mardi 24 septembre 2024

4e Fumble

Black Books arrête le vol. 4 de Casus Belli au n°50 qui devrait paraître au début de l'année prochaine, après près de 14 ans de bons services. 

Le vol. 1 avait duré 5 ans de plus avec un rythme à peu près bimestriel au lieu de trimestriel (1980-1999, 122 numéros). Le nombre de pages de la nouvelle formule étant sans doute deux fois plus élevé, on peut se demander si la quantité n'est pas relativement la même. 

Je continuais à l'acheter et à l'admirer (Gianni a souvent mentionné Magistrats & Manigances par exemple) mais mon Trouble de l'Attention, mon vice de paresse pathologique et ma nouvelle myopie depuis une douzaine d'années m'empêche de lire avec beaucoup de sérieux et de concentration. Je le survolais donc au lieu de l'utiliser, de le lire et relire religieusement comme celui de la première version quand j'étais adolescent. 

Deux arguments violents

Avicenne (ibn Sīnā, 980–1037) dans sa Métaphysique du Shifa I.8, 53. 13-15 dit que les obstinés "qui nient un premier principe comme le principe de non-contradiction devraient être plongés dans le feu puisque brûler ou ne pas brûler sont équivalents. Qu'ils soient battus, comme souffrir ou ne pas souffrir sont la même chose. Qu'ils soient privés de nourriture et de boisson puisque manger ou boire sont identique au fait de s'en abstenir. (Source : l'article Contradiction dans la Stanford Encyclopedia). 


Le passage a frappé Duns Scot qui en parle dans son Commentaire sur le Livre des Sentences (Reportatio) I, distinction 39 mais en l'adaptant sur le Futur contingent et les modalités. Via

"Ceux qui nient des choses aussi manifestes ont besoin d'un châtiment et de bon sens car comme le dit Avicenne dans sa Métaphysique "Ceux qui nient un premier principe doivent être frappés ou exposés au feu jusqu'à ce qu'ils concèdent que brûler et ne pas brûler ou être battu pu ne pas être battu ne sont pas la même chose." 

Et de même, ceux qui nient qu'il y ait quelque étant contingent doivent être exposés aux tourments jusqu'à ce qu'ils concèdent qu'il est possible qu'il ne soient pas torturés et qu'il n'est pas nécessaire qu'ils le soient."

Liber I Sententiarum Distinctio 39 (p. 625-626 ou p. 473)
Et ideo negantes talia manifesta indigent poena vel sensu, quia secundum Avicennam 1. Metaph. negantes primum principium sunt verberandi vel exponendi igni, quousque concedant, quod non est idem comburi et non comburi, vel capulare et non capulare. 
Et ita etiam isti, qui negant aliquod ens contingens, exponendi sunt tormentis, quousque concedant quod  possibile est eos non torqueri.

Mais cette dernière utilisation par Scot pour répondre à ce type de nécessitarisme est un sophisme. Si le nécessitarisme était vrai (et je ne sais pas comment on pourrait le savoir), je pourrais être déterminé de toute éternité à nier qu'il soit vrai, je pourrais exhorter quelqu'un à changer en faisant comme si c'était bien possible, bien que cela ne le soit pas, et cet "argument performatif" ne prouverait simplement que nous voudrions alors qu'il soit faux, non pas qu'il l'est. La contradiction n'est qu'entre désir et croyance. Nos désirs présupposent une contingence mais l'argument des nécessitaristes est justement que toute la contingence n'existe que dans nos désirs et représentations et non dans la réalité. 



lundi 23 septembre 2024

Les personnages de Warhammer, 1e édition (1983)


La première édition de Warhammer en 1983 par Rick Priestley (1959- ), Richard Halliwell (1959-2021) et Bryan Ansell (1955-2023) ne prétendait pas trancher entre un wargame et un jeu de rôle, ce qui lui donnait un côté très en décalage avec l'évolution des jeux de rôle depuis qu'on s'était éloigné des débuts de D&D ou Chivalry & Sorcery. (Priestley dit même qu'il avait inventé un style jdr dans ses wargames avant de découvrir D&D). Le jeu fut vite divisé en deux : Warhammer Fantasy Battles (WFB 2e ed., 1985, qui amplifia la base de la première édition uniquement en wargame) et Warhammer Fantasy Role-Play (WFRP, 1986, avec une autre équipe sans Bryan Ansell, équipe qui ajouta un univers avec des règles incompatibles avec WFB). L'évolution entre les premières formes de Warhammer et WFRP a été étudiée très attentivement dans tous ses détails par le blog Awesome Lies

Il est clair que certains aspects n'étaient pas tellement bien adaptés pour le jdr. Je suis parfois étonné que Gygax ait souvent mis des systèmes disparates dans D&D mais ce Oldhammer était encore pire : chaque caractéristique était sur une échelle différente, certaines sont autour de 2-3, d'autres à 7-8, d'autres à 1000. Le jeu de rôle de 1986 passa ensuite en grande partie en d% (ironiquement, Reaper, 1978, l'ancêtre de Warhammer, était fondé sur le d%). WFRP abandonna aussi le monde complètement tolkienien de Firsthammer (avec en plus le Chaos de Runequest) pour un monde Renaissance et un côté plus "cthulhupunk" où l'humour repose sur une sorte de corruption généralisée de fin du monde. En revanche, on trouvait dès cette première édition l'idée (peu développée) de "carrières" qui allait faire la richesse de WFRP

Il n'y a pas que les échelles des caractéristiques qui varient mais aussi la manière dont on les utilise. Par exemple, la compétence à l'Arc (Bowskill) donne ensuite un score où il faut faire au moins (7 - Arc) sur un d6 (avec bonus et malus). N'aurait-il pas été plus simple de faire simplement égal ou moins que le score en Arc ? Et pour le score en Mêlée (Weaponskill), il faut comparer les deux scores sur un tableau qui donne ensuite une valeur minimale à atteindre sur 1d6 pour l'Attaquant. C'est en gros égal à : 

(5 + ((WS du Défenseur - WS de l'Attaquant) / 2 arrondi à l'inférieur)). 

Cela fait beaucoup de jets : jet pour toucher, jet de sauvegarde de l'armure, jet pour les dégâts avec un tableau comparant la Force de l'Attaquant et l'Endurance du Défenseur. 

Voici les caractéristiques, avec d'abord les caractéristiques de combat puis les autres. 

Combat

Weaponskill (WS) & Bowskill (BS) : 1-6

Force : 1-3

Endurance : une lettre, souvent B ou C sur un tableau (C étant MIEUX)

Blessure : 1 (pour tout personnage "normal" débutant)

Initiative 1-5

Psychologie (uniquement pour le jeu de rôle)

Intelligence : 1-12

Cool : 2-12

Willpower : 2-12

Leadership : 1-3

(Leadership devint une caractéristique standard du wargame)

Si je comprends bien la différence, Cool résiste plutôt à sa propre Frénésie furieuse de combat et Willpower résiste au contraire à la Peur. Les Nains ont un malus en Cool. 

Magie

Energie vitale (d'un Magicien) : 200-2 400

On peut comparer un Héros de la partie "Bataille" sans donnée psychologique, et un "PJ". 

Voici un héros nain plus avancé, Thorgrim Branedimm (Vol. 1 p. 33), porteur du marteau de guerre Fléau-des-ennemis (Foebane, qui provoque la Peur sur les Non-Nains et un effet similaire à un Poison, avec jet de sauvegarde égal à 7 - Force à atteindre sur 1d6). Son armure de mithril lui donne un jet de sauvegarde de 4 (3 avec son bouclier). 

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4843C353

Et voici Wulfhand le Guerrier, homme du nord débutant (Vol. 3 p. 8) :

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4442B251

IntellCoolVolontéLeadership
8752

On pourrait aussi comparer Thorgrim le chef nain de WFB1 aux caractéristiques qui ont été données bien des éditions après pour Grombrindal Le Nain Blanc dans White Dwarf #300 (il a eu bien des versions de ce Grombrindal et même dans le jeu sportif Blood Bowl) : 



MWSBSSTWIALd
White Dwarf3744544410

dimanche 22 septembre 2024

Rings of Power Saison 2 Episode 6 "Où est-il ?"

SPOILERS GALORE

Episodes 1-34, 5.

Annatar "le Dispensateur des Dons"


Les +

Sauron a donc de puissants pouvoirs d'Illusion et cela renforce la plausibilité de ses manipulations. On se remet à croire à la chute de Celebrimbor et d'Ost-in-Edhil. 

Il va inclure son propre sang dans le construction des Neuf Anneaux, ce qui accentue l'idée que les Neuf sont encore plus corrompus que les Sept. J'imagine que les Neuf vont être forgés dans le prochain épisode avant la fin d'Eregion et la fondation d'Imladris. 

Adar est toujours un vilain relativement plus intéressant que Sauron et donc la principale bonne idée des scénaristes. Sauron est le tentateur, le corrupteur qui semble vouloir le pouvoir pour le pouvoir, voire le mal pour le mal. Adar a l'air de croire un peu à sa propagande sur la cause des Uruks, même s'il se fait berner par Sauron et croit qu'il pourrait utiliser les Anneaux sans tomber sous sa domination (de même qu'il garde la Couronne de Fer de Morgoth comme une relique de leur libération). On sait bien que cela va mal finir pour lui et qu'il ne fait que servir à rassembler les armées de Mordor pour le Seigneur Ténébreux (tout comme Saruman ne fit qu'en pion de Sauron). Il y a des ambiguïtés réussies dans l'échange avec Galadriel quand il dit que même si les Uruks aidaient la cause des Elfes, ceux-ci voudraient toujours les génocider comme résidus de l'action de Morgoth. 

Le fait qu'Ar-Pharazon fasse condamner Miriel pour avoir utilisé le Palantir elfe et s'en serve ensuite lui-même pour découvrir l'identité de Halbrand crée l'ironie de ce qui va sans doute être la 3e saison avec un changement d'alliance. L'isolationniste Ar-Pharazon va accepter une dernière fois d'aider les Terres du Milieu contre Sauron mais cela ne va faire que hâter la chute de Numenor. 

Eärien commence enfin à devenir un peu plus intéressante, tiraillée entre son affection pour son père Elendil et son ressentiment contre Miriel et l'interventionnisme en Terre du Milieu dont elle croit qu'il a causé la mort d'Isildur. 

Arrondir va sans doute rejoindre l'intrigue en Eregion (ce qui veut peut-être dire qu'on ne verra plus trop Théo à Pelargir !). 

Les -

L'épisode précédent se centrait sur Eregion, Khazad-dûm et Numenor et on savait que les bonnes choses ne pouvaient durer. 

Les Hobbits, toujours aussi sans intérêt. Les origines secrètes de la Comté au Second Âge restent une des idées ratées. 

Pseudo-Gandalf qui part en quête d'un Bâton et Tom Bombadil représenté sans son insouciante légèreté comme un Sensei Zen austère (ou comme dit Captain Popcorn, en Yoda demandant à Luke de sacrifier ses amis). C'est dommage que cette intrigue soit si mauvaise, l'acteur qui joue l'Etranger (Daniel Wayman) est plutôt un de mes favoris. Mais ce jeu sur son identité est agaçant : on ne cesse de donner des indices très visibles que c'est Gandalf et soit (1) la révélation n'en sera donc pas une, soit (2) si c'est un Mage bleu, le jeu précédent paraîtra ridicule. 

Le test de la Mer. Le Serpent de Mer semblait obéir à Sauron et maintenant il est censé servir les Valar. La religion numénoréenne est censée être la plus proche des Valar et maintenant elle pratique l'Ordalie et le sacrifice humain avant même l'arrivée de Sauron ? La Maison d'Elros est censée être corrompue depuis peu de temps au fur et à mesure que le passage du temps a fini par les rendre amers et déçus, pas depuis ses traditions anciennes. 

Je ne suis pas convaincu par l'idée de projeter sur Celebrimbor une maladie dégénérative d'Alzheimer au lieu de la simple hubris. C'est trop traiter Celebrimbor comme Theoden et Durin III. 

On comprend pourquoi Galadriel peut se dire qu'une alliance avec Adar contre Sauron est défendable. On ne comprend pas comment elle pourrait dire aussi bêtement à Adar qu'Elrond porte sur lui Nenya. Les scénaristes gâchent toujours l'itinéraire de Galadriel. 

Disa réussit à faire peur à Narvi juste avec quelques chauve-souris ? Certes, cela joue sur un lien entre le Chant de la Montagne et le sonar dans les ténèbres. 

Adar semble s'être douté que Halbrand était Sauron. Pourquoi a-t-il alors accepté si vite de le libérer ?? Cela rappelle à nouveau à quel point toute cette scène où Sauron s'était livré était absurde. 

samedi 21 septembre 2024

Sauvés pour un vers d'Euripide

Pendant la Guerre du Péloponnèse, les Athéniens sont vaincus lors de la désastreuse expédition sicilienne en 413 av. JC. Les 12 000 hommes de l'expédition furent tous tués, brisés dans les carrières ou réduits en esclavage. Mais Plutarque ajoute cette anecdote sur certains qui furent ensuite rescapés grâce à la poésie : 

"Quelques-uns des prisonniers durent leur salut à Euripide ; car, de tous les Grecs qui habitent l'intérieur de la Grèce, il n'en est point qui aiment, autant que les Siciliens, les ouvrages de ce poète ; et quand les étrangers qui abordaient dans leur île leur en apportaient des fragments, et leur en faisaient pour ainsi dire goûter quelques essais, ils les apprenaient par cœur, et se les communiquaient les uns aux autres. 

Aussi dit-on que dans cette occasion plusieurs de ceux qui retournèrent dans leur patrie allèrent voir Euripide, et le remercièrent avec beaucoup d'affection, les uns, parce qu'ils avaient été mis en liberté, pour avoir appris à leurs maîtres ce qu'ils avaient retenu de ses pièces ; les autres, parce que errant dans la campagne, après le combat, ils recevaient de la nourriture de ceux à qui ils chantaient ses vers. 

Il ne faut pas s'en étonner, après ce qu'on raconte d'un vaisseau de la ville de Kaunos, qui, poursuivi par des corsaires, s'était réfugié dans un port de Sicile : les habitants refusèrent d'abord de le recevoir, et voulurent le chasser; mais ensuite, ayant demandé aux passagers s'ils savaient des vers d'Euripide, sur leur réponse affirmative, ils laissèrent entrer le vaisseau."

Plutarque, Vie de Nicias, 50.

Euripide était déjà âgé (environ 65 ans) lors de ce désastre et il n'avait gagné le Premier prix qu'une seule fois, pour Hippolyte, ce qui laisse penser qu'il était moins populaire à Athènes que chez les Syracusains. Il venait de gagner un 2e prix pour les Troyennes et après cet épisode un autre 2e prix pour les Phéniciennes

Un récit dit qu'Euripide serait mort dans l'isolement sur l'île de Salamine et une autre tradition qu'il serait partir vivre chez le Roi de Macédoine Archelaus (25 ans avant la naissance de Philippe). Il aurait offert un cycle de pièces macédoniennes à son nouveau protecteur avant de mourir vers l'an -405, un an avant la fin de cette longue Guerre du Péloponnèse et la capitulation de sa Cité athénienne.  

άλλ’ ήδύ τοί σωθέντα μεμνήσθαί πόνων
Il est doux, dans la sécurité, de se souvenir des peines passées
(Andromède, -412) 

φρονῶ δ’ ὃ πάσχω, καὶ τόδ’ οὐ σμικρὸν κακόν· 
τὸ μὴ εἰδέναι γὰρ ἡδονὴν ἔχει τινὰ 
νοσοῦντα, κέρδος δ’ ἐν κακοῖς ἀγνωσία.
J'éprouve que je souffre et ce n'est pas un moindre mal
car ne pas savoir apporte un plaisir
à l'affligé, c'est un avantage dans nos maux que l'ignorance
(Antiope, -410)
 
γέροντες οὐδέν ἐσμεν ἄλλο πλὴν ψόφος
καὶ σχῆμ’, ὀνείρων δ’ ἕρπομεν μιμήματα·
Nous les vieux ne sommes rien qu'un son
et une esquisse et nous nous mouvons comme des imitations des songes
(Eole)

τὸ σοφὸν δ’ οὐ σοφία
La sagacité n'est pas sagesse
(Bacchantes, joué en -405 après sa mort)

vendredi 20 septembre 2024

Humour écossais : Reid sur l'humour humien

Monsieur Thomas Reid (1710-1796) d'Aberdeen se moquant amicalement de son contemporain David Hume (1711-1776) d'Edinburgh : 

It seems to be a peculiar strain of humour in this author, to set out in his introduction, by promising, with a grave face, no less than a complete system of the sciences, upon a foundation entirely new, to wit, that of human nature ; when the intention of the whole work is to show that there is neither human nature nor science in the world. 

It may perhaps be unreasonable to complain of this conduct in an author, who neither believes his own existence nor that of his reader; and therefore could not mean to disappoint him or to laugh at his credulity. Yet I cannot imagine, that the author of the Treatise of Human Nature is so sceptical as to plead this apology. He believed, against his principles, that he should be read, and that he should retain his personal identity till he reaped the honour and reputation justly due to his metaphysical acumen. Indeed, he ingenuously acknowledges, that it was only in solitude and retirement that he could yield any assent to his own philosophy ; society, like daylight, dispelled the darkness and fogs of scepticism, and made him yield to the dominion of Common Sense. Nor did I ever hear him charged with doing any thing, even in solitude, that argued such a degree of scepticism as his principles maintained. Surely if his friends apprehended this, they would have the charity never to leave him alone. (...)

It is a bold philosophy that rejects, without ceremony, principles which irresistibly govern the belief and the conduct of all mankind in the common concerns of life ; and to which the philosopher himself must yield, after he imagines he hath confuted them. Such principles are older and of more authority than Philosophy: she rests upon them as her basis, not they upon her. If she could overturn them, she must be buried in their ruins ; but all the engines of philosophical subtilty are too weak for this purpose ; and the attempt is no less ridiculous than if a mechanic should contrive an axis in peritrochio to remove the earth out of its place ; or if a mathematician should pretend to demonstrate, that things equal to the same thing are not equal to one another.

Zeno endeavoured to demonstrate the impossibility of motion ; Hobbes, that there was no difference between right and wrong ; and this author [Hume], that no credit is to be given to our senses, to our memory, or even to demonstration. Such philosophy is justly ridiculous, even to those who cannot detect the fallacy of it. It can have no other tendency than to show the acuteness of the sophist,at the expense of disgracing reason and human nature, and making mankind Yahoos.

Thomas Reid, An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, 1764, Chapitre I Introduction, sect. 5 De l'évêque Berkeley, du Traité de la Nature humaine et du scepticisme

Bien sûr, Reid exagère complètement le scepticisme de Hume alors que ce dernier n'avait cessé de se défendre d'un pyrrhonisme extravagant sur nos impressions. Reid l'accuse de douter même du raisonnement alors que Hume est un logiciste en même temps qu'un empiriste. 

Mais c'est écrit dans un style assez délicieux, qui évoque déjà celui de Bertrand Russell par la suite. Cette première phrase est un trait d'esprit piquant mais assez frappante sur l'étrangeté du naturalisme humien (prétendre fonder toutes les sciences sur la nature humaine tout en réduisant toute nature à une régularité contingente). 

On remarque que Reid n'utilise jamais dans ce chapitre le nom de Hume mais seulement la description définie "l'auteur du Traité de la nature humaine" (ouvrage dont Reid disait aussi avec admiration comme un certain Prussien qu'il l'avait sorti de son propre sommeil dogmatique). Il le cite quand même dans la dédicace, dans les chapitres VI et VII. Cette réticence est-elle une sorte de convention sur un contemporain encore vivant ? Reid est Professeur à Aberdeen (et ancien Pasteur) alors que Hume a été refusé à Edinburgh pour son athéisme. Ou est-ce une sorte de courtoisie parce que Hume est chargé d'affaires à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris à cette période ? 

En tout cas, dès 1760, Reid a déjà une histoire de la philosophie qui est la même que celle qui nous vient ensuite de Victor Cousin, une généalogie rationaliste-empiriste où l'occasionnalisme de Malebranche conduit à l'idéalisme empirique de Berkeley et celui-ci à l'empirisme radical de Hume. 

jeudi 19 septembre 2024

Des suites de Monte Cristo

Alexandre Dumas semble avoir compris assez vite que son héros n'appelait pas de suite convaincante (contrairement à ses suites du cycle des Mousquetaires, des Guerres de religion ou de Joseph Balsamo). 

Mais cela n'a pas empêché d'autres d'essayer. 

Le site Abbreviated Monte Cristo a étudié de nombreuses suites (en les jugeant toutes atroces) mais en français le site Pastiches de Dumas est un peu plus indulgent avec certains volumes comme ceux de Jules Lermina. Ce site a aussi constitué cet arbre généalogique du Comte dans les différentes suites

1 Edmond Dantes (1849) d'un certain "George Noble" aux USA mais signé Dumas. Dantès est devenu un député socialiste de Marseille et soutient la révolution de 1848. Il se marie avec Mercedes. Ils ont un enfant. Cette version ne semble pas avoir circulé en France mais 35 ans après, Edmund Flagg va parasiter ce livre pour en faire une autre suite du même titre. 

2 La Main du défunt (1854) d'Alfredo Hogan. Voir aussi le développement plus long chez Pastiche de Dumas. C'est un texte portugais, traduit ensuite en français qui fut souvent attribué à tort à Dumas (qui ne meurt qu'en 1870) et celui-ci nia avec véhémence tout lien avec ce roman "exécrable". Hogan, catholique traditionaliste, inverse la vengeance avec Benedetto (le fils illégitime de Villefort) qui devient le personnage central qui va se venger de Dantès et contribuer à détruire tous les personnages, dont Haydée et son enfant. Benedetto est exécuté mais Dantès finit moine pénitent. 

Le Seigneur du monde (1856) d'Adolf Mützelburg. Dans cette version, Edmond, qui est devenu "Lord Hope", marié avec Haydée, est encore victime de Benedetto, qui lui tue à nouveau leur enfant (cliché qu'on va retrouver dans de nombreuses suites). Il finit en révélant à tous les personnages du roman qu'il a continué à manipuler toutes leurs vies dans l'ombre. 

4 Les filles de Monte-Cristo (1876) roman américain de Louisiane, sans aucune diffusion. Haydée et Monte-Cristo ont eu deux filles, Merces et Gemma et après la mort de Haydée, il s'est remarié avec Mercedes. 

Le fils de Monte-Cristo (1881) par le journaliste socialiste libertaire Jules Lermina (1839-1915) : Benedetto a tué sa mère Mme Danglars. Villefort (qui a recouvré la raison) révèle à Maxime & Valentine que cette dernière n'est pas sa fille mais qu'elle avait été enlevée à un chef hindou luttant contre les Anglais (Vingt mille lieues sous les mers est de 1870 et L'île mystérieuse de 1875, Docteur Mystère sera de 1900). Monte-Cristo vient aider (avec son fils, Espérance) des nationalistes italiens (menés par une cantatrice qui n'est autre qu'Eugénie Danglars) contre le Comte de San Pietro (qui n'est autre que Benedetto). Puis après cette aventure italienne, Mercédès demande à Monte-Cristo de sauver son fils Albert en Algérie. Monte-Cristo et Espérance sont capturés par des Bedouins et seront sauvés par "Fanfar", un colon français créé par Lermina qui devient le héros de toute une partie du cycle colonial en Algérie. Des années plus tard, Danglars et Benedetto assassinent Espérance et Monte-Cristo va se réfugier sur son île. 

Le trésor de Monte-Cristo (1885) de Jules Lermina : Le Comte Sergeï Soïloff, noble russe et révolutionnaire, a été livré à la police tsariste et envoyé en Sibérie pour lui voler son argent. Evadé, il retrouve une bouteille contenant le testament de Monte-Cristo et le plan du trésor. Il s'allie à Valentin Morrel (fils de Maximilien et Valentine, qui avait découvert ses origines indiennes comme Nemo et sont morts en 1858 pendant la Révolte des Cipayes) et doivent lutter contre Benedetto pour retrouver le trésor. Le Comte Monte-Cristo réapparaît toujours vivant et les aide. Les suites de Lermina insistent plus sur le contexte révolutionnaire. 

Edmond Dantès (1884) d'Edmund Flagg (1815-1890) reprend en entier la version de 1849 ci-dessus mais y ajoute de nouveaux éléments en plus de la Révolution de 1848. Monte-Cristo et Haydée ont eu deux enfants, Zuleika et Espérance et on suit surtout les enfants. Albert de Morcerf épouse Eugénie Danglars (qui n'est donc plus homosexuelle). 

La fille de Monte-Cristo (1885) d'Edmund Flagg. Zuleika, la fille d'Edmond et Haydée, veut épouser un noble italien mais celui-ci est accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Monte-Cristo et ses amis comme Valentin Morrell découvrent la preuve que le vrai coupable est Vampa, le bandit italien. 

Il y a de gros problèmes de dates entre les différentes versions mais on voit des influences mutuelles qui constituent un peu une sorte d'univers (certes incohérent) du "Monte-CristoVerse". 

Et les suites sont obsédées par quelques clichés récurrents : Haydée et son fils "Espérance" meurent souvent pour causer une nouvelle tragédie, Mercédès et Albert aussi. Le Nemesis devient souvent Benedetto, fils de Villefort, qui a rarement une rédemption. 

Matthias Sandorf (1885) de Jules Verne, dédié à Alexandre Dumas, est clairement une "réécriture" de Monte-Cristo où Sandorf, noble hongrois persécuté par la répression, revient pour se venger. Il va devenir le Docteur Antikerrt (il est nommé pour l'île d'Antikythera comme le Comte est nommé pour son île) et retrouver sa fille, Sava, qui ignore son identité. 

10 Monte-Cristo & his Wife (1887) : Danglars & Benedetto (qui tue sa mère) tentent de se venger des amis de Monte-Cristo, Maximilien, Albert... 

Au XIXe siècle, la plupart de ces prétendues "suites" ou "fanfic" circulaient sous le nom d'Alexandre Dumas, ce qui peut expliquer aussi pourquoi certains ont commencé à prendre certaines des éléments comme des bases communes (comme le fait que le fils du Comte s'appelle "Espérance"). 

Il y a aussi des variantes parfois du roman d'origine. En cela, Monte-Cristo est un mythe avec de nombreuses variantes. J'aime bien par exemple l'idée étrange d'une des adaptations sans copyright qui révèle que Fernand Mondego était en réalité... le fils de l'abbé Faria (Dantès ne le découvre qu'après la mort de Morcerf). 

mercredi 18 septembre 2024

Stomp! (Chaosium, 1978)


Stomp!
de Tadashi Ehara (le rédacteur en chef de Different Worlds) est un petit wargame asymétrique très simple (deux pages de règles) opposant un Géant de 12 mètres nommé Thunderpumper et 18 petits "elfes" (qui possèdent aussi deux pions "corde" qu'ils peuvent transporter, laisser à un endroit ou se jeter). Le Géant est le gardien d'un jardin entouré d'un mur de 6 mètres et les Elfes font pousser des "lances" pour bloquer le Géant. Les dessins sont de William Church. 

Le terrain est un jardin de 15 x 15 hexagones (avec un petit bassin de 8 hex, quelques hex de marais et de bois). La carte est reproduite en illustration sur BGG

Il ne peut y avoir qu'une pièce par hex (sauf la corde). Les elfes peuvent aller dans les arbres mais pas le Géant. Le Géant est représenté par trois pièces : le pied gauche en sandale (L) et le pied droit en sandale (R, chaque pied est un rectangle qui couvre 2 hex) ainsi que sa massue : les pieds et la massue commencent sur des hex adjacents. 



Conditions de victoire : 

Le Géant gagne dès qu'il a écrasé au moins 15 elfes sur les 18. 

Les elfes gagnent s'ils arrivent à immobiliser le Géant (immobiliser les deux sandales par des lances et en ayant ensuite attaché le Géant au lasso). 

Ordre de jeu

1 Le Géant bouge, écrase puis donne un coup de sa massue. 

2 Les elfes bougent et peuvent jeter une corde. 

3 Si on n'est pas au tour 1 ou 2, les elfes peuvent aussi donner des coups de lance et attacher au lasso. 

Mouvement du Géant

Chaque pied du Géant (si la sandale n'a pas été bloquée par une lance) bouge jusqu'à deux hexagones (mais seulement un hex si c'est un hex de marais ou un arbre). Si une sandale a une lance (talon/orteil), elle peut seulement tourner sur l'axe de cette lance. Si une sandale a deux lances (talon + orteil), ce pied ne peut plus bouger du tout. 

Le Géant peut mettre les talon d'un pied sur les orteils de l'autre. Il ne peut jamais mettre un talon sur un talon. Mais dès qu'il croise les pieds (si l'extérieur d'un des deux pieds est plus proche d'un autre extérieur ou si un petit orteil est plus proches de l'autre que des gros orteils de l'autre, il tombe et perd le jeu. 

Attaques du Géant

Ecraser est automatique : il suffit de marcher sur un elfe. 

A la fin de son mouvement, le Géant peut retirer UNE Lance du Tour précédent. 

Ensuite, le Géant peut donner un coup de massue. La massue (Club) part toujours de l'hex adjacent à l'un des pieds et peut aller jusqu'à 3 hex dans un sens, puis autant d'hex dans le sens opposé. Si la massue touche un elfe, il est envoyé d'autant d'hex que le chemin parcouru : si l'elfe était sur un arbre, il est poussé d'un hex, si l'elfe est envoyé sur un arbre ou un mur du jardin, il est éliminé. Si un elfe tombe dans un hex où se trouve un autre elfe, celui-ci est poussé d'un hex. S'il tombe dans une autre situation, il est évanoui (Stunned) jusqu'à la fin du Tour. 

Mouvement des Elfes

Les Elfes peuvent se mouvoir jusqu'à leur valeur de mouvement (3-5) s'ils ne sont pas évanouis. Ils ne peuvent pas bouger dans une case occupée. Ils peuvent laisser une corde ou la jeter à un nombre d'hex égal à leur capacité de mouvement. 

Attaque des Elfes

A partir du tour n°3, les Elfes ont des lances (en fait ils ont fait pousser des pieux végétaux) pour bloquer les sandales. Un Elfe ne peut le faire que s'il est sur un hex adjacent à un côté de la sandale (orteil ou talon). La chance de réussir est proportionnelle au nombre d'Elfes autour de la sandale : c'est 25% s'il n'y a qu'un Elfe, 33% s'il y a deux Elfes,  50% s'il y a trois Elfes, 100% s'il y a 4 Elfes (en réalité le livre originel n'utilisait pas de dé et demandait que les deux joueurs choisissent chacun un certain nombre de doigts dans leur main et c'était un succès si les deux joueurs avaient choisi le même nombre, avec respectivement 4 doigts, 3 doigts ou 2 doigts). 

Lasso

Si un Géant ne peut plus bouger, un Elfe peut tenter de le capturer au Lasso s'il tient une des deux Cordes et s'il est à 4 hex ou moins. Il a 50% de chance de réussir. 

A la fin du tour, les Elfes évanouis se relèvent. 

Fin du jeu : on vérifie si les conditions de victoire sont réalisées. 

Voici les pions, mais dans la version rééditée dans Starry Wisdom n°3 (1997) qui proposait une variante d'Eric Rowe de remplacer le Géant par Cthulhu. Je ne sais pas pourquoi un Elfe devient un Ygg ou un Cerveau à part comme gag pour faire allusion aux autres jeux de Chaosium. 



dimanche 15 septembre 2024

"Attendre et espérer"


Cette formule écrite par Alexandre Dumas & Auguste Maquet comme devise finale du Comte de Monte-Cristo paraît curieusement quiétiste pour un roman sur l'énergie et la force de la volonté (un Stoïcien dirait plutôt qu'il faut s'abstenir et soutenir, se forcer à agir sans rien espérer). La fin du livre reprend un ton assez chrétien sur la nécessité de l'espérance, alors que le personnage du Vengeur avait semblé remettre en cause toute idée de Providence divine. 

Le nouveau film de Matthieu Delaporte et d'Alexandre de La Patellière est efficace et reprend même les tropes habituels du superhéros, ce qui rappelle la thèse d'Umberto Eco selon laquelle Le Comte de Monte-Cristo a créé le genre du superhéros en 1844 (60 ans avant Arsène Lupin ou The Scarlet Pimpernel). Le père d'Alexandre, Denys de La Patellière, avait réalisé une adaptation TV assez fidèle en 4 épisodes du roman en 1979 avec Jacques Weber (elle est sur le site de l'INA). 

L'erreur principale à mes yeux dans cette version, qui doit relever du montage, est sur Maxilimien Morrel

Dans le film, on insiste pour nous montrer Morrel et son fils Maximilien encore enfant, puis on raconte que Morrel est le seul à avoir tenté de sauver Dantès avant de mourir dans la misère (ce qui n'est pas le cas dans le livre) et Dantès oublie complètement Maximilien (alors qu'il en fait un de ses principaux héritiers dans le roman). 

La scène avec le petit Maximilien doit venir d'une étape dans le scénario où le petit Morrel devait encore jouer un rôle alors que ce Pistolet de Tchekhov est complètement oublié dans le film, ce qui retire un mécanisme de satisfaction, oubli facile à corriger. S'il y a une version longue, j'espère qu'il y aura au moins une scène avec Maximilien adulte ou bien un testament en sa faveur, cela changerait pas mal de chose. 

Autres changements dans l'adaptation : 

Le nouveau personnage d'Angèle de Villefort (la soeur du procureur Gérard de Villefort) remplace dans ce film le personnage de Noirtier : on a changé le père bonapartiste en une soeur et on ajouté une scène d'action où Edmond sauve Angèle. Et Noirtier va jouer un rôle plus durable dans le roman avant de finir tué lui aussi, sans que ce soit la faute de Villefort. 

Fernand Mondego ou Mercedes Herrera n'étaient pas (encore) nobles au début, il n'y a donc pas de mésalliance si Dantès épouse Mercedes (alors que dans le film, ils sont déjà les cousins Morcerf et Danglars est le seul à être roturier). Mondego est bien plus coupable dans le livre (c'est lui qui envoie la lettre de dénonciation, pas Danglars) et Danglars est un comptable, pas un marin. 

Le Trésor de Faria n'a rien à voir avec les Templiers dans le roman. Mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée qui relie toutes les théories du complot du XIXe. 


Ils ont retiré la scène où Dantès se lie d'amitié (juste après son évasion) avec le marin Jacopo, qui va devenir un de ses associés. 

La scène où Monte-Cristo sauve Albert de Morcerf (le fils de Fernand et Mercedes) a lieu en Italie, pas à Paris et il y a plus de transitions pour faire accepter Monte-Cristo dans la bonne société parisienne. 

UN : Villefort

Le personnage du Prince Andrea de Cavalcanti (le bâtard abandonné, fiancé à la fille Danglars) dans le film est le bandit Benedetto dans le roman. En revanche, Villefort est aussi puni par une autre intrigue dans le livre où sa femme (qui a empoisonné plusieurs membres de sa famille dans l'espoir d'enrichir leur héritier) se tue et tue leur fils légitime Edouard en même temps. Villefort devient fou, il n'est pas tué par son fils (mais Dantès a plus de doutes sur les conséquences que sa vengeance a eu pour toute la famille). Mais Villefort a aussi une fille, Valentine, qui sera sauvée et épousera Maximilien Morrel (qui avait failli se suicider en croyant Valentine morte). 

DEUX : Morcerf

Le fait que Fernand de Morcerf ait trahi le Pacha de Janina est rendu public dans le roman (grâce au journal contrôlé par Monte-Cristo, l'intrigue qui est dans le film contre Danglars) et il finit par se suicider, sans ce duel à l'épée assez ridicule du film. Albert de Morcerf tentera de sauver son honneur en se faisant engager en Algérie. 

TROIS : Danglars

Danglars sera ruiné (sans cette histoire de flotte), puis capturé par les bandits, forcé de jeûner en châtiment pour le père de Dantès qui était mort en cessant de se nourrir. Mais Monte-Cristo lui laissera la vie sauve. Il est sous-entendu qu'Eugénie Danglars (Emilie dans le film, si je me souviens bien) est lesbienne mais ce n'est pas affirmé aussi clairement que dans le film. 

Le film a donc redistribué sur Haydée (jouée par la franco-roumaine Annamaria Vartololomei dans le film) et Albert de Morcerf ce qui arrivait en fait à Valentine de Villefort et Maximilien Morrel qui sont tous les deux retirés (et toute l'histoire de l'épouse de Villefort aussi). 

Dans le livre, Haydée est amoureuse de Monte-Cristo, pas du tout d'Albert et c'est sans doute un des changements majeurs du film qui semble avoir craint cette happy end. Et Monte-Cristo ne finit donc pas seul, comme dans le film (comme si le film avait voulu mettre un peu de Jean Valjean sur lui, avec Haydée en Cosette et Albert en Marius Pontmercy). 

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec l'idée que la relation Haydée-Edmond ne marche plus bien pour nous en raison de son statut de fille adoptive. C'est assez difficile à dépasser. 

Il y a 6 ans, j'avais déjà parlé d'Edmond Dantès. Mais à l'époque, je ne connaissais pas le délire absurde qui se demande si Pouchkine n'aurait pas pu survivre à son meurtre par d'Anthès en 1838 avant de changer d'identité et de devenir... Alexandre Dumas (alors qu'on a tant de données sur ce Dumas avant 1838). Sans doute une sorte de blague russe, en fait. 

Si vous voulez comparer entre elles les différentes adaptations du Comte de Monte Cristo, il y a ce très utile site : 1 les films de 1918 à 1959, 2 les films de 1960 à 2002, et une amusante synthèse de tous. Il dit que la version de 1979 est la plus fidèle de toutes (à part l'ajout obligatoire d'une scène de duel d'escrime) mais que hélas Jacques Weber est trop froid en Dantès et que Haydée n'a aucune "chimie" avec lui. La version Disney de 2002 est, elle, allée jusqu'à faire d'Albert le vrai fils d'Edmond Dantès et non de Fernand (!!!). 

samedi 14 septembre 2024

Rings of Power Saison 2, épisode 5 "Halls of Stone"

SPOILERS abondants, variés et violents.


Episodes 1-34 (j'avais en revanche peu détaillé la saison 1)

Il n'y a pas de secret : c'est meilleur quand on n'a que les intrigues d'Eregion & Khazad-dûm et Númenor sans les histoires sans grand intérêt de Gandalf-Bis-à l'est et Legolas-du-sud, ce qui est le cas ici (même si on a hâte qu'Isildur revienne en Númenor).

Pourtant, même dans cet épisode, l'esthétique du Prequel me paraît souvent peu réussie, nous donnant la gratification de l'origine des scènes qu'on attend mais d'une manière tellement maladroite que le plaisir de l'analepse est un peu décevant. 

Prenons la scène de dévoilement de la Porte Ouest de Narvi.


Mon fils Mellon devant les Portes de Durin
Expo Tolkien de la Bibliothèque nationale

Depuis qu'on avait vu le constructeur Narvi, on s'attendait à cette scène et ces magnifiques Portes de Durin, dites "Portes Occidentales de la Moria" ou Porte d'Eregion (ou de la "Houssaie" en français) fournit à Tolkien l'une des plus belles scènes de tout le Seigneur des Anneaux en contenant en puissance toute la force de l'imaginaire "liminal" du jeu de rôle (et je regarde presque la série rien que pour avoir cette scène). Ici, la scène est expédiée comme un remerciement pour l'Anneau de Durin, sans aucun lien d'amitié réelle entre Celebrimbor et Narvi, sans aucun travail commun avec Celebrimbor et j'imagine que ce dernier va y ajouter ensuite les runes lunaires en ithildin de tengwar féanoriennes qui disent le célèbre texte :  

"Ennyn Durin Aran Moria. Pedo Mellon a Minno.
Im Narvi hain echant. Celebrimbor o Eregion teithant i thiw hin." 

Le fait que le siège d'Ost-in-Edhil par les Orcs d'Adar commence déjà me fait hésiter sur la possibilité d'avoir cette scène.

Les nombreuses scènes de manipulation avec Annatar ont au moins l'avantage de jouer sur la perversité où Sauron prêche le vrai pour mieux tromper (comme lorsqu'il s'amuse à accuser Celebrimbor d'être le seul responsable de la corruption des Sept Anneaux Nains). Mais s'il n'utilisait pas la magie, son Verbe seul ne nous impressionnerait pas tellement. Il tente de séduire Mirdania (une Noldo des Gwaith-i-Mírdain, les Orfèvres d'Eregion) en jouant sur son ressentiment contre Celebrimbor et en la comparant à la chevelure de Galadriel (chevelure magique qui contient encore, telle les Silmarils, un reste de l'éclat des Deux Arbres de Valinor). Mirdania va-t-elle même jouer un rôle dans la construction de l'Anneau Unique (que Sauron construira seul dans les Monts Orodruin) ? 

Malgré toute l'hubris des Orfèvres noldor, on a du mal à croire à ces manipulations mais c'est une idée de scénario intéressante que Sauron réussisse toujours à s'en sortir en projetant sur d'autres la cause réelle de sa propre corruption ou que ses mensonges favoris reposent sur le fait de dire la vérité sur ce que va faire un certain "Sauron". 

Je n'ai rien contre la chronologie compressée (c'était inévitable) ou contre certaines des modifications importantes. Adar, par exemple, me paraît être une très bonne idée pour avoir un adversaire ambigu, Père des Orcs, elfe corrompu mais en même temps ennemi de Sauron qui a créé le Mordor sans deviner qu'il ne fait que servir involontairement la cause du Seigneur Ténébreux. Et dans cet épisode, l'idée qu'Adar puisse vraiment devenir un allié contre Sauron est plutôt attirante dans sa source de complexité : Galadriel, malgré toute sa haine des Orcs, est-elle prête à s'allier à l'ennemi de son Ennemi ? 

Mais d'autres modifications continuent à poser des problèmes qui s'accumulent. Comme tout le monde l'a déjà dit, c'est le cas de l'ordre de construction des Anneaux. 

Dans la série, Celebrimbor fabrique d'abord les Trois sans Sauron puis fabrique à la chaîne les 7 puis les 9 avec lui (ainsi que divers anneaux d'invisibilité plus mineurs). Mais les 3 sont censés être plus puissants que les 16 autres, ce qui veut dire qu'il a donc bâclé les 16 en les fabriquant ensuite avec Sauron . De plus, les scénaristes doivent regretter d'avoir révélé l'identité de Sauron ainsi dès le début à Galadriel : elle a prévenu Celebrimbor mais maladroitement et il décide quand même de ne pas l'écouter. On a toujours envie de revenir en arrière pour corriger cette scène pour que la corruption de Celebrimbor soit plus crédible. L'interprétation plausible est que les scénaristes ont choisi de suivre l'ordre croissant du poème alors que ce n'était pas un ordre chronologique : "Trois pour les Rois elfes sous le ciel, // sept pour les seigneurs des Nains dans leurs demeures de pierre"

Dans les livres, tous les Elfes (sauf en partie Gil-Galad, Elrond et Galadriel) sont trompés par Annatar. Annatar et Celebrimbor forgent d'abord les 16 ensemble puis Celebrimbor commence à avoir des doutes sur Annatar et il se retire pour créer son chef d'oeuvre, les Trois (mais même sans l'intervention de Sauron, les Trois restent potentiellement corrupteurs et Cirdan, Gandalf et Elrond s'en méfient comme d'une arme de dernier recours). Cela aurait donné une meilleure progression si Celebrimbor s'était ainsi rédimé en créant les Trois Anneaux des Elfes comme un remède atténuant le poison auquel il avait contribué. 

Disa a retrouvé sa lucidité et comme Durin IV elle ne croit plus du tout à l'Anneau (mais la scène où elle suit une boule pour descendre jusqu'aux profondeurs sombres est ridicule, les scénaristes n'avaient aucun autre moyen qu'une boule qui roule ?). La corruption de Durin III est ultra-rapide et facile à remarquer, comme si le Roi des Nains était ivre. Le rythme de cette série est parfois très curieux, trop lent dans certains épisodes (les Hobbits) et soudain très précipité pour arriver brutalement au but attendu. Relier si vite le don des Anneaux et quelques jours plus tard déjà l'arrivée du Fléau de Durin compresse tout le Second Âge et les 2000 premières années du Troisième Âge. La Moria n'est censée tomber qu'après la chute finale d'Arnor-Arthedain et là, Arnor n'est pas encore prête d'être fondée puisque cela devrait être à la fin de la série ! 

Gil-Galad refuse d'intervenir en Eregion, prétextant qu'ils sont seuls. Cela annonce l'alliance future mais précaire avec le Numenor d'Ar-Pharazon. Mais le Haut-Roi des Elfes de Lindon a l'air encore une fois assez ridicule (mais c'est un problème général de quasiment tous les Elfes des films et de cette série, sauf Legolas, Arwen et Galadriel). 

En Numenor dans la cité d'Armenelos, il y a une scène que même moi (qu'on accuse à raison de ne pas toujours assez se soucier de ne pas trop divulgâcher) je ne voudrais pas spoiler ici comme c'est une surprise et je n'en vois pas vraiment l'utilité (si ce n'est que le choix d'Isildur pour les noms de ses enfants va prendre un sens nouveau, le nom de "Valandil" étant à la fois le nom d'un oncle et d'un fils d'Isildur et non d'un de ses amis dans les livres). 

Le personnage du Prince Kemen (le fils d'Ar-Pharazôn) est très caricatural parmi les "Hommes du Roi" quand il brise la statue de Nienna. Mais après tout, le pauvre Kemen est destiné par son père de toute éternité à échouer et les scénaristes ont choisi de gommer les mères pour n'avoir que deux veufs, Pharazon et Elendil. J'aimerais bien un jour que l'école des scénaristes apprenne d'autres intrigues que les Daddy Issues

Après cet épisode, j'imagine qu'on aura enfin une scène de rédemption d'Eärien, la fille d'Elendil qui aurait un peu l'arc de Sansa dans GoT (passant de l'alliée de Joffrey à son ennemi), même si Captain Popcorn propose dans sa vidéo que Kemen et Eärien pourraient devenir des Nazgûls au cours de la future Saison 3 ou 4. 

Je ne sais pas s'il était possible de rendre la cause des Numénoréens anti-elfes un peu plus ambiguë. La scène où Pharazon regarde avec une envie dévorante l'île de Tol Eressëa est assez bien faite. Le seuil du Paradis était censé être un signe d'espérance et de confiance, une arche d'alliance, et devient une source d'amertume : le peuple des mortels au seuil de l'immortalité n'y voit que le fardeau de sa mort et non pas le présent des Valar

L'idée d'avoir fait démocratisé Elendil en en faisant un simple officier capitaine de Numenor et non pas un des cousins de la famille royale me paraît toujours aussi discutable dans une adaptation : je préférerais aussi un imaginaire plus démocratique comme les scénaristes mais on sait bien que ce n'est pas ce que Tolkien utilise. Elendil est censé être l'héritier fidèle qui va restaurer la monarchie, pas un fonctionnaire en résistance. C'est un roi Arthur ou peut-être Moïse, pas Jean Moulin. 

jeudi 5 septembre 2024

Recombinaison d'éléments négligés : Galgals & Bombadil

 The Rings of Power Saison 2, épisode 4

Voir épisodes 1-3.

Il se peut que cette série fût meilleure si elle avait réduit le nombre d'histoires parallèles pour se restreindre aux plus épiques comme celles de Lindon/Eregion (Gil-Galad, Elrond, Galadriel et Celebrimbor face à "Annatar"), Khazad-Dum (Durin IV et le Balrog) et Númenor (la chute de Pharazôn). 

L'histoire des Humains de Mordor/Pelargir ou surtout l'histoire des Halflings et de "l'Etranger" paraissent moins intéressantes et dans le cas des Halflings presque une parodie superflue du LotR. La fonction de l'énigme sur l'Etranger était au début de lancer des fausses pistes pour préserver l'identité du vrai Sauron. 

La série ne se veut pas une adaptation de Tolkien mais un prequel de Peter Jackson et cet épisode paraît être construit à partir des lambeaux du roman que Jackson n'avait pas adaptés mais qui sont recombinés pour devenir des aventures antérieures : Tom Bombadil et les Barrow Wights, avec quelques Huorns et Ents. Tom Bombadil est un Ermite dans le désert de Rhûn au lieu d'être dans la Vieille Forêt près de la Comté (ce qui ferait penser qu'il doit suivre la pérégrination des Halflings).  Le fait que l'Istar en Rhûn (dont je continue à espérer un peu en vain qu'il ne sera pas Gandalf) et Elrond se voient attribuer chacun une partie des aventures de Frodo ne prend son sens que si on voit la série comme une sorte de supplément ou d'amendement à Jackson. 

Mais ils ont au moins réussi à garder une impression de mystère sur ce Tom Bombadil en Vieil Homme Vert de la Nature. La rencontre avec l'Etranger est assez divertissante, tant l'Envoyé des Valar ne comprend pas Bombadil. 

En passant, je ne me souvenais pas avant cet épisode que les Barrow Wights étaient des Tumulus du Premier Âge, je croyais qu'ils ne dataient que du Royaume du Cardolan du Troisième Âge, mais Cardolan n'est que leur localisation, pas leur origine, ils étaient déjà anciens bien avant la fondation ou la chute d'Arnor.

Les Wildmen sont peut-être des ancêtres des Druedain et des Pukel-Men de Dunharrow, et le Marais contre lequel lutte Isildur face aux Ents (avec une Entwife) est peut-être un préfiguration des Spectres des Montagnes blanches (Dunharrow) qui seront maudits par Isildur pendant la Guerre de l'Anneau.

Les Stoors (les "Fortauds") ne sont pas vraiment une réussite, notamment ce Merrimac qui fait penser à Jar Jar Binks (peut-être parce qu'il va être un ancêtre de Trahald/Sméagol/Gollum ?). Vont-ils aller jusqu'à changer la date de l'arrivée des Hobbits dans la Comté ? 

La transformation de Theo en adulte responsable et ami des Elfes est trop brutale mais au moins on n'aura plus ses crises de nerfs. 

mardi 3 septembre 2024

L'émission belge Strip-Tease sur les jeux de rôle (1985)

Partie d'AD&D 1e édition, sans doute un peu customisée et un peu punk de Namurois il y a 40 ans, qui veulent jouer des "Chaotiques" pour se défouler. Le portrait n'est pas particulièrement flatteur mais par rapport aux habitudes plutôt cruelles de l'émission documentaire Strip Tease, c'est presque favorable. 


Trois Anneaux, Un Bâton et un Palantir

Trucs que j'ai plutôt aimés dans Rings of Power Saison 2 (épisodes 1-3)



Cirdan le Constructeur de Navires. Le Haut-Roi Gil-Galad me paraît complètement raté, ridicule et sans charisme, mais Cirdan donne une impression assez réussie d'Elfe immortel sage et super-serein. Il y a quelques personnages qui ne se trompent jamais dans cette série comme Cirdan et les intuitions psychologiques du prince Durin (IV). Cirdan est le Bodhisattva des elfes ou le Psychopompe : il organise le retour en Valinor mais sacrifie sa propre immortalité pour servir cette grande traversée. Ils auraient dû le mettre dès le premier départ avorté de Galadriel. 

L'importance des Chants (chants pour s'orienter, chant pour "parler aux Pierres"). 

Sauron en "maître des loups-garous", son ancien titre au Premier âge quand il servait Morgoth. 

Annatar disant à Celebrimbor de la Maison de Fëanor que ce sera lui, l'artisan, qui sera connu sous le nom de "Seigneur des Anneaux". 

Annatar qui semble vraiment sincèrement effrayé à quel point Celebrimbor est facile à corrompre. Ah, la Maison de Fëanor, l'amour-propre destructeur de l'artiste et l'Hubris qui se retournent contre sa création. 

Le fait qu'Elrond se méfie tant des Trois Anneaux elfiques alors qu'il va devenir le Porteur de Vilya, l'Anneau de l'Air. 

L'humanisation (relative) de certains Orcs grâce au personnage d'Adar (qui doit être un Elfe déchu et pas encore vraiment un Orc à proprement parler). Je n'ai jamais aimé la version Peter Jackson qui insistait pour en faire des monstres artificiels. 

Trucs où j'hésite entre kitsch ridicule et génie

Berek le Super-Jolly Jumper. Il a tellement plus de charisme que son monteur Isildur

Trucs que je trouve moins réussis

La métamorphose de Sauron en slime noir. Bof. 

Sauron assassiné avec sa propre Couronne de Fer ?? Métaphore du Mal qui se dévore lui-même, ok. 

Je n'aime toujours pas l'idée que le mithril soit la seule chose qui puisse arrêter la décrépitude de l'Arbre. Cela sonne trop ad hoc pour relier Elfes de Lindon et Khuzduls de Khazad-dum. 

Le plan de Sauron a l'air tellement inutilement compliqué. 

Les pouvoirs de Sauron n'ont aucune cohérence et varient selon les besoins du scénario entre l'omnipotence et un humain juste habile. 

Le fait que les interlocuteurs de Sauron ont l'air si crétins : Adar ou Celebrimbor sont trop peu crédibles dans leur stupidité dès que Sauron les manipule. 

Le Sorcier de l'Est. Pour l'instant, il ne sert à rien. 

Le fait que l'Etranger semble toujours être Gandalf (la Hobbit lui propose même le nom "gand"). Les indices semblent s'accumuler trop lourdement. Je ne vois pas comment il pourrait être Saruman avec son humilité (et il serait encore plus idiot que le Sorcier de l'est soit Saruman). Il restait l'hypothèse d'un Mage bleu mais cela semble s'éloigner.  

Les Halflings. Et dire qu'on va en plus ajouter les Stoors aux Harfoots. 

Quand Cirdan offre Narya (l'Anneau de Feu) à Gandalf selon Tolkien, il est dit qu'il ne l'a jamais utilisé. Ici, Ulmo le Vala l'a vite convaincu que c'est le seul moyen pour guérir l'Arbre. 

Théo, le jeune mortel tourmenté, est toujours pénible même s'il devient un peu moins unidimensionnel. 

Bronwyn est morte seulement parce que l'actrice Nazanin Bonyadi avait choisi de quitter la série ?? Pourtant ils ont changé d'acteur pour Adar. 

Le complexe d'Oedipe des deux Durin comme imitation de la relation Denethor-Faramir (ou de même pour l'Elfe Arrondir et Théo). 

Le fait que toute la rencontre entre Sauron et Galadriel en mer (dans le flash-back du premier épisode) ne soit qu'une coïncidence si peu crédible. Il devait y avoir un moyen de sauver cet élément du scénario. Tant de choses dans cette série paraissent si arbitraires avec une succession d'intrigues où on semble se dispenser de la crédibilité. 

Toute la scène du couronnement raté. Eärien qui rejoint le racisme anti-elfe le plus vulgaire si facilement. L'Aigle messager qui a l'air très embarrassé que les Numénoréens soient si nuls en interprétation des augures. 

On peut se demander s'il y aura une Saison 3... 

***

Je croyais que je connaissais bien Tolkien mais je ne savais pas avant cette série que les Noldor avaient renoncé au quenya au Premier âge en Beleriand pour passer aussi à la langue sindarin. Gil-Galad, le Haut-Roi des Elfes, ne parle qu'en sindarin. 

vendredi 30 août 2024

Probabilités dans Donjons & Chatons


Dans le système du nouveau jeu de rôle Donjons & Chatons, on lance 3 dés (à six faces) et on doit faire moins qu'un score X pour avoir un succès (on compte alors le nombre de succès). Si on est "en désavantage", on lance 2 dés au lieu de 3 et si on a un avantage (une compétence par exemple), on lance 4 dés. Le système est un peu compliqué par le fait que si on obtient un triple (3 fois le même nombre), l'effet sera positif, et qu'on peut aussi avoir des relances. Mais je vais négliger cette complication. 

Je ne suis pas sûr que les jeunes joueurs se rendent toujours bien compte des probabilités avec un tel système. Dans le cas standard, avec 3 dés, on a (si je ne me suis pas complètement trompé) le tableau suivant, avec en colonne le score et en lignes le nombre de succès obtenus. Le pourcentage en rouge se lit "1 succès AU MOINS" et non pas "exactement UN succès". On remarque les chances assez élevées de réussite : un personnage avec un score faible (2) a quand même 70% de chance d'avoir au moins un succès. Un personnage avec un score de 5 a presque 60% de chance d'avoir trois succès. 


2345
0 succès29,612.53,70,5
1 succès44,4
(70,4%)
37.5
(87.5%)
22,2
(96,3%)
6,9
(99,5%)
2 succès22,2
(26%)
37.5
(50%)
44,4
(73,1%)
34,7
(92,6)
3 succès3,712.529,657,9

Voici le même tableau mais en situation de "désavantage" avec seulement 2 dés à six faces. Même un personnage faible en désavantage garde donc environ une chance sur deux de réussir (en tout cas, d'avoir au moins une réussite). 

2345
0 succès44,42511,12,8
1 succès44,4
(55,6%)
50
(75%)
44,4
(88,9%)
27,8
(97,2)
2 succès 11,1 25 44,4 69,4

Enfin, voici le même tableau, mais avec "Avantage" (+1 dé). 
2345
0 succès19,76,21,20,1
1 succès39,5
(80,3%)
25
(93,8%)
9,9
(98,8%)
1,5
(99,9%)
2 succès29,6
(50,7%)
37.5
(68,8%)
29,6
(88,9%)
11,6
(98,4%)
3 succès9,9
(11,1%)
25
(31,2%)
39,5
(59,2%)
38,6
(86,8%)
4 succès1,26,219,748,2

Les échecs sont donc rares dans D&C.

jeudi 29 août 2024

CM9 Legacy of Blood (1987)


La longue description de ce module de D&D chez Paleologos m'a donné envie de revenir dessus. L'Héritage sanglant est un des rares modules écrits par le créateur de RuneQuestSteve Perrin dans sa période où il travaillait comme free-lancer pour TSR. J'ai déjà parlé de son N5 Under Illefarn dans les Royaumes Oubliés et à la même époque il préparait aussi son supplément (plutôt réussi) sur Alfheim, la forêt elfique dans le Known World de Mystara qui parut l'année suivante. Perrin collabore ici avec l'écrivaine Katherine Kerr, l'autrice du cycle de Deverry (qui cite ici son mari Howard comme testeur des aventures) et ce scénario de 32 pages fut là son seul module pour D&D (elle collabora aussi à Savage Mountains pour Pendragon). 


La série "CM" (Companion - j'ai déjà parlé de la série M, Master) était tous des modules consacrés à des PJ de hauts niveaux (Niveaux 15-22) et l'idée de D&D est qu'à ce niveau on cherche à diriger un Domaine et non plus seulement à chercher l'aventure. Ce sont donc des cadres pour des jeux plus "politiques". 

Les 4 premiers volumes de la série CM se déroulaient tous dans une colonie de peuplement nordique, le Norwold. Ce Norwold était hélas très vide et fade avant que les publications de fans n'y ajoutent des territoires. Les Alphatiens y offraient des Fiefs aux seigneurs entreprenants - mais des PJ habitués à jouer dans le Grand Duché de Karameikos auraient peu d'intérêt à partir ainsi sans raison servir l'Empire alphatien opposé au Thyatis. Ces modules étaient : CM1 "Test of the Warlords" (1984) de Douglas Niles, CM2 "Death's Ride" (1984), CM3 "Sabre River" (1984) encore de Douglas Niles et CM4 "Earthshaker!" (1985) de David Cook. 
Puis venaient des aventures sans lien entre elles. CM5 "Mystery of the Snow Pearls" (1985) était une aventure en solo (par Anne Gray McCready) pour un Elfe de la cité elfique de "Tarylon" (où que ce soit) et le CM7 "The Tree of Life" (1986) par le grand Bruce Heard reprenait l'idée d'une quête elfique et jetait les bases de ce qui devait devenir plus tard l'histoire d'Alfheim. CM6 "Where Chaos Reigns" (1985) de l'auteur britannique Graeme Morris n'était même pas sur Mystara du tout mais une aventure mélangeant SF et fantasy avec une invasion de Cyborgs déshumanisés, les "Oards". CM8 "The Endless Stair" (1987) d'Ed Greenwood était une quête d'une relique majeure, un Trône des dieux, censée partir d'un domaine de Glantri et même Greenwood a dit par la suite qu'il regrettait que ce scénario soit trop généreux en trésors déséquilibrés. 

CM9 reprend à nouveau l'idée du Jeu sur l'exploitation d'un Fief. Mais Perrin et Kerr abandonnent encore le fade territoire glacé du Norwold pour installer le fief des PJ dans un pays qui n'était alors pas encore très décrit plus au sud-ouest : la République de Darokin, une ploutocratie qui a en son centre tout un autre pays en enclave, la grande forêt d'Alfheim - . Peut-être que ce choix du Darokin vient du CM7 the Tree of Life de Bruce Heard mais Steve Perrin écrit ensuite Alfheim en précisant bien que les événements du CM7 n'ont pas encore eu lieu. 

Le supplément officiel sur cette ploutocratie, Gazetteer 11 The Republic of Darokin par Scott Haring ne sortira que deux ans après, en 1989, mais tient pas compte du module CM9 (et ce module de 1987 par Steve Perrin paraissait moins naïf dans son évocation de l'oligarchie que la version idéalisée de Haring, qui ne peut s'empêcher de projeter une vision des Etats-Unis sur la République). Le Grand-Chancelier Président-Directeur de la République (on pourrait peut-être l'appeler le "Doge") est Corwyn Mauntea, de la famille la plus puissante de l'oligarchie. 

L'idée du module est simple : un des PJ de niveau 15-20 hérite d'un autre seigneur la suzeraineté sur une Marche sauvage ("Borderlands") dans un marais. Le domaine de "Fenhold" se trouve en territoire darokinien entre le pays sylvestre d'Alfheim (la forêt de Canolbarth) et les Montagnes des Pics Noirs de Cruth. Le domaine a environ 700 habitants sur un hexagone de 24 km, la moitié des Humains (surtout bûcherons) et la moitié des Hin (Halflings venus des Cinq Comtés, surtout bergers). 

Dans les pré-tirés, si on choisit de les prendre, l'héritier serait le guerrier Hughes des Terres Rouges. Bien que le Darokin ne soit pas un pays féodal classique, certaines des régions ont des Magistrats locaux qui peuvent acheter et transmettre les territoires. Alfheim et Darokin ont plus de relations entre eux que Mirkwood et Laketown (Haring dit que la cité de Dolos a même une part importante de demi-elfes, quelles que soient les tensions entre elfes et bûcherons). 

Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir où placer précisément ce domaine de Fenhold dans la carte moderne de Darokin mais la version de synthèse des fans comme le cartographe Thorf est de la déplacer un peu plus vers l'ouest de la capitale, entre Dolos et Nemiston, sur la route entre Darokin et Selenica, avec pas mal d'indications tirées du supplément sur Alfheim (dans cette carte, chaque hex fait 13 km)


Voir aussi la carte dans la version par Jason Hibdon. 

Fenhold est un domaine en crise et les PJ vont vite douter que cet héritage soit vraiment un cadeau. Le prédécesseur des PJ a échoué à drainer les Marais qui semblent même devenir plus dangereux, avec un être nommé le "Seigneur des Eaux" qui déclenche des inondations régulières. Ce n'est pas trop gâcher le suspense que de dire que les eaux du Marais ne sont pas toutes naturelles. Les règles utilisent la notion de "Niveau de Confiance" (expliqué dans D&D Companion). Si les PJ n'arrivent pas à rétablir la confiance face aux crises, ils ont perdu et risquent de voir les autorités de la République de Darokin leur retirer leur Domaine qu'ils n'ont pas su sécuriser. 

On voit qu'on n'est pas loin de zones de magie positive de la Forêt elfique (Glow Tree, Alfheim p. 20) mais aussi de zones de magie maudite (Stalkbrow, Alfheim p. 23). Même si les relations sont globalement bonnes avec Alfheim (un jardinier elfe, Plume Grise, s'est installé dans le domaine pour planter un verger d'agrumes), il y a aussi des Elfes très opposés aux bûcherons de Fenhold. 

Le module commence par une partie politique pour obtenir la charge de Magistrat auprès d'un certain Arnulf qui doit remettre l'héritage. Steve Perrin avait imaginé un schéma abstrait ingénieux des commerces de la capitale Darokin comme substitut de carte, mais on peut utiliser simplement la carte du Gazeteer. La cité de Darokin n'est pas qu'un ville de commerçants, c'est un des plus grands centres diplomatiques du Monde Connu autour du Capitole du Chancelier. 


A Fenhold, la politique doit gérer le Sénéchal Gereint, le Maire Will Duchamp, la Mairesse d'East Riding Hilda (ancienne magicienne) ou les sheriffs Halflings (comme le sheriff Feuille-de-Chêne et sa fille Plume d'Alouette). Il y a aussi plusieurs prêtres de niveau moyen mais la religion de Mystara n'était quasiment pas détaillé à cette période et "l'Eglise de Darokin" reste trop vague. Les descriptions plus récentes l'ont associée à plusieurs divinités et notamment à Asterius, dieu de la lune, des voyageurs et du commerce ou Koryis, dieu de la paix et de la prospérité. Il y a divers bandits dans les marais, des monstres aquatiques, des fantômes et même un Dragon noir, Snagglefang, qui adore dévorer le bétail des bergers halflings (et on n'est pas loin de l'Arbre aux Dragons d'Alfheim). 

Je dois reconnaître que globalement, je ne suis pas vraiment emballé par ce petit module, malgré toute mon admiration pour Steve Perrin. En dehors des relations avec les Elfes, je ne vois pas grand chose pour développer cet endroit. Autant Daggerford (le village dans son autre module Under Illefarn) était assez dense en éléments pour lancer une campagne, ici Fenhold reste un peu trop basique avec seulement un petit mystère que Perrin conseille d'ajouter sur d'éventuelles ruines d'une "Cité submergée" sous les eaux du Marais. Dans le genre d'exploration d'un marais, le vieux module U1 The Sinister Secret of Saltmarsh (1981) ou a fortiori la grosse campagne de gestion de domaine Kingmaker (2010) ont sans doute un peu plus d'atmosphère. 

mercredi 28 août 2024

Juanalberto Maître de l'Univers volume 5

 


Rappel des épisodes précédents : Juanalberto est un Canard-Artiste, fan de livres et de bd, qui est aussi devenu le Dieu démiurge d'un des Univers. Ce n'est pas toujours facile d'être Dieu quand on a décidé de donner du libre-arbitre à ses créatures et que certaines s'en servent si mal pour finir par se retourner contre le désir de créativité que Juanalberto avait voulu insuffler dans son monde. 

Le problème principal est l'Amour. Le Créateur voudrait aimer sa création sans exiger d'eux leur amour, mais ce n'est pas si évident. 

Juanalberto vit avec sa compagne bien-aimée et femme idéale, Victoria, et il est en partie amnésique sur les origines de Vi, soit qu'il l'ait créée et se soit voilé à lui-même sa création, soit qu'elle soit bien une oeuvre du créateur antérieur de Juanalberto (car Juanalberto sait bien qu'il a été lui-même un personnage de bande-dessinée avant de devenir le Créateur local). Vi et Juanalberto vivent dans un paradis, un éternel recommencement sans origine mais la tragédie de l'entropie va pourtant entrer dans ce monde et peut-être ce deuil ou ce manque était-il inévitable pour donner de la valeur à leur relation. 

Pendant ce temps, Limerius le lapin blanc bibliophile rencontre une version d'Alice, "Louise Carole" l'Oedipienne, dans une version cauchemardesque modernisée où le Wonderland est soumis au narcissisme et au court-termisme poshlost des réseaux d'Internet. Limerius dit à Louise-Carole qu'il est homosexuel et elle se dit qu'elle peut enfin avoir une relation platonique avec un Lapin. Ici, ce n'est pas Alice qui poursuit le Lapin mais le Lapin qui tente d'initier Alice à la littérature (les bd de Roosevelt utilisent souvent ce thème du Pygmalion) et au dépassement de son monde étriqué. En relisant mes notes du volume précédent, je ne suis plus du tout d'accord avec ce que j'écrivais à cette époque : les Néo-Oralistes qui ont interdit toute littérature sont clairement condamnés, même si le Livre est souvent représenté aussi comme le Fruit défendu qui va déclencher l'entropie. Roosevelt n'en est pas resté à une opposition si manichéenne entre art et destruction. 

Syprisse, l'avatar de l'Eros, est devenue hermaphrodite et a perdu ses pouvoirs de métamorphose depuis qu'elle (pardon, iel) a eu son overdose avec l'étrange drogue organique du Prygnaf. Elle s'unit à l'Ange Andrea et au chaste Ian (qui était une version de Tintin), chez l'escargot-astronome Loïk Yarbave (je dois avouer que je n'ai pas deviné ce qu'il symbolisait avec son visage d'astre, une référence alchimique ?). Je n'avais pas remarqué à ma première lecture des volumes précédents à quel point Syprisse pourrait être considérée comme le personnage le plus important de la série, comme elle est une des plus actives et change le plus de cadre. Elle est d'ailleurs la seule à apparaître dans toutes les couvertures. Son hédonisme naïf a été remis en cause dans sa relation masturbatoire avec cette drogue vivante et on voit pour la première fois aussi une part plus sombre ou auto-destructrice dans sa libido

Enfin, Krapch, le violent Inhibiteur Photonique qui apparaissait dans les volumes précédents comme le plus clair "méchant" intolérant, fanatique, ascétique et fasciste, est en pleine crise de culpabilité après avoir tué sa maîtresse Kala dans un accès sado-masochiste. Il accuse la Volonté de Puissance d'être la vraie responsable. L'intrigue "policière" sur cet assassinat a l'air de parodier plus nettement du Jodorowsky ou du Bilal (mais le passage le plus nettement hermétique jodorowskyen doit être le jeu de cartes entre Juanalberto et Victoria). 

La série est prévue pour 8 volumes au total. 

samedi 24 août 2024

Flying Circus: The High-Flying Adventure Game (2020)

On peut comparer l'univers de Skies of Fire (qui a été développé pour avoir un jeu de rôle de pilotes de dirigeables) et celui de Flying Circus


Flying Circus est un jeu de rôle utilisant une mécanique "PbtA" par Erika Chappell sur un mélange entre avions de la Première guerre mondiale, monde fantastique avec des Fées et quelques dragons mais aussi dessins animés Ghibli de Miyazaki. 

Le but de cet univers est de jouer des escadrilles comme celle du Baron Rouge mais sans les Impérialismes européens, si cela est possible. On n'est pas du tout sur Terre. Le cadre est le continent fragmenté de Himmilgard, une sorte d'Allemagne alternative rustique post-apocalyptique qui utilise des coucous volants, des biplans comme principal moyen de communication. Il faut dire que les aérostats furent découverts par l'équivalent du Saint Empire dès le Moyen-Âge et le premier avion il y a déjà près d'un siècle. On est en l'an "1619", juste après la Grande Guerre commençant en "l'an 1579" (où l'Empire Gotha était l'Autriche-Hongrie mais il n'y a plus aucun Empire centralisé aujourd'hui et même quasiment plus d'aristocratie féodale car de nombreux Junckers ont été tués par la Guerre. La date choisie de "1619" symbolise ces Etats allemands sans Empire, mais il y a eu aussi un équivalent de la Guerre de Trente Ans quatre siècles avant.

Ces populations "gothiques" sont animistes ou païennes (avec une vision plus néo-païenne syncrétique comme dans beaucoup de jeux de rôle). Elles adorent principalement la Triple Déesse Doana (Danube, la Vierge), Rhona (Rhin, la Mère) et Elba (la Vieille), qui correspondent aux Trois Grands Fleuves d'Himmilgard mais aussi aux Trois Lunes. Il y a aussi des juifs monothéistes (les Rishonim) et un peuple divers de nomades (plus inspirés par l'Inde hindoue que par les Romas), vivant dans des aéronefs bariolés, les Luftkinder, qui survolent les cieux de Himmelgard depuis des siècles. 

Il existe aussi des humains "modifiés" : des sortes d'amphibiens un peu "profonds" avec des branchies, le Fischervolk ou des humanoïdes marqués par les fées qui sont donc en gros des Furries thériomorphes avec queue de renard ou oreilles de lapin (les Wildleute). 

Les Dragons ne risquent pas de concurrencer les avions comme ce sont des monstres rares et cruels (les Humains recherchent leurs oeufs parce qu'ils sont en or) mais le supplément Horrors of the Heights ajoute de nombreuses créatures vivant dans l'atmosphère comme des feux follets, des UFO ou des Himmelwale (baleines célestes). 

Une idée qui ne me plaît pas tellement est que les régions soient toutes nommées d'après des noms de compagnies réelles d'avions de notre Terre, ce qui dépasse un peu mes propres limites d'incrédulité. L'équivalent de l'Angleterre s'appelle donc le pays des Sopwiths, la France "Hanriot" ou "Voisin", l'Italie les cités de "Macchi" et le pays gothique a des régions nommées Albatros ou Fokker. Du coup, les noms d'avions dans ce monde n'ont plus rien à voir et le jeu a un travail très impressionnant de catalogue de douzaines d'avions exotiques. Les avions sont les reliques de la Grande Guerre mais l'univers est post-apo et donc plus rural qu'industriel mais on est toujours dans un cadre "capitaliste" avec des compagnies privées qui remplacent les Etats : le but reste de gagner des Thalers pour entretenir ses avions. 

Les PJ ne sont pas des soldats dans une Guerre mais des groupes de mercenaires indépendants ayant leur Jagdstaffel (escadrille) pour accompagner des services commerciaux (mais certains escadrons sont des pirates aériens). L'univers est dénué de sexisme ou d'autres formes de discriminations racistes ou homophobes : le monde fantastique parallèle est une tentative d'avoir une mythologie "germanique" dénuée de toute récupération possible "völkisch". Le désavantage de ce retrait de l'âge des Impérialismes est qu'on risque de "dé-politiser" le jeu en voulant le "neutraliser". Je me demande si je ne préférerais pas l'utiliser en gardant une Terre alternative comme celle de Castle Falkenstein, (ou d'autres uchronies comme Le Cabinet des Murmures ou Sails full of Stars) pour avoir des noms réels de pays comme "Bavière" ou "Prusse". 

Je n'ai pas encore compris les règles de pilotage qui sont bien entendu assez détaillées mais j'aime beaucoup les règles de "carousing" où l'alcoolisme ou les relations personnelles jouent un rôle central pour évacuer le Stress des pilotes. 

Dommage que le jeu soit cher, à environ 30 euros pour un PDF, soit presque le même prix que pour la version imprimée. Il existe déjà plusieurs suppléments.