dimanche 22 décembre 2024

No Vice

  • J'ai acheté Nobi Nobi (Magie), le petit jeu de cartes pour "Novices" simulant un jeu de rôle du dessinateur Takashi Konno. On tire une carte de début de scénario et chaque joueur à tour de rôle est le MJ tirant une carte de scène pour un des autres PJ. Le système est ultra-simple, dans le genre des vieux livres Fighting Fantasy avec deux caractéristiques Force et Technique, plus des capacités spéciales (certains combats collectifs de boss font aussi penser un peu à Tunnels & Trolls). Sur les 40 cartes de scènes, il y a environ 35 scènes avec des tests à réussir (un score à dépasser avec 2d6 + bonus). Si le PJ réussit, il obtient une carte Lumière et s'il échoue une carte Ténèbres (mais celles-ci peuvent être des expériences positives aussi). Il y a aussi 5 cartes dites "Roleplay" où le joueur improvise une scène d'ambiance et où on serait donc plus proche d'un jeu narratif. Sans vouloir le changer entièrement en un jeu du type "For the Story", je regrette qu'on ne soit pas plus proche de 20 Tests contre 20 Roleplay dans la répartition de ces scènes. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont été trois fois MJ. Je n'ai fait que lire pour l'instant, pas encore testé. J'ignore pourquoi la petite boite sur la Magie a une bien meilleure note que celle sur les guerriers.
  • P. "Tybalt" Cuvelier (le créateur de Kosmos) propose une idée brillante de transformer totalement un jeu en inversant les prémisses Daaark en jeu optimiste. Par exemple, dans Shadowrun, au lieu d'être des mercenaires cyniques et désabusés, d'être des révolutionnaires qui doivent réussir à renverser le pouvoir des Corpos. 
  • Et puisque je continue à parler de Hârn : je n'avais jamais remarqué avant que Jeff Rients n'en parle, mais les Orcs/Gobelins de Hârn sont petits : 90 cm pour les plus petits, les Araki ou Gobelins Rayés, et environ 1,20-1,25 m pour les autres, ce qui les met plus au niveau des Halflings. Leur plus gros désavantage est leur faible longévité qui dépasse rarement deux décennies. L'élément le plus original est aussi l'idée que les Orcs utilisent un système comme les ruches d'insectes sociaux avec 1% des Orcs comme Femelle "Pondeuse" (et la plupart des Orcs sont des mâles infertiles, le "Roi" étant le père de la colonie). La plupart des colonies "garguns" correspondent à ce qu'on peut imaginer mais les Kyani de Pujet et Amekt (au nord de Hârn, près d'Orbaal) sont les plus pacifiques et civilisés, et négocient avec les barbares Ymodis.

Aucun commentaire: