Oui, vous aviez deviné que ma dénonciation n'était que prétérition.
Space Ranger est construit sur le modèle du Lone Ranger (créé en 1933), mélange de sheriff texan et de héros masqué à identité secrète. Ricky Starr est un super-capitaliste, fils de Thaddeus Starr, un magnat d'Allied Solar dans le système solaire du XXIIe siècle. Comme tous les Scarlet Pimpernel ou Zorro, il cache son héroïsme à son père (et il est parfois impliqué que son père n'est pas enthousiasmé par l'indolence de son héritier) mais la petite différence est qu'il n'a pas seulement Bernardo / Kato / Alfred, mais sa fiancée/secrétaire Myra Mason (un peu comme Pepper Potts pour Tony Stark). Cette Myra a le même nom et prénom que la petite amie du Dr Midnite (tuée par un tueur en série après la 2e Guerre mondiale, dans JSA #40). Comme les comics détestent les coïncidences, il doit y avoir une connexion ou un paradoxe temporel entre les deux Myra. Une autre ressemblance avec Tony Stark/ Iron Man est l'importance des gadgets : Starr n'a pas de pouvoirs mais il a des douzaines d'armes et même (dans Tales of the Unexpected 46) un arsenal de divers costumes dans sa base secrète sur un astéroïde où il cache aussi son vaisseau, Solar King. Il collabore avec la Patrouille spatiale malgré son statut de vigilante caché (les héros sous le Comic Code Authorrity des années 50 sont des figures de l'ordre proche des autorités, c'est Edgar Hoover qui avait demandé à ce que cela reste le cas) mais il faut alors supposer qu'il n'a pas envie de partager ses inventions avec elle car sinon il perdrait sa singularité.
Showcase 15, août 1958
"The Great Plutonium Plot" Jarko le pirate jovien et Gurph le pirate martien volent du plutonium sur Venus et sur la Lune. Ricky Starr fait exprès de se faire voler son plutonium pour suivre la piste des pirates avec des traces d'audium qui émet des vibrations. Il retourne sur son astéroïde avec Cryll, son ami polymorphe qu'il a sauvé sur Pluton. Il trouve leur chef humain Zandor, sur Ganymède, qui avait besoin de voler tout ce plutonium pour faire fonctionner son téléporteur qui lui permettrait de voler ensuite toutes les ressources n'importe où.
"The Robot Planet" Rick, Myra et Cryll partent vers Sirius parce que des machines gravitationnelles venues de cette étoile (α Canis Majoris, à 8,6 années-lumière) déstabilisent tout le système solaire. Elles sont contrôlées par le Cerveau et ses robots qui ont asservi la population des Shans, revenus à un niveau technologique primitif. Après avoir essayé divers rayons, Rick trouve le moyen de détruire le Cerveau et de délivrer la planète de Sirius.
Showcase 16, septembre 1958
"Secret of the Space Monster" Rick découvre que des Korthiens (de longs avians bleus venus de Procyon, α Canis Minoris est à 11,5 années-lumière) utilisent des illusions de monstres spatiaux pour détourner les vaisseaux près de leur base sur Ganymède (encore !). Ce sont des rebelles contre le gouvernement korthien et Rick vient sur Korth pour les dénoncer (comment a-t-il deviné que leur rébellion est illégitime ?) mais il est capturé par le ministre qui soutient l'insurrection et qui veut utiliser les illusions pour faire un coup d'Etat. Rick s'évade avec l'aide de Cryll (en "félin neptunien" qui peut dévorer du métal) et sauve le gouvernement khortien en leur révélant le subterfuge. Cet épisode ressemble beaucoup trop au précédent.
"Riddle of the Lost Race" Des bandits (dont un insectoïde Plutonien) attaquent le Musée de l'espace et volent un ancien livre trouvé sur Mars. Rick, déguisé en chasseur Mercurien, espionnent les bandits et les suit dans la Vallée des Glaces sur Saturne où se trouve un peuple primitif et des ruines d'un peuple ancien qui permettrait de déchiffrer la carte au trésor du livre. Puis le Plutonien part voler le Joyau sacré des Vénusiens qui doit servir de clef pour le trésor, qui se trouve dans le Sphinx mercurien. (je crois donc compter 5 planètes différentes dans cette histoire). Dans cet épisode, Myra Mason n'est pas qu'une assistante et est même assez efficace, ce qui sera hélas souvent oublié par la suite.
Tales of the Unexpected #40, août 1959
"Last Days of the Planet Mars" Zike, un savant fou martien, s'est enfui de l'astéroïde prison et a promis de détruire sa planète natale. Rick poursuit un de ses hommes de main (l'un d'eux ressemble au Plutonien insectoïde de l'épisode précédent) jusqu'à Jupiter et crée une illusion pour faire croire à Zike qu'il a détruit la vraie Mars.
Tales of the Unexpected #41 sept. 1959Tales of the Unexpected #42 octobre 1959
Tales of the Unexpected #49 mai1960
Tales of the Unexpected #50 juin 1960
1 commentaire:
Merci pour ces details, et cette decouverte.
Enregistrer un commentaire