Le créateur de Tigres Volants vient de mettre à disposition Tigres Volants Lite, la version simplifiée et gratuite de la 3e édition de son jeu en 42 pages (au lieu de 320). Je pensais qu'en 40 pages, on n'aurait que des règles, car la science-fiction fait généalement encore plus dans le détails que le jeu fantastique pur mais en fait il y a 23 pages de description de l'univers, puis 8 pages de règles, 4 pages de scénario d'introduction. [John Wick, qui attaquait l'obsession des jeux de rôle pour les catalogues d'armement, serait impressionné : un jeu de sf avec seulement 7 types d'armes. ]
L'univers de Tigres Volants me paraissait être simplement un mélange de Star Wars (en certes moins manichéen) et de Tolkien (ou d'un manga avec des Elfes), ou d'un Star Trek où les Vulcains seraient des Noldor mais j'ai enfin compris quelque chose par cette synthèse, c'est l'idée que l'intérêt de mettre des Elfes dans un jeu de Space Opera est aussi de parler de l'Immortalité et de confronter des temporalités différentes.
Les Humains et les autres espèces éphémères sont donc mélangés avec des sortes de Hauts-Elfes de l'espace qui viennent aussi à l'origine de la Terre mais ont créé une société millénaire ultra-conservatrice. A l'inverse, certains Humains ou assimilés qui se sont eux-mêmes manipulés génétiquement n'ont rien à envier dans l'orgueil démesuré aux Dunedain demi-elfes de l'espaaace qu'ils rencontrent.
On est dans une uchronie où les empires de Space Opera commencent dès notre époque, comme dans Shadowrun (3e Guerre mondiale en 1989, mutations psi dans les années 1990) et on est maintenant au début du XXIVe siècle.
Bien que le jeu insiste sur son non-manichéisme, on peut assez facilement trouver des factions moins sympathiques que d'autres. Et comme je suis un de ces joueurs fleur bleue qui déteste les Mercenaires, j'apprécie l'idée que les Mercenaires habituels (les Tigres Volants du titre p. 17) peuvent aussi tenir le rôle d'auxiliaires d'ONG humanitaires de l'espace et pas seulement de soldats privés. Des ONG pourraient faire sortir un peu du réalisme cynique de Traveller / Firefly si on le désire.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 3 heures
1 commentaire:
Merci pour ce retour!
Je dirais que, plus généralement, l'intérêt est de confronter des cultures différentes, mais proches. Et la question des temporalités différentes est un des angles d'attaque.
Enregistrer un commentaire