jeudi 4 décembre 2008

Harper passera Noël



Le gouvernement de Stephen Harper et des Conservateurs devrait donc tenir au moins jusqu'en janvier 2009. La Gouverneure-Générale du Canada, Michaëlle Jean a accepté de suspendre les votes du Parlement qui devait passer une motion de défiance contre le Gouvernement la semaine prochaine. Ce vote aurait pu conduire à une Coalition Libéraux-Nouveaux Démocrates avec le soutien sans participation du Bloc Québecois (sauf si les élections étaient appelées à nouveau, mais il semble que Mme Jean était réticente à le faire seulement deux mois après des élections déjà anticipées).

D'un point de vue démocratique, la Chute de Harper pourrait paraître prématurée. Les Conservateurs étaient nettement en tête le 14 octobre 2008. Le système de type britannique (majoritaire à un seul tour) devrait contraindre assez mécaniquement à un bipartisme clair. Mais il y a la question du séparatisme québecois et le pouvoir souvent hégémonique des Libéraux a fait que la gauche NPD les considérait comme des bourgeois de la même farine que les Conservateurs.

La Chambre des Communes compte 308 sièges dont

  • 143 Conservateurs (46% des sièges, 38% des voix).
  • 77 Libéraux (25% des sièges, 26% des voix)
  • 49 BQ (16% des sièges, 10% des voix)
  • 37 NPD (12% des sièges, 18% des voix)


  • Autrement dit, la Coalition aurait en théorie 114 sièges au gouvernement (+ soutien des 49 BQ) mais le total représente 54% des voix et environ 54% des sièges, donc il n'y a pas vraiment de scandale démocratique (les Libéraux ont déclaré qu'après tout ceux qui n'avaient pas voté pour les Conservateurs représentaient environ 62% des voix).

    Le problème, en revanche, est que Stéphane Dion, le leader libéral, est toujours très impopulaire. Or il deviendrait le Premier ministre avec un cabinet formé de 18 Libéraux et 6 NPD. Le Bloc s'engagerait à ne pas voter la défiance jusqu'en 2010 contre la Coalition.

    La crise politique a éclaté parce que les Conservateurs préparaient une série de lois qui prévoyaient de couper le financement public aux Partis (ce qui aurait complètement ruiné les petits partis comme le BQ et le NPD) et d'interdire le droit de grêve des fonctionnaires.

    La denrière fois qu'il y avait eu une Coalition était en 1917-1920, à cause de la Grande Guerre où le Premier ministre tory Robert Borden s'était allié avec certains Libéraux "unionistes" (mais sans les Libéraux partisans de l'ancien Premier ministre Henri-Charles Wilfried Laurier (le premier Francophone à la tête du gouvernement au tournant du XXe siècle).

    Pour se familiariser avec la politique canadienne, je tombe d'ailleurs sur cette bande-dessinée de Kate Beaton (mais je n'ai pas compris la blague sur le billet de 5$).

    Aucun commentaire: