Je n'aime pas beaucoup les religions du monde de Hârn parce que je trouvais que c'était seulement (comme dans beaucoup de jeux de rôle) une liste un peu disparate de dix dieux (Chevalerie, Connaissance, Destruction, Fécondité, Infertilité, Violence, Nuit, Rêve, Commerce, Mal) sans une vraie mythologie.
Dans ce vieil article, j'avais supposé que les dix dieux devaient en partie venir des neuf alignements de D&D et j'avais donc fait l'hypothèse de ce tableau :
Loyal Bon Larani |
Loyal Neutre Save K'nor |
Loyal Mauvais Agrik |
Neutre Bon Peoni |
Neutre Ilvir ; Sarajin ? |
Neutre Mauvais Naveh |
Chaotique bon Siem |
Chaotique neutre Halea |
Chaotique Mauvais Morgath |
En fait, le principal créateur de Hârn, N. Robin Crossby (1954-2008) avait déjà à mon insu expliqué les vraies origines dans un supplément appelé Nushenic Libram: The Lost Gods (2003), où il racontait les cultes originels de sa campagne en 1978 avec 18 dieux du Panthéon "nushénique" qui furent ensuite remaniés pour donner les 10 dieux hârniques.
Il y avait bien dans ce tableau les trois alignements de D&D mais croisés avec 6 fonctions un peu comme les 5 fonctions utilisées par MAR Barker dans son panthéon de l'Empire du Trône du Pétale (la relation de Larani/Agrik est restée celle entre Karakan et Vimuhla et la relation Peoni / Save K'nor devait être aussi à peu près celle entre Thumis et Ksarul) :
Loyal |
Neutre |
Chaos |
|
Souveraineté | Lorthéa (Justice) | Haléa (Echanges) | Morgath (Rétribution) |
Guerre | Larani (Chevalerie) | Sarajin (Force) | Agrik (Destruction) |
Savoir |
Peoni (Tekhnè) | Save K'nor (Theoria) |
Ky Sirvris (Mètis) |
Moralité | Vakar'sKur (Vertu) |
Hedoni (Plaisir) |
Tave'kvir (Vice) |
Nature |
Hver (Fertilité) |
Tevelar (Sauvage) |
Ilvir (Désolation) |
Mystère | Siem (Rêve) |
Shii (Magie) |
Naveh (Ténèbres) |
J'ai laissé en gras les dix dieux qui ont été conservés (et je n'ai pas adopté l'orthographe originelle).
Non, je plaisante sur la 3e ligne du "savoir", c'est en fait Médecine / Connaissance / Connaissance maléfique, pas Technique / Contemplation / Ruse (d'ailleurs, il est étrange de mettre Contemplation en plus neutre que les Techniques). Mais "Hedoni" (plaisir en grec), semble bien indiquer que ce tableau des 18 dieux suivait un certain ordre philosophique a priori. Crossby dit aussi que Haléa, déesse du Commerce, a absorbé "Hédoni" pour devenir surtout une déesse du plaisir et de l'intérêt égoïste, plus Aphrodite ou Uleria que Hermès ou Issaries.
La déesse Peoni devait être une sorte de Chalanna Arroy (déesse de la compassion) à l'origine avant d'absorber la fonction de Hver et de devenir aussi et surtout une sorte d'Ernalda (déesse de la Terre). Le fait que Peoni ait été d'abord Asclepios et pas Gaïa/Demeter réfute mon hypothèse que son nom viendrait de "peones".
Lorthea, le Roi Loyal des Dieux, a disparu et cela donne un vide curieux dans la religion hârnique. Les autres pertes sont Ky Sirvris en dieu maléfique de la connaissance, toute la 4e ligne sur la Moralité, Hver, Tevelar et Shii (qui servait de dieu des "Moines" au sens d'arts martiaux dans sa campagne).
Faire d'Ilvir le dieu de la Stérilité et de la Gaste Terre modifie de manière intéressante son mythe. Au lieu d'être simplement un petit dieu exotique qui a un stock limité de créatures polymorphes qui se réincarnent comme je le croyais dans la Hârn actuelle (Ilvir est sans doute l'un des aspects les plus originaux de cette île), il est chargé de la réincarnation parce qu'il ne peut pas vraiment créer et répandre la vie comme dieu (asexué) de la Désolation.
En passant, Crossby dit aussi que les dieux furent créés a posteriori selon les demandes des joueurs et cela explique pourquoi ces cultes font tant "classes de PJ" avec trois dieux différents pour les guerriers plus Shii en dieu des Shaolin.
Je n'ai jamais été très satisfait de l'opposition Larani (Honneur chevaleresque) / Agrik (destruction et violence) - tout comme Heironeous et Hextor dans le panthéon de Greyhawk. Minerve et Mars peuvent être tous les deux valorisés pour les Romains mais Agrik est bien plus maléfique même qu'Arès (c'est pourquoi je l'avais mis comme "Loyal Mauvais"). Hârn est censé ressembler à un monde pseudo-médiéval de low fantasy et il est difficile d'imaginer des nations entières satanistes, comme Agrik semble bien pire que Baal. Certes, même Larani peut avoir des aspects plus ambigus avec des adorateurs fanatiques partisans de Guerres saintes mais cela n'atténue pas tellement le manichéisme. Je pense que même si Agrik ne sera jamais un dieu "bon", il faudrait le modifier pour le rendre un peu plus ambigu ou pour que son point de vue puisse devenir un peu plus défendable ou compréhensible. Par exemple, je pense qu'il faudrait insister sur une guerre contre Morgath pour que les deux divinités des chevaliers Larani et Agrik aient une sorte de front commun contre le dieu du Chaos. Canoniquement, Agrik et Morgath sont en fait plutôt alliés et cela rend difficile de croire que des civilisations entières pourraient se réclamer d'Agrik le Destructeur par le Feu (même si on ne peut pas retirer complètement son association avec l'élément Feu ou l'idée qu'il était à l'origine chez les Azeryans un serviteur pour le sacrifice au dieu neutre du Feu primaire Manrasusha). Agrik est le dieu principal du Royaume de Rethem et important dans la République Thardique mais il est banni dans tout le reste de Hârn. Pour devenir un peu plus crédible, Agrik ne serait pas seulement le destructeur mais celui qui fait passer des épreuves terribles par le Feu purificateur pour mieux lutter contre le Chaos final de Morgath, un dieu de l'effort sur soi-même, un Shiva ou un Mithra inflexible mais qui se voit quand même comme le "bon côté", même si Might makes Right. Larani pense que la force des chevaliers implique des devoirs envers les faibles (noblesse oblige), Agrik trouve que c'est naïf et que c'est le rapport de force et l'obéissance absolue des faibles qui est nécessaire pour mieux lutter contre le Chaos et pour sauver le monde. De manière générale, l'opposition Larani / Agrik serait meilleure si elle apparaissait plus comme une opposition entre disons une aile plus "charitable" du Christianisme (et encore, c'est plutôt Peoni qui représente vraiment la Compassion) et une aile qui évoque plus l'Inquisition ou le Despotisme hobbesien, pas un Grand Ancien qui vous promet seulement que vous assisterez à l'Apocalypse. Mais cela demanderait de changer énormément de choses dans le Canon hârnien et par exemple de retirer l'alliance avec Morgath et tous ces Balrogs enflammés (les Vhirs) qui servent Agrik. On devrait sans doute garder des aspects sinistres importants comme son aspect millénariste (Agrik est lié à la Fin du Monde dans les flammes) et les Jeux de gladiateurs mortels à l'ouest de Hârn (Agrik comme dieu du duel et de l'Ordalie - on est encore au Haut Moyen-Âge après tout). Je veux bien à la rigueur que la vision entièrement maléfique soit la "vérité" objective dans le jeu mais pas la représentation sociale commune exotérique dans son culte et dans ses Ordres de prêtres et de chevaliers (les Agrikiens seraient des Templiers qui croiraient servir un Archange dur mais juste et serviraient en fait le Baphomet).
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