dimanche 15 octobre 2023

Mythes argiens (4) Abas et les deux Abantiades


Carte par Ian Mladjov

Episodes précédents : Inachos, Io, Danaos

Abas, fils de Lyncée (le dernier des Aigyptiades) et d'Hypermnestre (la dernière des Danaïdes) est le premier roi d'Argos issu de la Maison de Danaos, descendant "oriental" du dieu Inachos. 

Les éponymes fondateurs de cités

Après la fameuse nuit de noces sanglantes, Lyncée s'était enfui en redoutant de subir le même sort que ses 49 frères. Il était allé se cacher légèrement en amont du fleuve Inachos où il attendait que Hypermnestre le prévienne avec une torche qu'il pouvait revenir. Il y avait à Argos une fête des Torches qui maintenait ce rituel. Cet endroit au nord-ouest d'Argos (à peine à 18 km) s'appela donc Lynkeia, mais par la suite Abas aurait eu un fils illégitime nommé Lyrkos qui s'installa à Lynkeia et elle fut rebaptisée Lyrkeia. Un autre Lyrkos d'Argos est compté comme un fils de Phoronée qui avait été envoyé à la recherche de Io (l'ancêtre de Danaos) et avait eu des aventures en Asie. 

On voit ici l'espace entre Lyrkeia et Larissa, l'acropole d'Argos


A côté de l'Argolide, le Roi d'Arcadie Lycaon avait été connu pour son impiété et ses crimes de sacrifices humains ou de cannibalisme : tout comme Tantale (père de Pelops, éponyme du Péloponnèse), il aurait offert aux dieux les entrailles de son fils le plus jeune Nyctimos et Zeus aurait fait revivre le jeune fils qui lui aurait succédé. Lycaon aurait eu parmi ses 50 fils (souvent fondateur de cités arcadiennes) notamment Tegeates (fondateur de Tégée dont l'un des fils fut tué par son frère qui fut ensuite puni par Artemis) et Mantineus (fondateur de Mantinée - voir la note sur l'histoire des guerres entre Tégée et Mantinée). Mantineus aurait été foudroyé par Zeus pour avoir tenté à nouveau de donner à manger son enfant au dieu, ce qui est décidément une coutume de cette Maison. On remarque que les cités arcadiennes ennemies n'ont pas de mythes très positifs sur leurs fondateurs. C'est ce Mantinée d'Arcadie qui sera le grand-père des Abantiades

Abas aurait fondé plus tard une cité hors de l'Argolide, Abai en Phocide (actuelle Kalapodi à 110 km au nord) et les Argiens auraient aussi colonisé l'Argos pélasge en Phthie (où "argos" voudrait dire "plaine"). Cette cité d'Abai avait un célèbre sanctuaire d'Apollon avec un Oracle rival de celui de la Pythie, à 35 km de celui de Delphes. 

Le Bouclier d'Abas

Le jeune Abas vint prévenir son père Lynkeus que son grand-père Danaos était mort et qu'il n'avait plus à craindre pour sa vie. Pour le remercier de cette nouvelle, Lyncée offrit à son fils le Bouclier "de son grand-père". Je ne sais pas si c'était censé être le Bouclier d'Aiguptos ou bien plus vraisemblablement celui de Danaos (comme Hypermnestre avait été métaphoriquement le Bouclier de Lyncée). 

En tout cas, ce Bouclier n'était pas comme les autres et on disait qu'Abas réussissait à effrayer ses ennemis rien qu'en le brandissant. Des années après la mort d'Abas, ce Bouclier était sorti du temple pour pacifier les rebelles à Argos. 

Virgile raconte dans l'Enéide (chant III) que lorsque Enée arriva en Epire chez Helenos et Andromaque, il y offrit le Bouclier d'Abas mais il n'est pas clair si c'est le même et comment il serait tombé d'Argos à Enée, si ce n'est que le Troyen l'a peut-être pris sur un combattant argien ? Mais pourquoi le Bouclier n'aurait pas été porté par Diomède et Sthénélos qu'Enée n'a pas vaincus ? Certains y voient une allusion politique à Auguste qui aurait de même consacré des boucliers de ses ennemis vaincus pendant la guerre civile. 

Le conflit des Jumeaux abantiades et la dualité d'Argolide

Abas épousa la princesse arcadienne Ocalea (ou Aglaea), une fille de ce Mantineus et il eut deux jumeaux, Proetos et Acrisios

Les Jumeaux reproduisirent la haine de leurs arrière-grands-pères Aiguptos et Danaos en commençant à se battre dès le ventre maternel. Ils continuèrent à lutter toute leur vie et ce fut au cours de leurs combats qu'on inventa pour la première fois les boucliers. On peut rendre cela compatible avec le mythe du Bouclier d'Abas en disant que les deux frères se disputaient pour son Bouclier et qu'ils furent les premiers à en faire forger plusieurs imitations. 

Ce couple des Abantides va être important dans la mythologie locale car la dualité de lignages Pelasges / Colons ou bien Aegyptiades / Danaïdes est transformée en une dualité dans les Rois. Pour éviter le conflit, on va arriver à la scission de l'Argolide entre Argos pour Acrisios et Tirynthe pour Proetos

Les poètes cycliques se souvenaient que Tirynthe avait été une cité plus importante qu'Argos mais à leur époque Tirynthe avait déjà été éclipsée par Argos (de même que Mycènes d'Agamemnon brillait moins que la Lacédémone dorienne). La dualité de l'Argolide était peut-être une des manières de gérer cette contradiction historique dans le mythe entre l'Argos qui subsistait et les vestiges de la Tirynthe vide. Quand on lit Pausanias, on est toujours surpris à quel point même pour les Grecs antiques, la Grèce était déjà un champ de ruines avec certaines cités abandonnées. La Ruine n'est pas un rapport moderne à la Grèce, les Grecs se voyaient dans un éternel retour de strates archaïques. 

Acrisios avait eu une fille, nommée Danaé, et l'oracle avait dit qu'il n'aurait pas lui-même de fils mais que le fils de sa fille causerait sa mort et il voulut l'enfermer dans une Tour de bronze d'Argos pour qu'elle ne puisse avoir d'enfants. D'après une tradition, c'est Proetos et non Zeus Pluie d'Or qui aurait alors séduit sa nièce Danaé (à moins qu'Acrisios n'ait enfermé Danaé dans la Tour de bronze qu'après coup, après l'inceste entre oncle et nièce). 

Parenthèse : l'Oncle, l'Eau et la Gémellité

Quittons juste un moment l'Argolide pour un parallèle que je trouve assez plausible.

En Thessalie, un autre mythe a un écho avec certains des mythes argiens. Le Roi Triopas de Thessalie, fils de Poséidon, était père de Phorbas et d'Iphimedeia (on remarquera que dans la généalogie argienne avant Danaos il y a aussi un Roi Triopas mais fils de Phorbas). Ce Triopas (qui fut puni par Démeter et devint la constellation Ophiucus) était frère d'Aloeus. La fille de Triops, Iphimedeia fut mariée à son oncle Aloeus mais elle s'unit à Poséidon et eut deux frères jumeaux, Otos et Ephialtes (les Aloades), qui devinrent des Géants monstrueux qui s'attaquèrent aux dieux dans leur hubris et furent condamnés à s'entre-tuer. 

Cet Aloeus aurait aussi eu comme enfants Salmonée d'Elis, Sisyphe de Corinthe et Créthée d'Iolcos (même si dans la plupart des versions, ces frères sont plutôt les oncles maternels de Triopas et non des enfants d'Aloeus). Salmonée (qui fut puni aussi par les dieux) eut une fille Tyro qui fut mariée à son oncle Crethée (ou Sisyphe) mais elle s'unit à Poséidon et eut deux frères jumeaux, Pélias et Nélée. Pélias était connu pour son hubris (il profana le temple d'Héra) et se disputa avec son frère Nélée qui partit en Messénie où il fonda Pylos. Pélias fut tué par Jason (ou par Médée), Nélée fut tué par Héraclès. 

Il faut se méfier d'analogies trop superficielles parfois entre des thèmes mythiques mais ici on remarque clairement plusieurs parallèles entre les fils d'Iphimedeia et les fils de Tyro

dans les deux cas, (1) mariage avec oncle paternel mais 

(2) en fait avec Poséidon et 

(3) naissance de jumeaux pleins d'hubris qui se battent ensuite entre eux. 

Mais on remarque aussi une autre analogie entre Acrisios / Proetos et Salmonée / Sisyphe. Sisyphe aurait violé sa nièce Tyro pour qu'elle ait un enfant qui tuerait son frère Salmonée (mais Tyro tua elle-même ces deux enfants pour empêcher la prophétie, cas assez unique où la prophétie est vraiment empêchée). Proetos aurait violé sa nièce Danaé pour qu'elle ait un enfant qui tuerait son frère Acrisios (mais le mythe ne dit pas si cet enfant fut Persée qui tua ensuite Acrisios ou si Danaé avait eu un enfant avant Persée qui aurait été mis à mort comme pour Tyro). 

On peut se demander (mais ce serait peut-être tirer un peu trop l'analogie) si ce Zeus qui se transforme en Pluie d'Or n'a pas aussi quelque chose de Poséidon (Iphimedeia se couche dans la mer pour s'unir à Poséidon et Danaé reçoit la semence de l'eau du ciel). Mais le mythe de Persée, fils de Zeus, est très différent de tous ces jumeaux et au contraire Persée tue Méduse, une amante de Poséidon. 



Le cycle de Proetos et Bellerophon

Après ses combats contre son frère Acrisios, Proetos serait parti en Lycie où il aurait épousé la fille du roi Iobatès. C'est avec l'aide des armées de son beau-père Iobates qu'il récupéra la moitié de l'Argolide, laissant à Acrisios Argos mais prenant Tirynthe, Mideia, le temple de l'Heraion et même la côte du Golfe argolique. Proetos aurait amené de Lycie les Cyclopes qui aurait construit les grandes murailles de pierre de Tirynthe. 

Quand Bellerophon, qu'on disait parfois fils de Poséidon (décidément) mais adopté par Glaucos, fils de Sisyphe de Corinthe, vint à Tirynthe, la femme de Proetos, la lycienne Sthénébée l'accusa de viol et Proetos envoya Bellerophon chez son beau-père Iobatès avec une lettre scellée demandant de le tuer mais Iobatès étant lié par l'hospitalité l'envoya tuer la Chimère, ce qu'il fit grâce à l'aide de Pégase (fils de Méduse et de Poseidon - d'après une version, Méduse aurait aussi couché avec Glaucos, le fils de Sisyphe). La version archaïque chez Homère a déjà des détails sur Proetos et Bellerophon mais pas du tout Pégase. 

Les analogies sont assez grandes entre Bellérophon, le héros volant tueur de monstre et ennemi de Proetos, et Persée, le héros volant tueur de monstre et ennemi d'Acrisios. Bellerophon a un nom qu'on analyse parfois comme "Tueur de Belleros" (mais certains disent "Tueur par Projectile") et Persée Tueur de la Gorgone serait une sorte d'avatar de Hermès dont le surnom le plus connu est Argiphontes, "le Tueur d'Argos". Cela explique que bien avant le film Clash of the Titans et dès certains poèmes médiévaux ou modernes, il y a eu une tendance à confondre Bellerophon et Persée. Pour avoir tué le monstre, Bellerophon épouse Philonoé une princesse lycienne, fille d'Iobatès et Persée épouse Andromède, une princesse éthiopienne, une fille de Céphée (qui serait un frère de Danaos et Eguptos et donc une arrière-grande-tante de Persée). 

Il y a encore d'autres mythes autour de Proetos mais comme on les associe souvent à sa descendance, nous n'y parviendrons que plus tard lorsque l'Argolide va à nouveau être divisée en plusieurs parties rivales entre descendants des deux Abantiades Proetos et d'Acrisios. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire