en dehors d'un masque en forme de démon mais ce masque avait un double qui, lui, est toujours accroché au mur. Il y a aussi une tapisserie en caractères kraloreli mais dans une langue inconnue. Mes tentatives pour rêver à ce sujet sont infructueuses et les papiers saisis ne nous apprennent pas encore beaucoup. 

Nous mettons en détention la veuve de Patius van Gera, Sepida, pour essayer de la faire parler. Les Masques viendraient d'un cadeau d'un ami de Patius, qui l'aurait offert à leur mariage. Mais elle est terrifiée et prétend qu'elle n'a aucun souvenir de celui qui avait fait ce présent. 

Après une visite dans les Archives du Clan Zì Mǎ (le Clan des Lettrés) obtenus grâce au Sceau du Juge, nous apprenons que les Masques viendraient de la Province de Shiyang, dans le Nord de Kralorela et qu'ils dateraient de le sombre période des invasions de la Grande Horde des Pentiens de Sheng Seleris il y a environ deux cents ans. 




Nous discutons aussi avec Achili van Zayara, un autre concurrent lunaire de Patius. Patius n'était pas simplement "lunaire" traditionnel mais appartenait, comme son épouse, à la tradition des Spolites qui adorent les Ténèbres et pas seulement la Lune Rouge. 

Quand nous revenons chez nous, au Bureau des Affaires Barbares, nous découvrons que Sepida, l'épouse de la victime, a été libérée par quelqu'un qui s'était fait passer par Illusion pour le Juge Wū Láng Fāt. Nous tentons de les poursuivre vers la place du Marché mais nous perdons leurs traces. 

Je m'endors et voyage dans le Monde des rêves. Je suis alors dans un parc fleuri avec un Pavillon. Une brute avec un masque, attend là avec impatience quelqu'un. Il disparaît quand je tente de lui parler et ensuite une femme masquée apparaît et appelle "Tar", qui doit être l'inconnu. Elle n'a pas la même odeur que l'assassin de Patius. Elle réagit violemment quand j'essaye de lui parler à son tour. Elle me blesse dans le rêve mais je réussis à me réveiller indemne. 

des héros kraloreli par Jan Pospíšil, Guide of Glorantha


vendredi 15 novembre 2024

Premières nations américaines : deux Germano-Cherokees

Christian Prieber (1697-1745), un juriste saxon "radical" qui s'enfuit dans les colonies anglaises d'Amérique en 1735 pour s'installer chez les Cherokees qui étaient alors au nord de la Georgie (sud-est de l'actuel Tennessee). Il s'y remaria avec une indigène et devint une sorte de premier ministre du Chef Moytoy (1687-1741). Moytoy avait été déclaré (avec l'aide de commerçants britanniques) Empereur de toutes les nations cherokee. Prieber vivait paraît-il entièrement comme un Cherokee au point de choquer les Occidentaux. Il écrivit des livres sur eux et devint un communiste utopiste qui pensait que la République cherokee deviendrait un modèle pour le monde, le "Royaume du Paradis". Il tenta de résister aux avancées européennes et espérait dresser les Cherokees contre les Anglais qu'il accusait de les exploiter, mais il fut capturé par les indiens Creeks et livré aux Britanniques. Il mourut en prison vers 1745. Ses oeuvres utopistes furent hélas perdues avec lui dans sa détention. Un récit dit que sa fille Creat (peut-être fille aussi d'une fille de Moytoy ?) épousa un chef nommé "Double-Têtes" (car il portait deux scalps de Blancs) mais qu'un jour un aigle enleva leur enfant et que Double-Tête aurait alors tué la malheureuse Creat. 

Priber apparaît (avec l'orthographe "Priber" qui était devenue celle qu'il utilisait en Amérique) dans le cycle Age of Unreason de Greg Keyes, où l'alchimiste Benjamin Franklin dirige une armée de sorciers indigènes. J'ai déjà parlé d'un projet d'uchronie, "Pantisocratie" où le poète anglais Robert Southey vient s'installer auprès des Indiens pour fonder une utopie du côté de la Pennsylvanie ou de l'Ohio. 

Sequoyah (1770-1843) ou "Georges Gist", métis de la tribu Cherokee (son père serait aussi, comme Prieber ci-dessus, un Allemand). Il était handicapé et boiteux, ne pouvant espérer devenir un chasseur. Il avait dû fuir de son Tennessee vers l'Alabama puis dans les années 1830 dans le nouveau Territoire Indien cédé à l'est de l'actuel Oklahoma. A partir de 1810-1820, il crée un système d'écriture pour la langue cherokee, un syllabaire de 86 signes. Au début, les Cherokee étaient réticents à l'adopter mais ensuite, dès que Sequoyah réussit à l'enseigner à certaines femmes, le syllabaire fut adopté par presque toutes les tribus au point que le peuple analphabète devint soudainement un des peuples les plus lettrés, plus alphabétisé que leurs voisins colons. Sequoyah devint un politicien cherokee qui écrivit leurs lois et leur constitution et il tenta de négocier avec les USA. C'est pour l'honorer que son nom fut donné à l'arbre. 

Les rétrospectives Casus Belli : 26 et suivantes

 Comme l'a dit Imaginos, Faenyx reprend sur son blog la rétrospective des Casus Belli de la première formule et notamment après le numéro 25 que j'avais survolé et avant le numéro 39 où commence la rétrospective de Vociferator. Vous aurez donc ainsi une synthèse de toute la série (Vociferator en est pour l'instant au numéro 54).  

lundi 11 novembre 2024

Stagecoach de John Ford (1939) et La Diligence de Goscinny (1967)

Dans Stagecoach de John Ford, la diligence a 9 passagers au total : deux à l'avant, Buck le conducteur et Curley Wilcox le sheriff, et sept à l'intérieur, Ringo Kid le truand-au-grand-coeur, Dallas la prostituée, Hatfield le joueur sudiste hautain, Mme Lucy Mallory la femme de l'officier qui part le rejoindre, Doc Boone le médecin alcoolique, Peacock le vendeur de whisky et M. Henry Gatewood, le banquier qui s'est enfui avec sa caisse. 

Dans La Diligence de Lucky Luke, il y a 8 membres dans l'expédition au total : Hank Bully le Fouet (équivalent de Buck), Lucky Luke sur son Jolly Jumper (équivalent de Curley mais avec le charisme du Ringo Kid), et six dans le compartiment : Scat Thumbs le tricheur (équivalent de Hatfield, y compris dans la caricature de l'acteur, mais en plus sympathique), Jeremiah Fallings le Photographe, Digger Stubble le Prospecteur, Madame Annabella (qui peut s'inspirer de scènes misogynes du début du film) & Oliver Flimsy (qui au début fait plutôt penser à ce lâche de M. Peacock), le Révérend Sinclair Rawler (qui n'est que très approximativement équivalent à Gatewood). Dans l'adaptation américaine en dessin animé de 1984, Rawler devient un médecin et plus un révérend pour ne pas choquer les spectateurs (et le vieux Digger est retiré). 

L'itinéraire est ce qui change le plus entre le film classique et la bd. 

Stagecoach traverse seulement 330 km entre Tonto (Az), puis "Apache Wells" (ville fictive, plutôt Apache Junction) et Lordsburg (New Mexico), à travers le territoire apache. Une diligence avec six chevaux sans une bonne route ne faisait guère qu'une douzaine de km par heure. 


Dans La Diligence de Goscinny & Morris, le voyage va de Denver (Colorado) à San Francisco (Cal.) en passant par Fort Bridger (Wyoming), Salt Lake City (Utah), Carson City (Nevada) et Sacramento (Cal., selon l'actuelle route 50) soit une distance de plus de 2000 km, 6 fois plus long que dans Stagecoach. Ce chemin depuis Fort Bridger doit correspondre à peu près au sentier californien et au chemin du Pony Express. 


Le film se déroule en 1880 et les campagnes de Geronimo à travers cette région (Arizona, Mexique, Nouveau Mexique) se déroulent de 1878 à 1885. 

La bd croise le voleur de diligence Black Bart qui était actif en Californie et Oregon de 1875 à 1883

jeudi 31 octobre 2024

Mantra Warrior: The Legend of the Eight Moons (2023)


Ce dessin animé thaïlandais de Veerapatra Jinanavin, Nạkrb mn trā: Tảnān pæd dwng cạnthr̒ était diffusé aujourd'hui dans le cadre du Festival des Utopiales à Nantes. Ce n'est que la première partie d'un cycle qui adapte en version futuriste avec des Méchas le Ramakien (la version thaï du Rāmāyaṇa). Le film est une animation qui évoque un mélange entre la Guerre des Clones de Gennady Tartakovsky (et au-delà tout Star Wars) et le Shōnen à la Saint Seya. Le plus remarquable est la rapidité des rythmes des mouvements : les Méchas sont des primates anthropoïdes (les "vānara" du Rāmāyaṇa) qui sautillent et rebondissent avec plus d'agilité que les Méchas habituels. 

Je n'ai plus l'âge des combats de catch des Shōnen (où on passe son temps à hurler qu'on va avoir plus d'énergie que l'autre) mais ce dessin animé est intéressant dans son usage de la mythologie hindoue. Le Ramakien est une adaptation thaïlandaise qui a des différences locales et notamment plus d'influences du Shivaïsme tamoul du sud de l'Inde par rapport à la version classique. 

1 Le Prince Rāma n'est pas explicitement dit être le 7e avatar de Viṣṇu mais de "Narai" (Nārāyaṇa en sanskrit, le "Refuge Humain" ou la "Source"). Rāma est l'héritier exilé du Roi de la planète Ayodhya (appelée "Ayutthaya" en thaïlandais). 

2 Le roi d'Ayodhya, son père, n'est pas nommé dans le film (en sanskrit, c'est Daśaratha). Il n'y a aucune mention de son frère Phra Phrot (en sanskrit Bharata) ou de sa mère Kaikeyī et toute l'histoire de l'exil de Ram est retirée : au lieu d'être écarté suite aux intrigues de Kaikeyī, il est injustement accusé d'avoir conspiré contre son père et il est plusieurs fois insinué que ce dernier est un tyran injuste. 

3 Seul le frère de Rama,  Lakṣmaṇa, est utilisé dans la famille. Au lieu d'être le fidèle avatar de Śeṣa, il y est un comic relief, efféminé, narcissique mais loyal. Il est décrit comme incapable de se battre, malgré toute sa bonne volonté, mais comme incarnant une puissance infinie de régénération. 

4 Sītā (avatar de Śrī Lakṣmī) est la plus changée : elle n'est pas enlevée seulement pour sa beauté pour être l'épouse de Rāvaṇa (en thaïlandais Thotsakantha) mais parce qu'elle est elle-même l'ambroisie d'immortalité, incarnation de la Śakti ultime de l'univers. D'habitude, Ravana a l'immortalité avant même d'avoir enlevé Sītā. Je n'ai pas vu trace de la légende du Ramakien, où contrairement au Ramayana, Sītā est en fait la fille secrète de Thotsakantha, abandonnée suite à un oracle qui disait qu'elle causerait sa perte. 


5 Au lieu de demander l'aide des vānara seulement après l'enlèvement de Sita, Vanara est ici le nom de la planète dont la population sert de soldats-Méchas pour la planète suzeraine d'Ayodhya depuis le début.Dans une réduction remarquable du manichéisme, il est impliqué que le Roi d'Ayodhya a exploité les Vanaras sans compassion en les envoyant se faire tuer pour sa gloire.  Les Vanaras ont donc une amertume contre les Princes d'Ayodhya avant même l'épopée. Cela explique que dans cet épisode, Ayodhya va se retrouver face à une révolte de Vanara que va utiliser aussi l'empire de Thotsakan

6 Le vrai héros de l'histoire n'est plus du tout le Prince Rāma, qui reste presque toujours dans une position seulement défensive, mais un humain, "Vāyu" qui va être appelé à piloter l'armure de Hanumān le Singe Blanc (dans la légende, c'est "Phra Phai", Vāyu, le dieu du vent, qui est le père de Hanumān). 

7 Le roi de Vanara est Pali (en thaïlandais "Phālī", en sanskrit "Vālī" ou "Bālī"), fils d'Indra. Il servait la planète Ayodhya mais s'est rebellé et ne cesse de décrire son frère Sukreep (Sugriva), fils de Phra Xāthity (Surya le dieu soleil, qui est ici le nom d'un type de Mecha), comme un traître à la cause de Vanara parce que celui-ci est resté fidèle à Ayodhya. La puissance de Pali repose sur le vampirisme, l'exploitation énergétique qui lui permet d'absorber l'énergie des autres et de sacrifier ses soldats pour s'alimenter. Toute l'intrigue à la Star Wars est que le seul moyen pour le Général Sukreep de vaincre Pālī est d'abord de s'infiltrer dans son vaisseau amiral pour détruire la source de ce pouvoir qu'il vampirise. 

8 L'autre personnage central est "Vela" (ou Weela ?), qui n'est autre que Nila le Singe Noir, le pendant de Hanumān le Singe Blanc. Dans le Ramakien, Nila est le fils de Phra Kan Chai Si (qui est "Kālá" le Noir, dieu du Temps et de la Mort, qui peut être aussi vu comme un aspect de Viṣṇu - dans le Bhagavad-Gītā - ou au contraire ici plutôt de Śiva/Rudra) et dans le dessin animé Vela accepte de devenir le "Héraut" de Kala (il n'y a pas d'histoire de conflits entre plusieurs royaumes singes où le père adoptif de Nila servirait Pālī). Alors que dans le mythe, Hanumān est dévoué à Rāma et Nila insubordonné (au moins au début), ici "Vayu" est indiscipliné mais généreux alors que Vela est discipliné mais froid, rigide et impitoyable. Le premier est ici un trickster plein d'énergie, l'autre un ascète sérieux. La dualité entre les deux héros-singes semble donc être une dualité interne au dieu Shiva, dieu de l'énergie, de l'exubérance, de l'effort et de la destruction et il est clair que c'est Vayu/Hanumān qui reste dans son insouciance joyeuse plus proche des vertus de son seigneur Rāma / Viṣṇu. Au début de l'histoire, le général Sukreep a confié à ce Nila la mission d'infiltrer comme agent double l'armée de son frère maléfique Pālī et celui-ci lui fait confiance (un peu comme le sage géant rakshasha Phipek (Vibhīṣaṇa) est envoyé par Shiva pour espionner son frère Thotsakantha ; cette épopée accorde plus de place à l'information et à l'espionnage que dans les batailles frontales classiques). 

9 Je n'ai pas identifié qui est censée être Bus̄ʹbā ("Fleur" en thaïlandais), la fille dans le triangle amoureux Vayu / Vela. L'histoire où Vela choisit de sacrifier son amour pour Bus̄ʹbā pour sauver Vayu et mieux servir Rama n'est pas du tout crédible (pourquoi Bus̄ʹbā serait-elle moins efficace ?). Mais cela sert à créer le conflit pour le prochain film : Hanumān et Nila servent tous les deux Rama tout en s'en voulant l'un et l'autre. Busba pourrait-elle être une allusion à Trijaṭā, la sage démone fille de Vibhīṣaṇa qui rejoint la cause de Rama et dans certaines versions devient l'épouse de Hanuman ?

10 L'histoire des Huit Lunes de Vanara dans le titre de cette première partie est peut-être une allusion astrologique mais cet alignement assez ridicule des Huit Lunes sert surtout à évoquer l'arrivée de Kala le destructeur. La seconde partie du cycle sera consacrée à la construction du Pont vers Lanka (qui a l'air de devenir un Pont hyperspatial dans cette version). 

lundi 28 octobre 2024

Absolute Wonder Woman #1


Wonder Woman est ré-imaginée si souvent par DC qu'elle va finir par se métamorphoser plus souvent que les variantes d'un virus. Comme tant de personnages DC, elle n'a plus un "canon", mais plutôt un halo d'attributs contradictoires. 

Je ne vais pas lister toutes les variantes mais en rester à un aspect, celui de son lien avec la mythologie grecque. Dans la première version en 1941, elle était l'émissaire de Vénus et devait vaincre la Guerre par l'Amour (alors que les Amazones antiques étaient au contraire plutôt liées à Arès/Mars). Lors du reboot de 1987, George Perez précisa que l'île de Themyscira était chargée de garder un Portail de l'Hadès, ce qui donnait une nouvelle fonction mythique aux Amazones comme gardienne des Enfers (l'âme de Wonder Woman étant l'incarnation dans une statue de Pandore d'une Eve ou Lucy préhistorique). Il y eut une histoire où Zeus tenta d'abuser d'elle et plus tard, avec John Byrne, une autre où elle devint finalement une des Olympiennes en tant que Déesse de la Vérité. Phil Jimenez, qui était globalement fidèle à la version de Perez, tenta une nouvelle direction moins hellénocentrique où les Amazones étaient liées à une alliance de Déesses de plusieurs panthéons terrestres en 2001-2003 (n°164-188). Greg Rucka, un des meilleurs dans l'utilisation de la Grèce, fit un reboot en 2003-2006 (n°195-226) où Athéna avait renversé Zeus. En 2011-2014, le volume 4 par Brian Azzarello changea les origines de Diana pour révéler qu'elle était une fille de Zeus et d'Hippolyta et non plus une Pandora (Arès n'était plus son ennemi juré mais plutôt un de ses Mentors qui lui avait appris les arts martiaux, Apollon & Artemis tentaient de prendre le pouvoir sur l'Olympe contre le "Premier Né" de Zeus). En 2016, le volume 5 (qui commence avec "Year One") par Greg Rucka tenta de restaurer en partie une version plus classique avec la possibilité que Diana soit bien sortie de l'argile mais James Robinson (puis Steve Orlando) garda en 2017-2018 l'idée (tirée de Geoff Johns) que la reine Hippolyta avait accouché en même temps que Diana d'un frère jumeau, un autre fils de Zeus abandonné par les Amazones, Jason (et le mythe de WW avait aussi intégré une Amazone de plus de la mythologie, Myrina). Depuis 2023, Tom King s'occupe d'un nouveau reboot

L'autrice Kelly Sue DeConnick a écrit en 2021-2022 Amazons: Historia (je n'ai parlé que du tome 1). Elle y racontait que six Olympiennes (Aphrodite, Artémis, Athéna, Déméter, Hestia et Hécate) avaient créé les Amazones dans une révolte contre le patriarcat (et Héra, la septième déesse, est un personnage plus ambigu car elle est à la fois pleine de rancoeur contre Zeus et opposée au changement du statu quo). DeConnick était à nouveau revenue vers le mythe de Pandora et Diana est donc bien une sorte de "golem" façonnée par Hippolyta à partir de Sept Olympiennes. DeConnick justifie le nom de "Diana" en disant que c'est cette fois la déesse lunaire et sylvestre Artémis et non Aphrodite ou Athéna qui représente le mieux la figure tutélaire des Amazones d'Hippolyta. 

Absolute Wonder Woman est un reboot par une autre autrice, Kelly Thompson, ou plutôt (ce qui revient au même dans le Multivers DC) une version alternative de plus (comme l'univers Ultimate l'avait été pour Marvel) et il n'y a pas de lien avec ce qui était raconté il y a deux ans dans Amazons: Historia, à part peut-être dans la représentation très inhumaine du dieu Apollon qui apparaît ici. 

Diana y est nettement plus inquiétante : les Olympiens ont emprisonné les Amazones immortelles pour une raison inconnue. Diana est donc l'Unique et Dernière Amazone (DC hésite toujours sur le statut de ses personnages et tend toujours à multiplier des doubles de ses personnages avant de changer d'avis et de les éliminer périodiquement pour réinstaurer leur unicité). Née sur l'île du Paradis mais enlevée dès la naissance, Diana a été élevée au fond des Enfers, dans le Tartare par une des prisonnières infernales, l'enchanteresse Circé. On est donc plus proche de la sombre déesse Hécate que d'Artémis. 

L'univers DC Absolute repose sur certaines inversions de nos présupposés : Absolute Batman a abandonné l'idée de base que Bruce Wayne doit être un riche héritier pour en faire un prolétaire des bas quartiers de Gotham. De même, Circé est d'habitude la pire ennemie de Diana et c'est donc un retournement total d'en faire sa mère adoptive à la place de la figure maternelle d'Hippolyta (alors qu'il y a eu aussi des histoires où Diana doit lutter contre une fille de Circé et d'Arès, Hippolyta II, qui est considérée comme son antithèse). Il se peut qu'il y ait aussi une allusion à l'histoire récente de Amazons Attack où Circé avait été capturée aux Enfers par la Déesse d'Apokolips Granny Goodness ? Perez avait fait des Amazones les Gardiennes de l'Hadès mais WW, la Dernière des Amazones, y est maintenant une sorte de "Scott "Mister Miracle" Free", la rose innocente sortie des Enfers comme une dernière espérance contre le mal. 

Une idée que j'aime bien est reprise de l'enfance d'Héraclès : dès le berceau, Diana sait se défendre contre les monstres des Enfers, qui ne doivent pas être envoyés par Héra mais par l'écosystème infernal. 


Circé y est décrite au début comme une cynique prête à abandonner le bébé mais qui va finir par éveiller une réel sentiment maternel. Et elle ne fait pas que nourrir Diana, elle va lui transmettre aussi une part de ses connaissances de magicienne, ce qui change la guerrière en une "guérisseuse", comme dans cette case où elle soigne Cerbère. Cela ne fait que confirmer le concept traditionnel qu'elle doit incarner la compassion et pas seulement l'héroïsme. Cette version ne sera donc peut-être pas si sombre que son enfance aux Enfers pourrait le faire penser. 


Cette Diana version Absolute ne vole pas (et n'a pas d'avion invisible) mais elle chevauche un Pégase-Zombie qui crache de la foudre. Elle porte aussi une épée ridiculement gigantesque de JRPG, épée rectangulaire d'Athéna. Kelly Thompson reprend une vieille idée de John Byrne, le cadre de Gateway City pour que WW ait aussi sa propre ville imaginaire (alors que Perez utilisait Boston). 

Comme le fait remarquer Corentin, critique de ComicsBlog, une des forces des dessins de Hayden Sherman & la coloriste Jordie Bellaire est la place des cases silencieuses. Mais le récit reste rythmé par la narration de Circé (qui risque donc de voler la vedette à Diana). On peut deviner que même si cette Diana ne partage pas la moralité de Circé, elle va être opposée aux Olympiens plus nettement que les versions antérieures. Comme on l'a déjà dit, les fictions modernes vont souvent prendre un point de vue prométhéen contre les figures d'autorité archaïque. 

lundi 14 octobre 2024

Sexe et explorateurs dans l'Amazone

En décembre 1945, on apprit que Curt Nimuendajú (62 ans) avait été retrouvé mort après une hémorragie dans le territoire ticuna dans le "Haut-Amazone" (qu'on appelle Rio Solimões) près du Pérou. Curt Nimuendajú, né à Iéna en 1883 sous le nom de "Kurt Unckel" et fasciné par la vie dans la jungle, s'était installé en Amazonie depuis près d'un demi-siècle, à vingt ans. Malgré son absence de tout titre universitaire, il avait consacré de nombreuses monographies ethnographiques ou mythologiques à différents peuples de la région, comme les Guarani du sud Brésil (pas très loin de la région du Paraguay où la soeur de Nietzsche avait vainement tenté de créer un refuge "aryen" en 1887-1889). Ce sont les Guarani qui lui donnèrent son nouveau nom, "Nimuendajú", qui signifiait "celui qui s'est fait son foyer" (ou moins littéralement, "celui qui s'est installé") et que Unckel prit désormais comme son nouveau nom légal une fois qu'il devint officiellement brésilien. Nimuendajú fut considéré comme un des Pères de l'ethnologie "indienne" du Brésil. 




On découvrit par la suite que son hémorragie n'avait rien de naturelle. Curt Nimuendajú  avait été assassiné. On n'aura jamais de preuve certaine sur le coupable. Une théorie disait qu'il aurait été tué par des colons mais l'hypothèse dominante est qu'il aurait couché avec une femme tikuna et qu'il aurait été tué par des membres de sa famille parce qu'il ne l'avait pas épousée. Nimuendajú  aurait laissé un carnet sur ses aventures sexuelles dans les tribus mais ce carnet fut perdu et tout le fonds Nimuendajú  fut détruit dans le grand incendie qui ravagea le Musée national de Rio en 2018. 

Depuis l'affaire Nimuendajú, la sexualité des explorateurs de notre Paradis Perdu est devenue une affaire célèbre. Peu d'entre eux, quelles que soient leurs déclarations, échappent au soupçon d'avoir considéré le pays de l'Amazone comme un fantasme à piller et exploiter. 

Une controverse existait par exemple entre deux spécialistes des Yanomami (au nord-ouest, près du Venezuela, l'Américain Napoleon Chagnon (1938 – 2019) et le Français Jacques Lizot (1938-2022). 

Napoléon Chagnon avait fait une analyse devenue classique sur la violence des tribus Yanomami (la version anglaise préfère les appeler "Yanomamo"). Chagnon s'était inspiré du modèle de l'évolution, de la sociobiologie pour expliquer que les Yanomami avait créé une société hyper-violente de guerriers agressifs à cause d'une adaptation particulière à leur milieu très hostile où les plus violents avaient un "avantage" dans la sélection sexuelle pour avoir plus d'épouses. 

Jacques Lizot, élève de Claude Lévi-Strauss, défendait une théorie structuraliste plus conforme au consensus de l'anthropologie française de Mauss à Clastres, où la culture yanomami était fondée sur des normes d'échanges et pas seulement une fonction biologique d'adaptation et de sélection sexuelle. 

Mais les deux furent ensuite accusés quelques années après dans Darkness in Eldorado (2000) du journaliste Patrick Tierney d'avoir violenté les Yanomami et d'avoir eux-mêmes perturbé leur objet d'étude : Napoléon Chagnon en les incitant à la violence (en leur vendant des armes en échange d'information) et Jacques Lizot en achetant des faveurs homosexuelles auprès des Yanomami par d'autres armes. 

Ce Patrick Tierney était une source sensationnaliste peu fiable (notamment dans certaines théories du complot où il accusait Chagnon d'avoir répandu une épidémie volontairement) et, qui plus est, il fut lui-même accusé de trafics d'armes, voire de violences. Cependant, le fond de certaines de ses accusations fut jugé relativement crédible, notamment pour des actes de Lizot (qui se défendait assez faiblement en disant que ses "cadeaux" entraient dans la structure des échanges de ce type de société) ou pour un mariage avec une Yanomami d'une dizaine d'années par l'anthropologue Kenneth Good (un des assistants de Chagnon, qui se défendit en disant, en bon relativiste culturel, que c'était conforme aux normes locales). 

lundi 7 octobre 2024

Jeu de rôle Magazine n°65 (automne 2024)

 Voir le numéro 64 (été 2024). Site officiel du n°65 de JdR Mag


La couverture est celle de Philipp Kruse pour Cryptomancer (2016), jeu qui mélange fantasy et hacking et qui a été traduit chez les 12 Singes. 

Il y a dedans une pub pour la nouvelle édition de Thanatos, où on joue des Faucheurs de la Mort dans un univers fantastique. Je n'arrive plus du tout à suivre l'actualité rôludique même en lisant de la presse spécialisée. 

NOTULES LUDIQUES 

Le numéro s'ouvre déjà sur un dossier tout frais (sans doute rédigé par anticipation) sur le festival des 50 ans du jeu de rôle de Senlis du 20 septembre dernier. Je me mords les doigts de ne pas avoir pu y aller comme il y avait de nombreux invités fondateurs de Casus Belli comme Guiserix ou François Marcela-Froideval (p. 5-7). 

Puis (p. 8-15) il y a une interview et une étude de marché sur Black Book Éditions (BBE), le titan du jeu de rôle français (et propriétaire de Casus Belli vol. 4) et leur filiale Game On Tabletop. Les affaires ont l'air de commencer à croître (quel que soit l'échec relatif récent de certains foulancements). 

Rencontre avec Frédéric Martin qui a créé et auto-édité deux jeux, Argyropée et Speedrun. Argyropée (foulancé sur GOTT) est un jeu sur une ville-univers de type Renaissant qui a l'air de faire penser à une version plus optimiste que des villes de Nightprowler, de la Ciudalia jaworskienne ou la Gemina chamanadjianienne. Il promet que tous les secrets du monde sont tous donnés dans le livre et que tous les suppléments ne seront plus que des scénarios. Voir aussi sur le GRoG

DOSSIER 
Le jeu de rôle a 50 ans (p. 20-37). Suite du numéro précédent avec de nombreuses conférences différentes résumées. Une des plus originales pour un lecteur français était Dungeons of the Bel Paese, une histoire du jeu de rôle en Italie par Leonardo Abate. 

ON Y A JOUÉ, ON A AIMÉ ! 
Légendes du Nouveau Soleil : C'est un jeu de rôle officiel sur l'univers du New Sun de Gene Wolfe (1931-2019). Il y avait déjà eu un GURPS New Sun en 1999 (le cycle du Short Sun fut publié ensuite mais ne se passe plus sur Terre) et Sarah Newton a fait une version non-officielle, Chronicles of Future Earth. Ce système se veut plus tactique et simulationniste. 

Défis fantastiques : Arnaud Cuidet apprécie ce retour vers Titan, l'univers de Fighting Fantasy mais met quand même quelques critiques sur le manque de clarté de certains passages. 

Horrifique : un jeu PbtA de Frédéric Ghesquière sur Lovecraft où on ne joue pas des héros enquêteurs contre le Mythe mais plutôt des protagonistes de tragédies horribles. 

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU 
Scénario Cryptomancien: La Cryptomascarade. Un scénario d'intrigue avec un carnaval où chacun porte des Masques magiques pour dissimuler leur identité. Il semble assez complexe à gérer étant donné le nombre de PNJ. Le scénario avait été conçu pour de vrais hackers contemporains à la Fondation Mozilla et il inclut aussi des conseils de règles pour rendre Cryptomancien un peu moins pessimiste et destructeur. Comme elle fait allusion à la politique dans les Lazarides, elle pourrait être compatible avec la campagne Fantôme dans le Fragment de Cristal créée par Claude Guéant (l'auteur de Pax Elfica). 

Scénario Tunnels & Trolls: Traque à Chanquinar. Elle peut s'intégrer dans la campagne de T&T 20 000 lieues sous les terres

Scénario Vampire: la Mascarade: The Devil Inside. Ambiance orientale avec des Banu Haqim.  

Story Game: La Cuite. Un système narratif avec un paquet de cartes à jouer pour lancer une histoire de réveil difficile après une gueule de bois comme dans The Hangover.  Cela a l'air intéressant et surprenant. 
  
INSPIRATIONS 
La nouvelle série Shogun sur Disney

ASPIRINE 
Les Bannières : comment rendre explicites des annonces dans le jeu pour rendre le contrat social de la table plus clair. 

VOUS ENTREZ DANS UNE AUBERGE 
Épisode 16 – Où nos aventuriers découvrent le nom de l’Auberge. Ils étaient dans le Purgatoire depuis le début ? 

dimanche 6 octobre 2024

[Shaan] Chrysalis

Le site du jeu Shaan a mis en ligne un kit de découverte gratuit sur Chrysalis. Il s'agit du même univers que Shaan mais sur un autre continent et avec des idées de système assez différentes puisque le jeu vise plus la possibilité de jouer sans aucun MJ avec des tableaux de générateurs du cadre de jeu. 

J'ai déjà eu l'occasion de parler plusieurs fois de Shaan, qui est devenu un de mes jeux de rôle favoris. L'univers créé par Igor Polouchine et développé depuis par d'autres auteurs, est un monde de sf et de fantasy, sur des humains qui colonisent un monde magique. 

Mais je ne me rendais pas bien compte à quel point ce que nous connaissons pour l'instant de ce monde dépendait d'un biais du continent nordique de l'Héossie avec son néo-capitalisme qui tente de gérer la nouvelle cohabitation entre humains et "indigènes" après la Révolution. 

Chrysalis se passe plus au sud, dans la pointe sud du continent de Relhosoï. L'atmosphère y est très différente au point que les espèces représentées n'y sont plus exactement les mêmes, comme les divers "Êtres-Plantes", les Androïdes qui se sont révoltés contre leurs fabricants les Transhumains ou une variété nouvelle de Felings, les Felings nocturnes, qui vivent nettement moins bien en équilibre avec le shaan. D'autres continents sont déjà en préparation. 


L'introduction de Chrysalis annonce déjà des plans pour le reste à découvrir sur la planète Héos

On a encore d'autres livres à développer pour les autres continents, tels que le TRIHNGAHË (avec les Darkens blancs électriques), le SARENEÏ (l'Empire d'émeraude qui esclavagise les Delhions de Sambre), le NELIGWA (et ses livres-mondes), le SHENSHA (la grande puissance montante qui va amener la première guerre mondiale), etc. 

Le système de création de campagne me fait un peu penser à la création de cité dans Vornheim de Zak Sabbath qui utilisait aussi les dés et l'endroit où ils tombent sur la carte quand on les fait rouler.  

Un des éléments originaux de ce Kit de découverte est les personnages pré-tirés qui me semblent moins "génériques" que d'habitude, au point que les deux scénarios (Le miroir des rêves et Au nom de la rose) sont plus adaptés à certains de ces personnages. 

La saga de Kelek

Vers 1983, notre soi-disant Père Fondateur Gary Gygax, qui venait de divorcer, quitta Lake Geneva et la gestion du jeu de rôle pour s'installer sur la côté Ouest à Hollywood pour s'occuper d'un hypothétique film D&D alors que la télévision produisait le dessin animé D&D (on a parlé en mai du retour de ces personnages dans les univers officiels du jeu de rôle). 

Quand je regardais ce dessin animé, je croyais que le visage si particulier du Dungeon Master devait être une caricature de Gygax et je fus étonné de découvrir qu'il n'y avait aucune ressemblance (il me rappelle plus vaguement quelqu'un comme l'acteur Wallace Shawn mais ce n'est qu'une coïncidence). Mais à ma connaissance aucun personnage de ce dessin animé ne fit jamais référence précisément aux personnages célèbres de D&D, en dehors de Tiamat la Mère des Dragons. 

TSR vendit les droits des jouets du dessin animé à la compagnie LJN Toys mais l'industrie de la toyetic ou le temps de développement étant ce qu'ils sont, les jouets n'eurent pas du tout les vrais personnages principaux de la série (une autre compagnie espagnole créa ensuite des jouets PVC avec les héros). 

Ils inventèrent toutefois certains personnages qui se retrouvèrent dans certains épisodes du dessin animé. 

1 Kelek le Jouet

L'un d'entre eux fut Kelek, qui fut paraît-il le premier de tous ces jouets. 

C'était un sorcier maléfique, barbu au crâne rasé (une édition du jouet lui laisse parfois un panache de touffes blanches sur le sommet du crâne), qui est allié au guerrier très frazettesque Warduke et à une autre sorcière, son assistante Skylla (qui resta un prototype). 


Une autre version de Kelek fut lancée plus tard qui devait être bien plus ventripotent et moins chauve mais elle ne dépassa pas le prototype. 


2 Kelek en dessin animé

Dans l'épisode 4 de la saison 1 du dessin animé, "La vallée des licornes" (diffusé en octobre 1983), Kelek est un sorcier qui est censé servir Venger (l'ennemi récurrent de la série) mais souhaite en fait le détrôner. Il sa propre obsession concernant la corne de Silvermane, le chef des licornes. Les licornes peuvent toutes se téléporter une fois par jour et leur corne est la source de leur magie. Kelek les vole aux licornes pour les mettre (de manière assez ithyphallique ou onaniste) sur une idole de Démon icosachire (aux 20 bras) et il espère dépasser Venger quand il aura sa dernière corne. 




Le dessin animé avait bien l'apparence du jouet (sans le bâton draconique), mais il lui donne aussi des oreilles pointues légèrement elfiques, des doigts de Nosferatu ou du Mandarin et une meute de wargs (enfin, worgs ou dire wolves) qu'il chevauche. Il a aussi une forteresse qui sort des sables et on voit même ce Château de Kelek sur la carte du Realm de D&D (dans le livre d'autocollants D&D, 1985). 


3 Kelek en jeu de rôle

La même année 1983, Carl Smith rédige le supplément AC1 The Shady Dragon Inn qui contient outre une auberge et 100 PNJ de diverses classes de perso pour Basic D&D les caractéristiques de 13 personnages de la ligne de jouets (dont certains avec une astérisque * qui ne furent jamais effectivement produits) : 6 persos du côté du Bien (avec à chaque fois leur Niveau) ; Elkhorn le Nain 7e, Figgen* le Halfling 8e, Mercion la Clerc 6e, Peralay (ou "Melf") l'Elfe 10e, Ringlerun 7e, Strongheart le "Paladin" 10e (classe qui n'existait pas dans Basic D&D) et 7 autres personnages du côté du Mal : Fox Fingers* le Voleur 13e, Kelek le Sorcier 7e, Raven* la Clerc 10e, Skylla la Magicienne 6e, Warduke Guerrier 8e et son épée Nightwind, Zarak l'assassin demi-orc 5e, Zargash* le Clerc 7e. 

Carl Smith avait inclus dans la description une petite origine qui devait venir des producteurs du jouet où Ringlerun serait un peu un Gandalf et Kelek son Saruman. Tous ses personnages étaient originellement alliés mais étaient partis en quête d'une pierre, la Heartstone. Quand ils la trouvèrent, elle rendit 7 d'entre eux maléfiques (avec le détail que dans le cas de Raven la prêtresse elle a rejoint le Mal aussi par amour pour Warduke et jalousie envers Mercion). Skylla était une apprentie et disciple de Ringlerun avant de passer du côté de Kelek. 

Un jouet de 1983 n'était pas dans ce supplément : Northlord le Barbare. Il y eut aussi beaucoup d'autres jouets dans une version de 1984 qui sont encore plus moches et avec des noms encore plus stupides : Bowmarc le Croisé, Deeth le Guerrier, Drex le Guerrier à la morningstar, Grimsword le Chevalier maléfique, Hawkler le Ranger, Mandoom le Guerrier d'or (qui a l'air d'être une sorte de "Solar" sans ailes), Mettaflame (sic) le Géant de Feu, Zorgar le Barbare maléfique. Il y eut aussi quelques jouets annoncés mais qui ne furent que des prototypes comme Valkeer le Viking. 

En 1984, TSR précisa cette histoire de sa gamme de jouet par le supplément XL-1 Quest for the Heartstone (règle "Expert D&D"). Cela se passait dans un nouveau pays, le Royaume de "Ghyr" mais les fans de Mystara décidèrent que cela devait être aussi une partie du Monde connu de Mystara et le placèrent au nord, à côté de Wendar et de Denagoth, les pays du module X11 Saga of the Shadow Lord). La Reine du Ghyr, veuve de l'ancien roi, envoie les PJ chercher la Heartstone mais le module ne fait pas d'effort pour créer un cadre pour les jouets. Le module ajoute seulement en plus de ceux déjà vus les caractéristiques de personnages comme Bowmarc Guerrier 8e, Deeth Guerrier 8e, Hawkler le Ranger 6e Molliver la Voleuse 8e, Valkeer Guerrier 5e (toujours pas Northlord ?). 

Voici ses caractéristiques : 


En 2007, Kelek n'apparaît pas dans l'aventure dans le bref D&D Animated Series Handbook mais en 2024 il réapparaît comme ennemi dans un module fait pour annoncer la nouvelle édition Sans-Numéro de D&D, Uni and the Hunt for the Lost Horn par Amanda Hamon Kunz. Il a des worgs (à cause du dessin animé) et des Bullywugs (peut-être parce que les Bullywugs étaient une des créatures dans les jouets ?) mais il n'y a pas ses caractéristiques. 

Kronawetter & Lueger

Ferdinand Kronawetter (1838-1913) était un juriste et fonctionnaire de Vienne dans l'Empire autrichien qui s'impliqua dans les partis démocrates de gauche. Il se battait contre le suffrage censitaire et l'extension du suffrage dans les années 1870. L'Empire austro-hongrois n'accepta finalement de généraliser le suffrage universel masculin que trente ans après, en 1907 et uniquement pour la partie autrichienne, le Royaume de Hongrie gardant encore un vote censitaire jusqu'à sa chute. 

Kronawetter fut au début allié à un autre jeune avocat viennois, Karl Lueger (1844-1910). Lueger était à cette époque un "libéral" populiste et il avait été proche d'Ignaz Mandl, un médecin juif connu pour soigner les pauvres de Vienne. 

Mais progressivement à la fin des années 1870, Karl Lueger rompit avec ses amis démocrates de gauche pour aller vers une position populiste radicalement anti-sémite. 

La démagogie de Karl Lueger fut très efficace. Il avait contribué à une baisse du Cens électoral à Vienne de 10 à 5 Gulden/Forint (un fonctionnaire en début de carrière pouvait espérer un traitement d'environ 100 Gulden ou 200 couronnes par mois) et son nouvel électorat de classe plus moyenne soutint son anti-sémitisme qui se présentait comme un anti-judaïsme "catholique" et en même temps "de gauche" (il gardait ce terme au début) et en tout cas "populiste". Des socialistes soutenaient aussi Lueger mais il va finalement fonder le "Parti Chrétien Social (Christlichsoziale Partei)" et même une coalition avec les nationalistes, la "Ligue des Anti-sémites" de 1888 (sur le modèle de l'Antisemiten-Liga fondée par Wilhelm Marr en 1879 en Allemagne). Lueger sera député à partir de 1890 et son anti-sémitisme est si extrême que même l'Empereur François-Joseph tente d'opposer son veto contre son élection à la Mairie de Vienne en 1896. 

Lueger l'emporte et sera Maire à partir de 1897. Il se bat désormais pour le maintien d'un suffrage censitaire minimal car il craint la victoire des Sociaux-Démocrates si on accepte aussi ceux qui ne payaient pas le Cens de 5 Gulden. Il meurt en poste en 1910 et la gauche sociale-démocrate reprendra Vienne par la suite contre la droite chrétienne populiste de Lueger, qui sera plus tard un des modèles des Nazis. 

C'est contre ce Karl Lueger que Ferdinand Kronawetter inventa la célèbre formule qu'on entend répéter de nos jours : l'antisémitisme est "Sozialismus des dummen Kerls" (le socialisme pour les imbéciles). La phrase est souvent attribuée à tort à son contemporain August Bebel (1840-1913), le chef des socio-démocrates allemands et on l'utilise aussi parfois pour évoquer des figures proto-nazies comme Eugen Dühring (1833-1921). 

samedi 5 octobre 2024

Rings of Power Saison 2 Episode 8/8 "Alloyed"

Quelle série frustrante. 

Elle aurait un potentiel. Je ne suis pas d'accord du tout avec les fans qui disent que les auteurs ne connaissent rien à Tolkien. Ce sont visiblement des fans, mais cela ne suffit pas, et ils ont le droit de choisir de changer le lore, (c'est drôle comme ce mot anglais est devenu courant, sans doute à cause des jeux vidéo ?) - si c'est pour l'améliorer pour la série. 

Pour moi, le problème est que lorsque les scénaristes veulent aller d'un point A à un point B, ils se fichent complètement de justifier comment on y arrive et cela se voit. C'est récurrent depuis le début. C'est une façon d'écrire artificielle, rigide et brutale, une absence de toute grâce qui sera sans doute enseignée par la suite comme un modèle de ce qu'il faut éviter. 

Exemple auquel je reviens souvent depuis la saison 1. On veut à tout prix une relation amoureuse entre Galadriel et Sauron. Bon, on va dire que Celeborn a disparu et qu'elle est  veuve et on va les faire se rencontrer... heu... sur un radeau près de Numenor, quand Galadriel se jette dans la mer pour refuser son retour à Valinor. 

Il y a eu quelques bons éléments comme Celebrimbor face à Sauron. Ou ce personnage d'Adar qui est la seule création originale de la série qui fonctionne bien en possibilité tragique d'une solution rivale contre l'Ennemi. 

La scène finale des réfugiés qui annonce la création d'Imladris (Rivendell) aurait dû être pleine d'exaltation après la chute de l'Eregion et je l'ai trouvée plus ridicule qu'un feu de camp de scouts. J'ai commencé à m'attacher à Elrond mais Gil-Galad reste pénible à chaque fois qu'il apparaît. 

Le scénario est inconséquent. Galadriel avertit Celebrimbor. Ah, non, finalement, elle ne l'a pas bien averti. Miriel reprend l'autorité malgré le fait qu'elle avait regardé dans un Palantir. Ah, non, Ar-Pharazon la détrône et l'emprisonne à nouveau, parce qu'il... a regardé dans un Palantir. Qui écrit un scénario ainsi ?? 

Le Balrog est une énorme menace. Ah, non, finalement, il a disparu. Maintenant Durin IV apprend qu'il a des frères qui veulent aussi son trône. On ne pouvait pas l'annoncer avant ?

Durin IV sait que l'anneau nain est maléfique. Mais il n'a pas encore donné les six autres aux rois nains. On devine donc qu'il va leur envoyer alors qu'il semble en avoir vu tous les dangers. N'aurait-il pas été plus simple de dire que les 7 étaient distribués avant qu'on en perçoive ces risques ?

Les Nains se téléportent soudain en Eregion et gagnent aussitôt. Sauron n'a pas envie de récupérer les Trois qui sont juste devant lui et s'enfuit. 

Je ne parlerai même pas de l'Etranger. Cela fait des semaines que j'espère qu'il y a une fausse piste et à présent on se retrouve avec un Prequel absurde où Olorin a un fétichisme pour les hobbits 3000 ans avant de rencontrer Bilbo. Et Mithrandir en disciple de Bombadil ? Ne pouvaient-ils pas garder Bombadil plus mystérieux ? 

Malheureux Isildur aussi, qui a le charisme d'une châtaigne et qui se fait voler la vedette par... son cheval Berek parce que les scénaristes ne savent pas ce qu'il pourrait faire avant la chute de Numenor. Il tombe amoureux d'une adoratrice de Morgoth. Ah, non, finalement elle a déjà un fiancé. Oh, non, elle va l'accompagner à Numénor. Non, finalement, elle reste à Pelargir. 

Je suis pourtant ambivalent sur cette série. On entrevoit parfois ce qui aurait pu être tellement bien s'ils avaient eu un docteur de leur script. J'attendrais quand même encore les saisons 3 parce que je suis fan du Silmarilion mais sans espoir réel d'une histoire qui puisse être moins décevante. 

dimanche 29 septembre 2024

Rings of Power Season 2 Episode 7 "Doomed to Die"

 

They have a Hill Troll

Episodes 1-345, 6.

Je pourrais pour une fois être assez sobre comme ce 7e épisode est probablement le meilleur épisode de la série. Dommage que tant de personnes ont dû désespérer depuis longtemps, comme c'est le 15e depuis le début. 

Les grandes batailles d'épisode pénultième de la saison sont assez prévisibles dans les imitations de la trilogie de Jackson mais ici les scénaristes ont ajouté assez de tension dramatique pour qu'on reste intrigué par ces combats - surtout que plusieurs scènes sont construites comme des inversions volontaires de celles de Jackson.  Les péripéties de cet épisode réussissent dans leur but de créer cette atmosphère tolkiénienne de mélancolie tragique (en inversant certaines victoires par surprise dans le Lord of the Rings). La défaite des Numénoréens et la naissance du Mordor en fin de Saison 1 avait paru être un twist pour le plaisir de faire un twist alors qu'ici la chute d'Ost-in-Edhil et de l'Eregion a certaines parties sublimes. Cette digue qui arrête l'écoulement de l'eau (la Sirannon sur la route de Khazad-dûm ou plutôt la Glanduin si les Orcs arrivent du sud) inverse aussi l'éruption des fumées dans l'épisode 7 de la saison 1. 

Le grand orfèvre Celebrimbor au Poing d'Argent (Charles Edwards) prend enfin bien plus d'épaisseur dans sa prison onirique et dans sa manière pour en trouver la faille avec le marteau de Feänor. L'idée de Sauron en Grand Illusionniste qui fabrique tout un réseau de mondes fictifs s'avère très efficace. 

Ce personnage de Celebrimbor n'était auparavant guère qu'un nom dans le Legendarium Tolkiénien et maintenant que ce soit dans le jeu vidéo Shadow of Mordor (où toute l'intrigue repose sur sa vengeance contre Sauron) ou cette série, le fils de Curufin va laisser un souvenir plus durable et marquant. 

D'habitude, je trouve les grands discours vibrants à la Robert Wallace / Henry V trop kitschs mais ici, le discours inspirant de Durin IV le Jeune ou celui de Celebrimbor à Galadriel sont plutôt réussis. 

Adar (avec le nouvel acteur de cette saison Sam Hazaldine, bien plus charismatique que son prédécesseur) est la meilleure invention originale de la série. Il est un "Anti-Vilain", un ennemi un peu plus réaliste que Sauron et sa corruption est plus intéressante : il souhaite sincèrement ce qu'il croit être le bien des Uruks mais il considère que la Fin justifie les Moyens. "Pour vous éviter de finir comme des pions de Sauron, je vous sacrifierai comme mes pions." On devine aisément comment Adar va finir, tué par Glûg et ses propres Uruks qui le trahiront et réaliseront ses craintes en devenant des hordes servant Sauron. Et comment en vouloir aux Uruks ? Adar ne se rend même pas compte qu'avec son anneau il finirait sans doute comme Sauron, selon la tragédie habituelle de la politique où le libérateur devient tyran.  


Bien sûr tout ne marche pas. 

Adar avait déjà accepté trop facilement de laisser partir Halbrand au début de cette saison et à présent, il perd un peu de son caractère inquiétant quand il accorde si aisément à Elrond de venir faire ses adieux à Galadriel. Les fans ont sans doute exagéré en s'énervant sur la supposée tension amoureuse entre Elrond et sa future belle-mère mais le plan d'Elrond est cousu de fil blanc. 

Par souci de clarté, le scénario a retiré de toute cette histoire certains Elfes comme Amroth, Roi des Galadhrim sylvains (son rôle est certes remplacé par son sujet Arondir, qui est enfin assez intéressant ici) et même Celeborn (retiré parce que les auteurs avaient voulu créer la relation Halbrand-Galadriel en saison 1). Peut-être craignaient-ils aussi qu'à l'oreille les spectateurs aient du mal à distinguer Celebrimbor et Celeborn ? J'imagine qu'Elrond fondera Imladris bientôt en saison 3 mais vont-ils aussi créer les bases de l'arrivée de Galadriel et Celeborn dans la Lothlorien du Roi Amroth. Les droits empêchent peut-être aussi d'utiliser la Maison d'Imrazôr (qui fut l'un des uniques parents de demi-elfes de l'histoire, les Princes de Dol Amroth). 

La charge héroïque des Elfes s'arrête un peu brutalement dès le premier stratagème d'Adar. L'Elfe Rian dardée et hérissée de multiples traits orcs qui arrive à faire éclater un trébuchet avec sa dernière flèche explosive quitte l'épique pour aller d'un coup vers la farce et une déflagration de clichés presque cartoonesques. 

Je comprends qu'ils aient voulu comprimer toute la chronologie mais là, la chute de Khazad-dûm est accélérée de milliers d'années puisqu'elle devait avoir lieu au XXe siècle du Troisième Âge à peu près à l'époque de la chute de l'Arnor. Et les Nains semblent deviner bien trop vite qu'ils libéreront le Balrog s'ils continuent à creuser pour du mithril. Certes, Durin IV va peut-être simplement réussir à différer l'inéluctable par ses choix cornéliens. 

Captain Popcorn a eu dans sa vidéo une réflexion fine sur la mortalité chez Tolkien et cette série. Les Elfes immortels doivent apprendre à accepter la mortalité en Terre du Milieu et leur quête du mithril paraît ici un substitut peu heureux à leur désir plus métaphysique de demeurer dans le temps sans assumer ses vicissitudes. Tolkien écrit dans la lettre 154 que le tort des Elfes comme des Gondoriens est de trop vouloir "embaumer" ou figer le temps comme un tombeau. Même Celebrimbor comprend qu'Annatar est un usurpateur et pas un envoyé des Valar quand il regrette l'écoulement du temps. 

mardi 24 septembre 2024

4e Fumble

Black Books arrête le vol. 4 de Casus Belli au n°50 qui devrait paraître au début de l'année prochaine, après près de 14 ans de bons services. 

Le vol. 1 avait duré 5 ans de plus avec un rythme à peu près bimestriel au lieu de trimestriel (1980-1999, 122 numéros). Le nombre de pages de la nouvelle formule étant sans doute deux fois plus élevé, on peut se demander si la quantité n'est pas relativement la même. 

Je continuais à l'acheter et à l'admirer (Gianni a souvent mentionné Magistrats & Manigances par exemple) mais mon Trouble de l'Attention, mon vice de paresse pathologique et ma nouvelle myopie depuis une douzaine d'années m'empêche de lire avec beaucoup de sérieux et de concentration. Je le survolais donc au lieu de l'utiliser, de le lire et relire religieusement comme celui de la première version quand j'étais adolescent. 

Deux arguments violents

Avicenne (ibn Sīnā, 980–1037) dans sa Métaphysique du Shifa I.8, 53. 13-15 dit que les obstinés "qui nient un premier principe comme le principe de non-contradiction devraient être plongés dans le feu puisque brûler ou ne pas brûler sont équivalents. Qu'ils soient battus, comme souffrir ou ne pas souffrir sont la même chose. Qu'ils soient privés de nourriture et de boisson puisque manger ou boire sont identique au fait de s'en abstenir. (Source : l'article Contradiction dans la Stanford Encyclopedia). 


Le passage a frappé Duns Scot qui en parle dans son Commentaire sur le Livre des Sentences (Reportatio) I, distinction 39 mais en l'adaptant sur le Futur contingent et les modalités. Via

"Ceux qui nient des choses aussi manifestes ont besoin d'un châtiment et de bon sens car comme le dit Avicenne dans sa Métaphysique "Ceux qui nient un premier principe doivent être frappés ou exposés au feu jusqu'à ce qu'ils concèdent que brûler et ne pas brûler ou être battu pu ne pas être battu ne sont pas la même chose." 

Et de même, ceux qui nient qu'il y ait quelque étant contingent doivent être exposés aux tourments jusqu'à ce qu'ils concèdent qu'il est possible qu'il ne soient pas torturés et qu'il n'est pas nécessaire qu'ils le soient."

Liber I Sententiarum Distinctio 39 (p. 625-626 ou p. 473)
Et ideo negantes talia manifesta indigent poena vel sensu, quia secundum Avicennam 1. Metaph. negantes primum principium sunt verberandi vel exponendi igni, quousque concedant, quod non est idem comburi et non comburi, vel capulare et non capulare. 
Et ita etiam isti, qui negant aliquod ens contingens, exponendi sunt tormentis, quousque concedant quod  possibile est eos non torqueri.

Mais cette dernière utilisation par Scot pour répondre à ce type de nécessitarisme est un sophisme. Si le nécessitarisme était vrai (et je ne sais pas comment on pourrait le savoir), je pourrais être déterminé de toute éternité à nier qu'il soit vrai, je pourrais exhorter quelqu'un à changer en faisant comme si c'était bien possible, bien que cela ne le soit pas, et cet "argument performatif" ne prouverait simplement que nous voudrions alors qu'il soit faux, non pas qu'il l'est. La contradiction n'est qu'entre désir et croyance. Nos désirs présupposent une contingence mais l'argument des nécessitaristes est justement que toute la contingence n'existe que dans nos désirs et représentations et non dans la réalité. 



lundi 23 septembre 2024

Les personnages de Warhammer, 1e édition (1983)


La première édition de Warhammer en 1983 par Rick Priestley (1959- ), Richard Halliwell (1959-2021) et Bryan Ansell (1955-2023) ne prétendait pas trancher entre un wargame et un jeu de rôle, ce qui lui donnait un côté très en décalage avec l'évolution des jeux de rôle depuis qu'on s'était éloigné des débuts de D&D ou Chivalry & Sorcery. (Priestley dit même qu'il avait inventé un style jdr dans ses wargames avant de découvrir D&D). Le jeu fut vite divisé en deux : Warhammer Fantasy Battles (WFB 2e ed., 1985, qui amplifia la base de la première édition uniquement en wargame) et Warhammer Fantasy Role-Play (WFRP, 1986, avec une autre équipe sans Bryan Ansell, équipe qui ajouta un univers avec des règles incompatibles avec WFB). L'évolution entre les premières formes de Warhammer et WFRP a été étudiée très attentivement dans tous ses détails par le blog Awesome Lies

Il est clair que certains aspects n'étaient pas tellement bien adaptés pour le jdr. Je suis parfois étonné que Gygax ait souvent mis des systèmes disparates dans D&D mais ce Oldhammer était encore pire : chaque caractéristique était sur une échelle différente, certaines sont autour de 2-3, d'autres à 7-8, d'autres à 1000. Le jeu de rôle de 1986 passa ensuite en grande partie en d% (ironiquement, Reaper, 1978, l'ancêtre de Warhammer, était fondé sur le d%). WFRP abandonna aussi le monde complètement tolkienien de Firsthammer (avec en plus le Chaos de Runequest) pour un monde Renaissance et un côté plus "cthulhupunk" où l'humour repose sur une sorte de corruption généralisée de fin du monde. En revanche, on trouvait dès cette première édition l'idée (peu développée) de "carrières" qui allait faire la richesse de WFRP

Il n'y a pas que les échelles des caractéristiques qui varient mais aussi la manière dont on les utilise. Par exemple, la compétence à l'Arc (Bowskill) donne ensuite un score où il faut faire au moins (7 - Arc) sur un d6 (avec bonus et malus). N'aurait-il pas été plus simple de faire simplement égal ou moins que le score en Arc ? Et pour le score en Mêlée (Weaponskill), il faut comparer les deux scores sur un tableau qui donne ensuite une valeur minimale à atteindre sur 1d6 pour l'Attaquant. C'est en gros égal à : 

(5 + ((WS du Défenseur - WS de l'Attaquant) / 2 arrondi à l'inférieur)). 

Cela fait beaucoup de jets : jet pour toucher, jet de sauvegarde de l'armure, jet pour les dégâts avec un tableau comparant la Force de l'Attaquant et l'Endurance du Défenseur. 

Voici les caractéristiques, avec d'abord les caractéristiques de combat puis les autres. 

Combat

Weaponskill (WS) & Bowskill (BS) : 1-6

Force : 1-3

Endurance : une lettre, souvent B ou C sur un tableau (C étant MIEUX)

Blessure : 1 (pour tout personnage "normal" débutant)

Initiative 1-5

Psychologie (uniquement pour le jeu de rôle)

Intelligence : 1-12

Cool : 2-12

Willpower : 2-12

Leadership : 1-3

(Leadership devint une caractéristique standard du wargame)

Si je comprends bien la différence, Cool résiste plutôt à sa propre Frénésie furieuse de combat et Willpower résiste au contraire à la Peur. Les Nains ont un malus en Cool. 

Magie

Energie vitale (d'un Magicien) : 200-2 400

On peut comparer un Héros de la partie "Bataille" sans donnée psychologique, et un "PJ". 

Voici un héros nain plus avancé, Thorgrim Branedimm (Vol. 1 p. 33), porteur du marteau de guerre Fléau-des-ennemis (Foebane, qui provoque la Peur sur les Non-Nains et un effet similaire à un Poison, avec jet de sauvegarde égal à 7 - Force à atteindre sur 1d6). Son armure de mithril lui donne un jet de sauvegarde de 4 (3 avec son bouclier). 

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4843C353

Et voici Wulfhand le Guerrier, homme du nord débutant (Vol. 3 p. 8) :

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4442B251

IntellCoolVolontéLeadership
8752

On pourrait aussi comparer Thorgrim le chef nain de WFB1 aux caractéristiques qui ont été données bien des éditions après pour Grombrindal Le Nain Blanc dans White Dwarf #300 (il a eu bien des versions de ce Grombrindal et même dans le jeu sportif Blood Bowl) : 



MWSBSSTWIALd
White Dwarf3744544410

dimanche 22 septembre 2024

Rings of Power Saison 2 Episode 6 "Où est-il ?"

SPOILERS GALORE

Episodes 1-34, 5.

Annatar "le Dispensateur des Dons"


Les +

Sauron a donc de puissants pouvoirs d'Illusion et cela renforce la plausibilité de ses manipulations. On se remet à croire à la chute de Celebrimbor et d'Ost-in-Edhil. 

Il va inclure son propre sang dans le construction des Neuf Anneaux, ce qui accentue l'idée que les Neuf sont encore plus corrompus que les Sept. J'imagine que les Neuf vont être forgés dans le prochain épisode avant la fin d'Eregion et la fondation d'Imladris. 

Adar est toujours un vilain relativement plus intéressant que Sauron et donc la principale bonne idée des scénaristes. Sauron est le tentateur, le corrupteur qui semble vouloir le pouvoir pour le pouvoir, voire le mal pour le mal. Adar a l'air de croire un peu à sa propagande sur la cause des Uruks, même s'il se fait berner par Sauron et croit qu'il pourrait utiliser les Anneaux sans tomber sous sa domination (de même qu'il garde la Couronne de Fer de Morgoth comme une relique de leur libération). On sait bien que cela va mal finir pour lui et qu'il ne fait que servir à rassembler les armées de Mordor pour le Seigneur Ténébreux (tout comme Saruman ne fit qu'en pion de Sauron). Il y a des ambiguïtés réussies dans l'échange avec Galadriel quand il dit que même si les Uruks aidaient la cause des Elfes, ceux-ci voudraient toujours les génocider comme résidus de l'action de Morgoth. 

Le fait qu'Ar-Pharazon fasse condamner Miriel pour avoir utilisé le Palantir elfe et s'en serve ensuite lui-même pour découvrir l'identité de Halbrand crée l'ironie de ce qui va sans doute être la 3e saison avec un changement d'alliance. L'isolationniste Ar-Pharazon va accepter une dernière fois d'aider les Terres du Milieu contre Sauron mais cela ne va faire que hâter la chute de Numenor. 

Eärien commence enfin à devenir un peu plus intéressante, tiraillée entre son affection pour son père Elendil et son ressentiment contre Miriel et l'interventionnisme en Terre du Milieu dont elle croit qu'il a causé la mort d'Isildur. 

Arrondir va sans doute rejoindre l'intrigue en Eregion (ce qui veut peut-être dire qu'on ne verra plus trop Théo à Pelargir !). 

Les -

L'épisode précédent se centrait sur Eregion, Khazad-dûm et Numenor et on savait que les bonnes choses ne pouvaient durer. 

Les Hobbits, toujours aussi sans intérêt. Les origines secrètes de la Comté au Second Âge restent une des idées ratées. 

Pseudo-Gandalf qui part en quête d'un Bâton et Tom Bombadil représenté sans son insouciante légèreté comme un Sensei Zen austère (ou comme dit Captain Popcorn, en Yoda demandant à Luke de sacrifier ses amis). C'est dommage que cette intrigue soit si mauvaise, l'acteur qui joue l'Etranger (Daniel Wayman) est plutôt un de mes favoris. Mais ce jeu sur son identité est agaçant : on ne cesse de donner des indices très visibles que c'est Gandalf et soit (1) la révélation n'en sera donc pas une, soit (2) si c'est un Mage bleu, le jeu précédent paraîtra ridicule. 

Le test de la Mer. Le Serpent de Mer semblait obéir à Sauron et maintenant il est censé servir les Valar. La religion numénoréenne est censée être la plus proche des Valar et maintenant elle pratique l'Ordalie et le sacrifice humain avant même l'arrivée de Sauron ? La Maison d'Elros est censée être corrompue depuis peu de temps au fur et à mesure que le passage du temps a fini par les rendre amers et déçus, pas depuis ses traditions anciennes. 

Je ne suis pas convaincu par l'idée de projeter sur Celebrimbor une maladie dégénérative d'Alzheimer au lieu de la simple hubris. C'est trop traiter Celebrimbor comme Theoden et Durin III. 

On comprend pourquoi Galadriel peut se dire qu'une alliance avec Adar contre Sauron est défendable. On ne comprend pas comment elle pourrait dire aussi bêtement à Adar qu'Elrond porte sur lui Nenya. Les scénaristes gâchent toujours l'itinéraire de Galadriel. 

Disa réussit à faire peur à Narvi juste avec quelques chauve-souris ? Certes, cela joue sur un lien entre le Chant de la Montagne et le sonar dans les ténèbres. 

Adar semble s'être douté que Halbrand était Sauron. Pourquoi a-t-il alors accepté si vite de le libérer ?? Cela rappelle à nouveau à quel point toute cette scène où Sauron s'était livré était absurde. 

samedi 21 septembre 2024

Sauvés pour un vers d'Euripide

Pendant la Guerre du Péloponnèse, les Athéniens sont vaincus lors de la désastreuse expédition sicilienne en 413 av. JC. Les 12 000 hommes de l'expédition furent tous tués, brisés dans les carrières ou réduits en esclavage. Mais Plutarque ajoute cette anecdote sur certains qui furent ensuite rescapés grâce à la poésie : 

"Quelques-uns des prisonniers durent leur salut à Euripide ; car, de tous les Grecs qui habitent l'intérieur de la Grèce, il n'en est point qui aiment, autant que les Siciliens, les ouvrages de ce poète ; et quand les étrangers qui abordaient dans leur île leur en apportaient des fragments, et leur en faisaient pour ainsi dire goûter quelques essais, ils les apprenaient par cœur, et se les communiquaient les uns aux autres. 

Aussi dit-on que dans cette occasion plusieurs de ceux qui retournèrent dans leur patrie allèrent voir Euripide, et le remercièrent avec beaucoup d'affection, les uns, parce qu'ils avaient été mis en liberté, pour avoir appris à leurs maîtres ce qu'ils avaient retenu de ses pièces ; les autres, parce que errant dans la campagne, après le combat, ils recevaient de la nourriture de ceux à qui ils chantaient ses vers. 

Il ne faut pas s'en étonner, après ce qu'on raconte d'un vaisseau de la ville de Kaunos, qui, poursuivi par des corsaires, s'était réfugié dans un port de Sicile : les habitants refusèrent d'abord de le recevoir, et voulurent le chasser; mais ensuite, ayant demandé aux passagers s'ils savaient des vers d'Euripide, sur leur réponse affirmative, ils laissèrent entrer le vaisseau."

Plutarque, Vie de Nicias, 50.

Euripide était déjà âgé (environ 65 ans) lors de ce désastre et il n'avait gagné le Premier prix qu'une seule fois, pour Hippolyte, ce qui laisse penser qu'il était moins populaire à Athènes que chez les Syracusains. Il venait de gagner un 2e prix pour les Troyennes et après cet épisode un autre 2e prix pour les Phéniciennes

Un récit dit qu'Euripide serait mort dans l'isolement sur l'île de Salamine et une autre tradition qu'il serait partir vivre chez le Roi de Macédoine Archelaus (25 ans avant la naissance de Philippe). Il aurait offert un cycle de pièces macédoniennes à son nouveau protecteur avant de mourir vers l'an -405, un an avant la fin de cette longue Guerre du Péloponnèse et la capitulation de sa Cité athénienne.  

άλλ’ ήδύ τοί σωθέντα μεμνήσθαί πόνων
Il est doux, dans la sécurité, de se souvenir des peines passées
(Andromède, -412) 

φρονῶ δ’ ὃ πάσχω, καὶ τόδ’ οὐ σμικρὸν κακόν· 
τὸ μὴ εἰδέναι γὰρ ἡδονὴν ἔχει τινὰ 
νοσοῦντα, κέρδος δ’ ἐν κακοῖς ἀγνωσία.
J'éprouve que je souffre et ce n'est pas un moindre mal
car ne pas savoir apporte un plaisir
à l'affligé, c'est un avantage dans nos maux que l'ignorance
(Antiope, -410)
 
γέροντες οὐδέν ἐσμεν ἄλλο πλὴν ψόφος
καὶ σχῆμ’, ὀνείρων δ’ ἕρπομεν μιμήματα·
Nous les vieux ne sommes rien qu'un son
et une esquisse et nous nous mouvons comme des imitations des songes
(Eole)

τὸ σοφὸν δ’ οὐ σοφία
La sagacité n'est pas sagesse
(Bacchantes, joué en -405 après sa mort)