dimanche 24 novembre 2024

[OSR] Générateurs dans Knock! n°1

Knock! est un mégamagazbook de plus de 200 pages édité par les Joyeux ChampiHommes (dont Eric "Surcapitaine" Nieudan ou Olivier "Nobboc" Revenu). Plein d'humour et de trouvailles, c'est sans doute une des meilleures sources d'idées "oSR" (ou "Jeu d'Aventure à Bricoler Par Soi-Même", DIY) avec d'autres sites qui collaborent avec eux comme ceux du Grümph ou de Kobayashi

Les Merry Mushmen ont résumé l'esthétique de la Régénération Néo-Paléo-Chaos en 7 points (qui viennent d'autres manifestes comme ceux de Matt Finch) :

  • (1) les décisions du joueurs doivent compter plus que les caractéristiques sur la feuille de perso. 
  • (2) le cadre est un environnement dynamique conduisant à des situations intéressantes, non pas un récit linéaire. 
  • (3) le maître du donjon doit être un arbitre neutre de l'interaction avec ce cadre, pas un metteur en scène. 
  • (4) les arbitrages comptent plus que les règles
  • (5) les dés doivent produire des situations inattendues par des tables de résultats aléatoires
  • (6) le cadre n'a pas à être "équilibré" pour être "jouable" et ce sont les joueurs qui doivent donc évaluer si une situation dangereuse peut être résolue à leur niveau de capacité. 
  • (7) la création de perso doit être rapide pour permettre de les remplacer rapidement.  


(1) me paraît essentielle en jeu même en dehors d'un cadre dit "Old School". La forte mortalité impliquée en (7) paraît plus discutable à mes yeux (mais j'ai une tendance à voir le "Death Funnel" ou les "Total Party Kills" comme un échec collectif de tout le jeu, pas comme une expérience amusante). 

Le seul désavantage de cette vaste taille du magazine est qu'on se perd dans des mines de bonnes idées. J'ai la flemme de faire un vrai index et je ne vais faire qu'un aide-mémoire de quelques idées à réutiliser en jeu, notamment les générateurs aléatoires (sans parler ici d'autres éléments qui font aussi l'intérêt du mook comme les nombreux conseils, les monstres, les plans ou les illustrations) : 

Knock! An Adventure Gaming Bric-à-Brac - Being a Compendium of Miscellanea for Use with Old School Role-Playing Games n°1 (février 2021) voir aussi la fiche sur RPGeek et la review chez Pookie

La couverture a déjà un générateur aléatoire de Démon qui dégouline de saveur originale, notamment ses motivations (comme retrouver son amour perdu) ou ses effets magiques (comme échanger l'âme du PJ avec la sienne). En parlant de chaos aléatoire, voir aussi les pages comme Chaotic Shiny ou d4 Caltrops

Chris McDowall : Le Golem de Grimoires de Magiciens p. 16

Daniel Sell : d66 vulnérabilités originales de grands sorciers p. 20-24

Nobboc : d66 équipement (contient par exemple une armure en cuir qui est en réalité en peau de troll en train de se régénérer, ou une fiole contenant un homoncule...) p. 25-27

Daniel Sell : générateur de PNJ aventurier retraité dans le village, sa personnalité, ses motivations

Jack Shear : générateur de ce qu'il y a dans la bosse d'Igor p. 52

Fiona Geist : générateur de goblin féérique atypique p. 59-60

Nobboc : 8 rencontres étranges avec des statues p. 80

Nobboc & Nieudan : 20 casques magiques p. 104-105

Jason Sholtis : 1d12 transformations psychologiques affectant temporairement le Donjon p. 130

Nobboc : 1d12 lames magiques p. 133

Chris Tamm : générateur d'égouts sous une ville p. 134-139

E. Nieudan : générateur de factions dans un donjon p. 140-142

Nouvelles classes de personnage

Nobboc :  : Armure vivante p. 161-162 (voir aussi le monstre Amas d'Armures p. 180)

Ethan Lefevre : Arme Animée p. 178

Benjamin Baugh : Swarm Lord p. 173 (un être contrôlant une masse de petites créatures, que ce soit des rats, des insectes, serpents, oiseaux...). 

Nobboc : d66 Anciennes Occupations du PJ (avec un petit côté Warhammer) p. 176

La fin du magazine a quelques créatures et des lieux. Dans The Wizard Cave de Chris Tamm, il y a des tables pour créer des motivations de sorciers dans leurs caverne p. 209. 

J'aime bien aussi l'idée de rajouter une espèce de Blaireaux intelligents (Badgermen, qu'on pourrait appeler Meles en latin ou Mujina / Tanuki en japonais) pour les donjons comme ils creusent des tunnels et sont généralement des animaux assez cools. 

Aucun commentaire: