Malgré mon peu de goût pour les jeux tactiques et les wargames, j'ai finalement craqué et ai acheté Arcane Legions (que j'avais vu au Monde du Jeu).
Je sais pourtant que je n'aurai vraiment pas la patience d'y jouer (même mon jeu ultra-simplifié que j'avais créé en 2005 Πόλεμος των πόλεων, je ne l'ai en fait jamais testé) mais Arcane Legions a en effet l'air adapté à mes goûts.
Le monde est un mélange d'Antiquité et de fantasy où Cléopatre VII, avec à ses côtés Marc Antoine a réenchanté le monde ancien. Elle a donc une armée de momies égyptiennes, de Sphynges mais aussi de créatures mythologiques grecques comme les Théssaliens centaures.
Octave Auguste, de son côté, a vu les Druides celtiques gagner soudain des pouvoirs magiques et il s'est allié à eux (ce qui donne une agréable ambiance à la Asterix, si ce n'est qu'Obelix est mercenaire pour Auguste).
On a donc une Guerre entre Gallo-Romains et Helléno-Egyptiens, ce qui devrait suffire à combler mon envie de wargames antiquisants et pseudo-mythologiques.
Je passe sur les autres armées disponibles : la magie a aussi fait apparaître des races purement fantastiques qui semblent venir directement de Warhammer. Les Slaves sont devenus des Nains alchimistes (à qui Auguste et Cléopatre achète des Golems ou des Cataphractes magiques qui évoquent plus Iron Man), les hordes hunniques des Xiongnu sont devenues des Orcs et les Crétois sont devenus des Minotaures (conduits par le roi Minos lui-même revenu des Enfers). L'Empereur des Hans, allié aux Japonais, a une armée qui compte des Guerriers statues, des chimères qilin et des Dragons.
C'est un jeu de combat de masse et pas d'escarmouche (même si l'échelle des figurines n'est pas précisée, en fait) et il utilise le plastique 25mm et non du plomb (ce qui me le rend bien préférable à WarGods of Aegyptus, difficile à trouver en France de toute manière). On dispose les figurines sur chaque socle où elles servent à représenter à la fois les Ordres possibles (chaque trou représente une action pour l'unité comme se mouvoir, tirer ou attaquer) et les pertes (quand une unité perd des figurines, elle perd donc aussi une latitude d'actions).
Le jeu a été créé par le célèbre Jordan Weisman (qui a déjà créé BattleTech ou HeroClix). Ils ont aussi innové en expliquant les règles par une série de vidéos en ligne avec un combat entre un général romain et une mage égyptienne.
Je ne suis pas du tout un tacticien mais à première vue, je ne comprends pas bien pourquoi le fait d'être attaqué sur les flancs n'a l'air de donner aucun malus pour se défendre. Les jeux antiquisants ont l'air au contraire de considérer que c'est le centre de toute tactique, réussir à déborder les lignes pour les encercler.
Les reviews que j'ai pu lire (comme RobotViking) disent aussi que les tirs d'archers sont trop puissants mais j'ignore si ce n'est pas quelque chose d'assez réaliste (et qui va être compensé par la puissance des défenses de certaines armées comme les Cataphractes et les Légionnaires).
Les figurines des chefs et des unités spéciales (souvent les monstres) sont pré-paintes alors que les autres sont monochromes. Il y a un peu de travail de construction (attacher les boucliers) et j'imagine qu'il vaudrait mieux coller pour qu'ils ne se détachent pas trop à chaque fois qu'on les retire du socle.
Il y a une page de fans. Iumaddog a des illustrations et Trask a une critique assez défavorable, trouvant le jeu trop simple et dirigé plutôt vers de jeunes joueurs.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 11 minutes
4 commentaires:
Yes, Arcane Legions did not impress me much. I doubt it will make much of a splash in the miniature gaming world.
Trask, The Last Tyromancer
It seems a little simplistic indeed.
But, as a role-player who doesn't know much about miniature wargaming, I am more attracted to the Ancient setting than to competitive play. I still need to play-test it.
As somebody told me on RPG.net : "the game works better than it reads."
Et bien et bien... simpliste en apparence. Si les règles sont vite vues c'est toute autre chose sur le champ de bataille ! Vos choix sont cruciaux et vous devez choisir à chaque instant : quelle troupe fait l'effort ? Quels points de commandement dépenser ? Quelles pertes retirer ? Toute décision aura des conséquences sur la partie. FABULEUX !!!
Bon à entendre, cela me redonne envie de coller ces horribles petits boucliers et de m'y mettre enfin. :-)
Enregistrer un commentaire