vendredi 15 novembre 2024

Premières nations américaines : deux Germano-Cherokees

Christian Prieber (1697-1745), un juriste saxon "radical" qui s'enfuit dans les colonies anglaises d'Amérique en 1735 pour s'installer chez les Cherokees qui étaient alors au nord de la Georgie (sud-est de l'actuel Tennessee). Il s'y remaria avec une indigène et devint une sorte de premier ministre du Chef Moytoy (1687-1741). Moytoy avait été déclaré (avec l'aide de commerçants britanniques) Empereur de toutes les nations cherokee. Prieber vivait paraît-il entièrement comme un Cherokee au point de choquer les Occidentaux. Il écrivit des livres sur eux et devint un communiste utopiste qui pensait que la République cherokee deviendrait un modèle pour le monde, le "Royaume du Paradis". Il tenta de résister aux avancées européennes et espérait dresser les Cherokees contre les Anglais qu'il accusait de les exploiter, mais il fut capturé par les indiens Creeks et livré aux Britanniques. Il mourut en prison vers 1745. Ses oeuvres utopistes furent hélas perdues avec lui dans sa détention. Un récit dit que sa fille Creat (peut-être fille aussi d'une fille de Moytoy ?) épousa un chef nommé "Double-Têtes" (car il portait deux scalps de Blancs) mais qu'un jour un aigle enleva leur enfant et que Double-Tête aurait alors tué la malheureuse Creat. 


Priber apparaît (avec l'orthographe "Priber" qui était devenue celle qu'il utilisait en Amérique) dans le cycle Age of Unreason de Greg Keyes, où l'alchimiste Benjamin Franklin dirige une armée de sorciers indigènes. J'ai déjà parlé d'un projet d'uchronie, "Pantisocratie" où le poète anglais Robert Southey vient s'installer auprès des Indiens pour fonder une utopie du côté de la Pennsylvanie ou de l'Ohio. 

Sequoyah (1770-1843) ou "Georges Gist", métis de la tribu Cherokee (son père serait aussi, comme Prieber ci-dessus, un Allemand). Il était handicapé et boiteux, ne pouvant espérer devenir un chasseur. Il avait dû fuir de son Tennessee vers l'Alabama puis dans les années 1830 dans le nouveau Territoire Indien cédé à l'est de l'actuel Oklahoma. A partir de 1810-1820, il crée un système d'écriture pour la langue cherokee, un syllabaire de 86 signes. Au début, les Cherokee étaient réticents à l'adopter mais ensuite, dès que Sequoyah réussit à l'enseigner à certaines femmes, le syllabaire fut adopté par presque toutes les tribus au point que le peuple analphabète devint soudainement un des peuples les plus lettrés, plus alphabétisé que leurs voisins colons. Sequoyah devint un politicien cherokee qui écrivit leurs lois et leur constitution et il tenta de négocier avec les USA. C'est pour l'honorer que son nom fut donné à l'arbre. 

Les rétrospectives Casus Belli : 26 et suivantes

 Comme l'a dit Imaginos, Faenyx reprend sur son blog la rétrospective des Casus Belli de la première formule et notamment après le numéro 25 que j'avais survolé et avant le numéro 39 où commence la rétrospective de Vociferator. Vous aurez donc ainsi une synthèse de toute la série (Vociferator en est pour l'instant au numéro 54).  

lundi 11 novembre 2024

Stagecoach de John Ford (1939) et La Diligence de Goscinny (1967)

Dans Stagecoach de John Ford, la diligence a 9 passagers au total : deux à l'avant, Buck le conducteur et Curley Wilcox le sheriff, et sept à l'intérieur, Ringo Kid le truand-au-grand-coeur, Dallas la prostituée, Hatfield le joueur sudiste hautain, Mme Lucy Mallory la femme de l'officier qui part le rejoindre, Doc Boone le médecin alcoolique, Peacock le vendeur de whisky et M. Henry Gatewood, le banquier qui s'est enfui avec sa caisse. 

Dans La Diligence de Lucky Luke, il y a 8 membres dans l'expédition au total : Hank Bully le Fouet (équivalent de Buck), Lucky Luke sur son Jolly Jumper (équivalent de Curley mais avec le charisme du Ringo Kid), et six dans le compartiment : Scat Thumbs le tricheur (équivalent de Hatfield, y compris dans la caricature de l'acteur, mais en plus sympathique), Jeremiah Fallings le Photographe, Digger Stubble le Prospecteur, Madame Annabella (qui peut s'inspirer de scènes misogynes du début du film) & Oliver Flimsy (qui au début fait plutôt penser à ce lâche de M. Peacock), le Révérend Sinclair Rawler (qui n'est que très approximativement équivalent à Gatewood). Dans l'adaptation américaine en dessin animé de 1984, Rawler devient un médecin et plus un révérend pour ne pas choquer les spectateurs (et le vieux Digger est retiré). 

L'itinéraire est ce qui change le plus entre le film classique et la bd. 

Stagecoach traverse seulement 330 km entre Tonto (Az), puis "Apache Wells" (ville fictive, plutôt Apache Junction) et Lordsburg (New Mexico), à travers le territoire apache. Une diligence avec six chevaux sans une bonne route ne faisait guère qu'une douzaine de km par heure. 


Dans La Diligence de Goscinny & Morris, le voyage va de Denver (Colorado) à San Francisco (Cal.) en passant par Fort Bridger (Wyoming), Salt Lake City (Utah), Carson City (Nevada) et Sacramento (Cal., selon l'actuelle route 50) soit une distance de plus de 2000 km, 6 fois plus long que dans Stagecoach. Ce chemin depuis Fort Bridger doit correspondre à peu près au sentier californien et au chemin du Pony Express. 


Le film se déroule en 1880 et les campagnes de Geronimo à travers cette région (Arizona, Mexique, Nouveau Mexique) se déroulent de 1878 à 1885. 

La bd croise le voleur de diligence Black Bart qui était actif en Californie et Oregon de 1875 à 1883