Un des choix de Crossby quand il a créé son île de Hârn (qui est trois fois plus grande que la Grande Bretagne) est que les 7 Etats (enfin, 9, si on compte Elfes & Nains) plus ou moins "urbanisés" sont très loin de la recouvrir entièrement. La majorité de la superficie est peuplée de 18 peuples humains parfois encore nomades, qu'on appelle communément les "Barbares" (sans compter les tribus de "Garguns", Orcs). Depuis sept siècles (!) que les Etats féodaux se sont répandus sur l'île, ils n'ont jamais réussi à conquérir entièrement tous ces territoires. Les Cités se sont étendues surtout sur le sud-est (Melderyn), le centre (Kaldor, Chybisa), le nord (ports d'Orbaal) et surtout l'ouest (Rethem, Kanday, République Thardique).
Comme on ne retient facilement que 6-9 noms, dix huit peuples "barbares" (dont certains sont eux-mêmes divisés en plusieurs tribus rivales), cela fait un peu trop pour qu'on arrive à bien les distinguer. De plus, ce n'est pas comme les divers nomades magiques de Glorantha, le pseudo-réalisme fait que les Barbares de Hârn sont souvent assez indiscernables. Certes, si vous ne jouez que dans un seul Royaume de Hârn, vous n'avez besoin de connaître que les tribus limitrophes, notamment pour le petit royaume de Chybisa ou le grand royaume de Kaldor, qui sont encerclés.
Sur ces 18 tribus, 10 sont d'origine "Jarins" (celtiques ?), 6 sont "Pharic" (germaniques) et 2 "hybrides".
Les 10 Jarins sont les Adaenum (pêcheurs au sud-ouest, adorent le dieu de la mer Eder), Anoa (nomades au nord, liés au dieu Ilvir, ennemis des Taelda), Bujoc (sylvestres matrilinéaires, religion totémique), Chymak (marins du sud, alliés des Hodiris, haïssent les Sindar d'Evael de manière fanatique), Equani (guerriers tatoués du nord-ouest, ennemis des Ymodis), Kabloqui (cannibales influencés par les Orcs, au nord du lac, ennemis des Equani), Kubora (guerriers du nord-ouest, dont certains furent les fondateurs du Royaume de Rethem), Taelda (chasseurs primitifs des forêts du nord, liés au dieu Siem, ennemis des Anoa), Urdu (chasseurs nomades du nord-ouest) et les Ymodi (guerriers du nord, religion totémique).
Les autres tribus "Pharic" sont les Chelni (éleveurs de poneys près d'Evael, certains se sont convertis au dieu nordique Sarajin), les Gozyda (des brigands du sud-ouest, alliés de Kanday contre Tharda), les Hodiri (cavaliers nomades), les Kaths (primitifs près de Kaldor, religion totémique), les Pagaelin (plutôt violents, une partie est infiltrée par une secte d'assassins de Naveh) et les Tulwyn (entre Tharda et Evael, négocient avec les Orcs, adorent Kekamar le dieu des Vents). Les autres tribus plus "exotiques" sont les Kamaki (éleveurs insulaires au sud-ouest, venus de loin au sud) et les Solori (tribu primitive du sud-est qui sont victimes d'un génocide perpétré par les Paladins de Larani).
Ce n'est pas du tout manichéen, même si globalement les Bujoc ont l'air plutôt sympa et les Kabloqui ou les Pagaelins pas tellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire