jeudi 19 décembre 2024

Re. : Gaston Phébus, la Mini-série (1978)

Correction sur la note d'hier : La série va bien jusqu'à la mort d'Yvain le Bâtard de Foix et le Bal des Ardents de 1393 comme échec final de la dynastie directe de Fébus. 

Dans la série, l'un des personnages les plus charismatiques est Corbeyran, l'oncle de Fébus. Corbeyran est joué par le sévère acteur Georges Marchal (1920-1997), qui avait déjà joué le Roi Philippe le Bel dans les Rois Maudits (1972) et il donne une autorité énorme à Corbeyran en mentor / confident du bouillant Béarnais. 

Corbeyran de Foix-Rabat est un personnage de "bâtard" particulièrement original et qui semble être au moins partiellement historique (1321-1402 ?, même s'il y a des données contradictoires sur sa généalogie ou même sa génération). Sa mère aurait été la première épouse légitime du grand-père de Gaston III Fébus (1331-1391) et il aurait donc failli être le Comte légitime - si ce n'est que sa mère avait été répudiée (pour stérilité) et qu'il fut enfanté après cette répudiation (et dans la série alors que sa mère était déjà entrée au Couvent, ce qui aggravait sa scandaleuse illégitimité). 

La fiction dit qu'il était jaloux de son demi-frère, le comte Gaston II (1308-1402) jusqu'à ce qu'on lui confie la garde du futur héritier et qu'il transforme en amour paternel son devoir envers son neveu, l'enfant de son rival. La mini-série a complètement inventé le mythe que Gaston II et Corbeyran seraient nés le même jour comme Héraclès et Eurysthée, Corbeyran est né 13 ans après...

Aucun commentaire: