L'anthropologue David Gaerber redonne de nouveaux arguments qui plairont aux Maussiens contre le scénario habituel où l'échange monétaire est sortie du troc : il rappelle des données selon lesquelles les prestations dans une même société (prêt, emprunt, relations d'endettement et de reconnaissance) seraient en fait antérieures au schéma plus simplifié du troc rationnel (et cela est connu depuis au moins l'épisode énigmatique d'Iliade VI où Glaucos fait un "échange" si inégal avec Diomède).
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 3 heures
2 commentaires:
Je prendrais de lire l'article, mais c'est aussi l'argument avancé par Alain Testart sur la naissance de la moyen comme moyen de solder les dettes, avant d'en faire un instrument d'échange.
Oui, Elias avait aussi évoqué Testart la dernière fois qu'on parlait de Mauss.
L'origine de l'argent dans la dette a aussi été très répandu par la célèbre vidéo de Paul Grignon, L'Argent-Dette (même si on écarte les passages conspirationnistes).
[En termes de jeu de simulation, le vieux Swordbearer ou le récent Heroquest permettent de se débarrasser de certains présupposés des jeux où on accumule de l'or et ils utilisent des caractéristiques de "Statuts sociaux" pour obtenir des ressources. ]
Enregistrer un commentaire