Cette nouvelle série chinoise est disponible légalement sur YouKu (en théorie, elle est aussi sur Netflix mais j'ai l'impression que ce n'est pas sur Netflix France). C'est une adaptation (avec des scénaristes britanniques et un studio chinois) à partir des romans de Robert Van Gulik (traduits en français "Juge Ti") mais contrairement aux séries policières épisodiques, ils insistent sur une histoire continue à travers les 32 épisodes, avec une enquête à chaque fois qui dure 3-4 épisodes (et des enquêtes peuvent en partie se chevaucher, mais moins que dans les romans). On suit le juge Di à travers différentes fonctions sous l'Empire des Táng au début du règne de l'Empereur Gāozōng (628-683) et surtout de son épouse, l'Impératrice Wǔ Zétiān (624-705, jouée par Zhong Cuxi, 31 ans).
Les 4 premiers épisodes sont la jeunesse du Juge Dí Rénjié (狄仁杰, 630-704, joué par Zhou Yiwei, né en 1982) au moment où il doit passer les Examens Impériaux (vers 650-660 ?) à Cháng'ān. Ses amis l'appellent de son "prénom de courtoisie" Huáiyīng (懷英). Il va être accompagné de plusieurs assistants qui vont le suivre pendant toute sa carrière : Hong Liang (vieil assistant de son défunt père), Qiao Tai (le "muscle") et Ma Rong (une jeune voleuse travestie en garçon, illettrée et qui sert souvent plutôt de comic relief, jouée par Lingzi Qu). Di va aussi tomber amoureux d'une musicienne nommée Cao An (jouée par Wang Likun). On apprend aussi que le père de Dí Rénjié, le juge Di Zhixun, s'est suicidé en se jetant dans la rivière pour une raison inconnue. Le jeune Huáiyīng avait assisté à sa mort et rejette depuis tout désir de reprendre sa voie ou même le manoir familial à Chang'an.
Le premier mystère est le "Sceau du Phénix" et je crois qu'il n'était pas chez Van Gulik : le sceau impérial que détenait l'Impératrice Wǔ Zétiān a disparu et les factions conservatrices accusent les réformes de l'Impératrice d'être la cause d'étranges désastres liés au feu. Par la suite, il va être envoyé à son premier poste à Penglai (Gianni avait d'ailleurs mis la carte fictive de cette ville).
Il y a 9 enquêtes au total sur ces 32 épisodes : (1) le sceau du Phénix, (2) le Paravent (3) le Trafic d'or (4) Le Maître de la pluie, (5) le Pavillon Rouge, (6) la Poursuite dans le Désert, (7) La Gourde vide, (8) Les gazouillis d'alouette, (9) la Bibliothèque de Chaoyun.
Le Juge Di y est censé incarner le magistrat intègre dans un cadre corrompu mais le scénario fait parfois l'erreur de laisser Di accepter certaines "compromissions" qui nuisent au concept. L'Impératrice Wu Zetian y est représentée comme une vraie réformatrice qui se soucierait de l'intérêt commun mais aussi un personnage inquiétant et impitoyable.
Cette version de Di a le défaut d'utiliser beaucoup de coïncidences improbables et les personnages le font souvent remarquer, en disant que cela doit donc être surnaturel. Il y a donc des pseudo-explications parfois alchimiques sans grand souci de réalisme. Ce n'était pas l'atmosphère originelle chez Van Gulik mais c'est certes moins riche en magie que certaines autres versions chinoises comme la trilogie de Tsui Hark, Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame (2010 - qui a dû influencer les premiers épisodes de la série sur ces combustions spontanées), Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon (2013, le prequel) et Detective Dee: The Four Heavenly Kings (2018).
Cette série de 2024 est un peu une synthèse du côté seulement cérébral "holmesien" de Van Gulik et des versions chinoises avec plus d'arts martiaux et de "wire-fu" comme Tsui Hark, mais Di est toujours représenté bien plus jeune et agile que chez Van Gulik.
Il y a eu de nombreuses séries TV chinoises ces dernières années sur Dee. La structure de la série (une enquête sur plusieurs épisodes et une progression vers les intrigues politiques à Cháng'ān avec Wu Zetian) doit aussi évoquer celle d'Amazing Detective Dee Renjie (4 saisons de 2004 à 2010), que je n'ai pas vue. La version de Van Gulik avait déjà été adaptée en 1986 et il y a eu une autre série dont le titre anglais était Young Sherlock (2014). En revanche, la version The Legend of Di Renjie and Wu Zetian (1996) se voulait plus proche du personnage historique réel et non pas de Holmes. Il y a aussi un film Di Ren Jie: Tong Tian Ren Ou (Juge Di : le Mystère de la Marionnette, 2024), avec l'acteur taïwanais Kuo Dylan dans le rôle du juge (et il est aussi en ligne).
4 commentaires:
Ça vaut le coup, de tout regarder ? (je suis assez rétif au concept de série, je préfère les films)
J'ai bien aimé le premier arc mais je trouve cela un peu long. Je pense que ce sont des habitudes de voir une enquête résolue en un épisode. Ils n'ont pas l'air de faire vieillir les personnages du tout, ce qui perd l'intérêt de suivre sa carrière sur plusieurs années. J'imagine qu'ils voulaient garder une Wu Zetian jeune et séduisante.
En film, il y a celui avec la Marionnette que je mentionne à la fin, qui a l'air pas mal dans son utilisation de la magie.
C'est un Sherlock Holmes chinois?
Le genre du juge enquêteur est classique en Chine mais oui, le modèle de Van Gulik est aussi Conan Doyle ou Agatha Christie.
Enregistrer un commentaire