mardi 21 février 2023

Deux mythes et deux Empereurs Tang

Dans Passagère du silence (2003), son récit sur son apprentissage de la calligraphie à Chóngqìng (qui à l'époque dans les années 1980 faisait encore partie de la Province du Sichuan), l'artiste Fabienne Verdier raconte (au chapitre 3, pp. 46-48) quelques légendes chinoises qui font souvent l'objet de représentations picturales. Mais bien que je connaisse infiniment moins la Chine qu'elle, je soupçonne qu'elle s'emmêle très légèrement "les pinceaux" avec deux mythes chinois. 

Elle relate rapidement l'histoire des deux dieux Gardiens des Portes (ménshén) Qín Shūbǎo & Yùchí Gōng (qui protégeaient l'Empereur contre le spectre d'un Roi-Dragon). Elle dit qu'ils vivaient sous l'Empereur Xuánzōng (685-762), septième Empereur de la dynastie Táng mais la légende habituelle dans Voyage vers l'Ouest dit que ces événement surnaturels arrivèrent un siècle avant, sous le second Empereur des Táng Tàizōng (598-649). Il faut ajouter quelques précisions à sa version : (1) que le Premier Ministre Wèi Zhēng (580-643), qui fut aussi divinisé comme un Gardien, venait punir le Roi Dragon de la Rivière Jīng par ordre de l'Empereur de Jade, sans quoi on ne comprend pas pourquoi son autorité dépasserait celle de Taizong, qui règne à Cháng'ān, au confluent de la rivière Jīng et de la rivière Wèi (2) que c'était le devin Yuán Shôuchéng qui avait voulu sauver le Roi-Dragon en demandant le soutien de l'Empereur humain Taizong, malgré toute la perfidie du Dragon contre lui, (3) que l'Empereur Taizong n'avait pas prévu que le ministre Wei Zheng s'endormirait pendant leur partie et que son esprit désincarné irait accomplir quand même la sentence de l'Empereur de Jade contre le Roi-Dragon de Jīng ; (4) que le Roi-Dragon de Jīng en voulait à Taizong parce qu'il croyait à tort que l'Empereur humain l'avait trahi en laissant faire sa décapitation. 

En revanche, F. Verdier raconte aussi juste avant la légende de Zhōng Kuí, le Roi des Fantômes aux Cinq Chauves-Souris, grand exorciste de spectres. Or Zhong Kui, lui, serait mort sous le premier Empereur des Tang, Gaozu, mais serait ensuite revenu au siècle suivant comme divinité sous le règne de l'Empereur Xuanzong, ce qui doit expliquer la confusion entre les deux Tang. C'est Xuanzong, rendu malade par des fantômes, qui aurait institué le culte de Zhong Kui, alors que c'est Taizong qui aurait été assiégé par le fantôme du Roi-Dragon et aurait institué le culte des deux Gardiens des Portes. 

Aucun commentaire: