lundi 23 décembre 2024

[Hârn] Pontroll

Pontroll (Trolbridge) est un relais "neutre" dans un no man's land frontalier sur la "Route du Sel", près de la Trouée  de Chelna au sud de Hârn et ce fut l'un des premiers lieux particuliers décrits dans la gamme. Malgré son nom, il n'y a plus ni Troll ni Pont depuis longtemps et c'est un passage à gué sur la rivière Farin qui coule des Monts Felsha. Le village est près du Royaume de Kaldor et du Royaume d'Evæl dans la Forêt elfique de Shava, pas très loin aussi des vieilles ruines mégalithiques d'Elkall-Anuz ou de la principale colonie de Gargu-Hyekas de tout Hârn, à Korego (nul ne sait exactement où c'est, dans les Monts Felshan). C'est aussi entre le territoire des nomades Chelni et les terribles Tulwyns plus à l'ouest. C'est un point de passage obligé entre les caravanes des Royaumes de l'est (le marché de Tashal capitale de Kaldor, Chybisa) et l'Oligarchie Thardique à l'ouest (la cité de Coranan). Le Kaldor est un riche grenier à blé et a des élevages de moutons mais la République Thardique fournit le Sel et les biens artisanaux comme les textiles.


Carte chez Chibi : 1 carré = 100 km

L'auberge de Pontroll appartient à Terlin de Wesindan et à sa famille depuis plusieurs décennies et est liée à la Guilde Mercantile, mais la Neuveville de Pontroll est contrôlée par un ennemi de Terlin, Kurson Ondaillis qui fait payer un droit de péage sur le Gué et occupe une sorte de petit fortin. Les deux financent un groupe de quelques douzaines de mercenaires. Terlin est Initié de la Déesse Haléa. Le jeune Kurson Ondaillis, fils de Marakai Ondaillis, aimerait être anobli et transformé en Chevalier seigneur officiel de Pontroll mais il est le fils d'un brigand de Chybisa qui n'a acquis son pouvoir local que par la violence. Parmi les habitants de Pontroll, on trouve une non-humaine, une artisan de verre venue de la forêt voisine, qui est une Sindarin. Le meunier Herl soutient Terlin contre Kurson, ce qui pourrait être dangereux pour lui. 

On peut trouver de nombreux voyageurs de tout Hârn, notamment de jeunes barbares Chelnis qui logent là pendant le Grand Rassemblement annuel de l'Equinoxe du Printemps, et des Pèlerins du mystérieux Dieu Ilvir (dont le site sacré n'est pas si loin au nord du Lac Bénath). Voir plus bas pour quelques idées d'autres voyageurs venus de Kaldor. 

Lancez un dé pour des voyageurs quelconques (ou voir un générateur de noms hârniques comme celui-ci, celui-ci - tirée de cette liste - ou celui-là) : 

1 Asaen Ostardas (de Ramala, République Thardique) est un patricien d'âge moyen qui accompagne un chargement de sel, cupide, a des connaissances en herboristerie, flatteur & diplomate, qui aimerait bien visiter le Plateau des Tours, déteste les Tulwyns.

2 Tul Ercamber, jeune chevalier de Yeashim (près de Jedes) est impatient d'en découdre contre les Chelni, a peur des Elfes. Aime jouer aux dés. 

3 Lanas de Feneven (près de Jedes) transporte depuis Tashal du vellum pour manuscrit. Bavard, dragueur, aime chanter, voix pénible.

4 Orella de Mornisar (près de Hutop) transporte du blé. Se plaint beaucoup de l'incurie du shériff de Hutop, a un humour sarcastique, a des amis chez les Serachelni (même si elle ne l'affiche pas trop en bonne société kaldori). 

5 Keric de Fisen (Comté de Balim) transporte du blé vers Shiran. Belle apparence, sait lire et écrire (a de l'encre sur les doigts). Il a une bonne carte de la route du sel. A travaillé comme comptable pour le Comte de Balim dans le passé et doit écrire un rapport sur Pontroll. 

6 Gorond de Tashal transporte de la bière. Tousse beaucoup, tuberculeux, contagieux.



Les Tulwyns

Ces barbares ne s'approchent pas de la rivière Farin (par peur superstitieuse parce que leurs mythes parlent souvent des héros tulwyns vaincus par les Elfes) mais ils sont une menace plus à l'ouest sur la route du sel dans l'Athul, ce qui contraint la République Thardique et les marchands des caravanes à leur payer des tributs. La tribu la plus proche de Pontroll est celle des Taygars, La Légion thardique de Ramala (venue de Taztos) fut massacrée par une tribu de Tulwyns il y a six ans en tentant de construire une forteresse sur la route (en revanche, les Tulwyns restèrent neutres pendant la guerre du Sel entre Thardiques et Kaldoriens il y a 50 ans). Les Tulwyns sont très nombreux (environ 10 000 hommes) et relativement unis par leur Grand-Chef Kirandar. Ils adorent Kekamar, dieu des tempêtes et leurs prêtres peuvent appeler les Vents ou même lier des Elémentaires des vents dans une Lance. Leur société est obsédée par la valeur guerrière et l'honneur (au point de voir l'armure comme un signe de lâcheté). Certains sont connus comme des berserkers. Nomades, ils vivent de chasse et marchandent parfois avec les Garguns de Korego. 

Les Chelni

Les PJ de Pontroll risquent d'avoir plus à faire avec les Chelni. Ce sont des éleveurs de Chevaux de petite taille (1,40 m au garotù) et leur amour sincère et démesuré pour leurs montures les fait admirer même de leurs ennemis Elfes en Evael. La majorité est animiste et adorent des Esprits chevaux mais une minorité s'est convertie au dieu nordique de l'Hiver Sarajin. Une femme n'a pas le droit de monter à cheval. Un garçon se lie à son cheval dès son enfance pendant les grands rassemblements des clans (à l'équinoxe de Printemps, qui est aussi une fête des Morts) et leur lien est considéré comme encore plus fort qu'un lien familial. Leurs chevaux sont trop petits pour porter un chevalier en armure lourde. La tribu des Serachelni est la plus nombreuse près de Pontroll mais ils partagent des Terres Communes avec les Isochelni et les Garachelni. Les Ruines maudites d'Ellkall-Anuz du Roi-Sorcier Lothrim se trouvent sur les terres des Isochelni mais ils les évitent. 

Les autres barbares de la région de Kaldor comprennent les primitifs Kaths, plus au nord, et les violents Pagælins, plus au sud-est. Toutes ces 4 peuplades (Tulwyns, Chelni, etc.) sont de culture "pharic" (plus "saxonne"), pas jarins (plus "celtiques").

Le Royaume de Kaldor


 

Le vieux roi Miginath Elendsa (68 ans) peut considérer Pontroll comme sa frontière occidentale mais cela n'a rien d'officiel. Le Connétable Shirnath tient le fort de Jedes (Oselshire) au nom des Dariune, la famille des Comte de Balim. Jedes est connu pour son Marché aux Chevaux et le Roi y vient souvent pour chasser ou prendre les eaux. Sir Troda Dariune, 47 ans, Chancelier de l'Echiquier, Comte de Balim (depuis son château à Kiban) sert son cousin le Roi mais il peut avoir des prétentions au titre (comme son cousin n'a eu que des enfants illégitimes) : Troda est le fils de Kethele, une tante du Roi Miginath et son épouse est la soeur du Baron Uthris Pierstel de Tonot. Il veut marier son fils Scina Dariune, 21 ans, avec la Princesse Cheselyne Hosath la Jeune (17 ans, petite-fille de Haldan, le frère aîné de Miginath, elle est jugée sans scrupules...). Si le mariage se fait, cela ferait de Scina Dariune un candidat sérieux pour la couronne. Sir Orsin Firith, "le Borgne", Baron de Kobing, Marquis d'Oselmarch et frère d'un des évêques de Larani, 46 ans, est un autre neveu du Roi qui pourrait être un prétendant. En Kaldor, la succession royale peut dépendre d'un conseil de régence et de pressions de la noblesse et il n'y aura donc pas de candidat naturel, malgré le testament de Miginath, s'il en laisse un. 

Le jeune Sir Raynel Ynel (fils de Sir Korus Ynel, Marquis de Chelmarch et Bailli de Kathane (près de Querina)), vient d'être envoyé par le Roi Miginath pour surveiller Pontroll (avec les hommes du chevalier Friedlam Dramel). 


La République Thardique

Casana Sosaldas, Prêtresse de Haléa et fille d'un Sénateur de Geshtei, a été envoyée par Tharda pour s'assurer les intérêts de la République à Pontroll (la région de Geshtei a notamment des mines de sel). Ses légionnaires ont combattu les Tulwyns mais étaient venus pour intimider Pontroll. Elle a tout intérêt à dresser les Chelni contre les Tulwyns

Le Royaume d'Evæl

Le Royaume elfique est isolé depuis la Bataille des Navrances où le Haut-Roi Dælda fut vaincu et les Sindar immortels (qui ne sont plus que quelques milliers tout au plus) ont des sujets humains descendant du peuple des Jarins. Les visiteurs étrangers ont plus de chance de rencontrer des Jarins que les seigneurs Sindar. Le Clan Daoine qui se trouve près de Pontroll a 50 membres. Le Roi Aranath du Clan Halirien appartient au peuple ancien des Sidhe féériques. 

Si on ne veut pas que les PJ soient mercenaires de Terlin Wesindan à Pontroll, on pourrait utiliser le scénario dans le livre Evael, "Love is Forever" : ils doivent aider une dame humaine et sa dame de compagnie qui viennent du domaine de Dolori (famille Yarquane, dans l'Oselshire, près d'Hutop en Kaldor). Elles tentent de se cacher et de s'enfuir de Kaldor en passant par l'auberge de Pontroll. Leur vrai but est d'aller dans l'Evael, vers le mystérieux port d'Ulfshaven ou "Nimfalas" pour retrouver un barde nommé "Eithendir Rhynis" mais elles ne savent pas comment entrer dans la Forêt elfique de Shava. Hutop est un domaine dont le suzerain, le frère du roi de Kaldor, vient de mourir, et plusieurs familles se disputent pour reprendre le contrôle alors qu'il y a des raids de sanguinaires barbares Pagaelins

Un autre site important dans la forêt au sud est les ruines de Pesino, surveillées par Lemri Diendriel (et le reste du clan Diendriel). Il y a des siècles, c'était dans ce site des anciens Maîtres de la Terre que les Elfes et les Nains, alors encore alliés, forgèrent leurs meilleurs armes (voir plus bas pour Elkall-Anuz et Anisha).

Korego, la colonie des Garguns

(3 Scénarios tirés de Nasty, Brutish & Short

Korego, la plus ancienne colonie, est désormais dirigée par le nouveau chef Pradek Mangelangue, qui n'était pourtant pas le plus brillant gargun (quel est alors le vrai pouvoir derrière son trône ?). Des rumeurs de marchands disent que les Garguns auraient soudain des armes nouvelles vendues par des humains de la région. Mais qui fait ces trafics ? A Shiran, on dit que ce serait Dernil de Hort, un armurier thardique sans scrupule. En échange, il obtiendrait des Monstres Ivashus vendus aux Jeux Pamesani de Shiran. Des assassins agriki le soutiennent. 

Les Pryeh sont de petits Garguns Araki nomades (qui vivent à l'ouest d'Elkall-Anuz, près des ruines d'Anisha) qui sont en guerre contre les Garguns bruns sédentaires de Korego (mais aussi contre les nomades Chelni). 

A Tashal, un mystérieux seigneur kaldori (qui se fait appeler "Kirlin de Pasena") est prêt à payer pour retrouver sa fille Cylesa qu'il dit enlevée mais toujours vivante (d'après des Devins savoryens) à Korrego. Il ignore où Korrego se trouve mais ce serait quelque part dans les Monts Felshan (sa carte de la région est hélas très vague). 

Tresyla, qui semble être une prêtresse excentrique, mendiante d'Ilvir sans âge et à l'hygiène douteuse, engage à Tashal des agents pour enquêter sur les ruines d'Elkall-Anuz et d'autres sites liés au Roi-Sorcier Lothrim. Elle semble chercher la mystique "Tour Verte" dont on ignore si elle est sur notre plan d'existence et qui contiendrait sur ses murs de métal les runes d'un groupe d'anciens sorciers venus visiter Elkall-Anuz.  

Elkall-Anuz

L'ancienne Cité des Tours aurait été là avant même l'arrivée des Elfes et des Nains, construite par les Maîtres de la Terre, avant d'être habitée par les Jarin et conquise par le Roi-Sorcier Lothrim, qui y créa les Garguns il y a 600 ans. Lothrim y étudia les mégalithes et leurs portes interdimensionnelles. L'Avenue des Morts compte quatre tombeaux de rois chelni (Alrain, Ferithwic, Habir et Ethelwair) et le tombeau de Lothrim (dont on dit qu'il y aurait été conduit par "son fils" qu'aucune chronique ne nomme). Un autre Roi-Sorcier tenta de succéder à Lothrim mais échoua à garder son empire et la Cité, frappée par la Peste, fut abandonnée. Les Chelni racontent à leur grand rassemblement de l'Equinoxe du Printemps (au mois de Nuzyael) que les Morts marchent ce jour-là dans l'Avenue des Morts et que ceux qui viennent marcher dans la Procession seront protégés par les Morts, conduits par le Maître de la Marche, Erephys, premier Roi des Jarins de Hârn, mais devront le servir ensuite pour l'éternité. 

Anisha (supplément Kaldor)

Une petite tribu de 200 Jarin, les derniers survivants des Mendar, occupent le village de Haruch sur les mégalithes d'Anisha, près du lac Direna, au nord-ouest d'Elkall-Anuz. En mille ans, ils ont oublié beaucoup de leurs traditions sur les secrets des anciens sages qui dirigeaient leur tribu il y a des siècles avant que les Chelni puis les Garguns ne les attaquent. D'autres secrets de Lothrim et des Maîtres de la Terre y seraient cachés. Une célèbre chanson elfe dit qu'un héros nommé "Eltherion" y aurait perdu son âme. On n'est pas loin d'Araka-Kalai, la demeure physique du dieu Ilvir et il y a donc des visites de monstres Ivashu, notamment de Géants Hru. Anisha est aussi sur le territoire de chasse des gobelins du clan Pryeh.

Aucun commentaire: