vendredi 20 septembre 2024

Humour écossais : Reid sur l'humour humien

Monsieur Thomas Reid (1710-1796) d'Aberdeen se moquant amicalement de son contemporain David Hume (1711-1776) d'Edinburgh : 

It seems to be a peculiar strain of humour in this author, to set out in his introduction, by promising, with a grave face, no less than a complete system of the sciences, upon a foundation entirely new, to wit, that of human nature ; when the intention of the whole work is to show that there is neither human nature nor science in the world. 

It may perhaps be unreasonable to complain of this conduct in an author, who neither believes his own existence nor that of his reader; and therefore could not mean to disappoint him or to laugh at his credulity. Yet I cannot imagine, that the author of the Treatise of Human Nature is so sceptical as to plead this apology. He believed, against his principles, that he should be read, and that he should retain his personal identity till he reaped the honour and reputation justly due to his metaphysical acumen. Indeed, he ingenuously acknowledges, that it was only in solitude and retirement that he could yield any assent to his own philosophy ; society, like daylight, dispelled the darkness and fogs of scepticism, and made him yield to the dominion of Common Sense. Nor did I ever hear him charged with doing any thing, even in solitude, that argued such a degree of scepticism as his principles maintained. Surely if his friends apprehended this, they would have the charity never to leave him alone. (...)

It is a bold philosophy that rejects, without ceremony, principles which irresistibly govern the belief and the conduct of all mankind in the common concerns of life ; and to which the philosopher himself must yield, after he imagines he hath confuted them. Such principles are older and of more authority than Philosophy: she rests upon them as her basis, not they upon her. If she could overturn them, she must be buried in their ruins ; but all the engines of philosophical subtilty are too weak for this purpose ; and the attempt is no less ridiculous than if a mechanic should contrive an axis in peritrochio to remove the earth out of its place ; or if a mathematician should pretend to demonstrate, that things equal to the same thing are not equal to one another.

Zeno endeavoured to demonstrate the impossibility of motion ; Hobbes, that there was no difference between right and wrong ; and this author [Hume], that no credit is to be given to our senses, to our memory, or even to demonstration. Such philosophy is justly ridiculous, even to those who cannot detect the fallacy of it. It can have no other tendency than to show the acuteness of the sophist,at the expense of disgracing reason and human nature, and making mankind Yahoos.

Thomas Reid, An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, 1764, Chapitre I Introduction, sect. 5 De l'évêque Berkeley, du Traité de la Nature humaine et du scepticisme

Bien sûr, Reid exagère complètement le scepticisme de Hume alors que ce dernier n'avait cessé de se défendre d'un pyrrhonisme extravagant sur nos impressions. Reid l'accuse de douter même du raisonnement alors que Hume est un logiciste en même temps qu'un empiriste. 

Mais c'est écrit dans un style assez délicieux, qui évoque déjà celui de Bertrand Russell par la suite. Cette première phrase est un trait d'esprit piquant mais assez frappante sur l'étrangeté du naturalisme humien (prétendre fonder toutes les sciences sur la nature humaine tout en réduisant toute nature à une régularité contingente). 

On remarque que Reid n'utilise jamais dans ce chapitre le nom de Hume mais seulement la description définie "l'auteur du Traité de la nature humaine" (ouvrage dont Reid disait aussi avec admiration comme un certain Prussien qu'il l'avait sorti de son propre sommeil dogmatique). Il le cite quand même dans la dédicace, dans les chapitres VI et VII. Cette réticence est-elle une sorte de convention sur un contemporain encore vivant ? Reid est Professeur à Aberdeen (et ancien Pasteur) alors que Hume a été refusé à Edinburgh pour son athéisme. Ou est-ce une sorte de courtoisie parce que Hume est chargé d'affaires à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris à cette période ? 

En tout cas, dès 1760, Reid a déjà une histoire de la philosophie qui est la même que celle qui nous vient ensuite de Victor Cousin, une généalogie rationaliste-empiriste où l'occasionnalisme de Malebranche conduit à l'idéalisme empirique de Berkeley et celui-ci à l'empirisme radical de Hume. 

jeudi 19 septembre 2024

Des suites de Monte Cristo

Alexandre Dumas semble avoir compris assez vite que son héros n'appelait pas de suite convaincante (contrairement à ses suites du cycle des Mousquetaires, des Guerres de religion ou de Joseph Balsamo). 

Mais cela n'a pas empêché d'autres d'essayer. 

Le site Abbreviated Monte Cristo a étudié de nombreuses suites (en les jugeant toutes atroces) mais en français le site Pastiches de Dumas est un peu plus indulgent avec certains volumes comme ceux de Jules Lermina. Ce site a aussi constitué cet arbre généalogique du Comte dans les différentes suites

1 Edmond Dantes (1849) d'un certain "George Noble" aux USA mais signé Dumas. Dantès est devenu un député socialiste de Marseille et soutient la révolution de 1848. Il se marie avec Mercedes. Ils ont un enfant. Cette version ne semble pas avoir circulé en France mais 35 ans après, Edmund Flagg va parasiter ce livre pour en faire une autre suite du même titre. 

2 La Main du défunt (1854) d'Alfredo Hogan. Voir aussi le développement plus long chez Pastiche de Dumas. C'est un texte portugais, traduit ensuite en français qui fut souvent attribué à tort à Dumas (qui ne meurt qu'en 1870) et celui-ci nia avec véhémence tout lien avec ce roman "exécrable". Hogan, catholique traditionaliste, inverse la vengeance avec Benedetto (le fils illégitime de Villefort) qui devient le personnage central qui va se venger de Dantès et contribuer à détruire tous les personnages, dont Haydée et son enfant. Benedetto est exécuté mais Dantès finit moine pénitent. 

Le Seigneur du monde (1856) d'Adolf Mützelburg. Dans cette version, Edmond, qui est devenu "Lord Hope", marié avec Haydée, est encore victime de Benedetto, qui lui tue à nouveau leur enfant (cliché qu'on va retrouver dans de nombreuses suites). Il finit en révélant à tous les personnages du roman qu'il a continué à manipuler toutes leurs vies dans l'ombre. 

4 Les filles de Monte-Cristo (1876) roman américain de Louisiane, sans aucune diffusion. Haydée et Monte-Cristo ont eu deux filles, Merces et Gemma et après la mort de Haydée, il s'est remarié avec Mercedes. 

Le fils de Monte-Cristo (1881) par le journaliste socialiste libertaire Jules Lermina (1839-1915) : Benedetto a tué sa mère Mme Danglars. Villefort (qui a recouvré la raison) révèle à Maxime & Valentine que cette dernière n'est pas sa fille mais qu'elle avait été enlevée à un chef hindou luttant contre les Anglais (Vingt mille lieues sous les mers est de 1870 et L'île mystérieuse de 1875, Docteur Mystère sera de 1900). Monte-Cristo vient aider (avec son fils, Espérance) des nationalistes italiens (menés par une cantatrice qui n'est autre qu'Eugénie Danglars) contre le Comte de San Pietro (qui n'est autre que Benedetto). Puis après cette aventure italienne, Mercédès demande à Monte-Cristo de sauver son fils Albert en Algérie. Monte-Cristo et Espérance sont capturés par des Bedouins et seront sauvés par "Fanfar", un colon français créé par Lermina qui devient le héros de toute une partie du cycle colonial en Algérie. Des années plus tard, Danglars et Benedetto assassinent Espérance et Monte-Cristo va se réfugier sur son île. 

Le trésor de Monte-Cristo (1885) de Jules Lermina : Le Comte Sergeï Soïloff, noble russe et révolutionnaire, a été livré à la police tsariste et envoyé en Sibérie pour lui voler son argent. Evadé, il retrouve une bouteille contenant le testament de Monte-Cristo et le plan du trésor. Il s'allie à Valentin Morrel (fils de Maximilien et Valentine, qui avait découvert ses origines indiennes comme Nemo et sont morts en 1858 pendant la Révolte des Cipayes) et doivent lutter contre Benedetto pour retrouver le trésor. Le Comte Monte-Cristo réapparaît toujours vivant et les aide. Les suites de Lermina insistent plus sur le contexte révolutionnaire. 

Edmond Dantès (1884) d'Edmund Flagg (1815-1890) reprend en entier la version de 1849 ci-dessus mais y ajoute de nouveaux éléments en plus de la Révolution de 1848. Monte-Cristo et Haydée ont eu deux enfants, Zuleika et Espérance et on suit surtout les enfants. Albert de Morcerf épouse Eugénie Danglars (qui n'est donc plus homosexuelle). 

La fille de Monte-Cristo (1885) d'Edmund Flagg. Zuleika, la fille d'Edmond et Haydée, veut épouser un noble italien mais celui-ci est accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Monte-Cristo et ses amis comme Valentin Morrell découvrent la preuve que le vrai coupable est Vampa, le bandit italien. 

Il y a de gros problèmes de dates entre les différentes versions mais on voit des influences mutuelles qui constituent un peu une sorte d'univers (certes incohérent) du "Monte-CristoVerse". 

Et les suites sont obsédées par quelques clichés récurrents : Haydée et son fils "Espérance" meurent souvent pour causer une nouvelle tragédie, Mercédès et Albert aussi. Le Nemesis devient souvent Benedetto, fils de Villefort, qui a rarement une rédemption. 

Matthias Sandorf (1885) de Jules Verne, dédié à Alexandre Dumas, est clairement une "réécriture" de Monte-Cristo où Sandorf, noble hongrois persécuté par la répression, revient pour se venger. Il va devenir le Docteur Antikerrt (il est nommé pour l'île d'Antikythera comme le Comte est nommé pour son île) et retrouver sa fille, Sava, qui ignore son identité. 

10 Monte-Cristo & his Wife (1887) : Danglars & Benedetto (qui tue sa mère) tentent de se venger des amis de Monte-Cristo, Maximilien, Albert... 

Au XIXe siècle, la plupart de ces prétendues "suites" ou "fanfic" circulaient sous le nom d'Alexandre Dumas, ce qui peut expliquer aussi pourquoi certains ont commencé à prendre certaines des éléments comme des bases communes (comme le fait que le fils du Comte s'appelle "Espérance"). 

Il y a aussi des variantes parfois du roman d'origine. En cela, Monte-Cristo est un mythe avec de nombreuses variantes. J'aime bien par exemple l'idée étrange d'une des adaptations sans copyright qui révèle que Fernand Mondego était en réalité... le fils de l'abbé Faria (Dantès ne le découvre qu'après la mort de Morcerf). 

mercredi 18 septembre 2024

Stomp! (Chaosium, 1978)


Stomp!
de Tadashi Ehara (le rédacteur en chef de Different Worlds) est un petit wargame asymétrique très simple (deux pages de règles) opposant un Géant de 12 mètres nommé Thunderpumper et 18 petits "elfes" (qui possèdent aussi deux pions "corde" qu'ils peuvent transporter, laisser à un endroit ou se jeter). Le Géant est le gardien d'un jardin entouré d'un mur de 6 mètres et les Elfes font pousser des "lances" pour bloquer le Géant. Les dessins sont de William Church. 

Le terrain est un jardin de 15 x 15 hexagones (avec un petit bassin de 8 hex, quelques hex de marais et de bois). La carte est reproduite en illustration sur BGG

Il ne peut y avoir qu'une pièce par hex (sauf la corde). Les elfes peuvent aller dans les arbres mais pas le Géant. Le Géant est représenté par trois pièces : le pied gauche en sandale (L) et le pied droit en sandale (R, chaque pied est un rectangle qui couvre 2 hex) ainsi que sa massue : les pieds et la massue commencent sur des hex adjacents. 



Conditions de victoire : 

Le Géant gagne dès qu'il a écrasé au moins 15 elfes sur les 18. 

Les elfes gagnent s'ils arrivent à immobiliser le Géant (immobiliser les deux sandales par des lances et en ayant ensuite attaché le Géant au lasso). 

Ordre de jeu

1 Le Géant bouge, écrase puis donne un coup de sa massue. 

2 Les elfes bougent et peuvent jeter une corde. 

3 Si on n'est pas au tour 1 ou 2, les elfes peuvent aussi donner des coups de lance et attacher au lasso. 

Mouvement du Géant

Chaque pied du Géant (si la sandale n'a pas été bloquée par une lance) bouge jusqu'à deux hexagones (mais seulement un hex si c'est un hex de marais ou un arbre). Si une sandale a une lance (talon/orteil), elle peut seulement tourner sur l'axe de cette lance. Si une sandale a deux lances (talon + orteil), ce pied ne peut plus bouger du tout. 

Le Géant peut mettre les talon d'un pied sur les orteils de l'autre. Il ne peut jamais mettre un talon sur un talon. Mais dès qu'il croise les pieds (si l'extérieur d'un des deux pieds est plus proche d'un autre extérieur ou si un petit orteil est plus proches de l'autre que des gros orteils de l'autre, il tombe et perd le jeu. 

Attaques du Géant

Ecraser est automatique : il suffit de marcher sur un elfe. 

A la fin de son mouvement, le Géant peut retirer UNE Lance du Tour précédent. 

Ensuite, le Géant peut donner un coup de massue. La massue (Club) part toujours de l'hex adjacent à l'un des pieds et peut aller jusqu'à 3 hex dans un sens, puis autant d'hex dans le sens opposé. Si la massue touche un elfe, il est envoyé d'autant d'hex que le chemin parcouru : si l'elfe était sur un arbre, il est poussé d'un hex, si l'elfe est envoyé sur un arbre ou un mur du jardin, il est éliminé. Si un elfe tombe dans un hex où se trouve un autre elfe, celui-ci est poussé d'un hex. S'il tombe dans une autre situation, il est évanoui (Stunned) jusqu'à la fin du Tour. 

Mouvement des Elfes

Les Elfes peuvent se mouvoir jusqu'à leur valeur de mouvement (3-5) s'ils ne sont pas évanouis. Ils ne peuvent pas bouger dans une case occupée. Ils peuvent laisser une corde ou la jeter à un nombre d'hex égal à leur capacité de mouvement. 

Attaque des Elfes

A partir du tour n°3, les Elfes ont des lances (en fait ils ont fait pousser des pieux végétaux) pour bloquer les sandales. Un Elfe ne peut le faire que s'il est sur un hex adjacent à un côté de la sandale (orteil ou talon). La chance de réussir est proportionnelle au nombre d'Elfes autour de la sandale : c'est 25% s'il n'y a qu'un Elfe, 33% s'il y a deux Elfes,  50% s'il y a trois Elfes, 100% s'il y a 4 Elfes (en réalité le livre originel n'utilisait pas de dé et demandait que les deux joueurs choisissent chacun un certain nombre de doigts dans leur main et c'était un succès si les deux joueurs avaient choisi le même nombre, avec respectivement 4 doigts, 3 doigts ou 2 doigts). 

Lasso

Si un Géant ne peut plus bouger, un Elfe peut tenter de le capturer au Lasso s'il tient une des deux Cordes et s'il est à 4 hex ou moins. Il a 50% de chance de réussir. 

A la fin du tour, les Elfes évanouis se relèvent. 

Fin du jeu : on vérifie si les conditions de victoire sont réalisées. 

Voici les pions, mais dans la version rééditée dans Starry Wisdom n°3 (1997) qui proposait une variante d'Eric Rowe de remplacer le Géant par Cthulhu. Je ne sais pas pourquoi un Elfe devient un Ygg ou un Cerveau à part comme gag pour faire allusion aux autres jeux de Chaosium. 



dimanche 15 septembre 2024

"Attendre et espérer"


Cette formule écrite par Alexandre Dumas & Auguste Maquet comme devise finale du Comte de Monte-Cristo paraît curieusement quiétiste pour un roman sur l'énergie et la force de la volonté (un Stoïcien dirait plutôt qu'il faut s'abstenir et soutenir, se forcer à agir sans rien espérer). La fin du livre reprend un ton assez chrétien sur la nécessité de l'espérance, alors que le personnage du Vengeur avait semblé remettre en cause toute idée de Providence divine. 

Le nouveau film de Matthieu Delaporte et d'Alexandre de La Patellière est efficace et reprend même les tropes habituels du superhéros, ce qui rappelle la thèse d'Umberto Eco selon laquelle Le Comte de Monte-Cristo a créé le genre du superhéros en 1844 (60 ans avant Arsène Lupin ou The Scarlet Pimpernel). Le père d'Alexandre, Denys de La Patellière, avait réalisé une adaptation TV assez fidèle en 4 épisodes du roman en 1979 avec Jacques Weber (elle est sur le site de l'INA). 

L'erreur principale à mes yeux dans cette version, qui doit relever du montage, est sur Maxilimien Morrel

Dans le film, on insiste pour nous montrer Morrel et son fils Maximilien encore enfant, puis on raconte que Morrel est le seul à avoir tenté de sauver Dantès avant de mourir dans la misère (ce qui n'est pas le cas dans le livre) et Dantès oublie complètement Maximilien (alors qu'il en fait un de ses principaux héritiers dans le roman). 

La scène avec le petit Maximilien doit venir d'une étape dans le scénario où le petit Morrel devait encore jouer un rôle alors que ce Pistolet de Tchekhov est complètement oublié dans le film, ce qui retire un mécanisme de satisfaction, oubli facile à corriger. S'il y a une version longue, j'espère qu'il y aura au moins une scène avec Maximilien adulte ou bien un testament en sa faveur, cela changerait pas mal de chose. 

Autres changements dans l'adaptation : 

Le nouveau personnage d'Angèle de Villefort (la soeur du procureur Gérard de Villefort) remplace dans ce film le personnage de Noirtier : on a changé le père bonapartiste en une soeur et on ajouté une scène d'action où Edmond sauve Angèle. Et Noirtier va jouer un rôle plus durable dans le roman avant de finir tué lui aussi, sans que ce soit la faute de Villefort. 

Fernand Mondego ou Mercedes Herrera n'étaient pas (encore) nobles au début, il n'y a donc pas de mésalliance si Dantès épouse Mercedes (alors que dans le film, ils sont déjà les cousins Morcerf et Danglars est le seul à être roturier). Mondego est bien plus coupable dans le livre (c'est lui qui envoie la lettre de dénonciation, pas Danglars) et Danglars est un comptable, pas un marin. 

Le Trésor de Faria n'a rien à voir avec les Templiers dans le roman. Mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée qui relie toutes les théories du complot du XIXe. 


Ils ont retiré la scène où Dantès se lie d'amitié (juste après son évasion) avec le marin Jacopo, qui va devenir un de ses associés. 

La scène où Monte-Cristo sauve Albert de Morcerf (le fils de Fernand et Mercedes) a lieu en Italie, pas à Paris et il y a plus de transitions pour faire accepter Monte-Cristo dans la bonne société parisienne. 

UN : Villefort

Le personnage du Prince Andrea de Cavalcanti (le bâtard abandonné, fiancé à la fille Danglars) dans le film est le bandit Benedetto dans le roman. En revanche, Villefort est aussi puni par une autre intrigue dans le livre où sa femme (qui a empoisonné plusieurs membres de sa famille dans l'espoir d'enrichir leur héritier) se tue et tue leur fils légitime Edouard en même temps. Villefort devient fou, il n'est pas tué par son fils (mais Dantès a plus de doutes sur les conséquences que sa vengeance a eu pour toute la famille). Mais Villefort a aussi une fille, Valentine, qui sera sauvée et épousera Maximilien Morrel (qui avait failli se suicider en croyant Valentine morte). 

DEUX : Morcerf

Le fait que Fernand de Morcerf ait trahi le Pacha de Janina est rendu public dans le roman (grâce au journal contrôlé par Monte-Cristo, l'intrigue qui est dans le film contre Danglars) et il finit par se suicider, sans ce duel à l'épée assez ridicule du film. Albert de Morcerf tentera de sauver son honneur en se faisant engager en Algérie. 

TROIS : Danglars

Danglars sera ruiné (sans cette histoire de flotte), puis capturé par les bandits, forcé de jeûner en châtiment pour le père de Dantès qui était mort en cessant de se nourrir. Mais Monte-Cristo lui laissera la vie sauve. Il est sous-entendu qu'Eugénie Danglars (Emilie dans le film, si je me souviens bien) est lesbienne mais ce n'est pas affirmé aussi clairement que dans le film. 

Le film a donc redistribué sur Haydée (jouée par la franco-roumaine Annamaria Vartololomei dans le film) et Albert de Morcerf ce qui arrivait en fait à Valentine de Villefort et Maximilien Morrel qui sont tous les deux retirés (et toute l'histoire de l'épouse de Villefort aussi). 

Dans le livre, Haydée est amoureuse de Monte-Cristo, pas du tout d'Albert et c'est sans doute un des changements majeurs du film qui semble avoir craint cette happy end. Et Monte-Cristo ne finit donc pas seul, comme dans le film (comme si le film avait voulu mettre un peu de Jean Valjean sur lui, avec Haydée en Cosette et Albert en Marius Pontmercy). 

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec l'idée que la relation Haydée-Edmond ne marche plus bien pour nous en raison de son statut de fille adoptive. C'est assez difficile à dépasser. 

Il y a 6 ans, j'avais déjà parlé d'Edmond Dantès. Mais à l'époque, je ne connaissais pas le délire absurde qui se demande si Pouchkine n'aurait pas pu survivre à son meurtre par d'Anthès en 1838 avant de changer d'identité et de devenir... Alexandre Dumas (alors qu'on a tant de données sur ce Dumas avant 1838). Sans doute une sorte de blague russe, en fait. 

Si vous voulez comparer entre elles les différentes adaptations du Comte de Monte Cristo, il y a ce très utile site : 1 les films de 1918 à 1959, 2 les films de 1960 à 2002, et une amusante synthèse de tous. Il dit que la version de 1979 est la plus fidèle de toutes (à part l'ajout obligatoire d'une scène de duel d'escrime) mais que hélas Jacques Weber est trop froid en Dantès et que Haydée n'a aucune "chimie" avec lui. La version Disney de 2002 est, elle, allée jusqu'à faire d'Albert le vrai fils d'Edmond Dantès et non de Fernand (!!!). 

samedi 14 septembre 2024

Rings of Power Saison 2, épisode 5 "Halls of Stone"

SPOILERS abondants, variés et violents.


Episodes 1-34 (j'avais en revanche peu détaillé la saison 1)

Il n'y a pas de secret : c'est meilleur quand on n'a que les intrigues d'Eregion & Khazad-dûm et Númenor sans les histoires sans grand intérêt de Gandalf-Bis-à l'est et Legolas-du-sud, ce qui est le cas ici (même si on a hâte qu'Isildur revienne en Númenor).

Pourtant, même dans cet épisode, l'esthétique du Prequel me paraît souvent peu réussie, nous donnant la gratification de l'origine des scènes qu'on attend mais d'une manière tellement maladroite que le plaisir de l'analepse est un peu décevant. 

Prenons la scène de dévoilement de la Porte Ouest de Narvi.


Mon fils Mellon devant les Portes de Durin
Expo Tolkien de la Bibliothèque nationale

Depuis qu'on avait vu le constructeur Narvi, on s'attendait à cette scène et ces magnifiques Portes de Durin, dites "Portes Occidentales de la Moria" ou Porte d'Eregion (ou de la "Houssaie" en français) fournit à Tolkien l'une des plus belles scènes de tout le Seigneur des Anneaux en contenant en puissance toute la force de l'imaginaire "liminal" du jeu de rôle (et je regarde presque la série rien que pour avoir cette scène). Ici, la scène est expédiée comme un remerciement pour l'Anneau de Durin, sans aucun lien d'amitié réelle entre Celebrimbor et Narvi, sans aucun travail commun avec Celebrimbor et j'imagine que ce dernier va y ajouter ensuite les runes lunaires en ithildin de tengwar féanoriennes qui disent le célèbre texte :  

"Ennyn Durin Aran Moria. Pedo Mellon a Minno.
Im Narvi hain echant. Celebrimbor o Eregion teithant i thiw hin." 

Le fait que le siège d'Ost-in-Edhil par les Orcs d'Adar commence déjà me fait hésiter sur la possibilité d'avoir cette scène.

Les nombreuses scènes de manipulation avec Annatar ont au moins l'avantage de jouer sur la perversité où Sauron prêche le vrai pour mieux tromper (comme lorsqu'il s'amuse à accuser Celebrimbor d'être le seul responsable de la corruption des Sept Anneaux Nains). Mais s'il n'utilisait pas la magie, son Verbe seul ne nous impressionnerait pas tellement. Il tente de séduire Mirdania (une Noldo des Gwaith-i-Mírdain, les Orfèvres d'Eregion) en jouant sur son ressentiment contre Celebrimbor et en la comparant à la chevelure de Galadriel (chevelure magique qui contient encore, telle les Silmarils, un reste de l'éclat des Deux Arbres de Valinor). Mirdania va-t-elle même jouer un rôle dans la construction de l'Anneau Unique (que Sauron construira seul dans les Monts Orodruin) ? 

Malgré toute l'hubris des Orfèvres noldor, on a du mal à croire à ces manipulations mais c'est une idée de scénario intéressante que Sauron réussisse toujours à s'en sortir en projetant sur d'autres la cause réelle de sa propre corruption ou que ses mensonges favoris reposent sur le fait de dire la vérité sur ce que va faire un certain "Sauron". 

Je n'ai rien contre la chronologie compressée (c'était inévitable) ou contre certaines des modifications importantes. Adar, par exemple, me paraît être une très bonne idée pour avoir un adversaire ambigu, Père des Orcs, elfe corrompu mais en même temps ennemi de Sauron qui a créé le Mordor sans deviner qu'il ne fait que servir involontairement la cause du Seigneur Ténébreux. Et dans cet épisode, l'idée qu'Adar puisse vraiment devenir un allié contre Sauron est plutôt attirante dans sa source de complexité : Galadriel, malgré toute sa haine des Orcs, est-elle prête à s'allier à l'ennemi de son Ennemi ? 

Mais d'autres modifications continuent à poser des problèmes qui s'accumulent. Comme tout le monde l'a déjà dit, c'est le cas de l'ordre de construction des Anneaux. 

Dans la série, Celebrimbor fabrique d'abord les Trois sans Sauron puis fabrique à la chaîne les 7 puis les 9 avec lui (ainsi que divers anneaux d'invisibilité plus mineurs). Mais les 3 sont censés être plus puissants que les 16 autres, ce qui veut dire qu'il a donc bâclé les 16 en les fabriquant ensuite avec Sauron . De plus, les scénaristes doivent regretter d'avoir révélé l'identité de Sauron ainsi dès le début à Galadriel : elle a prévenu Celebrimbor mais maladroitement et il décide quand même de ne pas l'écouter. On a toujours envie de revenir en arrière pour corriger cette scène pour que la corruption de Celebrimbor soit plus crédible. L'interprétation plausible est que les scénaristes ont choisi de suivre l'ordre croissant du poème alors que ce n'était pas un ordre chronologique : "Trois pour les Rois elfes sous le ciel, // sept pour les seigneurs des Nains dans leurs demeures de pierre"

Dans les livres, tous les Elfes (sauf en partie Gil-Galad, Elrond et Galadriel) sont trompés par Annatar. Annatar et Celebrimbor forgent d'abord les 16 ensemble puis Celebrimbor commence à avoir des doutes sur Annatar et il se retire pour créer son chef d'oeuvre, les Trois (mais même sans l'intervention de Sauron, les Trois restent potentiellement corrupteurs et Cirdan, Gandalf et Elrond s'en méfient comme d'une arme de dernier recours). Cela aurait donné une meilleure progression si Celebrimbor s'était ainsi rédimé en créant les Trois Anneaux des Elfes comme un remède atténuant le poison auquel il avait contribué. 

Disa a retrouvé sa lucidité et comme Durin IV elle ne croit plus du tout à l'Anneau (mais la scène où elle suit une boule pour descendre jusqu'aux profondeurs sombres est ridicule, les scénaristes n'avaient aucun autre moyen qu'une boule qui roule ?). La corruption de Durin III est ultra-rapide et facile à remarquer, comme si le Roi des Nains était ivre. Le rythme de cette série est parfois très curieux, trop lent dans certains épisodes (les Hobbits) et soudain très précipité pour arriver brutalement au but attendu. Relier si vite le don des Anneaux et quelques jours plus tard déjà l'arrivée du Fléau de Durin compresse tout le Second Âge et les 2000 premières années du Troisième Âge. La Moria n'est censée tomber qu'après la chute finale d'Arnor-Arthedain et là, Arnor n'est pas encore prête d'être fondée puisque cela devrait être à la fin de la série ! 

Gil-Galad refuse d'intervenir en Eregion, prétextant qu'ils sont seuls. Cela annonce l'alliance future mais précaire avec le Numenor d'Ar-Pharazon. Mais le Haut-Roi des Elfes de Lindon a l'air encore une fois assez ridicule (mais c'est un problème général de quasiment tous les Elfes des films et de cette série, sauf Legolas, Arwen et Galadriel). 

En Numenor dans la cité d'Armenelos, il y a une scène que même moi (qu'on accuse à raison de ne pas toujours assez se soucier de ne pas trop divulgâcher) je ne voudrais pas spoiler ici comme c'est une surprise et je n'en vois pas vraiment l'utilité (si ce n'est que le choix d'Isildur pour les noms de ses enfants va prendre un sens nouveau, le nom de "Valandil" étant à la fois le nom d'un oncle et d'un fils d'Isildur et non d'un de ses amis dans les livres). 

Le personnage du Prince Kemen (le fils d'Ar-Pharazôn) est très caricatural parmi les "Hommes du Roi" quand il brise la statue de Nienna. Mais après tout, le pauvre Kemen est destiné par son père de toute éternité à échouer et les scénaristes ont choisi de gommer les mères pour n'avoir que deux veufs, Pharazon et Elendil. J'aimerais bien un jour que l'école des scénaristes apprenne d'autres intrigues que les Daddy Issues

Après cet épisode, j'imagine qu'on aura enfin une scène de rédemption d'Eärien, la fille d'Elendil qui aurait un peu l'arc de Sansa dans GoT (passant de l'alliée de Joffrey à son ennemi), même si Captain Popcorn propose dans sa vidéo que Kemen et Eärien pourraient devenir des Nazgûls au cours de la future Saison 3 ou 4. 

Je ne sais pas s'il était possible de rendre la cause des Numénoréens anti-elfes un peu plus ambiguë. La scène où Pharazon regarde avec une envie dévorante l'île de Tol Eressëa est assez bien faite. Le seuil du Paradis était censé être un signe d'espérance et de confiance, une arche d'alliance, et devient une source d'amertume : le peuple des mortels au seuil de l'immortalité n'y voit que le fardeau de sa mort et non pas le présent des Valar

L'idée d'avoir fait démocratisé Elendil en en faisant un simple officier capitaine de Numenor et non pas un des cousins de la famille royale me paraît toujours aussi discutable dans une adaptation : je préférerais aussi un imaginaire plus démocratique comme les scénaristes mais on sait bien que ce n'est pas ce que Tolkien utilise. Elendil est censé être l'héritier fidèle qui va restaurer la monarchie, pas un fonctionnaire en résistance. C'est un roi Arthur ou peut-être Moïse, pas Jean Moulin. 

jeudi 5 septembre 2024

Recombinaison d'éléments négligés : Galgals & Bombadil

 The Rings of Power Saison 2, épisode 4

Voir épisodes 1-3.

Il se peut que cette série fût meilleure si elle avait réduit le nombre d'histoires parallèles pour se restreindre aux plus épiques comme celles de Lindon/Eregion (Gil-Galad, Elrond, Galadriel et Celebrimbor face à "Annatar"), Khazad-Dum (Durin IV et le Balrog) et Númenor (la chute de Pharazôn). 

L'histoire des Humains de Mordor/Pelargir ou surtout l'histoire des Halflings et de "l'Etranger" paraissent moins intéressantes et dans le cas des Halflings presque une parodie superflue du LotR. La fonction de l'énigme sur l'Etranger était au début de lancer des fausses pistes pour préserver l'identité du vrai Sauron. 

La série ne se veut pas une adaptation de Tolkien mais un prequel de Peter Jackson et cet épisode paraît être construit à partir des lambeaux du roman que Jackson n'avait pas adaptés mais qui sont recombinés pour devenir des aventures antérieures : Tom Bombadil et les Barrow Wights, avec quelques Huorns et Ents. Tom Bombadil est un Ermite dans le désert de Rhûn au lieu d'être dans la Vieille Forêt près de la Comté (ce qui ferait penser qu'il doit suivre la pérégrination des Halflings).  Le fait que l'Istar en Rhûn (dont je continue à espérer un peu en vain qu'il ne sera pas Gandalf) et Elrond se voient attribuer chacun une partie des aventures de Frodo ne prend son sens que si on voit la série comme une sorte de supplément ou d'amendement à Jackson. 

Mais ils ont au moins réussi à garder une impression de mystère sur ce Tom Bombadil en Vieil Homme Vert de la Nature. La rencontre avec l'Etranger est assez divertissante, tant l'Envoyé des Valar ne comprend pas Bombadil. 

En passant, je ne me souvenais pas avant cet épisode que les Barrow Wights étaient des Tumulus du Premier Âge, je croyais qu'ils ne dataient que du Royaume du Cardolan du Troisième Âge, mais Cardolan n'est que leur localisation, pas leur origine, ils étaient déjà anciens bien avant la fondation ou la chute d'Arnor.

Les Wildmen sont peut-être des ancêtres des Druedain et des Pukel-Men de Dunharrow, et le Marais contre lequel lutte Isildur face aux Ents (avec une Entwife) est peut-être un préfiguration des Spectres des Montagnes blanches (Dunharrow) qui seront maudits par Isildur pendant la Guerre de l'Anneau.

Les Stoors (les "Fortauds") ne sont pas vraiment une réussite, notamment ce Merrimac qui fait penser à Jar Jar Binks (peut-être parce qu'il va être un ancêtre de Trahald/Sméagol/Gollum ?). Vont-ils aller jusqu'à changer la date de l'arrivée des Hobbits dans la Comté ? 

La transformation de Theo en adulte responsable et ami des Elfes est trop brutale mais au moins on n'aura plus ses crises de nerfs. 

mardi 3 septembre 2024

L'émission belge Strip-Tease sur les jeux de rôle (1985)

Partie d'AD&D 1e édition, sans doute un peu customisée et un peu punk de Namurois il y a 40 ans, qui veulent jouer des "Chaotiques" pour se défouler. Le portrait n'est pas particulièrement flatteur mais par rapport aux habitudes plutôt cruelles de l'émission documentaire Strip Tease, c'est presque favorable. 

Trois Anneaux, Un Bâton et un Palantir

Trucs que j'ai plutôt aimés dans Rings of Power Saison 2 (épisodes 1-3)



Cirdan le Constructeur de Navires. Le Haut-Roi Gil-Galad me paraît complètement raté, ridicule et sans charisme, mais Cirdan donne une impression assez réussie d'Elfe immortel sage et super-serein. Il y a quelques personnages qui ne se trompent jamais dans cette série comme Cirdan et les intuitions psychologiques du prince Durin (IV). Cirdan est le Bodhisattva des elfes ou le Psychopompe : il organise le retour en Valinor mais sacrifie sa propre immortalité pour servir cette grande traversée. Ils auraient dû le mettre dès le premier départ avorté de Galadriel. 

L'importance des Chants (chants pour s'orienter, chant pour "parler aux Pierres"). 

Sauron en "maître des loups-garous", son ancien titre au Premier âge quand il servait Morgoth. 

Annatar disant à Celebrimbor de la Maison de Fëanor que ce sera lui, l'artisan, qui sera connu sous le nom de "Seigneur des Anneaux". 

Annatar qui semble vraiment sincèrement effrayé à quel point Celebrimbor est facile à corrompre. Ah, la Maison de Fëanor, l'amour-propre destructeur de l'artiste et l'Hubris qui se retournent contre sa création. 

Le fait qu'Elrond se méfie tant des Trois Anneaux elfiques alors qu'il va devenir le Porteur de Vilya, l'Anneau de l'Air. 

L'humanisation (relative) de certains Orcs grâce au personnage d'Adar (qui doit être un Elfe déchu et pas encore vraiment un Orc à proprement parler). Je n'ai jamais aimé la version Peter Jackson qui insistait pour en faire des monstres artificiels. 

Trucs où j'hésite entre kitsch ridicule et génie

Berek le Super-Jolly Jumper. Il a tellement plus de charisme que son monteur Isildur

Trucs que je trouve moins réussis

La métamorphose de Sauron en slime noir. Bof. 

Sauron assassiné avec sa propre Couronne de Fer ?? Métaphore du Mal qui se dévore lui-même, ok. 

Je n'aime toujours pas l'idée que le mithril soit la seule chose qui puisse arrêter la décrépitude de l'Arbre. Cela sonne trop ad hoc pour relier Elfes de Lindon et Khuzduls de Khazad-dum. 

Le plan de Sauron a l'air tellement inutilement compliqué. 

Les pouvoirs de Sauron n'ont aucune cohérence et varient selon les besoins du scénario entre l'omnipotence et un humain juste habile. 

Le fait que les interlocuteurs de Sauron ont l'air si crétins : Adar ou Celebrimbor sont trop peu crédibles dans leur stupidité dès que Sauron les manipule. 

Le Sorcier de l'Est. Pour l'instant, il ne sert à rien. 

Le fait que l'Etranger semble toujours être Gandalf (la Hobbit lui propose même le nom "gand"). Les indices semblent s'accumuler trop lourdement. Je ne vois pas comment il pourrait être Saruman avec son humilité (et il serait encore plus idiot que le Sorcier de l'est soit Saruman). Il restait l'hypothèse d'un Mage bleu mais cela semble s'éloigner.  

Les Halflings. Et dire qu'on va en plus ajouter les Stoors aux Harfoots. 

Quand Cirdan offre Narya (l'Anneau de Feu) à Gandalf selon Tolkien, il est dit qu'il ne l'a jamais utilisé. Ici, Ulmo le Vala l'a vite convaincu que c'est le seul moyen pour guérir l'Arbre. 

Théo, le jeune mortel tourmenté, est toujours pénible même s'il devient un peu moins unidimensionnel. 

Bronwyn est morte seulement parce que l'actrice Nazanin Bonyadi avait choisi de quitter la série ?? Pourtant ils ont changé d'acteur pour Adar. 

Le complexe d'Oedipe des deux Durin comme imitation de la relation Denethor-Faramir (ou de même pour l'Elfe Arrondir et Théo). 

Le fait que toute la rencontre entre Sauron et Galadriel en mer (dans le flash-back du premier épisode) ne soit qu'une coïncidence si peu crédible. Il devait y avoir un moyen de sauver cet élément du scénario. Tant de choses dans cette série paraissent si arbitraires avec une succession d'intrigues où on semble se dispenser de la crédibilité. 

Toute la scène du couronnement raté. Eärien qui rejoint le racisme anti-elfe le plus vulgaire si facilement. L'Aigle messager qui a l'air très embarrassé que les Numénoréens soient si nuls en interprétation des augures. 

On peut se demander s'il y aura une Saison 3... 

***

Je croyais que je connaissais bien Tolkien mais je ne savais pas avant cette série que les Noldor avaient renoncé au quenya au Premier âge en Beleriand pour passer aussi à la langue sindarin. Gil-Galad, le Haut-Roi des Elfes, ne parle qu'en sindarin.